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 Cours Introduction à VB.NET avec exemples

Objectifs du cours
Introduction à VB.net
Au commencement : VB pour Visual Basic

Avantages : très répandu, “facile” même pour la bricole, développement rapide,…

Inconvénient : seulement pour la plate-forme Windows…

Ensuite, les langages orientés-objets (on y reviendra): smalltalk, java, c++, …

La réponse de Microsoft : VB.net plus qu’une mise à jour : un nouveau langage avec l’orientation objet

Fait partie de .Net => partage des composants avec d’autres langages comme j#, c#, et langages “compatibles” .net (Eiffel, Cobol, Delphi)

Approche pédagogique

Dans les exercices proposés, vous découvrirez de nouvelles notions dont le code de programmation vous sera fourni intégralement. Ce code est toujours suivi d'un encadré dans lequel vous trouverez des détails et des renvois à des sections théoriques du volume. Toute nouvelle notion est reprise au moins une seconde fois, dans un même exercice ou dans un exercice subséquent, afin que vous puissiez la maîtriser. Le titre du volume Découvrir et maîtriser Visual Basic 6.0 résume bien son approche pédagogique.

Structure du volume

Le Chapitre 1 propose une introduction au langage Visual Basic à la fois théorique et pratique. Deux exercices vous permettent de vous familiariser avec l'environnement de développement de Visual Basic et de créer rapidement de petites applications.

Le Chapitre 2 vous permet de travailler efficacement dans l'environnement de développement de Visual Basic 6.0. Il est important de le consulter avant d'aborder les exercices des chapitres suivants.

Le Chapitre 3 est entièrement pratique et compte une quinzaine d'exercices dans lesquels vous découvrirez graduellement les contrôles de la boîte à outils ainsi que les principaux éléments de programmation qui sont décrits dans les chapitres 4 et 5.

Dans le Chapitre 6, vous apprendrez comment utiliser les boîtes de dialogue standard de Windows dans vos projets et vous serez en mesure de programmer un éditeur de texte semblable à WordPad, comprenant un menu standard, une barre d'outils, une barre d'état et un menu contextuel.

Le Chapitre 7 traite de l'utilisation des fichiers de données afin de conserver les informations fournies par les utilisateurs lors de l'exécution de vos applications. Vous découvrirez comment valider des données, les enregistrer, les protéger et les imprimer dans des rapports.

PRÉFACE

Découvrir et maîtriser Visual Basic 6.0 s'adresse à toute personne qui désire s'initier à la programmation avec le langage Visual Basic et concevoir rapidement des applications Windows. Ce volume est conçu pour les autodidactes et pour les étudiants sous la supervision d'un enseignant. Avant d'aborder la programmation d'applications Windows, vous devez connaître l'environnement Windows et plus particulièrement l'Explorateur de Windows.

Approche pédagogique

Dans les exercices proposés, vous découvrirez de nouvelles notions dont le code de programmation vous sera fourni intégralement. Ce code est toujours suivi d'un encadré dans lequel vous trouverez des détails et des renvois à des sections théoriques du volume. Toute nouvelle notion est reprise au moins une seconde fois, dans un même exercice ou dans un exercice subséquent, afin que vous puissiez la maîtriser. Le titre du volume Découvrir et maîtriser Visual Basic 6.0 résume bien son approche pédagogique.

Structure du volume

Le Chapitre 1 propose une introduction au langage Visual Basic à la fois théorique et pratique. Deux exercices vous permettent de vous familiariser avec l'environnement de développement de Visual Basic et de créer rapidement de petites applications.

Le Chapitre 2 vous permet de travailler efficacement dans l'environnement de développement de Visual Basic 6.0. Il est important de le consulter avant d'aborder les exercices des chapitres suivants.

Le Chapitre 3 est entièrement pratique et compte une quinzaine d'exercices dans lesquels vous découvrirez graduellement les contrôles de la boîte à outils ainsi que les principaux éléments de programmation qui sont décrits dans les chapitres 4 et 5.

Dans le Chapitre 6, vous apprendrez comment utiliser les boîtes de dialogue standard de Windows dans vos projets et vous serez en mesure de programmer un éditeur de texte semblable à WordPad, comprenant un menu standard, une barre d'outils, une barre d'état et un menu contextuel.



