Article rédigé par : Fatima Zohra Elhouari
L'intégration dans le secteur de l'hôtellerie nécessite une bonne formation. Elle fait partie d'une sphère touristique importante et est en constante évolution. En effet, l'industrie hôtelière est souvent connue pour une grande variété d'activités. C'est une industrie qui ouvre ses portes à de nombreux passionnés du secteur.
Souvent considérée comme un moteur de croissance économique dans de nombreux pays, l’industrie hôtelière est un océan d'opportunités qui attire de nombreux attributs. Si vous êtes passionné par ce secteur, cet article est pour vous !
Le monde connaît des changements rapides dans de nombreux secteurs, et le secteur de l'hôtellerie n’en fait pas l’exception. Il est maintenant en train de se développer et d'adopter une résilience croissante. En tant que profession qui a su s'adapter aux défis économiques, elle a aussi besoin de personnes pour contribuer à son développement. Surtout qu’il s’agit d’un métier qui s'annonce bien avec les nouvelles technologies et la diversification de ses services.
Certes, la satisfaction client est l'un des principaux objectifs de la profession, mais il faut rappeler que c'est un secteur qui transmet les valeurs et la culture du pays. En effet, les pays à vocation touristique doivent constamment améliorer leurs conditions d'accueil. Il est absolument nécessaire de s'adapter et de maintenir un esprit créatif. Dans ce sens, l'innovation permet d'être en mesure de suivre le rythme des demandes des clients et de répondre à leurs attentes.
Par ailleurs, l'industrie hôtelière aspire à différents profils avec des compétences uniques et spécialisées. Pour travailler dans ce secteur, l'étudiant doit acquérir les compétences techniques et transversales nécessaires au métier. C'est un immense secteur qui vise chaque année à créer des emplois et un avenir prometteur pour les jeunes diplômés dans l'industrie hôtelière. Le secteur contient trois sections importantes :
Le métier de la maintenance est un métier essentiel pour toute industrie. Les entreprises travaillent souvent sur leurs propres systèmes d'organisation, étendent le recours à la maintenance industrielle et forment généralement les techniciens.
Ici le métier de la maintenance concerne particulièrement le secteur hôtelier. Le travail de maintenance hôtelière repose sur la création d'installations techniques diverses.
Le responsable de maintenance doit être formé avec distinction. Aussi, l'exploitation de divers travaux d'aménagement de bâtiment ou d'optimisation de pannes demande de la précision. C'est toute une équipe de techniciens de maintenance qui s'entraident pour faciliter les tâches et assurer la traçabilité. Il convient de rappeler que la taille de l'établissement (hôtels notamment) joue un rôle dans le nombre d'équipes qui seront employées dans les différentes opérations.
L'équipe en charge de la maintenance est souvent composée d'un responsable maintenance et de techniciens, assurant des opérations telles que :
Les métiers des techniciens en maintenance sont très sollicités dans le secteur industriel. Ils peuvent travailler dans différents champs d’intervention telles que les usines, les industries pétrolières, les services de sécurité et de transport, ou autres comme les secteurs sanitaires, et les hôtels.
Étant donné de leur fonctionnalité dans l’établissement des travaux, le métier d’hôtellerie en a aussi besoin pour la maintenance technique. Un technicien de maintenance d'hôtel est chargé d'effectuer une variété d'activités utilisant de nombreux composants.
Le cursus universitaire de technicien de maintenance hôtelière s'apparente au dispositif global d'intégration dans la formation des techniciens supérieurs. L’étudiant doit au préalable avoir moins de trente ans. Il doit être titulaire d'un baccalauréat scientifique ou technique, ou d'un diplôme dans le secteur industriel.
Le secteur de l’hôtellerie dispose de plusieurs formations permettant d’accéder directement au métier. Il faut tout d’abord avoir un baccalauréat général et passer par le cursus du BTS (un brevet de technicien supérieur). Il existe ainsi de nombreuses écoles qui assurent des formations similaires.
