Guide de formation informatique bureautique
Matière:
Bureautique & Technologies
WEB
(Semestre 1)
Responsable :
Mr BENDAHMANE M.F.
Semestre 1
UNITE FONDAMENTALE( UEF 1)
- Mathématiques 1 [ 6 crédits ] - Physique 1 [ 6 crédits ] - Chimie 1 [ 6 crédits ]
UNITE METHODOLOGIE( UEM 1)
- TP Physique 1 [ 2 crédits ]
- TP Chimie 1 [ 2 crédits ]
- Bureautique et Web [ 3 crédits ]
UNITE DECOUVERTE( UED 1)
- Physique et ses applications [ 2 crédits ]
- Environnement [ 2 crédits ]
UNITE CULTURE GENERALE( UCG 1)
- Français 1 [ 1 crédit ]
VHG: 345H équivalent à 30 crédits
Déroulement des enseignements
1H30 de cours / semaine
1H30 de TP / semaine
VHG: 45H équivalent à 3 crédits
Moyenne de la matière = (note du C.C. + 2 x E. F.) / 3
Moyenne ≥ 10.00: VOUS OBTENEZ 3 CREDITSMoyenne < 10.00: Système de compensation
Système d’évaluation
1. Contrôle Continu:
6 points pour la présence. JUSTIFIER VOS ABSENCES!!
14 points sur le travail accompli lors des séances des TP.
(Noter par les enseignants des TP).
Total: 20 points
2. Examen Final:
QCM (questionnaire à choix multiples) 1 ou 2 exercices.
Programme du Semestre 1
Partie 1: Bureautique
1. Le monde merveilleux de l’informatique.
2. Systèmes d’exploitation.
3. MS-Office 2003: WORD.
4. MS-Office 2003: Excel.
5. MS-Office 2003: Power Point.
Partie 2: Technologies WEB 6. Technologies Web: Services Web
7. Le langage HTML.
Objectifs de la formation
A la fin de cette formation vous devrez être capable de :
Rédiger un rapport, une lettre ou un CV en utilisant le logiciel WORD.
Faire des graphiques et des courbes en utilisant EXCEL.
Faire des calculs suivant des formules et des relations mathématiques.
Faire une présentation en utilisant Power Point.
Créer une page web.
Matière:
Informatique (Semestre 2)
Responsable :
Mr BENDAHMANE M.F.
Semestre 2
UNITE FONDAMENTALE( UEF 2)
- Mathématiques 2 [ 6 crédits ] - Physique 2 [ 6 crédits ] - Chimie 2 [ 6 crédits ]
UNITE METHODOLOGIE( UEM 2)
- TP Physique 2 [ 2 crédits ] - TP Chimie 2 [ 2 crédits ]
- Informatique [ 5 crédits ]
UNITE CULTURE GENERALE( UCG 2)
- Histoire des Sciences[ 2 crédit ]
- Français [ 1 crédit ]
Programme du Semestre 2
1. Concepts de base.
2. Règles générales d’écriture d’un programme en langage Pascal.
3. Les structures de contrôles.
4. Les tableaux.
5. Le traitement des chaines de caractères.
6. Les types définis par l’utilisateur – Type ensembles.
7. Les fonctions et les procédures.
8. Les fichiers de types textes.
Objectifs de la formation
A la fin de cette formation vous devrez être capable de :
Maîtriser l’algorithmique, base de toute programmation.
Maîtriser le langage Pascal.
Écrire un programme à partir d’une relation ou formule mathématique.
BON COURAGE !
Cours 1 :
Le Monde Merveilleux de l’Informatique
Mr. Arbaoui Bachir
C’est quoi un Ordinateur (computer)??
Quelques définitions:
● C’est un appareil électronique et numérique qui stocke et traite de l’information.
● C’est une machine programmable qui accepte les données, les traitent et fait sortir les résultats.
● C’est un dispositif qui fait appel à la technologie numérique et manipule les informations.
Que fait un ordinateur?