Le Chapitre 7 traite de l'utilisation des fichiers de données afin de conserver les informations fournies par les utilisateurs lors de l'exécution de vos applications. Vous découvrirez comment valider des données, les enregistrer, les protéger et les imprimer dans des rapports.

Le Chapitre 8 permet de créer votre propre contrôle ActiveX. Tout au long de votre apprentissage vous manipulerez constamment des objets et dans ce dernier chapitre, vous découvrirez plus spécifiquement comment créer des propriétés, des méthodes et des évènements propres à une classe d'objets. Vous terminerez ainsi votre apprentissage avec une excellente base des concepts généraux de la programmation orientée objet.

Dans l'ensemble des exercices, l'accent est mis sur le respect des standards Windows concernant les interfaces graphiques utilisateur, la logique de programmation, l'utilisation de normes de programmation et la robustesse des programmes. Plusieurs techniques de validation sont utilisées pour vérifier les données au moment de la saisie et les erreurs d'exécution sont interceptées afin d'afficher des messages significatifs aux utilisateurs.

Le langage Visual Basic comportant un très grand nombre d'éléments, ce volume a été conçu pour accélérer l'accès aux informations qu'il contient. Un super index permet de retrouver un élément à la page où il est décrit et dans les exercices où il est utilisé.

Pour vous guider, repérez les symboles suivants :

Dans un exercice, ce symbole spécifie un renvoi à une section théorique du volume où un élément est détaillé.

Ce symbole indique qu'une alternative ou un truc est proposé.

Dans une section théorique, ce symbole identifie les exercices pratiques dans lesquels l'élément traité est utilisé.

Syntaxe des éléments du langage Visual Basic

Lors de la description des éléments du langage Visual Basic, des conventions syntaxiques sont utilisées. Par exemple, la syntaxe de l'instruction Type est illustrée comme suit :

Syntaxe : [Private | Public] Type nomtype

nomélément [([indices])] As type... End Type

Les mots en gras sont des mots qui appartiennent au langage Visual Basic et sont obligatoires. Exemple : Type et End Type.
Les mots en italique indiquent que vous devez fournir un élément. Par exemple, il peut s'agir d'une instruction, du nom d'une variable ou encore d'un type de données. Exemple : nomtype spécifie qu'un type de données doit être cité à cet emplacement.
Le Chapitre 8 permet de créer votre propre contrôle ActiveX. Tout au long de votre apprentissage vous manipulerez constamment des objets et dans ce dernier chapitre, vous découvrirez plus spécifiquement comment créer des propriétés, des méthodes et des évènements propres à une classe d'objets. Vous terminerez ainsi votre apprentissage avec une excellente base des concepts généraux de la programmation orientée objet.

Dans l'ensemble des exercices, l'accent est mis sur le respect des standards Windows concernant les interfaces graphiques utilisateur, la logique de programmation, l'utilisation de normes de programmation et la robustesse des programmes. Plusieurs techniques de validation sont utilisées pour vérifier les données au moment de la saisie et les erreurs d'exécution sont interceptées afin d'afficher des messages significatifs aux utilisateurs.

Le langage Visual Basic comportant un très grand nombre d'éléments, ce volume a été conçu pour accélérer l'accès aux informations qu'il contient. Un super index permet de retrouver un élément à la page où il est décrit et dans les exercices où il est utilisé.

Pour vous guider, repérez les symboles suivants :

Dans un exercice, ce symbole spécifie un renvoi à une section théorique du volume où un élément est détaillé.

Ce symbole indique qu'une alternative ou un truc est proposé.

Dans une section théorique, ce symbole identifie les exercices pratiques dans lesquels l'élément traité est utilisé.

