Technicien Mécanicien Général Polyvalent

Le Technicien Mécanicien Général Polyvalent (TMGP): un métier transverse, du fabricant au réparateur de produits mécaniques
Article rédigé par: Fadwa ABDELMOUMEN
La mécanique en tant que science est une branche qui étudie le mouvement de matériaux divers ainsi que les forces qui provoquent ou impactent ce mouvement. En tant que métier, la mécanique regroupe plusieurs processus techniques qui nécessitent une connaissance précise en matière de mécanique traditionnelle. A cela s’ajoute la compréhension globale du fonctionnement des machines sans oublier la bonne acquisition de notions solides en électronique, un des atouts indispensables pour mieux appréhender les progrès techniques actuels dans le monde.
Le mécanicien, de façon générale, est avant tout un spécialiste du montage et de la réparation d’ensembles mécaniques. Cela requiert une certaine habileté manuelle, une bonne connaissance des règles sécuritaires et une maîtrise des modalités de réparations sur plusieurs types de produits mécaniques.
Lorsqu’il est polyvalent, il accompagne ce processus et joue un rôle déterminant dans tous les stades de la fabrication d’un produit, de sa conception à sa vente en passant par la gestion de sa fabrication et même par sa réparation ou sa maintenance. Est-ce le cas du Technicien Mécanicien Général Polyvalent (TMGP) ?

Le Technicien Mécanicien Général Polyvalent, un spécialiste de la santé des machines
Le Technicien Mécanicien Général Polyvalent est avant tout un concepteur de pièces mécaniques. De par sa polyvalence et son côté généraliste, il peut trouver sa place dans tous types de production notamment dans les secteurs du chantier naval, la construction mécanique, ferroviaire, machinisme agricole et la productique etc.
Dans son atelier, où il passe la majeure partie de son temps, le Technicien Mécanicien Général Polyvalent s’occupe de la santé des machines disponibles. Il est ainsi capable d’effectuer des travaux de maintenance préventive pour anticiper les éventuelles pannes et correctives lorsque cela est nécessaire sur des produits mécaniques spécifiques. Ses connaissances techniques lui permettent d’effectuer un diagnostic général afin de localiser tous types de pannes ou dysfonctionnements inhérents au bon fonctionnement des produits dont il a la charge. Une intervention ciblée est alors planifiée afin d’effectuer toutes les réparations nécessaires des pièces et changer les composantes au besoin. Toutefois, ces tâches ne peuvent être exercées sans faire preuve d’un certain savoir-faire et d’un savoir-être qui l’accompagnent tout au long de son exercice.
Un spécialiste des machines en mouvement avec des savoir-faire et savoir-être immuables
Au quotidien, ce spécialiste des machines en mouvement peut être amené à réparer, remplacer des pièces qui sont endommagées, ce qui nécessite une grande précision avec un sens approfondi de la mécanique et de la technique et surtout une grande habileté manuelle. Il peut être ainsi confronté à des opérations de réparation dont l’importance est minime comme être confronté à des situations beaucoup plus complexes dans son quotidien de mécanicien. Hormis les petits dépannages de routine, il peut modifier ou améliorer les équipements existants ce qui requièrent un goût pour les travaux de précision, une forte capacité de concentration puisqu’une simple erreur d’inattention peut provoquer de futurs dysfonctionnements et enfin, un esprit de rigueur pour le strict respect des procédures et des réglementations.
En fonction de l’entreprise, il doit jouir d’un bon relationnel puisqu’il peut être confronté directement aux clients pour les accueillir, conseiller et les rassurer sur chaque action envisagée.
Quel que soit son milieu d’exercice, les conditions de travail sont souvent difficiles puisqu’il travaille souvent dans des positions peu confortables, notamment en restant debout; ce qui renforce la nécessité d’avoir une bonne condition physique, une des compétences obligatoires pour ce poste.
Un métier en évolution pour s’adapter à un changement technologique majeur
Afin de rendre les processus industriels plus efficaces notamment celui de la fabrication, plusieurs machines sont nées pour faciliter le travail manuel voire le remplacer. De ce fait, on assiste aujourd'hui à un développement prépondérant de nouvelles technologies qui permettent un meilleur contrôle des machines, une diffusion flagrante de l’automatisation avec la conception de plus en plus de robots industriels. Ces derniers prennent en charge tous les usinages qui requièrent une grande précision, ce qui réduit le pourcentage de participation de l’humain dans ce type de tâches.
Ainsi, le métier de Technicien Mécanicien Général Polyvalent se doit de s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement ce qui nécessite une meilleure appréhension des attentes en termes de compétences qui doivent évoluer en parallèle. Aujourd’hui, avoir une main-d'œuvre plus qualifiée est devenue une nécessité avec des savoirs plus approfondis en matière de programmation et de réglage des machines ainsi que dans la surveillance des usinages.
