Support de cours d’introduction au systeme d'analyse Ichimoku

Support de cours d’introduction au système d'analyse Ichimoku

...

Dans cette formation ichimoku gratuite je vais vous montrer comment créer votre système de trading, on va y aller pas à pas étape par étape, vous êtes prêt alors on y va. L'ichimoku ( en français coup d'oeil ) est devenu est quelques années l'indicateur incontournable des salles de marchés, de nombreux traders professionnels l'utilise avec succès. Fruit de 20 ans de travaux et de tests, le chef d'oeuvre de Goichi Hosoda ( son créateur ) à été conçu pour permettre en un coup d'oeil de détecter :

- Les nivaux clés : supports / résistances

- La tendance de font : haussière, baissière, range.

- Les signaux d'achat et de vente en fonction des probabilités.

- Les points d'entrées et de sorties de trades.

Vous l'avez compris l'ichimoku est bien plus qu'un indicateur, c'est un système de trading à lui tout seul, mais réussir avec l'indicateur ichimoku ne improvise pas. Ce guide vous montre comment réussir avec cette indicateur révolutionnaire. Vous déjà lu des articles ou visionné des vidéos sur le système ichimoku, mais ça c'était des fragments éparpillés, ce qu'il vous faut c'est une méthode ichimoku structurée qui vous guide pas à pas, c'est ce que nous allons voir maintenant.

Vous allez comprendre pourquoi les traders l'adore et ne peuvent plus s'en passer. Vous verrez qu'il n'est pas très compliqué à comprendre, je vais maintenant vous montrez des techniques ichimoku qui fonctionnent mais qui demandent du temps avant d'être acquises. Prenez le temps d'analyser vos actions, si besoin relisez les chapitres et revisionnez les vidéos, je ne vous dis pas que ça sera facile mais en persévérant

…

Étape 1 Les bases de l'ichomoku kinko hyo

La première chose que vous devez savoir sur l'ichimoku c'est que cette indicateur ne nécessite aucun réglage il est prêt à l'emploi, de plus il peu s'adapter à n'importe quel time frames. Quelque soit votre style de trading, day trader, swing trader ou investisseur dans votre marché préféré, l'ichimoku Kinkō Hyō s'adapte automatiquement, vous n'avez rien à faire, juste a le sélectionner dans le menu indicateur de votre Plateforme de trading. Une fois sélectionné il peu vous paraître un peu compliqué au départ mais vous allez voir qu'il n'en est rien.

Commençons par le Tenkant - Sen

Il représente l'équilibre entre la moyenne du plus haut au plus bas sur les 9 dernières périodes de cotations comme cet exemple si dessous :

Au dessus du prix c'est un signal de vente en dessous un signal d’achat

Passons à la Kijun - Sen

Elle représente l'équilibre entre la moyenne du plus haut au plus bas sur les 26 dernières périodes de cotations comme montrer dans cet exemple si dessous :

En dessous du prix c'est un signal d'achat au dessus un signal de vente. Le croisement du Tenkan et de la Kijun renforce le signale d'achat / vente, dans un système de trading simple, le croisement du Tenkant / Kijun peut servir de base à des signaux de trading, mais cela n'est pas suffisant, les classiques moyennes mobiles le font déjà très bien, il faut renforcer les signaux et c'est se que nous allons voir avec :

Le Chikou - Span

Il représente le prix de clôture des 26 dernières périodes en arrière comme cet exemple si dessous :

Au dessus du prix c'est un signal d'achat en dessous un signal de vente, en résumé le Chikou - Span ira dans la direction du prix mais 26 périodes en arrière. Mais n'aller surtout pas croire que le Chikou représente le passé mais bien le futur.

Très important :

Le Chikou va renforcer le signal d'achat sur le croisement du Tenkan et de la Kijun à condition qu'il soit au dessus du prix et du nuage, ou l'inverse si vous voulez prendre une position baissière, en quelque sorte il vous donne le feu vert pour prendre position.

