Comment créer et convertir vos vidéos pour vos cours en ligne ?

La vidéo est le médium le plus apprécié du public. Selon une enquête réalisée par l'IAB (Interactive Advertising Bureau), une personne sur cinq consomme du contenu audiovisuel sur son téléphone mobile ou en regardant la télévision. Selon la même enquête, 36% des personnes interrogées ont déclaré regarder des vidéos d'une durée de cinq minutes ou plus.

La deuxième plateforme la plus consultée au monde, YouTube, a joué un rôle important dans la distribution massive du contenu vidéo et continue certainement d’y contribuer, notamment avec l’introduction de vidéo académique et la subvention de certaines chaînes MOOC, notamment des chaînes comme KhanAcademy. 

Comment promouvoir votre chaîne sur YouTube

Plus d'un milliard d'utilisateurs regardent quotidiennement des centaines de millions d'heures de contenu vidéo sur YouTube. Les cours vidéo sont présentés de manière très instructive, ce qui permet au spectateur d'absorber plus facilement le contenu. 

En proposant les images et le son sur le même médium, il est possible d'approcher les élèves d’une manière atypique et de les intéresser davantage au contenu académique de vos vidéos. D’ailleurs, vous pouvez créer des vidéos avec peu de ressources et de les convertir à l’aide de convertisseur vidéo en ligne spécialement conçu pour publier sur YouTube. Plus besoin d’un ordinateur pour le faire, les nouveaux smartphones peuvent désormais capturer des vidéos HD nécessaires pour créer un cours en ligne professionnel.

4 conseils pour créer des vidéos attrayantes pour vendre des cours en ligne

1. Planifiez le contenu et le format de vos cours

Considérons que vous avez déjà choisi le bon créneau et le bon sujet pour votre cours en ligne. À présent, rédigez un plan de leçon, en le subdivisant en sujets pour chaque leçon vidéo.

En fonction de votre plan, vous pouvez créer des épisodes thématiques. Pas besoin de faire des cours longs dans un premier temps, évitant ainsi de fatiguer et lasser votre public. Ce plan vous aidera également à maintenir un fil d’ariane, une ligne de pensée cohérente lors de la création de vidéos afin qu'il y ait une continuité entre vos classes. 

Planifiez également la manière dont vous aborderez le contenu en fonction du sujet et du public que vous souhaitez atteindre. Si le but de vos cours est de fournir des conseils sur l'entrepreneuriat, par exemple, et que vous souhaitez toucher un public jeune, être formel et utiliser un vocabulaire complexe n'est peut-être pas la solution idéale. C'est pourquoi vous devez adapter le format du message aux personnes que vous souhaitez atteindre.

2. Tirez le meilleur parti de votre discours et de votre présentation

Pour réaliser de bonnes vidéos, il est important d'être à l'aise devant la caméra. Bien sûr, ce n'est pas une compétence avec laquelle tout le monde est né, mais il existe des techniques pour vous aider à bien parler en vidéo.

Vous pouvez également demander à un ami de vous surveiller et de vous dire ce qui doit être amélioré. Et rappelez-vous que plus vous maîtrisez le sujet, plus votre discours et votre posture seront naturels. Les étudiants se rendront compte si vous êtes confiant ou non, vous devez donc passer pas mal de temps à préparer vos vidéos pour vos cours en ligne.

Voici quelques conseils pour réaliser votre présentation:

  • Ne bougez pas trop vos bras et vos mains pour éviter de distraire les élèves.
  • Si vous avez un fort accent, essayez de le réduire pour éviter de compromettre votre compréhension.
  • Réchauffez votre voix et étirez-vous avant l'enregistrement.
  • Portez des vêtements confortables et neutres. Vous devez bien sûr exprimer votre personnalité tant que cela ne distrait pas les élèves.  
  • Regardez des vidéos de personnes dont vous admirez la présentation et voyez ce que vous pouvez en apprendre.

3. Placer le décor

Vous n'êtes pas obligé d'aller dans un studio professionnel, mais vous avez besoin d'un endroit qui répond aux besoins de vos cours de vidéo. Moins il y a d'objets dans la scène et plus l'environnement est lumineux, mieux c'est. 

