Enoncé :
Une montre digitale simple possède un cadran et deux boutons, que l’on nommera A et B, pour la mettre à l’heure. La montre a deux modes d’opérations, affichage de l’heure et mise à l’heure. En mode d’affichage, les heures et les minutes sont affichées, séparées par un signe « deux points » intermittent.
Le mode de mise à l’heure à deux sous-modes, heures et minutes. Le bouton A s’utilise pour les modes. A chaque fois que l’on appuie dessus, le mode change suivant la séquence: affichage, configurer heures, configurer minutes, affichage, etc. Dans une sous-mode, le bouton B s’emploie pour avancer les heures ou les minutes à chaque fois que l’on appuie dessus. Les boutons doivent être relâchés avant de pouvoir produire un autre événement.
Travail à Faire :
Préparez un diagramme d’états de la montre.
L ’événement A correspond à l ’appui sur le bouton A. Dans ce diagramme, le relâchement du bouton n ’est pas important et n ’est pas indiqué (bien qu’il soit évidemment nécessaire de relâcher le bouton avant de pouvoir appuyer à nouveau). La contrainte selon laquelle un nouvel événement « bouton » ne peut se produire pendant qu’un des boutons est enfoncé, serait mieux exprimée en tant que contrainte sur les événements d ’entrée eux-mêmes. Il n ’est pas nécessaire (bien que ce ne soit pas incorrect) de la faire figurer dans le diagramme d ’états.
Enoncé
Une académie souhaite gérer les cours dispensés dans plusieurs collèges. Pour cela, on dispose des renseignements suivants :
Travail à Faire :
Elaborez le diagramme de classes correspondant. Pour simplifier l’exercice, on limitera le diagramme à une seule année d’étude
Soit un système informatique qui gère une station-service :
Travail à Faire :
Ce schéma n’est pas un diagramme de cas d’utilisation.
Il correspond à peu près à un diagramme d’activités (il faudrait orienter les liaisons) : il décrit la séquence des actions effectuées par le client. De plus, il fusionne deux usages : prendre de l’essence (ce qui se fait à la pompe) et payer (ce qui se fait à la caisse).
2. Le Diagramme des Cas d’utilisation
Enoncé :
Pour faciliter sa gestion, un entrepôt de stockage envisage de s’informatiser. Le logiciel à produire doit allouer automatique un emplacement pour le chargement des camions qui convoient le stock à entreposer.
Le fonctionnent du système informatique doit être le suivant :
Le chargement et le déchargement sont réalisés manuellement.
Les employés de l’entrepôt sont sous la responsabilité d’un chef dont le rôle est de superviser la bonne application des consignes.
Travail à Faire :
1) Dégager les Acteurs
L’étude du cahier des charges ainsi qu’un dialogue avec les employés et leur chef a abouti à retenir 3 acteurs :
2) Donner le Diagramme des cas d’utilisation
Enoncé:
Dans le cadre d’un projet de recherche en viticulture, on désire collecter les temps de travaux sur des exploitations agricoles pilotes, pour travailler en particulier sur les opérations phytosanitaires.
Pour ce faire, un glossaire des opérations culturales types a été mis en place (afin que tout le monde ait le même cadre analytique).
Des contraintes assez fortes sont apparues sur le projet : les ouvriers agricoles des exploitations pilotes n’ont pas accès aux outils informatiques et la lourdeur d’enregistrement des temps de travaux a donc de fait écarté l’utilisation d’un outil informatique.
La procédure suivante a ainsi été définie : chaque ouvrier agricole saisit ses temps de travaux sur un cahier au format prédéfini. (Dans ce cahier, il peut consulter en annexes le glossaire afin d’identifier l’opération culturale type).
Nb : pour les opérations de type phytosanitaire, les informations complémentaires sont demandées : liste des maladies visées, stade phénologique, méthodes de traitements et observation.
En fin de mois, le chef d’exploitation vérifie la saisie effectuée sur le cahier et apporte d’éventuelles corrections.
Il saisit ensuite les opérations du mois sur une application internet connectée à une base de données.
Le chercheur en charge du projet reçoit automatiquement un mail qui lui indique que la saisie mensuelle a été effectuée.
Après avoir vérifié la pertinence de la saisie, il notifie au chef d’exploitation que tout s’est bien passé et que les données intégrées dans la base de données sont valides et prêtes à être exploitées.