Afin d’intégrer le métier du technicien de maintenance, il convient de suivre un parcours à partir du niveau bac :
Il existe plusieurs formations à suivre pour intégrer le métier :
Un BTS (brevet technicien supérieur) c’est l’une des voies les plus récurrentes que choisissent les étudiants :
Des licences et certifications :
Afin d’intégrer le métier, le technicien de maintenance hôtelière est amené à effectuer les tâches basiques du métier. Il doit être tout d’abord capable de conduire les différentes installations qu'elles soient techniques, thermiques ou climatiques et d'examiner tous les systèmes de sécurité de l'hôtel.
Il prépare quotidiennement les entretiens périodiques des équipements et installations. Il est aussi amené à assurer le contrôle quotidien du fonctionnement des installations (froid, climatique et thermique) et le contrôle des appareils électroménagers des hôtels.
Et ce n’est pas tout, chaque technicien est obligatoirement responsable du réglage des machines de production ou les machines automatisées et assure leur maintenance. En cas d’anomalie, il doit intervenir pour repérer les erreurs et créer un diagnostic de panne. Sur ce, il pourra par la suite réparer les éléments défectueux ou les remplacer par les pièces nécessaires. Enfin, il est aussi responsable de la mise en service des différents équipements, sans pour autant oublier qu’il doit posséder une forte connaissance sur le travail des circuits électriques et les courants continus.
Avec l’aide d’une équipe de techniciens et un chef de maintenance, le technicien est principalement en mesure de :
Une formation et un diplôme technique ne garantissent pas son développement sur le terrain, il faut travailler sur d'autres compétences. En outre, Pour exceller, le candidat doit posséder des compétences transversales (aussi appelées soft skills) qui demeurent actuellement importantes et nécessaires.
Les Hard skills et soft skills sont indissociables. Le technicien doit être en mesure d'identifier toutes les activités qui lui sont confiées. D'autre part, il doit également être formé aux compétences humaines, relationnelles et sociales. Chaque professionnel devrait se référer à l'intelligence émotionnelle. C'est un concept qui concilie savoir-être et savoir-vivre. A l'heure de cette tendance, les recruteurs recherchent désormais des profils pouvant allier les deux.
Dans ce secteur, il faut d'abord travailler les langues et en apprendre le plus possible. Le comportement et la manière de parler du technicien influencent également son travail. Savoir contrôler ses actes et ses paroles lui apprend à devenir plus responsable. Il doit être un bon communicant, car cela le dirige vers de bonnes relations humaines.
Le technicien doit avoir le sens des responsabilités et de l'organisation au travail, il doit être à l'écoute, discipliné et ne pas différer les tâches. Il doit être d'esprit direct et indépendant, de plus il doit entretenir des relations et avoir un esprit analytique et créatif.
L'esprit d’initiative est également important, le technicien doit se surpasser de temps en temps. Il doit être capable de prendre l'initiative lors des occasions. Il doit être courageux et supporter ses idées. Avec de nouvelles propositions, le technicien peut s'ouvrir à de nouveaux horizons.
Le travail d'équipe est l'un des éléments essentiels de la profession. Savoir avancer en équipe permet au technicien d'en savoir plus sur le poste d'un chef d'équipe. Le technicien doit pratiquer une écoute active et une bonne communication. Cela lui permettra d'adapter parfaitement son travail et ses idées au travail de l'équipe.
Comme toute autre profession, une personne passionnée par son domaine de travail cherchera toujours à développer ses compétences. Polyvalent et doté d'un esprit pointu, il peut devenir chef d'équipe et découvrir l'autre facette du métier, qui est le management. Il peut également devenir un responsable de maintenance expérimenté. Son évolution professionnelle dépendra non seulement de ses connaissances mais aussi de son expertise technique. Avec de l’expérience et les prérequis nécessaires, il pourra créer sa propre entreprise quel que soit le secteur d'activité.
Le salaire d'un technicien de maintenance hôtelière bénéficie d'un barème différent d'un pays à l'autre. Dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, les salaires des professionnels peuvent également varier selon la saison et l'activité économique.
Les salaires de technicien junior peuvent atteindre 1800€ ,voire 2050€ /mois avec quelques années d'expérience.
L'activité de maintenance hôtelière offre un large éventail d'opportunités. Que le technicien puisse mettre à profit ses atouts et développer progressivement ses capacités. Il devient vite possible à cet égard d'acquérir beaucoup d'expérience.