Organisez la scène dans laquelle vous allez enregistrer de manière à ce qu'elle ait l'air professionnelle, organisée et neutre, pour attirer l'attention du public sur vous et votre contenu, pas sur le décor inhabituel qui vous entoure.

Choisissez également un environnement sans bruit, et rappelez-vous que tout bruit peut interférer avec la qualité audio et endommager le résultat final.

4. Préparez le matériel nécessaire et convertir vos vidéos

Pour créer et convertir des vidéos, vous aurez besoin d'un équipement vidéo : une carte mémoire et un appareil photo, un équipement audio (microphone), et éventuellement d'un trépied et d'un bon éclairage.

Si vous n'avez pas l'équipement nécessaire, vous pouvez le louer ou l'emprunter à quelqu'un. Le montage est d'une grande aide pour améliorer les résultats, mais mieux votre vidéo est réalisée, moins il y a de travail pour vous et meilleure qualité pour votre matériel.

Si votre budget le permet, engagez un professionnel. Vous pouvez solliciter l’aide d’un ami avec des connaissances dans ce domaine qui peut vous aider à réduire certains coûts.

5. Modifiez la vidéo

Aussi impatient que vous serez lors de la finalisation de votre vidéo, ne la partagez pas rapidement. Prenez le temps de la visualiser pour la modifier, voire l'amender, car cela joue un rôle crucial dans le rendu final de votre projet vidéo.

Si vous en avez les moyens, recrutez un monteur vidéo professionnel, quelqu'un qui sait comment éditer une vidéo et peut inclure des fonctionnalités qui rendront le rendu encore plus professionnel.

Mais si cela n'est pas possible, ne désespérez pas. Vous pouvez trouver de nombreux logiciels gratuits en ligne qui facilitent grandement l'édition.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de rechercher les outils disponibles pour voir lequel correspond le mieux à vos besoins.

Nous vous recommandons certains outils, tels que Windows Movie Maker, fourni avec le système d'exploitation Windows et iMovie pour les ordinateurs Mac. Sinon vous pouvez trouver d’autres logiciels intéressants en ligne comme Fastreel ou Clipchamp.  Sur ces logiciels, vous pouvez trouver de nombreux visuels intéressants tels que des gifs, des icônes, des sous-titres, etc.qui peuvent ajouter de la valeur à vos cours vidéo.

D’ailleurs, ajouter des effets supplémentaires aide à garder les étudiants concentrés et rend votre cours plus didactique et surtout plus amusant.

Vous pouvez également utiliser une bande-son, mais assurez-vous que la musique ne rentre pas en concurrence avec votre voix de sujet.

6. Hébergez votre cours en ligne

Une fois que vous avez terminé le cours, il est temps de le mettre en ligne sur une plateforme de cours en ligne. 

Vous devez porter une attention particulière à cette étape car il est important de choisir une plateforme e-learning adaptée qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour soutenir votre projet.

Vous aurez essentiellement besoin de:

  • Système de paiement en ligne: pour toutes les transactions qui passent par le site. Elles doivent accepter la majorité des sociétés de cartes de crédit et des autres systèmes de paiement en vigueur sur le marché. 
  • Personnalisation : personnalisation facile de l'identité visuelle de vos cours en ligne.
  • Livraison automatique du contenu : une fois le paiement confirmé, le client doit avoir accès au cours pour commencer sa formation.
  • Forum de discussion: Un espace où vos élèves peuvent communiquer et où vous pouvez répondre aux questions afin de contribuer à la discussion.
  • Gestion des étudiants: il est important de suivre les progrès et les performances de chaque étudiant en temps réel.
  • Diagrammes de croissance: graphiques qui montrent le nombre de ventes et vous donnent une image claire de l’évolution de votre cours en ligne.

Assistance: il est important que la plateforme que vous choisissez fournisse un support client si vous avez des questions.

Lire aussi

  • PowerPoint : comment ajouter une vidéo à une présentation
  • Cours particuliers : une nouvelle école informelle ?
  • Comment s'y prendre pour une reconversion professionnelle ?
  • Tutoriel comment convertir un document Word en PowerPoint
  • Comment convertir un document Word en PDF
  • Excel : convertir une ligne en colonne (transposer un tableau)
  • Comment faire pour poursuivre ses études de médecine en France