Le chef d’exploitation imprime alors 2 documents sur le mois écoulé :
En fin d’année, le chercheur analyse toutes les opérations saisies et rédige une synthèse générale sur les temps de travaux dans les différentes exploitations.
Cette synthèse est alors transmise à tous les chefs d’exploitation.
Travail à Faire:
Enoncé :
La compagnie de transport aérien çaPlanne++ se charge d’acheminer des passagers et du fret par avion. L’activité de la compagnie est structurée autour de “missions”, dont chacune consiste à transporter un ensemble de passagers et de colis d’une ville de départ à une ville de destination. Chaque mission est identifiée par un numéro. Une telle mission peut ne pas être réalisable directement mais nécessiter des escales avec changement d’appareil. On appellera “vol” une partie de trajet qui ne nécessite pas de changement d’appareils, même si un “ vol” peut lui-même comporter des escales intermédiaires. Une “mission” est réalisée par une succession de “vols” ; par contre, un vol ne peut pas être associé à plusieurs missions différentes. Chaque vol est caractérisé par un code, une origine, une destination ainsi qu’un prix de vente. Une origine ou une destination de vol est décrite par l’aéroport concerné ainsi que par la date et l’heure de départ ou d’arrivée.
Pour réaliser ses missions, la compagnie dispose d’appareils. Un appareil est décrit par son numéro et sa capacité (nombre de passagers, capacité de fret) ainsi que par l’aéroport sur lequel il est actuellement stationné.
Pour voyager, un client s’adresse au système de réservation de la compagnie pour savoir si elle dispose de place(s) pour se rendre d’un aéroport à un autre ; il précise alors le jour de départ et le nombre de places demandées. Si la compagnie est capable d’assurer le transport (éventuellement de plusieurs manières) elle lui décrit une possibilité en précisant les éventuelles escales avec transbordement ainsi que le prix total du voyage. Pour être sure de pouvoir honorer son offre, elle effectue une réservation préliminaire sur les vols concernés. Si le client donne son accord, les réservations sur ces vols sont confirmées. Si, au contraire, le client décline l’offre, les réservations préliminaires sont annulées, et la compagnie essaie alors de proposer une autre manière de réaliser le voyage demandé ; si toutes les possibilités ont été proposées, on en informe le client.
La procédure pour envoyer un colis est similaire à celle établie pour un passager. On doit alors simplement fournir le poids du colis envoyé.
Le système informatisé de la compagnie permet aussi au client de tracer le déroulement des missions. Il est possible de savoir si une mission a débuté, si elle a été accomplie entièrement ou partiellement, et dans ce cas de connaître le dernier aéroport par lequel un passager ou un colis est passé. Une mission peut aussi être planifiée, ce qui signifie qu’elle n’a pas encore débuté mais que les moyens nécessaires ont été mis en place.
Une mission peut n’être qu’envisagée, auquel cas tous les moyens nécessaires n’ont pas forcément été encore alloués.
La politique d’affrètement de la compagnie relève du secret commercial et n’est pas décrite ici. Par contre la compagnie doit garantir que si elle fait une offre de transport, elle dispose des moyens nécessaires pour le faire (avion, capacité).
Travail à Faire :
Etude de Cas : Gestion d'un entrepôt
Il s'agit de réaliser un logiciel d'aide à la gestion d'un entrepôt de stockage de différents produits chimiques. Ce logiciel a pour but d'améliorer la répartition des produits et d'assurer la sécurité du dépôt en évitant par exemple, le stockage de certains produits dans le même local ou dans des locaux voisins.
A cette fin, le responsable de l'entrepôt doit pouvoir effectuer des vérifications, à tout moment, en demandant au système un rapport complet sur l'état des stocks.
Cet entrepôt dispose d'un quai de déchargement et de chargement. Il est organisé en locaux adaptés aux différents types de produits (toxicité, température de stockage, réaction chimique, …). Chaque local comprend un certain nombre de casiers numérotés.
Chaque jour, deux employés sont chargés de réceptionner les arrivées qui doivent correspondre aux commandes de l'entreprise. Celles-ci sont communiquées par le système central à celui de l'entrepôt, chaque matin, à la demande du responsable.