La profession technique est très demandée. Il est actuellement nécessaire pour les entreprises de recruter des profils techniques. Que ce soit dans le secteur de l'hôtellerie ou dans d'autres secteurs, il ne faut pas oublier que le rôle d'un technicien ne peut être remplacé. C'est un professionnel avec de fort potentiels, polyvalent et ambitieux.
L'école propose une formation non seulement concentrée sur l'aspect technique du domaine mais aussi en management hôtelier. Cette polyvalence du domaine permet à l'étudiant de s'ouvrir aux domaines du management et acquérir de nouvelles compétences techniques et professionnelles.
L'étudiant doit être titulaire d'un baccalauréat professionnel ou un bac général. La durée de la formation est sur 2 à trois ans. L’étudiant a la possibilité de choisir entre le type de formation à suivre (initiale ou en alternance).
Le cout de la formation initiale s’élève à 3900 euro pour les frais de scolarité et 1200 euro pour les frais de restauration. Les frais de dossier sont à 100 euros. Quant au formation en alternance, elle s’élève à 800 euros et 100 euros.
Le lycée hôtelier la rochelle propose une formation BTS de durée de 2 ans dans le management de l’hôtellerie et la restauration. Cette dernière vise à former les étudiants plus particulièrement pour pouvoir intégrer les PME facilement. L’étudiant bénéficie d'un encadrement particulier et concis de la part des professionnels du domaine.
L'étudiant doit être titulaire d'un baccalauréat STHR ou d'un baccalauréat professionnel. L'enseignement supérieur offre la possibilité d'effectuer un stage de 2 semaines en première année et de 14 semaines en totalité entre la première et la deuxième année. L'étudiant a le droit de choisir d'effectuer un stage à l'étranger ou de l’effectuer au niveau national. Les cours continus durent 32 heures par semaine. L'inscription se fait en ligne au préalable.
Module 01 - Métier et formation - Maintenance Hôtelière
Module 02 - Santé et sécurité - Maintenance Hôtelière
Module 03 - Thermodynamique appliquée - Maintenance Hôtelière
Module 04 - Soudo-brasage et oxycoupage - Maintenance Hôtelière
Module 05 - Mécanique d'entretien général - Maintenance Hôtelière
Module 06 - Electricité de base - Maintenance Hôtelière
Module 07 - Entretien et dépannage des moteurs électriques - Maintenance Hôtelière
Module 08 - Electronique de Base - Maintenance Hôtelière
Module 09 - Lecture et interprétation des dessins - Maintenance Hôtelière
Module 10 - Fluides frigorigènes et récupération des fréons - Maintenance Hôtelière
Module 11 - Etudes technologiques des équipements frigorifiques - Maintenance Hôtelière
Module 12 - Entretien et dépannage d'une installation frigorifique - Maintenance Hôtelière
Module 13 - Régulation en Génie Climatique - Maintenance Hôtelière
Module 14 - Montage et entretien des climatiseurs individuels - Maintenance Hôtelière
Module 15 - Maintenance et dépannage des centrale de traitement de l'air - Maintenance Hôtelière
Module 16 - Energie solaire - Maintenance Hôtelière
Module 17 - Initiation aux automates programmables - Maintenance Hôtelière
Module 18 - Entretien et dépannage des Installations de Chauffage - Maintenance Hôtelière
Module 19 - Traitement des eaux - Maintenance Hôtelière
Module 20 - Plomberie Générale - Maintenance Hôtelière
Module 21 - Application de techniques de gestion de maintenance - Maintenance Hôtelière
Module 22 - Initiation à l'informatique - Maintenance Hôtelière
Module 23 - Sensibilisation à la qualité 1 - Maintenance Hôtelière
Module 24 - Sensibilisation à la qualité 2 - Maintenance Hôtelière
Module 25 - Environnement - Maintenance Hôtelière
Module 26 - Moyens de recherche d’emploi - Maintenance Hôtelière
Module 27 - Gestion de la maintenance - Maintenance Hôtelière
Module 28 - Gestion de la maintenance 2 - Maintenance Hôtelière
Examen de Fin de Formation 2014 Théorique - Maintenance Hôtelière
Examen de passage 2013 Théorique - Maintenance Hôtelière