Modèle de curriculum vitae Quebec sur Word
Tout ce que vous devriez savoir sur le CV québécois !
Article rédigé par : CHIBIANE Yousra
Vous souhaitez décrocher une opportunité au Canada ? Si c’est le cas, sachez que cette décision permettra de booster votre carrière ! Toutefois, pour se lancer dans cette aventure avec beaucoup d’assurance, créer un bon CV est la première étape à suivre. Celui-ci doit visiblement correspondre aux normes du pays d’accueil. En effet, au Canada, les recruteurs s’attendent à un style de candidature et à une présentation qui leur est familière et qui puisse répondre aux normes générales du CV québécois. Cette transformation va sûrement rendre votre nouveau CV différent de celui avec lequel vous avez l’habitude de postuler, mais va augmenter vos chances de sélection. Cet article a pour objet de vous donner un aperçu sur le CV québécois, en mettant en exergue les différentes parties qui doivent y figurer, ainsi que les modifications que vous devez faire sur votre CV actuel.
Comment l’employeur voit votre CV ?
Le curriculum vitae est votre miroir professionnel. Sans relater toute votre vie, il cible votre secteur d’activité sans être trop général. Sur ce document, l’employeur souhaite retrouver des informations relatives à votre parcours professionnel, à vos compétences et à ce que vous savez faire. Sur la base de cette analyse, il déterminera si vous êtes en mesure de répondre aux exigences du poste et accomplir les tâches qu’il peut vous confier. La lecture d’un CV ne prend généralement pas plus de deux minutes.
En cherchant les informations pertinentes et les mots clés mentionnés sur votre CV, votre recruteur potentiel analyse le document et décide s’il va vous contacter pour une entrevue ou pas. Si vos compétences et vos expériences sont convaincantes, vous serez amenés à le rencontrer pour donner plus de précisions sur votre profil ou pour valider certains points. Dans la majorité des cas, l’entreprise à laquelle vous postulez garde votre candidature pendant 6 à 12 mois en vue de faire correspondre votre profil à d’autres opportunités.
Comment rédiger un CV québécois efficace?
Il faut mettre en tête qu’en matière de candidature, les canadiens sont plus proches de la culture américaine : vos expériences détrônent votre niveau d’études et votre savoir-être est tout aussi important que votre savoir-faire. Les détails de vos réalisations lors de vos expériences sont extrêmement importants, et c’est en cela que réside la différence entre le CV canadien et français. Le CV canadien est en effet beaucoup plus détaillé, chose qui vous demandera un effort supplémentaire de reformulation, du moment que vous vous êtes sûrement contentés de lister les tâches dans un souci de clarté et de précision sur votre CV actuel. Les détails mentionnés serviront à montrer en quoi vous êtes le candidat idéal pour le poste auquel vous postulez. Prenez donc le temps qu’il vous faut pour adapter votre CV à l’offre en question, et modifiez l’éclairage sur vos compétences en fonction de celle-ci. Pour chaque expérience il faudra détailler les tâches que vous avez effectuées et vos fonctions, sans hésiter à inclure des chiffres de résultats qui concrétisent vos contributions, tels que la progression de chiffres de ventes, pourcentage de recrutements réussis, etc…
Qu’en est-il des normes canadiennes?
Que ce soit pour refaire votre CV français en CV canadien, ou pour créer un tout nouveau, certaines normes doivent être respectées. Du premier coup d’œil, ceci montrera à votre futur employeur que vous avez fourni l’effort de chercher à adapter votre CV aux normes qui correspondent à son analyse. Votre motivation ne passera donc pas inaperçue ! Voici quelques points à respecter lors de la rédaction de votre CV canadien :
- Le CV idéal s’étale approximativement sur deux pages. Prenez donc votre temps et votre aise dans la rédaction de vos expériences ;
- Il est préférable que votre CV soit rédigé à l’aide d’un traitement de texte utilisant une police standard ;
- Créez une entête sur chaque page qui contient uniquement vos informations de contact ;
- Votre photo n’est pas de rigueur sur votre CV, ce sont vos contributions qui comptent ;
- Tout autre renseignement tel que l’âge, le statut ou la religion ne doivent pas être mentionnés ;
- Utilisez une adresse e-mail professionnelle,différente des photos que vous postez sur les reseaux sociaux;
- Recherchez les termes officiels au Canada et au Québec, qui correspondent au mieux à vos diplômes, certifications et postes ;
- Une mise en page un peu aérée facilitera la lecture et l’analyse de votre CV ;
- Séparez les différentes sections de votre CV ;
- Pensez à avoir un dossier séparé où sont rédigées les recommandations de vos précédents employeurs. Ces recommandations sont souvent réclamées au Canada !
Les sections obligatoires dans un CV québécois
Passons maintenant à la répartition des informations professionnelles sur votre CV. Tout comme les normes à respecter, certaines sections doivent obligatoirement figurer sur votre CV canadien. Celui-ci contient trois rubriques de bases essentielles : identification, formation et expériences de travail.
Identification
Celle-ci est une présentation complète de vos informations de contact : prénom, nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel.
Formation
Comme sur votre CV français, vous devez présenter le titre complet du diplôme et son année d’obtention, ainsi que le nom et la ville de l’institution où vous l’avez obtenue. Cette présentation doit être faite en ordre chronologique inversé, en mettant le diplôme le plus récent en premier, puis les formations l’ayant précédées. Dans le cas où vous avez obtenu plusieurs diplômes, il est préférable de mentionner uniquement ceux avec une spécialisation, et se passer des diplômes obtenus en formation générale.
Expériences de travail
Cette rubrique est la plus importante de toutes. D’ailleurs, elle peut figurer avant la rubrique « Formation » si les diplômes obtenus sont moins récents que votre dernière expérience. Pour chaque expérience pertinente (emploi, stage…), vous devez montrer le titre de la fonction occupée, le nom de l’entreprise, la ville où elle est située, accompagnés des dates de début et de fin de l’expérience. Ensuite, vous devez lister les tâches que vous avez été amenés à réaliser dans le cadre de ce poste. Dans la description, utilisez des verbes d’action et une terminologie qui soient adaptés au marché du travail que vous ciblez. Les expériences doivent également figurer en sens chronologique inversé, du plus récent au plus ancien.
Pouvez vous adapter votre cv au modèle québécois?
Bien sûr que si ! D’autres sections facultatives peuvent être ajoutées dans votre CV si elles peuvent apporter une valeur ajoutée aux informations citées. N’hésitez pas à mentionner vos connaissances particulières telles que les logiciels que vous maîtrisez et qui peuvent potentiellement être utilisés dans les missions du poste auquel vous postulez. Les langues étrangères que vous parlez doivent aussi figurer sur votre CV. Ensuite, pensez à mettre en avance votre engagement social en donnant le titre de la fonction occupée dans le cadre de vos activités de bénévolat, le nom de l’organisme et l’intervalle de temps de ces actions. Ces actions peuvent être plus pertinentes si elles sont effectuées après votre arrivée au Québec. Finalement, n’écartez pas vos loisirs actuels, ceci fera de vous une personne polyvalente aux yeux de l’employeur.
Après avoir souligné les éléments indispensables d’un CV canadien, vous êtes désormais plus armé pour prendre votre candidature en main. En procédant ainsi, vous augmentez les chances d’être convoqué à une entrevue pour donner à l’employeur une meilleure visibilité de la personne que vous êtes et de votre parcours professionnel riche en expériences. A la suite de cette énumération, vous pouvez évaluer à quel point vous êtes prêt à vous lancer dans cette belle aventure !