Une machine traitant l’information fonctionne en convertissant tous types d’information en nombres binaires (uns et zéros), ensuite en utilisant de simples mathématiques de prendre des décisions, ou à réorganiser, ces nombres
Il y a deux choses essentielles pour comprendre le fonctionnement de l’ordinateur:
● La première est qu’un ordinateur traite tout type d'informations (pas uniquement des chiffres, mais aussi des lettres, des mots, des dates, et ainsi de suite) comme si c’était simplement des binaire de uns et de zéros. Par exemple, un ordinateur peut traduire la lettre "A" tapé sur le clavier dans une chaîne de uns et de zéros, comme 1000001.
● La deuxième est que les fonctions de l’ordinateur sont basées sur le mouvement et la transformation des impulsions électriques (représentant les uns et les zéros) dans des circuits électriques. À l'intérieur de l'ordinateur se sont ces circuits électriques qui effectuent les calculs sur les zéros et de uns, tels que les additionner ou les soustraire.
En gros, un ordinateur est une grande…….
Un peu d’histoire
Les ordinateurs ont été mis au point par l’homme ‘A-J.’, comme moyen de calculer de grandes séries de nombres.
Le temps n’a développé que la sophistication des ordinateurs, c-à-d:
● Taille
● Vitesse
● Logiciels et applications
● Prix
La préhistoire
L’abaque a été inventé en l'an 300 A.J par les babyloniens; il est encore utilisé aujourd'hui dans certains pays asiatiques.
L’abaque est un dispositif mécanique utilisé pour faire des calculs mathématiques
Le moyen âge
1617 - L'écossais John NEPER (1550-1617) inventât les logarithmes. En effet, celui-ci démontra que la multiplication et la division pouvaient se ramener à une série d'additions. Ceci permit l'utilisation de la règle à calcul.
● Pour autant le vrai père de la théorie des logarithmes est « Mohamed Ybn Moussa Al-KHAWAREZMI », un savant arabe issu de la ville persane appelée « Khawarezm ». Ce savant développa par ailleurs l'Algèbre, terme provenant de l'arabe « Al-Jabr », qui signifie compensation, sousentendu « la compensation par la recherche de la variable inconnue X afin d'équilibrer les résultats des calculs ».
1623 - William Schickard inventa la première machine à calculer mécanique.
1643 - Blaise Pascal créa la machine d'arithmétique (baptisée Pascaline), une machine capable d'effectuer des additions et soustractions, destinée à aider son père, un percepteur de taxes.
1673 - Gottfried Wilhelm Von Leibniz ajouta à la Pascaline la multiplication et la division.
1801 - le Français Joseph-Marie Jacquard invente une machine à tisser programmable à l’aide des cartes perforées
1821 - Charles Babbage invente la machine à différence, qui permet d'évaluer des fonctions.
1831 - Joseph Henry de Princeton invente le premier télégraphe.
1838 - Samuel Morse invente un code (plus tard appelé code Morse) qui utilise des numéros différents pour représenter les lettres de l'alphabet anglais et des chiffres.
1868 - Christopher Sholes invente la machine à écrire aux Etats-Unis en utilisant le clavier QWERTY. (Le clavier français est AZERTY).
1896 - Herman Hollerith fonda la Tabulating Machine Company, la société devient plus tard la célèbre société d'informatique IBM (International Business Machines).
1937, Howard Aiken met au point un ordinateur programmable mesurant 17 m de long et 2.5 mètres de hauteur, permettant de calculer 5 fois plus vite que l'homme C'est le Mark I d'IBM.
Il est constitué de 3300 engrenages, 1400 commutateurs reliés par 800 km de fil électrique.
Cours 1: Le monde merveilleux de l’informatique Mr. Arbaoui Bachir
1943 - ENIAC
● Premier ordinateur ne comportant aucunes pièces mécaniques est créé grâce à J.Mauchly et J.Presper Eckert : l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer). Il était le premier ordinateur purement électronique.
● L'ENIAC a été conçu et construit pour le calcul des tables de tir d'artillerie de l'armée américaine du Laboratoire de recherche en balistique et utilisé aussi pour la construction de la première bombe H.
