Placement d

Les risques relatifs à la disponibilité des fonds et la rentabilité d’un placement sont deux facteurs importants à considérer avant tout investissement de ce genre. En effet, il y a plusieurs règles à respecter dans chaque cas.

Pour les placements d’or, il va falloir se préparer et connaître quelques particularités avant l’investissement. Assurément, il y a des instructions à suivre pour avoir des résultats favorables en termes de rentabilité.

Dans la majorité des placements, la durée de l’épargne bloquée joue un rôle majeur dans la rentabilité de l’investissement. Avec le métal jaune, c’est la valeur suivant le cours de l’once d’or qui impacte le niveau de la rentabilité, une valeur qui a connu une croissance avec des pics reproductibles depuis le début du siècle courant.

Nous nous attarderons dans cet article sur des informations importantes concernant l’offre et la demande et tout ce qui impacte les cours de l’or. Nous présentons des chiffres pertinents, tout comme nous revenons sur l’origine du choix de l’or comme placement. Et cela pour mieux comprendre la procédure et l’évolution des chiffres, et d’une manière à avoir une vue prédictible sur l’avenir de ce type de placement.

Ce qu’il faut savoir avant l’investissement dans l’or

Investir dans l’or comme type de placement est avantageux à plusieurs niveaux. Il s’agit d’un métal précieux qui a fasciné les esprits dans plusieurs civilisations. Aujourd’hui, l’or est utile comme une assurance contre les baisses des grandes monnaies et même contre les effondrements des marchés financiers. Sous forme de pièces, de barres, de plaquettes, de lingots ou de lingotins, l’or se transmet de génération en génération, et pour réussir un investissement en ce métal jaune, il faut imperativement penser à ses méthodes de conservation, de gestion, et aussi de revente.

Afin de réussir un investissement en or, et spécifiquement dans le cas des lingotins qui peuvent correspondre à plusieurs types de budgets, il serait utile de connaître quelques règles principales.

Si l’or est considéré comme valeur refuge, c’est un type de placement différent des placements qui suivent le marché financier. Un facteur influent pour le prix d’Achat Lingotin d’or 100g est le prix d’une once d’or, et l’once d’or est fixée et définie à 31,1035 g.



Les cours de la bourse représentent un autre élément sur quoi la valeur du lingotin d’or va dépendre, et en revanche, le poid brute reste invariable est mentionné dans les certificats d'authenticité.

L’or suit un système de taux de change flottant depuis 1971. Il est important de connaître les astuces pour ne pas subir des pertes en investissant dans les lingots et les lingotins d’or. La demande européenne en or a atteint 303 tonnes en 2011, et l’offre proposée à la vente, comme pour les besoins en or qui impactent la demande, influence toujours le cours de l’or d’une manière positive ou négative. Et il en est ainsi avec l'évolution des grandes devises, comme le dollar, qui a toujours pu causer des hausses et des baisses des prix d’une once d’or.

La demande est l’élément qui a impacté le prix de l’or le plus, et cela de 1971 et jusqu'à aujourd'hui. L’industrie de la joaillerie a eu un impact sur la demande d’une manière avantageuse pour les personnes qui ont choisi ce type de placement. En revanche, les contextes économiques et géopolitiques sont des facteurs qui ont également un impact sur les cours d’or.

Des pourcentages à connaître pour une meilleure rentabilité

Il est utile de savoir que 60% de l’offre provient de la production minière de l’or, l’offre et la demande se situant à presque 4 000 tonnes par an. Les réserves d’or sur terre n’ayant pas de limites perceptibles, les pics de production sont un niveau où il n’est plus possible d’augmenter la quantité d’or extraite. Cela veut dire que différents facteurs entrent en jeu, d’une telle manière à ce que les limites de productivités n'impactent les cours de l’or que partiellement.

En contrepartie, le pourcentage qui reste a comme source l’or recyclé, essentiellement l’or de la joaillerie et l’or récupéré de l’industrie électronique. Et si la joaillerie représente un élément important à l’augmentation de la demande, l’or d'investissement vient en seconde place pour représenter 35% de cette demande. La demande entraînée par les ventes des banques centrales reste de 10%, ce qui est égale au pourcentage relatif à l’industrie et à l’industrie électronique en particulier.



L’histoire de l’utilisation de l’or comme placement

Les égyptiens ont été les premiers à exploiter les gisements pour tirer de l’or, bien que l’or était présent sur terre avant. Quelques filons rocheux antiques d’or ont un âge de 2,5 milliards d’années et les premières mines d’or remontent à plus de 3 000 ans. Des mines que les Egyptiens ont construites sous forme de galeries de plusieurs mètres de profondeur.

L’or était aussi un métal précieux pour les civilisations de l'Amérique latine. Il était d’abord réservé au monde du pouvoir et de la religion mais rapidement transformé en moyen de paiement.

C’est pour plusieurs siècles, durant l’âge moderne, que l’or a été associé à la frappe monétaire des Etats. Depuis ce temps, l’or, qui est un actif tangible dont l’argent est disponible, a fait un excellent placement sur le long terme, notamment grâce à sa valeur refuge qui est utile quand les marchés d’actions sont en baisse.

L’or comme valeur refuge et comme investissement sécurisé

L’or qui ne sert pas à créer un capital, sert plutôt à conserver une valeur. C’est pourquoi c’est un métal précieux très demandé. Il représente également un bon plan pour la thésaurisation accumulative. Selon les estimations, il pourrait y avoir près de 166 000 tonnes d’or dans le monde. Cet or est la quasi-totalité de la quantité d’or qui a été extraite du sol depuis le début de l’histoire de l’homme avec ce métal précieux.

L’or est un placement rentable même s’il ne soit pas productif en termes d’intérêts. Le cours de l’or s’est multiplié 5 fois durant les 10 dernières années, pour passer de 275 à 1400 dollars pour une once d’or. Le cours de l’or s’est multiplié en 48 depuis 1971, représentant la date du nouveau système de la valorisation de l’or qui continue jusqu’à aujourd’hui.

L’avenir de l’or comme placement en France

C’est à cause des difficultés financières et économiques, qui accompagnent les crises successives que l’économie mondiale a connues, que plusieurs personnes à travers le monde se tournent vers les pièces et les lingots d’or. Selon un sondage, un français sur quatre détient une pièce d’or. L’or est d’une valeur sûre et les français en gardent presque 3 000 tonnes en possession, quand les réserves de la Banque de France sont de presque 2 500 tonnes.



En tant que placement accessible pour tous les portefeuilles, les lingotins d’or représentent une alternative aux livrets populaires et à l’assurance vie qui ont un rendement faible ou qui sont des placements longs, ainsi qu’aux placements boursiers qui ont connu deux krachs depuis 2010. Somme toute, l’or représente la seule monnaie qui n’a jamais été détruite durant l’histoire de l’humanité, et sa production continue d’une manière stable chaque année.

Lire aussi

  • Comment reussir votre projet de fin d’etudes ?
  • Comment exceller en anglais : 10 astuces infaillibles!
  • Outlook : organiser votre boîte de réception avec des règles
  • Exercice sur les règles de filtrage d'un routeur par adresse ip et protocole
  • Exercice placement sans recouvrement - tableaux et modularisation
  • TP : dépannage de la configuration et du placement des listes de contrôle d’accès
  • Exercice Allocation d’adresses IPV4 pour les réseaux privés