Syntaxe des éléments du langage Visual Basic

Lors de la description des éléments du langage Visual Basic, des conventions syntaxiques sont utilisées. Par exemple, la syntaxe de l'instruction Type est illustrée comme suit :

Syntaxe : [Private | Public] Type nomtype nomélément [([indices])] As type... End Type

Les mots en gras sont des mots qui appartiennent au langage Visual Basic et sont obligatoires. Exemple : Type et End Type.
Les mots en italique indiquent que vous devez fournir un élément. Par exemple, il peut s'agir d'une instruction, du nom d'une variable ou encore d'un type de données. Exemple : nomtype spécifie qu'un type de données doit être cité à cet emplacement.
Les éléments entre [crochets] sont facultatifs. Exemple : l'élément [indices] est optionnel ainsi que les mots Private et Public.
Les éléments séparés par une barre verticale | indiquent qu'un seul des éléments cités doit être choisi. Exemple : les mots Private et Public sont optionnels mais si vous désirez utiliser ces mots, un seul des deux mots peut être cité.
Des points de suspension (...) indiquent que l'élément qui précède peut être cité plusieurs fois. Exemple : nomélément [([indices])] As type... peut être énuméré plusieurs fois, l'instruction Type pouvant comporter plusieurs éléments.
Exemple de codification d'une instruction Type :



Private Type Etudiant Nom As String * 30

NotesObtenues(5) As Integer

End Type

Les images

Lors de la conception des interfaces graphiques, plusieurs images sont nécessaires. Il peut s'agir d'icônes (.ico), de curseurs (.cur) ou encore d'images bitmaps (.bmp). Ces images sont stockées dans des fichiers image qui sont fournis avec Visual Basic 6.0. Lors de l'installation de Visual Basic 6.0, ces fichiers sont généralement placés sous le dossier suivant :

C:\Program Files \Microsoft Visual Studio \Common \Graphics \...

Arborescence des fichiers

Plus de 300 fichiers sont fournis avec le volume*. Ces fichiers sont structurés de la façon suivante : Chapitre/Exercice/Debut et Chapitre/Exercice/Fin. Les chapitres correspondent aux numéros des chapitres du volume et les exercices sont numérotés de 1 à 28. Dans un sous-dossier Debut, vous trouverez les fichiers nécessaires à la réalisation d'un exercice. Tant qu'aux sous-dossiers Fin, ils contiennent les fichiers solution de chacun des exercices.

*Les fichiers ne sont pas inclus avec les volumes utilisés dans le cadre d'un cours. Ils sont fournis seulement à l'enseignant.

Les éléments entre [crochets] sont facultatifs. Exemple : l'élément [indices] est optionnel ainsi que les mots Private et Public.
Les éléments séparés par une barre verticale | indiquent qu'un seul des éléments cités doit être choisi. Exemple : les mots Private et Public sont optionnels mais si vous désirez utiliser ces mots, un seul des deux mots peut être cité.
Des points de suspension (...) indiquent que l'élément qui précède peut être cité plusieurs fois. Exemple : nomélément [([indices])] As type... peut être énuméré plusieurs fois, l'instruction Type pouvant comporter plusieurs éléments.
Exemple de codification d'une instruction Type :

Private Type Etudiant

Nom As String * 30

NotesObtenues(5) As Integer

End Type

Les images

Lors de la conception des interfaces graphiques, plusieurs images sont nécessaires. Il peut s'agir d'icônes (.ico), de curseurs (.cur) ou encore d'images bitmaps (.bmp). Ces images sont stockées dans des fichiers image qui sont fournis avec Visual Basic 6.0. Lors de l'installation de Visual Basic 6.0, ces fichiers sont généralement placés sous le dossier suivant :

C:\Program Files \Microsoft Visual Studio \Common \Graphics \...

Arborescence des fichiers

Plus de 300 fichiers sont fournis avec le volume*. Ces fichiers sont structurés de la façon suivante : Chapitre/Exercice/Debut et Chapitre/Exercice/Fin. Les chapitres correspondent aux numéros des chapitres du volume et les exercices sont numérotés de 1 à 28. Dans un sous-dossier Debut, vous trouverez les fichiers nécessaires à la réalisation d'un exercice. Tant qu'aux sous-dossiers Fin, ils contiennent les fichiers solution de chacun des exercices.

*Les fichiers ne sont pas inclus avec les volumes utilisés dans le cadre d'un cours. Ils sont fournis seulement à l'enseignant.



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