Un employé, quand il réceptionne un chargement, fournit au système les caractéristiques de ce chargement ainsi que celles de chacun des lots de produits qui le constitue. Pour chacun des lots, le système détermine le casier où ranger ce lot et fournit au code barre et une fiche d'allocation qui seront collés par l'employé sur le lot.
Une fois un chargement réceptionné, les produits sont acheminés dans les locaux et rangés dans les casiers par les manutentionnaires suivant le plan d'allocation établi par le système.
Les erreurs de livraison seront signalées.
Travail à Faire:
- Chargement correct
- Erreur de livraison
1)
Description textuelle
Lorsqu'un chargement arrive, l'employé crée à l'écran un nouveau bordereau de réception indiquant la date et l'heure de livraison, le numéro de la commande correspondante, l'origine du chargement et le nom du chauffeur. Il vérifie chaque lot constitué d'une certaine quantité d'un produit donné. Il rentre sur le bordereau le code du produit et la quantité livrée.
En fonction du code et de la quantité, le système détermine le local et le casier de stockage (on supposera que l'entrepôt dispose toujours d'assez de locaux de stockage). Le système attribut alors au lot un identifiant et délivre un code barre et une fiche de destination qui seront collés sur l'emballage.
Lorsque tous les lots seront rentrés, le système compare le bordereau avec la commande correspondante. S'il trouve des différences, il produit un rapport d'erreur de livraison, sinon, la commande est validée et un accusé de réception est délivré au chauffeur.
3)
Enoncé :
La compagnie de transport aérien çaPlanne++ se charge d’acheminer des passagers et du fret par avion. L’activité de la compagnie est structurée autour de “missions”, dont chacune consiste à transporter un ensemble de passagers et de colis d’une ville de départ à une ville de destination. Chaque mission est identifiée par un numéro. Une telle mission peut ne pas être réalisable directement mais nécessiter des escales avec changement d’appareil. On appellera “vol” une partie de trajet qui ne nécessite pas de changement d’appareils, même si un “ vol” peut lui-même comporter des escales intermédiaires. Une “mission” est réalisée par une succession de “vols” ; par contre, un vol ne peut pas être associé à plusieurs missions différentes. Chaque vol est caractérisé par un code, une origine, une destination ainsi qu’un prix de vente. Une origine ou une destination de vol est décrite par l’aéroport concerné ainsi que par la date et l’heure de départ ou d’arrivée.
Pour réaliser ses missions, la compagnie dispose d’appareils. Un appareil est décrit par son numéro et sa capacité (nombre de passagers, capacité de fret) ainsi que par l’aéroport sur lequel il est actuellement stationné.
Pour voyager, un client s’adresse au système de réservation de la compagnie pour savoir si elle dispose de place(s) pour se rendre d’un aéroport à un autre ; il précise alors le jour de départ et le nombre de places demandées. Si la compagnie est capable d’assurer le transport (éventuellement de plusieurs manières) elle lui décrit une possibilité en précisant les éventuelles escales avec transbordement ainsi que le prix total du voyage. Pour être sure de pouvoir honorer son offre, elle effectue une réservation préliminaire sur les vols concernés. Si le client donne son accord, les réservations sur ces vols sont confirmées. Si, au contraire, le client décline l’offre, les réservations préliminaires sont annulées, et la compagnie essaie alors de proposer une autre manière de réaliser le voyage demandé ; si toutes les possibilités ont été proposées, on en informe le client.
La procédure pour envoyer un colis est similaire à celle établie pour un passager. On doit alors simplement fournir le poids du colis envoyé.
Le système informatisé de la compagnie permet aussi au client de tracer le déroulement des missions. Il est possible de savoir si une mission a débuté, si elle a été accomplie entièrement ou partiellement, et dans ce cas de connaître le dernier aéroport par lequel un passager ou un colis est passé. Une mission peut aussi être planifiée, ce qui signifie qu’elle n’a pas encore débuté mais que les moyens nécessaires ont été mis en place.
Une mission peut n’être qu’envisagée, auquel cas tous les moyens nécessaires n’ont pas forcément été encore alloués.
La politique d’affrètement de la compagnie relève du secret commercial et n’est pas décrite ici. Par contre la compagnie doit garantir que si elle fait une offre de transport, elle dispose des moyens nécessaires pour le faire (avion, capacité).
Travail à Faire :