On passe au Kumo ( nuage )

Le kumo est la partie la plus noble de l'indicateur puisqu'il est représenté par un nuage qui est la surface formée a partir du :

Senkou span A qui est la moyenne du tenkan / kijun sur les 26 dernières périodes en avant et le Senkou span B qui est la moyenne du plus haut au plus bas sur les 52 dernières périodes.

Que le Senkou A soit supérieur au Senkou B peut être vu comme une divergence d'équilibre. Plus le nuage sera épais plus il formera une résistance importante à la progression du prix et vice et versa.

Quand les prix sont en dessus du nuage la tendance est haussière, quand les prix sont en dessous la tendance est baissière.

Le Twist

Quand le Senkou A et le Senkou B se croisent il se forme un twist qui représente un avertissement de changement de tendance voir une possibilité de range. Le twist est comme une alerte il vous prévient d'un futur retournement de tendance ou d'un range. Par exemple dans une tendance haussière le twist représente un affaiblissement de la tendance qui peu donner par la suite un range ou un retournement de tendance comme montré dans l'exemple si dessous

Ce qu'il faut retenir :

Comme vous avez pu le voir l'ichimoku est bien plus qu'un indicateur polyvalent c'est un système de trading à lui tout seul, en un coup d'oeil il vous indique la tendance de fond, les supports / résistances, les signaux d'achats, les retournements de tendances.

Vous pouvez construire votre propre système de trading, sur votre marché et votre time frames favori et cela sans réglage, maintenant que vous avez les bases passons au chapitre suivant : Comment trouver les supports / résistances.

Vidéo de tutoriel

Ichimoku pour les nuls – Tutoriel

Étape 2 Comment trader avec ichimoku les supports / résistances

Dans ce chapitre nous allons voir comment trouver les niveaux clés, appelés supports / résistances qui sont les bases de l'analyse technique. Je vais vous montrez trois exemples pertinents. Les niveaux clés représentent des paliers psychologiques. C'est à partir de ces paliers que l'on trouve des points d'entrées et de sorties et dans ce domaine, l'indicateur ichimoku Kinkō Hyō est à la pointe et peut parfois être d'une précision bluffante.

Je vais vous montrez comment vous pouvez les trouver facilement en un coup d'oeil et cela grâce au nuage. Comme vous avez pu le voir dans le précédent chapitre le nuage est formé sur les divergences.

Du Senkou Span A ( SSA ) qui est la moyenne de Tenkan - Sen et de Kijun - Sen projetée sur 26 périodes en avant. Et Senkou Span B (SSB) qui est la moyenne du plus haut et du plus bas des 52 dernières périodes, projetée 26 périodes en avant.

les plats du Senkou A et Senkou B représentent des supports / résistances, si les prix sont en butés. Cela veut dire qu'il y à une résistance passée comme montré dans l'exemple ci dessous :

Bien que les prix aient débordés la résistance, ils se sont retournés violemment à la baisse, le Senkou A voulait vous mettre en garde sur un palier physiologique non franchi et de plus les prix n'étaient pas en tendance. Conclusion : la tendance était neutre, le Senkou A indiquait un palier psychologique, la stratégie idéale était le contre pied. Vous remarquerez le Twist en jaune qui alerte d'un probable retournement qui a été confirmé par la suite .

La tentative de franchissement du Senkou A ayant échoué, le Twist vous prévenait d'un futur retournement, donc la stratégie à suivre était d'attendre patiemment la cassure du Senkou A pour ensuite prendre position et suivre le momentum haussier. Dans le second exemple les prix sont revenus toucher la résistance, s'en est suivi une setup bien connue, le Double Top. Là c'est clair le rebond était épuisé c'était le moment idéal pour prendre une position baissière.

Autre exemple dans une tendance haussière :

Une tendance s'est mise en place sur la cassure du Senkou A, s'en est suivie une tendance puis une consolidation, le Senkou B à joué son rôle de support pour maintenir les prix sur un Double Bottom puis un creux. Ce qu'il faut retenir : le Senkou A ( SSA ) et Senkou B (SSB) représentent les niveaux clés pour des entrées et des sorties de trades. Apprenez à bien les visualiser pour réussir vos trades.

