Comment devenir député au canada ?

Les députés au Canada établissent des lois qui ont pour rôle principal de résoudre les problématiques soulevées par leurs électeurs. Pour élire un député canadien il faut rassembler la signature de 50 à 100 électeurs.

Au Canada, chaque circonscription peut désigner son député. Pour ce faire, un député doit remporter le maximum de votes en chiffres par rapport à ses concurrents pour être élu.

La chambre des communes se compose de 338 députés. Ce nombre a été rétabli en se référant à la situation géographique du pays qui est immense et divisée en plusieurs fuseaux horaires. 

En Comité, les députés peuvent aussi étudier un grand nombre de dossiers relatifs à la santé publique par exemple, ou financiers.

Table des matières

Comment les députés sont élus ?

Qui peut se présenter aux élections législatives ?

Comment fonctionne le système électoral canadien ?

Comment déposer sa candidature aux législatives ?

Comment sont élus les députés et par qui ?

L’annonce des résultats électoraux

Comment fonctionne l'Assemblée ?

La période de campagne électorale

Comment est calculé le nombre de députés ?

Comment les députés sont élus ?

Après avoir passé ces prérequis d’éligibilité, le candidat a le choix de se présenter comme un indépendant, ou alors, représentant d’un parti politique spécifié dans son dossier. Cette information est capitale et doit immanquablement figurer sur le bulletin de vote.

Après avoir déposé le dossier de candidature, le directeur de scrutin vérifie dans un délai ne dépassant pas 48 heures si le dossier possède toutes les pièces justificatives.

En cas d’acceptation de la candidature, le directeur du scrutin remet à la personne une copie qui se présente comme un Avis de confirmation de la candidature accompagné d’un Avis du nom qui doit figurer sur le bulletin de vote.

Si la candidature échoue à dépasser cette phase, ledit directeur remet un  Avis de rejet de la candidature (EC 20013-1). Les rejets de candidature peuvent être provoqués par plusieurs raisons, dont la plus récurrente est le dossier incomplet.  

Qui peut se présenter aux élections législatives ?

Il y a un grand nombre de points à prendre en compte avant de se présenter comme candidats pour les élections canadiennes. Effectivement, il faut avant tout réussir les clauses d’éligibilité pour pouvoir candidater.

Toutes ces clauses doivent être remplies sinon la candidature ne pourra pas être acceptée. Il faut rester vigilant par rapport à ces règles qui sont d’ailleurs généralisées pour tout le monde.

Dans le cadre de la Charte canadienne des droits et libertés stipule que tout candidat doit satisfaire les conditions suivantes :

  • Le citoyen doit impérativement être de nationalité canadienne pour présenter sa candidature.
  • Le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans lors de l’élection.
  • Un acte de candidature doit être dûment remis soit en format papier dans un bureau du scrutin. Ou alors, via internet en se connectant sur le portail Centre de service aux entités politiques.
  • La candidature doit être envoyée 21 jours avant le jour de l’élection. Cette durée a été fixée d’après la loi électorale de Mai 2007.

Comment fonctionne le système électoral canadien ?

Le système électoral canadien élit un député par circonscription. Leur sélection se fait à travers un scrutin uninominal majoritaire

Les députés sont répartis de manière à attribuer des sièges pour chaque province ou territoire selon son nombre d’habitants.

Cette répartition est pensée de sorte que chaque province puisse avoir des députés représentatifs. La population de chaque territoire a été établie selon l’estimation trimestrielle du 1er juillet 2021. Un quota est attribué pour chaque province selon sa superficie et nombre de ses habitants, et cela dans le but d’avoir des représentants de toutes les régions.

Voici la liste non exhaustive des provinces dont les représentants siègent dans la chambre des communes :

  • Colombie-Britannique : avec une population estimée à 5 214 805 habitants;
  • Alberta : 4 442 879 habitants;
  • Saskatchewan : 1 179 844 habitants;
  • Manitoba : 1 383 765 habitants;
  • Ontario : 14 826 276 habitants;
  • Québec : 8 604 495 habitants.

Comment déposer sa candidature aux législatives ?

Les candidats qui sont amenés à déposer leur dossier pour devenir député, doivent respecter les prérequis qui ont été cités ci-dessus. Sinon la candidature ne pourra pas être acceptée par les directeurs des scrutins.

Ajouté à cela, un candidat ne doit strictement par être un fonctionnaire électoral, un directeur général des élections, un juge nommé par le gouvernement, ou une personne avec un dossier judiciaire incarcéré.

Pour arranger un plus grand nombre, l’acte de candidature peut se faire soit en présentiel dans un bureau du scrutin, soit en ligne. Cette commodité permet à un plus grand nombre de candidater, et renforce ainsi le nombre de participants même pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer sur place.

Comment sont élus les députés et par qui ?

