Article rédigé par: Fadwa ABDELMOUMEN
Les véhicules automobiles, ces engins responsables de nos déplacements sont désormais des moyens indispensables que nous utilisons dans notre quotidien. Dans le langage commun, le véhicule renvoie à tout moyen de transport à moteur. A l’origine du mouvement, ce dernier requiert une certaine technicité et la maîtrise de certains outils pour le maintenir en bonne marche et préserver ses principales fonctions.
Pour y parvenir, des postes sont créés tous les jours pour accompagner ces processus de réparation et de maintenance afin de répondre aux mieux aux besoins formulés par les différents clients. Parmi ces spécialistes, on retrouve le Technicien Réparateur de Véhicules Automobiles (TRVA). Ce professionnel de la réparation automobile met tout en œuvre pour procéder à la réparation des différents systèmes d’un véhicule dont notamment le système de freinage, de sécurité, de propulsion ou de suspension tout en assurant le confort des passagers.
Qui est alors à l’origine de la maintenance de tous ces moyens de transport que nous utilisons au quotidien ?
Comme son nom l’indique, le Technicien Réparateur de Véhicules Automobile est spécialisé dans la réparation de véhicules automobiles. Toutefois, son activité diffère selon le secteur dans lequel il exerce son métier. Quand on parle de véhicules automobiles, on fait référence principalement aux véhicules particuliers, les véhicules industriels et bien d’autres comme les camping-car, les véhicules de livraison, de nettoyage, de compétition, agricoles, forestiers, de transport de matières dangereuses, véhicules blindés, véhicules de travaux publics et aussi les véhicules légers, lourds et à recycler.
Comme pour toute réparation, la prise en charge d’un tel engin requiert de nombreuses vérifications et ce, de façon régulière et périodique. Celles-ci s’effectuent généralement dans des garages polyvalents ou spécialisés, chez des concessionnaires automobiles ou dans des entreprises de réparation. On peut également faire appel à un réparateur pour dépannage ou réparation en tant que client direct, ce qui implique des déplacements fréquents.
Il est à noter que cette activité s’exerce dans le respect des règles sécuritaires et la réglementation exigée par le métier. Au quotidien, le réparateur de véhicules automobiles peut être amené également à effectuer des travaux mécaniques de fabrication. Connaisseur dans son domaine, il peut faire la lecture de plans mécaniques et analyser le fonctionnement de certains moteurs. Toutefois, la plus grande partie de son intervention se situe au niveau de la réparation de matériaux ou systèmes mécaniques (moteurs thermiques, système de refroidissement et de graissage, moteurs à diesel, essence, à biocarburant, à gaz de pétrole liquéfié, à gaz naturel ou électrique, en transmission, système de direction, système de freinage, système de suspension, etc.). De plus, il assure une maintenance préventive tout au long de son activité comme la maintenance des systèmes électriques ou des circuits électriques. Dans son lieu d’exercice, il peut travailler en groupe et coordonner une équipe pour atteindre ses objectifs.
En tant que réparateur, le TRVA doit être également en mesure d’installer des équipements comme les vitres teintées, dispositifs sécuritaires, sièges et procéder à leur réparation si nécessaire en cas de dégâts (fissures ou impacts) occasionnées par un accident. Des essais sont également organisés sur route pour vérifier les différents véhicules et leur fiabilité. Chez les concessionnaires, il s’agira par exemple de préparer un véhicule avant de prendre en charge lui-même la livraison au client.
Enfin, le technicien réparateur de véhicules automobiles reste un bon gestionnaire puisqu’il planifie ses différentes activités et ce, de la réception de véhicules à la planification de son intervention, l’établissement d’un devis de prestation, la coordination des procédures au sein d’une équipe, à la réparation ou la maintenance du véhicule en question.
Comme tout technicien, le réparateur de véhicules automobiles maîtrise une technique particulière, celle de la réparation. Pour ce cas de figure, nous parlerons de réparation d’engins à moteur qui maîtrise de près les contours de son métier de par ses savoirs et savoir-faire, indispensables pour la réussite de son exercice.
En termes de savoirs, le Technicien Réparateur de Véhicules Automobiles doit connaître les principes de base de fonctionnement d’un moteur quelque soit sa nature, des grues, des techniques de manipulation des fluides frigorigènes ainsi que les différentes réglementations en termes d’hygiène et de sécurité notamment celles qui concerne le transport de matières dangereuses. Étant habitué aux procédures de réparation, ce dernier doit être au courant des prérequis réglementaires pour procéder au contrôle d’un véhicule. Il doit également avoir des connaissances en comptabilité (calcul des coûts, formulation de devis etc.).
Etant donné que cette activité implique des positions pénibles, le réparateur devra disposer d’une bonne condition physique lui permettant de tolérer certaines positions pénibles de travail et le port de charges parfois lourdes. Il est par ailleurs conseillé de s’équiper d'outils de protection avant de se mettre en situation de travail. Il devra également faire preuve de patience puisque le planning de travail n’est pas très régulier. En effet, il est possible d’exercer le week-end, à des heures tardives, pendant les jours fériés. Enfin, le métier de technicien requiert rigueur, précision et méthode ainsi qu’une proactivité dans le travail. Une certaine habileté manuelle est également exigée comme le fait de disposer d’un sens de l’accueil et de l’écoute pour accompagner les clients en fonction de leurs doléances.