● La taille physique de l’ENIAC était massive par rapport aux normes modernes des PC. Il contenait 17468 tubes à vide, 7200 diodes de cristal, 1500 relais, 70000 résistances et 10000 condensateurs. Il pesait 30 tonnes et occupe l’espace de 1500m². Sa consommation était de 150 kW de puissance. ● Prix: 500,000$
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2009-2010©Faculté des Sciences
● La première erreur informatique est due à un insecte qui, attiré par la chaleur, était venu se loger dans les lampes et avait créé un court-circuit. Ainsi le terme anglais pour « insecte » étant « bug », le nom est resté pour désigner une erreur informatique.
1946 - Mise au point de l'EDVAC (Electronic Discrete Variable Computer) permettant de stocker les programmes en mémoire (1024 mots en mémoire centrale et 20000 mots en mémoire magnétique).
1948 - le transistor est créé par la firme Bell Labs (grâce aux ingénieurs John Bardeen, Walter Brattain et William Shockley). Il permet dans les années 50 de rendre les ordinateurs moins encombrants, moins gourmands en énergie électrique donc moins coûteux : c'est la révolutiondans l'histoire de l'ordinateur !
1958 - Le circuit intégré est mis au point par Texas
Instruments, il permet de réduire encore la taille et le coût des ordinateurs en intégrant sur un même circuit électronique plusieurs transistors sans utiliser de fil électrique.
1960 - IBM 7000 est le premier ordinateur à base de transistor.
1964 - IBM 360 fait son apparition, avec également l'arrivée remarquée du DEC PDP-8.
L’âge moderne
1971 – Le courrier électronique (Email) est inventé par Ray Tomlinson.
1975 - Bill Gates and Paul Allen forme un partenariat connu sous le nom de Microsoft et écrivent des logiciels informatiques.
1976 – La société Apple computers est crée.
1978 – Les lecteurs de disquettes 5 1/4” sont utilisées pour la première fois par Apple Computers.
1981 - Les premiers ordinateurs personnels (PC) utilisant le système d’exploitation MS-DOS sont vendus au public.
1982 – les CD de Musique et lecteurs de CD sont introduits au Japon.
1982 - TCP / IP, la langue commune de tous les ordinateurs sur Internet se développe.
1984 - L'ordinateur Macintosh est lancé. C'est le premier ordinateur à utiliser la souris ainsi que des interfaces graphiques.
1987 - IBM standardise le lecteur de disquette 3 1 / 2 " sur tous les ordinateurs.
1988 - Le premier virus informatique, un ver, attaque et immobilise plus de 10% du trafic Internet.
1991 - Le World Wide Web est inventé par le CERN. 1995 - AOL, Prodigy, CompuServe offrent des services de connexion à internet pour les particuliers en utilisant les modem téléphoniques.
1995 – Le film Toy Story est un long-métrage réalisé pour la première fois en utilisant des animations 100% par ordinateurs.
1998 - Apple Computer introduit le iMac, qui élimine la nécessité d'une tour (le tout dans une machine) 2005 - présent: Le wireless à la demande prend la scène
Constitution physique d’un ordinateur
Un ordinateur est un ensemble de composants électroniques modulaires, c'est-à-dire des composants pouvant être remplacés par d'autres composants ayant éventuellement des caractéristiques différentes. Ces composants sont assemblés dans une tour, boitier, appelée: Unité Centrale.
La carte mère
Elle supporte l'ensemble des éléments (microprocesseur, mémoire, cartes d'extension ).
C’est l’épine dorsale de l’ordinateur
La mémoire vive est la section dont le processeur se sert pour travailler les informations. Le processeur utilise beaucoup de mémoire vive, pour traiter l'information le plus rapidement possible. Si cette quantité est insuffisante, pour cause de données trop importantes (une image, une vidéo, une encyclopédie ou une base de données), le processeur demande au disque dur de stocker le surplus de données.
- Le disque dur est conçu pour mémoriser des informations au moment considéré : il les transfère jusqu'à 100 fois moins vite que la mémoire vive. Pour que votre PC aille vite, il lui faut suffisamment de mémoire vive(16 Mo minimum pour Windows 95 et 32 Mo pour Windows 98/Me, 128 pour XP).