Les professionnels de ce métier sont alors tenus d’accompagner cette évolution technologique puisque les compétences électriques, électroniques et informatiques doivent accompagner toute formation de ce type afin de pouvoir avoir des perspectives de carrière plus solides et ouvertes.

Une voie de formation accessible aux plus jeunes et aux professionnels par la formation continue
Le métier de technicien en mécanique est accessible sous plusieurs formats.
Au Maroc avec l’OFPPT, les conditions d’accès minimales à la formation de façon générale sont relativement ouvertes et peu contraignantes. Il suffit d’avoir au minimum 15 ans et au maximum 30 ans pour démarrer son année de formation, un niveau scolaire minimum de troisième année de l’enseignement au collège. Après sélection du dossier, un test d’admission à la formation est à envisager mais surtout un certain savoir-faire est exigé en termes de rigueur et de précision, d’organisation et maîtrise de soi, d’observation et de décodage.
La formation peut prendre deux années avec un stage d’un mois inclus à la fin de celle-ci. A termes, l’apprenant doit avoir acquis un certain nombre de compétences liées à la fabrication, à la production unitaire, aux opérations d'usinage, de rectification, de réalisation de travaux d’ajustement et de montage d’ensembles mécaniques, de contrôle de la qualité etc.
Un autre format est adopté notamment en Europe avec la formation initiale qui permet de rendre accessible ou bout de quelques années le métier de technicien mécanicien.
Avec un diplôme de niveau bac professionnel avec spécialisation dans un domaine industriel, cela devient possible. Le diplôme est en poche dès la deuxième année voire en troisième année après un CAP. D’autres voies sont également ouvertes à l’issue de BTS et DUT qui sont très à la page pour ce type de métiers. Les BTS en conception de produits industriels ou certains DUT en mécanique générale, génie mécanique et industriel par exemple sont accessibles en seulement deux ans aux titulaires d’un bac STI2D ou S, voire aux titulaires d’un bac pro du secteur.
Pour ce qui est de la voie de la formation continue, tous les professionnels du métier peuvent se former en poste et bénéficier des meilleures formations certifiantes afin de faire évoluer leur carrière. Il est à noter par ailleurs que les diplômes professionnels (Bac pro, BTS ou DUT) sont accessibles via la formation continue.
Le TMGP, un métier polyvalent aux horizons évolutifs
Les Techniciens Mécaniciens peuvent débuter leur carrière dans toutes les entreprises dont l'activité consiste à fabriquer, à maintenir des organes mécaniques. Dans le secteur mécanique, il existe plusieurs ouvertures de postes dont l’origine émane de plusieurs entreprises aux spécialités toutes aussi différentes les unes que les autres. Notons à titre d’exemples : les industries métallurgiques, usines, ateliers mécaniques, sociétés automobiles, entreprises du secteur ferroviaire, nautique et aéronautique, carrosseries, entreprises qui s'occupent de mécatronique, sociétés d'installation et d'entretien mécanique.
De cette manière, le Technicien Mécanicien Général Polyvalent, de par sa formation, doit pouvoir s’adapter à la variété de postes et des exigences particulières de chacun et son travail peut s’orienter vers plusieurs domaines à la fois ou une seule branche de spécialisation comme précédemment indiqué. D’un autre côté, les différents chemins d’orientation sont pris en fonction de la taille des entreprises qui recrutent. Cela peut concerner les grandes installations de production aux petits ateliers mécaniques aux effectifs limités.
Néanmoins, l’évolution reste très possible et envisageable puisque le métier de technicien en mécanique peut permettre d’accéder à un poste de Technicien en Fabrication Mécanique après quelques années d’expériences.
Pareillement, en s’orientant vers des fonctions technico-commerciales, il peut devenir cadre et par la voie de la formation continue, devenir ingénieur.
Enfin, les trois années de formation exigées au maximum permettent d’ouvrir tous les champs des possibles en tant qu’employé dans une industrie ou une entreprise du secteur. Le Technicien Mécanicien Général Polyvalent peut devenir chef d’atelier ou indépendant en ouvrant son propre atelier et se perfectionner dans une technique propre, toujours dans le même secteur, celui de la mécanique.
Le Technicien Mécanicien Général Polyvalent (TMGP) est comme son nom l’indique un spécialiste de la mécanique, un véritable acteur dans tout processus de production qui englobe ce domaine. De par sa formation généraliste, il est capable de s’orienter vers plusieurs secteurs de production mécanique et prendre le temps de se découvrir et se spécialiser dans le domaine qui lui offrira de nombreuses perspectives d’évolution.
Toutefois, au regard des évolutions fulgurantes qui ont marqué le monde de l’industrie ces dernières décennies, ce métier très polyvalent n’est-il pas finalement amené à se spécialiser davantage ou à disparaître ?
Les différents établissements qui proposent des formations liées à l’option Mécanicien Général Polyvalent
Pour une formation de base et complémentaire, il existe une liste des principales écoles et organismes de formation qui permettent de déboucher sur des métiers du secteur de la mécanique automobile. La plupart permettent de devenir technicien Mécanicien Général Polyvalent.
L'AFORPA, Centre de formation pour les métiers de la maintenance automobile, Ile-de-France
L'AFORPA est un centre de formation d'apprentis qui propose des formations en alternance pour les métiers de la maintenance automobile dans le cadre de CAP, de BTS et de CQP. Leurs formations répondent à l'ensemble des domaines liés à la mécanique comme : la maintenance des véhicules particuliers, des véhicules transports routiers, la réparation des carrosseries et peinture en carrosserie. De façon générale, la formation de l'AFORPA repose sur un rythme en alternance ( une semaine en entreprise et une semaine en CFA). Chaque formation est dispensée selon un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Le CFI, une école de la Chambre de Commerce, Île-de-France
Le CFI est une école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris qui dispense des formations pour le secteur industriel. L'école dispose d'un département "Automobile-Poids lourd" qui propose des formations en alternance pour les niveaux CAP ou BAC+2. Ces études sont axées sur le secteur des véhicules particuliers, de transport routier, le domaine de la mécanique, de la maintenance et des services après-vente. La formation peut être complétée par des stages.
L'ESMVI, Ecole supérieure de Maintenance des Véhicules industriels, Saint-Ouen
C'est une école du Groupe Promotrans, fondée en 2007 à Caen, Vendôme, Rouen, Gonesse. Elle forme des spécialistes en Maintenance et réparation de véhicules industriels. Avec un parcours en alternance pour le CAP, BAC+2 ou BAC pro, les diplômés auront accès aux métiers de Technicien diagnostic, Chef d'atelier, Gestionnaire de parc, Contrôleur technique de véhicules industriels ou réparation de véhicules industriels. Intégrés en formation initiale, les étudiants bénéficient de cours théoriques et pratiques.
Le GARAC, Ecole Nationale des Professions de l’Automobile, Argenteuil
Cette école propose des filières différentes. Il s’agit principalement de l’auto, moto et véhicules de transport routier. Les étudiants bénéficient de formations axées sur les domaines principaux suivants : mécanique-électronique, carrosserie-construction, carrosserie réparation-peinture vente-commerce et gestion-administration. A l’issue des différentes formations l’école offre des diplômes d'Etat dans le cadre de CAP, BAC Pro, CQP, BTS, Licences et même diplômes d’ingénieur. Cela peut se faire également par la voie d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Toutefois, les formations de cette école sont destinées aux jeunes de la 3ème au BAC+2 principalement. Les personnes en reconversion professionnelle quant à elles doivent répondre à certaines conditions d’admission.
Cours/contenu de la fomation Technicien Mécanicien Général Polyvalent (TMGP)
Présentation de la formation – Mécanicien Général Polyvalent
Module 01 – Hygiène et sécurité au travail en fabrication Mécanique – Mécanicien Général Polyvalent
Module 02 – Fabrication des pièces d’usinage simples en tournage – Mécanicien Général Polyvalent
Module 03 – Fabrication des pièces d’usinage simples en fraisage – Mécanicien Général Polyvalent
Module 04 – Métrologie dimensionnelle et géométrique – Mécanicien Général Polyvalent
Module 05 – Travaux d’établi et réalisation d’opérations de perçage et de taraudage – Mécanicien Général Polyvalent
Module 06 – Lecture et interprétation des documents de fabrication – Mécanicien Général Polyvalent
Module 07 – Réglage et conduite d’une production de série – Mécanicien Général Polyvalent
Module 08 – Représentation de pièces mécaniques en dessin industriel – Mécanicien Général Polyvalent
Module 09 – Assemblage d'éléments mécaniques – Mécanicien Général Polyvalent
Module 10 – Définition d'un mode opératoire – Mécanicien Général Polyvalent
Module 11 – Réalisation d'opérations de rectification – Mécanicien Général Polyvalent
Module 12 – Résolution des calculs professionnels simples – Mécanicien Général Polyvalent
Module 13 – Usinage complexe – Mécanicien Général Polyvalent
Module 14 – Technologie professionnelle – Mécanicien Général Polyvalent
Module 15 – Réalisation d'ensemble mécanique composé de pièces polyvalentes – Mécanicien Général Polyvalent
Module 16 – Entretien du 1ier niveau de son poste de travail – Mécanicien Général Polyvalent
Module 17 – Fabrication d'une pièce de rénovation en mécanique générale – Mécanicien Général Polyvalent
Module 18 – Bureautique – Mécanicien Général Polyvalent
Module 19 – Stage en entreprise – Mécanicien Général Polyvalent