Il y a plusieurs chemins à parcourir pour accéder au métier de Technicien Réparateur de Véhicules Automobiles. Sur le plan de la formation, il suffira d’avoir 30 ans au maximum avec un niveau scolaire minimum de troisième année du cycle collégial ou être détenteur d’un diplôme de spécialisation dans le secteur industriel. Une expérience dans la réparation automobile d’au moins trois ans peut également être requise.
Il est attendu après chaque formation que le lauréat acquiert des compétences inhérentes à l’exercice du métier de réparateur comme avoir un esprit méthodologique, organisé voire rigoureux. De plus, il faudrait avoir un certain niveau de conscience professionnelle pour prendre des responsabilités et surtout faire preuve de sociabilité afin de s’adapter aux mieux aux exigences du métier et à toutes les situations possibles dans l’exercice de ce dernier.
Les candidats sont sélectionnés suite à l’analyse de leur dossier de candidature qui englobe le dossier d’orientation dûment rempli et la réussite aux différents tests d’admission. Un test psychotechnique est également proposé afin d’évaluer la capacité de raisonner sous plusieurs aspects ainsi qu’une évaluation de toutes les connaissances acquises durant la scolarité comme préalable à la formation. De même, quatre périodes sont consacrées aux tests de sélection. Il est possible par ailleurs qu’un dossier d’admission soit refusé pour des raisons liées à des déficiences physiques, des maladies comme l’épilepsie ou le fait d’avoir des vertiges récurrents. De même, certaines allergies sont incompatibles avec le métier comme les allergies nées des odeurs d’hydrocarbures, ou de certains produits utilisés en atelier.
En France, le parcours pour ce type d’emploi est ouvert aux diplômés d’un CAP/BEP ou d’un niveau bac professionnel. La spécialisation est exigée notamment dans les domaines liés à la mécanique, à l’automobile de façon générale, à l’électricité automobile et aux différents types de moteurs. Avec une expérience professionnelle dans ces mêmes domaines, on peut devenir Réparateur de Véhicules Automobiles. Être sans diplôme particulier n’est pas éliminatoire dans le marché du travail, ce dernier étant de plus en plus ouvert à ce type de profil.
Par ailleurs, plus le poste requiert de la technicité plus le niveau d’étude est élevé. On parlera alors du niveau Bac+2 comme le BTS, DUT ou autres. Comme il s’agit d’une spécialisation en véhicules automobiles, avoir ces permis de conduire comme le B, le BE, le C, le C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E peut figurer dans certains critères de recrutement. Enfin, il faudrait prévoir des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité CACES ainsi qu’une aptitude médicale pour exercer le métier.
L’activité de réparation de véhicule automobile s'inscrit pleinement dans le secteur industriel. Elle s’exerce dans différents lieux où la réparation de véhicules est possible ainsi que leur maintenance. Il peut s’agir d’entreprises de construction, concessionnaires, des ateliers qui accueillent plusieurs véhicules pour réparation, des services de maintenance dans certaines entreprises qui utilisent ces engins (entreprises de transport, flottes de véhicules, etc.).
En intégrant ce domaine, le Technicien Réparateur De Véhicules Automobiles s’inscrit dans une démarche de prestation de service auprès des clients et ce quelque soit la nature de la société dans laquelle il exerce. Ce métier est alors à vocation commerciale également de part la bonne relation client qu’il devra développer et maintenir.
En termes d’évolution, le Technicien Réparateur peut accéder avec une formation dans le domaine et de l’expérience à des postes de responsabilités. Il peut ainsi devenir Responsable de maintenance dans une des entreprises précitées, d’un parc automobile, d’un atelier ou garage. Il est aussi possible de devenir indépendant et créer, puis d'ouvrir son propre atelier de réparation.
Le Technicien Réparateur de Véhicules Automobiles (TRVA) est alors un véritable spécialiste de la santé des véhicules automobiles qui sont devenus indispensables de nos jours et ce, dans tous types de déplacements. Comme pour tout technicien, c’est un métier qui requiert aussi bien des compétences techniques notamment dans la mécanique ou l’électricité mais aussi des savoir-être indispensables pour maintenir une bonne relation client. La réparation de véhicules automobiles ouvre ses portes aux plus jeunes avec spécialisation industrielle et leur offre ainsi des horizons multiples.
Puisque nous assistons de nos jours à une apparition de plus en plus accélérée de véhicules électriques, les compétences liées à ce métier ne sont-elles pas finalement vouées à évoluer vers les domaines de l’électricité automobile?
Module 01 - Métier et formation - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 02 - Réparation des moteurs thermiques - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 03 - Les travaux de soudage - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 04 - Interprétation de dessins - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 05 - Réparation des systèmes d’injection diesel - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 06 - Analyse des gaz de moteurs à essence et diesel - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 07 - Intégration au milieu de travail - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 08 - Analyse fonctionnelle descendante - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 09 - La métrologie - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 10 - Se situer au regard de la profession et de la formation - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 11 - Rénovation des moteurs thermiques - Réparateur de Véhicules Automobiles
Module 12 - Réparation de moteur thermique - Réparateur de Véhicules Automobiles
Examen de Passage 2014 Théorique - Réparateur de Véhicules Automobiles
Rapport de Stage - projet de sensibilisation environnementale dans les ateliers du secteur des services automobiles - Réparateur de Véhicules Automobiles
Rapport de Stage - Réparateur de Véhicules Automobiles