Le disque dur est l'outil indispensable de stockage d'informations dynamiques : il est capable de stocker des quantités d'informations phénoménales (1 Go = 1 million de pages dactylographiées A4 contenant 1000 caractères chacune), et de les modifier rapidement.
Le disque dur stocke aussi bien le programme utilisé par le processeur pour effectuer certaines tâches (traitement de texte, logiciel de dessin, tableur, logiciel de montage vidéo, etc.) et le système d'exploitation du
PC (D.O.S., Windows 95, Windows 98, Windows Me, etc). Le disque dur est d'une importance fondamentale, et tout dysfonctionnement à ce niveau perturbe très gravement l'utilisation du P.C.
L'écran sert à l'affichage des images et de toutes les informations que l'ordinateur doit vous montrer et sur lesquelles vous intervenez.
Le clavier permet d'entrer des commandes ou de taper du texte.
La souris sert à pointer, cliquer sur des icônes pour lancer des actions ou des programmes, jouer et même à dessiner. L'utilisation de la souris demande un certain temps d'apprentissage aux novices, mais le confort qu'offre une souris de bonne qualité est remarquable.
La ventilation de l'alimentation est à contrôler régulièrement car un disfonctionnement et vous grillez votre ordinateur dans le pire des cas.
LE MICROPROCESSEUR
C'est le " cerveau "de l'ordinateur. Il est fixé sur la carte mère. Actuellement les processeurs sont des 32 bits, ce qui signifie qu'ils sont capables de traiter 4 caractères à la fois (un caractère = un octet = 8bits)
Les principaux fabricants sont Intel ( Pentium II, Pentium III, Pentium IV, Céléron, ) et AMD (Duron, Thunderbird, Atlon, …).
Le processeur (CPU : Central Processing Unit) est un circuit électronique cadencé au rythme d'une horloge interne, c'est-à-dire un élément qui envoie des impulsions ou battements (que l'on appelle top). A chaque top d'horloge les éléments de l'ordinateur accomplissent une action. La vitesse de cette horloge (le nombre de battements par secondes) s'exprime en Mégahertz, ainsi un ordinateur à 500Mhz a une horloge envoyant 500 000 000 de battements par seconde (un cristal de quartz soumis à un courant électrique permet d'envoyer des impulsions à une fréquence précise).
Le microprocesseur contient plusieurs transistors:
(ENIAC): 19,500 tubes à vide et relais
Intel 8088 processor (1er PC): 29,000 transistors
Intel Pentium II processeur: 7 millions transistors Intel Pentium III processeur: 28 millions transistors
Intel Pentium 4 processeur: 42 millions transistors
LA GRANDE QUESTION:
QUI VA GERER TOUS CE MATERIEL DE L’UNITE CENTRALE A L’AFFICHAGE A L’ECRAN PASSANT PAR LE CLAVIER?
LE SYSTEME D’EXPLOITATION
Cours N°2
Systèmes d’Exploitation
Mr. Arbaoui Bachir
Introduction
Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique, la machine doit être en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires afin d'assurer les échanges entre le processeur, la mémoire et les ressources physiques (périphériques).
