Article rédigé par : Ouiam Elkihel
Expert dans le domaine, un technicien supérieur de maintenance automobile possède une connaissance approfondie des produits automobiles notamment la carrosserie, la mécanique, l’électricité, le pneumatique, l'hydraulique, etc. Il est ainsi en mesure non seulement d'informer et de conseiller les clients, mais aussi d'agir en tant que formateur.
Par ailleurs, ce professionnel met à profit ses compétences d'animateur et de gestionnaire des ressources humaines. Il est à même de diriger les activités commerciales, les services après-vente ainsi que les pièces détachées. Enfin, il intervient comme intermédiaire entre sa société, le constructeur, les équipementiers, les experts automobiles et les clients.
Le brevet de technicien supérieur de maintenance d’automobile donne accès au métier de l’après-vente des voitures de particuliers et des véhicules de transport routier. D’ailleurs, le titulaire de ce BTS peut s'intégrer dans des entreprises de tailles variables, artisanales, TPE et PME.
Par ailleurs, ce professionnel exerce son métier dans des :
Il est donc à noter que le technicien supérieur de maintenance automobile garantit le respect de la réglementation technique et environnementale ainsi que la qualité du service après-vente.
Un technicien supérieur de maintenance automobile chevronné effectue la majeure partie de ses tâches dans un atelier d'automobile. En effet, ce professionnel s’occupe de la réalisation d’un diagnostic complexe, des opérations de maintenance, des réparations complexes, d’organiser l’activité de la maintenance et d’assurer la relation clientèle.
En général, un technicien supérieur en maintenance automobile prend en charge :
En ce qui concerne les opérations de maintenance ainsi que les réparations complexes, le titulaire du BTS maintenance automobile s’occupe de :
Outre les réparations complexes, le spécialiste en automobile prend en charge :
Notez qu’un technicien supérieur de maintenance automobile est en mesure d'accueillir convenablement les clients, de réceptionner et de restituer le véhicule et de communiquer avec les tiers, à savoir l’expert, le dépanneur, l’assureur et le contrôleur technique.
Généralement, un technicien supérieur en maintenance automobile exerce ses fonctions dans un atelier, possiblement en liaison avec le client, la plate-forme technique et les prestataires, entre autres, le service des pièces de rechange.
Par ailleurs, ce professionnel est amené à mobiliser son savoir-faire technique dans différents aspects de la maintenance. Il doit également posséder des compétences en organisation, en gestion, en informatique, en communication interne et externe et en commerciale.
Mais pas que ! Ce professionnel doit avoir un haut niveau d’autonomie. En effet, cette qualité est définie comme indicateur d’intervention et d’implication dans la conduite des activités professionnelles.
Dans l’ensemble, un spécialiste en maintenance automobile doit :
Afin d’obtenir un diplôme de technicien supérieur en maintenance automobile, les étudiants doivent terminer avec succès leurs deux années de formation dans un centre ou un institut. Par conséquent, ils doivent réussir toutes les évaluations requises pendant cette formation.
Au cours de cette formation, les enseignants proposent un programme de deux ans et des matières spécifiques, à savoir :
Cette matière regroupe :
Cette matière regroupe :
Cette matière regroupe :
Les étudiants sont amenés à réaliser deux stages au cours de leur formation de maintenance automobile, à savoir le stage d’observation et le stage de fin d’études. En effet, ces expériences professionnelles favorisent l'acquisition de compétences techniques et l'application de connaissances théoriques dans des situations pratiques.
Le stage de la première année dure généralement 2 semaines et vise à immerger les étudiants dans un environnement d’entreprise. Il s’agit donc d’un stage visant à développer rapidement le potentiel professionnel du stagiaire dans un environnement de réalisation propre au BTS maintenance des véhicules.
Il est à dire que la durée du stage de la deuxième année est d'une durée de 4 à 6 semaines, selon l’établissement de la formation. Il s'agit d'une expérience professionnelle obligatoire, qui permet au stagiaire d'appliquer ses connaissances théoriques en situation concrète.
Bien entendu, le stage de seconde année doit être supervisé par un professeur et un professionnel de l'entreprise. En effet, le suivi et l'accompagnement des étudiants sont assurés par le département du BTS, notamment par des visites auprès des entreprises d'accueil.
Il convient également de souligner que l'organisation des stages fait l’objet d’une convention sous forme de contrat, entre le centre de la formation et la société.
