Formation de mécanique de moto : comment devenir un mécanicien moto ?

Formation de mécanique de moto : comment devenir un mécanicien moto ?

Quelles formations suivre pour devenir un mécanicien moto qualifié ?

Si vous avez une moto et à chaque fois que vous l'amener chez le mécanicien pour la réparer ou changer certaines pièces, vous êtes souvent impressionné par son travail. Et si sa capacité de travailler avec précision, et la façon dont il la répare facilement vous fascinent, et ce, même dans des situations inconfortables. Eh bien ce métier vous intrigue, donc si vous êtes amateurs de motos et que vous voulez pratiquer cette profession, lisez cet article, où on vous expliquera à quoi consiste le travail d’un mécanicien moto et quelles formations vous devrez faire pour être un mécanicien moto qualifié.

3811 1

A quoi consiste le métier d’un mécanicien moto ?

Les gens pensent qu’un mécanicien moto ne fait que réparer les motos et scooter en cas de panne mais ce n’est pas tout. Une moto est un ensemble de systèmes mécaniques et techniques plutôt compliqués, ça demande une compréhension totale de plusieurs domaines afin de pouvoir comprendre le fonctionnement d’une moto. Un mécanicien moto règle et contrôle ces systèmes et en cas de panne, il les répare, cela n’est qu’un côté de son travail, car il y a aussi la maintenance des motos, où le mécanicien moto doit vérifier et faire des modifications en fonction du kilométrage des pièces de la moto, comme la batterie, la chaine de freinage, les deux roues, le système d’éclairage, les filtres à huile, les plaquettes, etc. Notez qu’il travail avec toute sorte de motos de différentes marques, c’est-à-dire différents systèmes. De plus, l’entretien d’une moto englobe plusieurs tâches telles que :

  • Vidange ;
  • graissage;
  • Contrôle des principaux pièces ;
  • Changement d’éléments mécaniques, etc.

Un bon mécanicien moto devra toujours être à jour des nouveaux accessoires et équipements électroniques tels que le GPS et le système ABS (Anti-lock braking system), etc. De plus, il doit être rapide et familier avec les outils de diagnostics sophistiqués, et avoir une grande capacité de s’adapter aux nouvelles motos et tous les types de systèmes. Ce travail nécessite une rigueur et précision élevées, et vu qu’il travaille avec des motos assez lourdes nécessitant parfois le déplacement des engins, de plus il doit travailler dans des positions inconfortables, c'est pour cela que le mécanicien moto doit avoir une bonne résistance physique. En outre, un mécanicien moto doit suivre une logique précise pour déterminer la cause de dysfonctionnement de la moto et prendre en considération les mesures de sécurité quand il manipule les systèmes électrotechniques. Parfois, s’il est autorisé, il peut vendre des pièces pour moto et faire des commandes et offrir des garanties.

3811 2

Quelles sont les formations à suivre pour devenir un mécanicien moto ?

Pour être un mécanicien moto, il faudra passer par des formations et des études. Certaines grandes marques comme BMW proposent leurs propres formations lorsqu’ils recrutent des mécaniciens moto, mais si ce n’est pas votre cas, il existe des écoles et des centres qui proposent la formation des mécaniciens moto.

Les formations professionnelles se diffèrent selon le niveau que vous désirez avoir. Ces formations varient entre Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou certificat de qualification professionnelle (CQP), le Brevet de technicien supérieur (BTS) et la mention complémentaire (MC). Les niveaux des certificats (aptitude/qualification) professionnels englobent 4 formations :

  • CAP maintenance des véhicules option motocycles ;
  • CQP Technicien Expert Après-Vente Motocycles ;
  • CQP Conseiller de Vente Confirmé Pièces de Rechanges et accessoires ;
  • CQP Vendeur Motocycles.

Pour le BTS, il y a deux niveaux, niveau bac et niveau bac +2. Pour le niveau bac, on a une seule formation qui est le Bac professionnel de maintenance des véhicules option motocycles. De même pour le niveau bac +2, la seule formation est le BTS de maintenance des véhicules option motocycles. Pour la mention complémentaire, elle a deux formations, MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements et MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile dominante motocycles. Une fois votre formation terminée, vous pouvez décrocher un emploi chez des ateliers et des concessionnaires ou bien dans un réseau d’une grande marque. Si vous avez un bon capital social, nous conseillons d'ouvrir votre propre atelier. Après une expérience de plusieurs années, le mécanicien moto peut devenir un chef d’atelier. Notez que le salaire d’un mécanicien moto au début sera l’équivalent d’un S.M.I.C, ensuite avec l’expérience, il peut atteindre les 4000€;.

Lire aussi

  • Formations Cordistes : comment faire pour devenir un cordiste?
  • Quelle formation pour devenir manipulateur d'électroradiologie médicale?
  • Quelles études suivre pour devenir un ingénieur en informatique ?
  • Devenir agent immobilier en France: Cursus et formation
  • Devenir une maîtresse d'école maternelle : quelles étapes à suivre ?
  • Comment devenir commissaire aux comptes ? Cursus et formation
  • Devenir instituteur : quelle formation requiert ce métier ?