Description d’un système d'exploitation
Un système d'exploitation (noté SE ou OS, abréviation du terme anglais Operating System), d’un ordinateur ou d’une installation informatique est un ensemble de programmes qui remplissent deux grandes fonctions :
Gérer les ressources de l’installation matérielle
Assurer un ensemble de services en présentant aux utilisateurs une interface mieux adaptée à leurs besoins que celle de la machine physique
Rôles du système d'exploitation
Les rôles du système d'exploitation sont divers :
Gestion du processeur
Gestion de la mémoire vive
Gestion des entrées/sorties
Gestion de l'exécution des applications
Gestion des droits
Gestion des fichiers
Gestion des informations
1ère Génération (1945 - 1955) :les tubes à vide et les cartes perforées Systèmes d’exploitation inexistants
2ème Génération (1955 - 1965) :les transistors et le traitement par lots
Les ordinateurs sont devenus plus fiable grâce a l’apparition des transistors
Commercialisation des ordinateurs à des utilisateurs (grandes compagnies, université ou administrations…)
Les utilisations principales étaient le calcul scientifique et l'ingénierie (équations différentielles)
Apparition des langages FORTRAN et assembleur
Apparition des systèmes d'exploitation (SE) : FMS (Fortran
Monitor System) et IBSYS (IBM 7094)
3ème Génération (1965 - 1980) :les circuits intégrés et la multiprogrammation
Amélioration des coûts et des performances (circuits intégrés)
Apparition d’une famille d'ordinateurs compatibles entre eux avec une seule architecture et un même jeu d'instructions. Des
ordinateurs uniques pour les calculs scientifiques et commerciaux
Apparition aussi du spoule (spool, Simultaneous Peripheral Operation On Line) pour le transfert des travaux des cartes vers le disque
Apparition de la multiprogrammation (partitionnement de la mémoire pour des tâches différentes). Mais, un système d'exploitation énorme et très complexe pour satisfaire tous les besoins (plusieurs millions de lignes d'assembleur)
3ème Génération (1965 - 1980) :les circuits intégrés et la multiprogrammation
Apparition du partage de temps, une variante de la multiprogrammation (chaque utilisateur possède un terminal en ligne) ; naissance du système MULTICS (MULTiplexed Information and Computing Service) pour ordinateur central
Apparition d’une version simplifiée (mono-utilisateur) de
MULTICS appelée UNICS (Uniplexed Information and Computer
Service) ; ce nom allait devenir UNIX1. Par la suite il y a réécriture de UNIX en langage C ; ce système d'exploitation a été le plus porté sur toutes sortes de machine
4ème Génération (1980 - 1990) :les ordinateurs personnels
Développement des circuits LSI (Large Scale Integration) contenant des centaines de transistors au cm2
Il existe deux principaux systèmes d'exploitation : MS-DOS (Microsoft Inc.) et UNIX. MS-DOS intègre petit à petit des concepts riches d'UNIX et de MULTICS
Apparition de réseaux d'ordinateurs individuels qui fonctionnent sous des systèmes d'exploitation en réseau ou des systèmes d'exploitation distribués
5ème Génération (1990 - ????) :les ordinateurs personnels portables et de poche
Apparition des PIC (Personal Intelligent Communicator) et des PDA (Personal Digital Assistant), grâce à l'intégration des composants et l'arrivée des systèmes d'exploitation de type «micro-noyau» utiles pour les systèmes de gestion des informations
Les systèmes d'exploitation de type « micro-noyau » sont modulaires (un module par fonction) ; ils peuvent être réalisés avec plus ou moins de modules et donc adaptables à des très petites machines (PDA et PIC)
Composantes du système d'exploitation
Le système d'exploitation est composé d'un ensemble de logiciels permettant de gérer les interactions avec le matériel. On distingue généralement les éléments suivants :
Le noyau représente les fonctions fondamentales du système d'exploitation (la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées-sorties et des fonctionnalités de communication)
Composantes du système d'exploitation
L'interpréteur de commande permette la communication avec le système d'exploitation par l'intermédiaire d'un langage de commandes afin de permettre à l'utilisateur de piloter les périphériques en ignorant tout des caractéristiques du matériel qu'il utilise, de la gestion des adresses physiques, etc.