Au terme du stage, le stagiaire doit rédiger un rapport de stage et le remettre à l’établissement de formation. Il est censé ainsi préparer un exposé pour le jour de la soutenance.
Durant la soutenance, le jury évalue plusieurs critères. Nous en citons :
Après la réussite de l’examen final en deuxième année, le centre ou l’institut de la formation attribue au candidat un diplôme de BTS maintenance automobile (Brevet de Technicien Supérieur). Ce diplôme permet aux étudiants d'accéder au marché du travail en tant que techniciens supérieurs.
Le salaire peut varier selon le profil et le nombre d'années d'expérience de chaque candidat.
Par ailleurs, ce professionnel effectue une partie ou la totalité de ses activités dans un atelier de maintenance ou une plateforme de support, selon la taille de l'entreprise. Il peut donc intégrer une organisation en tant que :
Également, ce spécialiste peut décrocher un poste de responsabilité après plusieurs années d’expérience (chef d’équipe atelier, responsable atelier, etc.).
En résumé, toute personne désirant devenir technicien supérieur de maintenance automobile doit suivre une formation de 2 ans dans un établissement spécialisé en vue d’obtenir un diplôme de BTS. D’ailleurs, cette formation permet au candidat d’acquérir des qualifications professionnelles et des connaissances techniques qui lui permettent d’accéder facilement au marché du travail.
Par ailleurs, un titulaire de BTS maintenance automobile doit être en mesure d’accomplir l’ensemble des missions confiées par l’entreprise où il exerce ses fonctions. En effet, il doit être capable de réaliser un diagnostic complexe, d’effectuer des opérations de maintenance et d’assurer la relation client.
Nous vous présentons une liste non exhaustive des établissements ou des plateformes qui proposent des formations en maintenance automobile :
Ce centre propose une formation de maintenance automobile option A (véhicule particulier) avec un rythme d'alternance. Cette formation dure deux années, soit 1350 heures en CFA. En effet, ce centre mobilise plusieurs méthodes d’apprentissage, à savoir des cours en présentiel, des pratiques professionnelles en atelier, des travaux pratiques en laboratoire et une utilisation de plateformes digitales. Et pour accéder à cette formation, vous devez avoir un Bac PRO MV, un Bac STI2D ou un Bac S.
Cet établissement vous fournit un programme étalé sur deux années (1365 heures) et un diplôme de Niveau 5, un Bac+2. Cette formation est réalisée avec un rythme d'alternance, 2 semaines à l’école et 2 semaines en entreprise. Elle vous permet ainsi d’acquérir des connaissances approfondies et des compétences spécifiques pour réaliser efficacement les tâches liées à la maintenance automobile.
Le BTS Maintenance automobile proposé par l’établissement Saint Françoise d’Assie est accessible aux lycéens ayant un bac technologique STI2D ou d’un bac général. Cette formation ouvre les portes à un grand nombre de professions automobiles, techniques et commerciales. Si vous choisissez un contrat d’apprentissage, vous êtes amené à vous présenter à cet établissement 20 semaines par an, soit 15j en entreprise/15j en alternance. Cependant, si vous disposez d’un statut scolaire, la durée de la formation est de 30 semaines par an.
Examen corrige en communication arabe (Télécharger)
Cours générale sur les concepts de la communication (Télécharger)
Manuel de communication français (Télécharger)
Initiation aux techniques d’expression et de communication (Télécharger)
Cours d’introduction aux mathématiques : probabilités (Télécharger)
Cours mathématiques : les fonctions (Télécharger)
Cours d’analyse fonctionnelle (Télécharger)
Les bases de l’analyse fonctionnelle (Télécharger)
Cours de mécanique appliquée (Télécharger)
Examen en mécanique appliquée (Télécharger)
Economie et gestion support de cours (Télécharger)
Cours sur l’organisation de la maintenance (Télécharger)
Organisation de la maintenance formation avancée (Télécharger)
Cours sur la technologie de l’information appliquée aux véhicules automobiles (Télécharger)
Examen de synthese sur la maintenance des vehicules (Télécharger)
Manuel sur la maintenance automobile (Télécharger)
Guide complet de stage en entreprise (Télécharger)
Manuel complet sur les physiques appliquées (Télécharger)
Ebook sur les mécaniques appliquées (Télécharger)
Support de formation complet en économie gestion (Télécharger)