Comme dans de nombreux pays, le vote au Canada est un devoir civique.Un canadien peut voter le jour de l’élection, d’un bureau dédié pour l’élection ou depuis la poste.

Selon les statistiques, ce sont les bureaux de vote qui comptabilisent le plus de votants lors d’une campagne électorale.

Le vote d’une personne doit rester secret. Un électeur n’est pas obligé de justifier pour il a voté pour tel candidat plutôt qu’un autre. Mais avant de voter, chaque personne doit confirmer son identité et son adresse dans n’importe quel bureau de vote.

Après cela, l’électeur met son vote dans l’urne avec le reste des votes qui ont précédé.

L’annonce des résultats électoraux 

Le dépouillement des bulletins se fait par les fonctionnaires électoraux qui se chargent de vider les urnes pour faire le compte. On comptabilise les votes pour chaque candidat présenté sur un relevé dédié à cette tâche.

Après cela, l’urne est scellée pour être envoyé vers le directeur du scrutin. C’est au directeur de vérifier et valider les résultats avant d’en informer les candidats.

Quand le jour des résultats vient, les annonces sont faites à travers plusieurs médias comme la télévision ou encore les sites internet.

Ainsi, comme beaucoup de pays démocratiques, c’est le parti politique avec le plus grand nombre de députés qui représente le nouveau gouvernement. Un député est celui qui a récolté le plus grand nombre de votes dans une circonscription. A partir de là, il peut faire partie de la chambre des communes.

C’est ce nouveau gouvernement avec à sa tête, son premier ministre qui vont exercer leur fonction tout au long de leur mandat, et cela jusqu’à la prochaine dissolution du parlement, pour préparer la nouvelle campagne électorale.

Comment fonctionne l'Assemblée ?

Le déroulement des élections au Canada, abstraction faite des votes faits lors des circonscriptions.

Avant l’élection des prochains candidats comme futurs députés, les activités du parlement doivent cesser et cela via l’intervention du gouvernement canadien.

Cette fin d’activité vise à arrêter les travaux parlementaires pour préparer la future élection. Sans cette dissolution, les futures élections ne pourront pas avoir lieu.

C’est le premier ministre canadien qui procède à la dissolution du Parlement. Après cette décision, le directeur général des élections émet des brefs, qui se présentent comme un document présenté à chaque directeur du scrutin. Ces brefs ordres ordonnent à chaque directeur de circonspection l’autorisation gouvernementale afin de commencer une élection.

Après cela, les listes électorales préliminaires sont envoyées aux directeurs du scrutin. Ces listes regroupent l’ensemble des personnes qui ont été enregistrées pour délivrer leur vote dans une circonscription précise.

La période de campagne électorale 

C’est une période comprise généralement entre 36 et 50 jours.C’est une période cruciale pour les candidats pendant laquelle ils doivent persuader les électeurs qu’ils sont les plus compétents pour les représenter dans le parlement. 

Mais aussi qu’ils vont apporter des solutions concrètes à des problématiques régnantes au Canada.C’est durant cette période que les arguments des candidats sont présentés pour justifier pourquoi ils mériteraient le vote des électeurs et qu’est-ce qui fait leur force.

Afin de se mettre en valeur dans les meilleures conditions, un document listant la totalité des objectifs, valeurs et savoir-faire afin d’aider un candidat à procéder à un programme électoral. Ce programme sera la ligne de route tout au long des jours désignés pour convaincre les électeurs.

En 2019, 2146 Canadiens ont été candidats selon les chiffres gouvernementaux.Les candidats sont même amenés à faire du porte à porte afin de tenir une conversation plus conviviale avec les électeurs afin de leur présenter leur programme qui va amener des solutions et des changements notables pour améliorer le Canada.

Enfin, les candidats n’hésitent pas à répondre présent lors de différents débats avec les candidats d’autres partis, afin de confronter leur idée et être convaincant. Avant de devenir députés, les candidats doivent avoir un goût prononcé pour les débats avec la maîtrise de l’art de la persuasion.

Comment est calculé le nombre de députés ?

Le nombre de députés est calculé par majorité des voix par régions/circonscriptions. Avant, il était possible d’élire plusieurs députés par région mais de nos jours le gouvernement canadien se limite à un seul député par circonscription.Le nombre total de député dans la chambre des Communes au Canada était de 338 députés.

Devenir député d’un parti politique au Canada donne la possibilité de présenter un programme électoral visant à établir des changements au sein du pays dans le moyen long terme. Cette fiche de route peut en quelque sorte constituer les différentes promesses tenues par un député.

Ces solutions doivent être le prolongement des promesses qui ont été tenues avant les élections, par des candidats jusque-là non connus.

Article publié le 20 Juillet 2022 Mise à jour le Jeudi, 21 Juillet 2022 09:56 par Mohamed Hamza Hilmi