Le système de fichiers permette d'enregistrer les fichiers dans une arborescence
Qualités d’un système d'exploitation
Fiabilité : Limiter les conséquences des défaillances matérielles ou des erreurs des utilisateurs. En cas de panne, éviter les pertes d’information ou leur incohérence
Efficacité : Utiliser au mieux les ressources et possibilités matérielles
Facilité d’emploi : Offrir un langage de commande
(dialogue usager/système) et des diagnostics d’erreurs
(système/usager) clairs et précis
Qualités d’un système d'exploitation
Adaptabilité : Permettre des modifications matérielles et logicielles les plus simples possibles, à l’aide d’outils spécialisés
Mesurabilité : Enregistrer la comptabilité des ressources utilisées par les usagers, mesurer les paramètres de fonctionnement et de charge
Différentes classes de systèmes d'exploitation
Systèmes multitâches : Un système d'exploitation est dit «multi-tâche» lorsque plusieurs «tâches» (également appelées processus) peuvent être exécutées simultanément
Systèmes multi-processeurs : Le multiprocessing est une technique consistant à faire fonctionner plusieurs processeurs en parallèle afin d'obtenir une puissance de calcul plus importante que celle obtenue avec un processeur
Différentes classes de systèmes d'exploitation
Systèmes embarqués : Les systèmes embarqués sont des systèmes d'exploitation prévus pour fonctionner sur des machines de petite taille ou des appareils électroniques autonomes (sondes spatiales, robot, ordinateur de bord de véhicule, etc.), possédant une autonomie réduite
Systèmes temps réel : Les systèmes temps réel, essentiellement utilisés dans l'industrie, sont des systèmes dont l'objectif est de fonctionner dans un environnement contraint temporellement
Quelques types de systèmes d'exploitation
Caractéristiques | DOS | MAC OS (Apple) | WINDOWS | WIN NT | UNIX (AIX, LINUX, SOLARIS ) | GCOS (BULL) |
Ouvert | X | |||||
Monotâche | X | |||||
Multitache | X | X | X | X | X | |
Mono-utilisateur | X | X | X | X | ||
Multi-utilisateur | X | X | ||||
Multiprocesseurs | X | X | X |
Définitions
Un fichier informatique est une unité informationnelle physiquement stockée sur un support de mémoire de masse permanent (disque dur par exemple)
Le fichier est donc enregistré sur le disque dur sous la forme ""
".ext" représente l’extension (c'est un moyen de reconnaître le type de programme avec lequel ce fichier peut être ouvert)
Un fichier peut être une suite d'informations binaires, c'est-à-dire une suite de 0 et de 1. Ce fichier peut être stocké pour garder une trace d’informations
Un fichier a généralement comme attributs : un nom ; un chemin d’accès ; une taille mesurée en octets ; une date de création et une de dernière modification
Note :L’octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires. Le byte, qui est un ensemble de bits adjacents, a presque toujours une taille d'un octet
Bits≠Byte
Multiples d’octets Usage traditionnel | |
Symbole | Valeur |
Ko | 210 octets = 1024 octets |
Mo | 220 octets = 1024 Ko |
Go | 230 octets = 1024 Mo |
Règles à suivre pour nommer un fichier
Ne pas utiliser de caractères accentués (Ex : "?" , ":" , ";" …)
Ne pas utiliser d’espaces blancs: utiliser à la place « _ » ou des majuscules à l’intérieur du nom propre ( ou )
Eviter d’utiliser le point à l’intérieur du nom propre de fichier ainsi que /
Garder le nom de fichier aussi court que possible
Quelques extensions de fichiers
Contenant du texte
.HTML .HTM .SHTM .SHTML .PHP .ASP .RTF .TXT .DOC
.PDF .PS .EPS .TEX .DVI .XLS
Compression, archivage et encodage
.ZIP .BIN .EXE .HQX .SIT .UUE .RAR
Les extensions souvent recompressées
.GZ .TAR .Z
Multimédia
.PPT .PPS .DIR .SWF
Quelques extensions de fichiers
Images
.PS .EPS .BMP .GIF .JPEG .JPG .TIFF .TIF
Audio
.AIFF .AIF .MID .MP3 .RA .RAM .WAV
Vidéo
.AVI .MOV .QT .MPEG .VDO .VIV
Infection par un virus
Lorsqu'un fichier est infecté par un virus, ce dernier y ajoute des lignes de code. Ainsi, l'information concernant la taille du fichier située dans l'en-tête ne correspondra plus (à moins que le virus ne soit programmé de manière à modifier l'en-tête), il pourra donc être repéré
Organisation des fichiers en répertoires
Un disque dur peut contenir, suivant sa taille, plusieurs milliers de fichiers. