Cours VB.NET


Cours de programmation avancée sous Microsoft Visual Basic .Net

Cours de programmation avancée sous Microsoft Visual Basic .Net
Sommaire 1. PRESENTATION . 7 1.1 HISTORIQUE .. 7 1.2 NOUVEAUTES .. 7 1.3 INSTALLATION . 7 2. ENVIRONNEMENT VISUAL STUDIO 8 2.1 L’INTERFACE 8 2.2 FENETRES D’EXPLORATION ....

Cours Introduction au VB.Net

Cours Introduction au VB.Net
Support en PDF et à télécharger gratuitement pour apprendre les bases et fonctions usuelles du langage VB.Net et les bases de données de A à Z et avec exemples....

Tutoriel migration de Visual Basic 6 vers .NET

Tutoriel migration de Visual Basic 6 vers .NET
Document gratuit à télécharger en PDF sur la migration de Visual Basic 6 vers .NET, facile, bien détaillé et pratique pour tous les niveaux....

Cours Introduction à VB.NET

Cours Introduction à VB.NET
Cours introduction à vb.net avec exemples objectifs cours introduction à vb.net en pdf du coursintroduction à vb.net au commencement : vb pour visual basic avant...

Cours VB.NET Accès aux Données

Cours VB.NET Accès aux Données
Universite sidi mohamed ben abdellah faculte des sciences cours vb.net accès aux données pdf et techniques fes departement d’informatique projet de fin d’etudes licence scienc...

Accès aux données VB.NET

Accès aux  données VB.NET
1. les bases du langage nous traitons d'abord comme accès aux données vb.net un langage de programmation classique. nous aborderons les objets ultérieurement. dans un programm...

Cours VB.Net et les Bases de Données

Cours VB.Net et les Bases de Données
  base de données sommaire ce chapitre porte sur la cours vb.net et les bases de données pdf gestion de base de données grâce à l’. l’ permet de relié une application à une ba...

VB.NET et la programmation objet

VB.NET et la programmation objet
Sommaire sommaire ........................................................................................................... vb.net et la programmation objet 2 introduction ....

Les premiers langages informatiques étaient de type "procédural". Regroupé dans un unique listing, le code s’exécutait en séquences, de la première à la dernière instruction.
Les instructions le plus fréquemment utilisées étaient regroupées dans des procédures qui pouvaient être appelées une ou plusieurs fois dans le code principal. Aujourd’hui, la plupart des langages sont "orientés objets". À l’image de tous ses contemporains, Visual Basic 2010 suit cette évolution et manipule différents "objets" fournis par Microsoft ou des d’autres sociétés.


Un ou plusieurs blocs d’instructions sont attachés à chacun des objets utilisés dans une application. Lorsqu’un objet est sollicité par un clic de souris, une frappe au clavier ou un événement d’un autre type, Visual Basic recherche le bloc de code correspondant. S’il existe, il est exécuté ; dans le cas contraire, aucune action n’en découle. Une application écrite en Visual Basic est donc constituée d’un ensemble de petits programmes indépendants qui sont exécutés lorsque certains événements propres aux objets utilisés surviennent. C’est la raison pour laquelle Visual Basic 2010 est qualifié de "langage orienté objets".

L’utilisation d’objets offre plusieurs avantages dignes d’intérêt, en particulier :

  • La programmation devient facilement modulaire. La POO (programmation orientée objets) rattache en effet un ou plusieurs blocs de code à chaque objet. Ces blocs sont exécutés de façon événementielle.
  • Le programmeur n’a pas à connaître de façon détaillée le fonctionnement des objets qu’il utilise. Il suffit qu’il ait une idée de leur fonction et sache comment les interfacer par l’intermédiaire des variables et des méthodes qui leur sont propres. Dans la plupart des cas, les éléments permettant d’interfacer un objet sont largement commentés par ses auteurs. Parfois même, un ou plusieurs exemples élémentaires sont fournis avec chaque objet.
  • Le débogage d’une application orientée objets se limite à celui du code événementiel que vous avez écrit. Les objets utilisés sont (en principe) totalement débogués et prêts à l’emploi.

Avantages de Visual basic .NET

Nous avons parlé en termes généraux de la qualité de .NET, mais nous n'avons pas beaucoup parlé de la façon dont cela facilite votre vie de développeur. Dans cette section, nous discutons quelques-unes des fonctionnalités améliorées de .NET en bref. De nombreuses raisons font qu’aujourd’hui ce langage est un des plus utilisés au monde :