Comment le nuage peut vous prévenir d'un retournement imminent

Dans ce troisième exemple, j'ai voulu vous montrer comment perfectionner une méthode l'ichimoku avec et chartisme et vous allez voir que les deux font la paire. La figure chartiste montrée sur le graphe est bien connue il s’agit du tête épaule, cette setup bien connue des traders se forme sur une fin de cycle haussier et lorsque les prix cassent la ligne de cou c'est le début d'un retournement de tendance.

Comme vous pouvez le voir les prix sont passés en dessous du nuage alertant d'un retournement imminent, mais avant cela il faut que la setup soit validé, la ligne de cou est représentée par le Senkou B, les prix cassent la SSB, s'en suit un pull-back qui valide la setup. Les prix vont ensuite tenter un rebond sur la SSB mais les prix seront bloqués par le nuage de la SSA, et s'en suivra une continuation de la tendance jusqu’à l'épuisement de celle-ci. La tendance épuisée les prix consolident et seront à nouveaux bloqués par la SSB, une deuxième tentative sera suivi d'un contre pied très courant dans une tendance neutre.

Se qu'il faut retenir :

Souvenez vous que les supports / résistances sont la base du trading, sans eux vous n'auriez aucun repère, et il vous serait impossible de mettre en place une stratégie de trading profitable. Comment Trouvez les Double Top et Double Bottom avec le Chikou - Span Si le Chikou renforce le signal d'achat sur le croisement du Tenkan et de la Kijun, il peut aussi vous aidez à tracer des supports / résistances et vous permettre de trouver des setups comme le double Top, ainsi que montré dans l'exemple si dessous :

…

Si les prix bloquent deux fois sur un pivot alors le Chikou confirmera que vous avez trouvé un support / résistance, cependant son signal sera d’avantage pertinent si vous tracez une horizontale avec le Senkou A ou B. L’intérêt d'utiliser le Chikou est de trouver les points hauts dans des fins de cycles haussiers et les points bas dans les fins de cycles baissiers, ces points hauts et bas peuvent être représentés par des creux ou des horizontales comme le double top / double bottom.

Ce qu'il faut retenir :

Le Chikou peut être complémentaire aux horizontales du Senkou A et Senkou B. Sa période de 26 en arrière vous permettra visuellement de trouver des setups de trading comme le double top montré sur le graphe en haut. Comment rattraper une tendance avec le Tenkan et la Kijun

Dans le système ichimoku le Tenkan et la Kijun peuvent former des supports / résistances mais à la différence des classiques moyennes mobiles, les paliers se forment lorsqu'un plat vient à maintenir ou bloquer le prix. C'est très simple plus l'angle sera important plus la tendance sera forte, et si les prix accélèrent à la hausse ou à baisse, le Tenkan sera le premier palier, puis viendra la Kijun. Concrètement comment opérer, il vous suffira d'attendre un creux qui touche le Tenkan ou Kijun et une fois celui-ci validé, vous prenez position et de cette façon vous attrapez le momentum haussier ou baissier, voici un exemple :

Vous voyez les prix rebondissent sur la kijun plate qui constituait un point d'entrée, même si par la suite la bougie rouge à cassé la kijun cette cassure n'a pas été validée et les prix ont continué leur momentum. Par contre tout en haut bien que la kijun maintienne les prix le tenkant bloque et vous prévient d'un retournement, une fois le croisement de ceux-ci la tendance se retourne. Mais rien ne vaut une tendance en parabolique Sur le graphe si dessous vous voyez un début de tendance linéaire le marché se montre hésitant, mais le plat de la kijun bloque le prix, la bougie rouge confirme le début d'un momentum baissier, vous avez un signal fort d'entrée s'en suis un joli short.

Ce qu'il faut retenir : Vous pouvez vous servir du Tenkan et de la Kijun pour rattraper un momentum, mais retenez bien une chose, la tendance devra être en parabolique pour être sur que les prix aient assez de force pour poursuivre la tendance.