  • Il est facile à apprendre, y compris pour des personnes n’ayant jamais "touché" à la programmation.
  • Il offre une approche totalement orientée objet, ce qui simplifie le développement d’applications de grande envergure et/ou complexes.
  • Il est suffisamment puissant pour fournir toutes les ressources nécessaires aux pro - grammeurs avancés.
  • Il est extensible. De nombreuses sociétés proposent des composants annexes qui limitent dans de grandes proportions le développement de code spécialisé.
  • Il produit tout aussi facilement des applications destinées à être exécutées dans un environnement Windows (Windows Forms ou WPF) ou Internet (ASP.NET ou Silverlight).
  • Il est totalement compatible avec Windows  7, le dernier système d’exploitation de Microsoft.
  • Il sait parfaitement dialoguer avec les applications de bureautique les plus utilisées au monde (le traitement de texte Microsoft Word et le tableur Microsoft Excel) afin d’automatiser la création de fichiers dans ces applications.
  • Il utilise un langage de requêtage universel très puissant appelé LINQ. Grâce à lui, le programmeur peut interroger toutes sortes de collections, qu’elles proviennent d’objets créés par les méthodes propres à Visual Basic, d’une base de données locale ou distante
    ou encore de documents XML.
  • Il est armé pour la programmation parallèle, afin de tirer le meilleur parti des
    processeurs multicTmurs qui occupent aujourd’hui la plupart de nos ordinateurs.
  • Programmation orientée objet: Le .NET Framework et le C # sont entièrement basés sur des principes orientés objet dès le départ.
  • Bon design: Une bibliothèque de classe de base, conçue de manière très intuitive.
  • Indépendance de la langue: Avec .NET, tous les langages Visual Basic .NET, C #, J # et C ++ gérés - sont compilés en un langage intermédiaire commun. Cela signifie que les langues sont interopérables d'une manière qui n'a jamais été vue auparavant.
  • Meilleure prise en charge des pages Web dynamiques: bien qu'ASP offre beaucoup de souplesse, il était également inefficace en raison de l'utilisation de langages de script interprétés, et le manque de conception orientée objet entraînait souvent un code ASP désordonné. .NET offre un support intégré pour les pages Web, en utilisant une nouvelle technologie - ASP.NET. Avec ASP.NET, le code dans vos pages est compilé et peut être écrit dans un langage de haut niveau .NET-aware tel que C # ou Visual Basic 2008.
  • Accès aux données efficace: Un ensemble de composants .NET, collectivement connu sous le nom d'ADO.NET, fournit un accès efficace aux bases de données relationnelles et à une variété de sources de données. Des composants sont également disponibles pour permettre l'accès au système de fichiers et aux répertoires. En particulier, le support XML est intégré à .NET, ce qui vous permet de manipuler des données qui peuvent être importées ou exportées vers des plates-formes non Windows.
  • Partage de code: .NET a complètement réorganisé la façon dont le code est partagé entre les applications, en introduisant le concept de l'assembly, qui remplace la DLL traditionnelle. Les assemblys ont des fonctionnalités formelles pour la gestion des versions, et différentes versions des assemblages peuvent exister cote à cote.
  • Amélioration de la sécurité: Chaque assembly peut également contenir des informations de sécurité intégrées qui peuvent indiquer précisément qui ou quelle catégorie d'utilisateur ou de processus est autorisé à appeler quelles méthodes sur quelles classes. Cela vous donne un très bon contrôle sur la façon dont les assemblages que vous déployez peuvent être utilisés.
  • Installation à zéro impact: Il existe deux types d'assemblages: partagé et privé. Les assemblages partagés sont des bibliothèques communes à tous les logiciels, tandis que les assemblages privés sont destinés uniquement à un logiciel particulier. Un assemblage privé est entièrement autonome, de sorte que le processus d'installation est simple. Il n'y a aucune entrée de registre; les fichiers appropriés sont simplement placés dans le dossier approprié du système de fichiers.
  • Prise en charge des services Web: .NET dispose d'un support entièrement intégré pour développer des services Web aussi facilement que vous développeriez n'importe quel autre type d'application.
  • Visual Studio 2008: .NET est livré avec un environnement de développement, Visual Studio 2008, qui peut également fonctionner avec C ++, C # et Visual Basic 2008, ainsi qu'avec le code ASP.NET. Visual Studio 2008 intègre toutes les meilleures fonctionnalités des environnements spécifiques à la langue de Visual Studio .NET 2002/2003/2005 et Visual Studio 6. C # - C # est un nouveau langage orienté objet destiné à être utilisé avec .NET.

Les solutions Visual Basic

Les applications écrites en Visual Basic 2010 sont appelées "solutions". Elles peuvent consister en un ou plusieurs projets1 . Chaque projet peut contenir une ou plusieurs feuilles (également appelées formulaires, ou forms en anglais). Enfin, différents fichiers identifiés par leur extension sont associés à chaque feuille. Examinons les fichiers créés pour une hypothétique solution de type "Application Windows Forms" constituée d’un projet unique et d’une feuille unique appelée Premier :

  • Premier.sln. Ce fichier contient diverses informations relatives à la solution et au projet qui la compose. C’est ce fichier qui est ouvert lorsque vous lancez la commande Ouvrir dans le menu Fichier de Visual Studio 2010.
  • Form1.vb. Ce fichier contient les procédures événementielles (et éventuellement non événementielles) relatives à la feuille Form1.
  • Form1.Designer.vb. Ce fichier décrit les caractéristiques de la feuille (dimensions, titre, apparence, bordure, couleur, etc.) et des contrôles placés sur la feuille (position, dimensions et autres propriétés).
  • Form1.resx. Ce fichier décrit les ressources utilisées par la feuille Form1. Ces ressources sont automatiquement intégrées à l’exécutable ou à la DLL de l’application lors de la compilation. Si l’une d’elles change, il suffit donc de recompiler le programme pour que la modification soit prise en compte.
  • Premier.vbproj. Ce fichier décrit le projet et les différents fichiers qui le composent.
  • Premier.vbproj.user. Ce fichier contient les options propres au projet. Grâce à lui, vous retrouverez toutes les personnalisations faites sur votre projet dès son ouverture.
  • App.config (ou Web.config). Fichier de configuration de l’application.

VB .NET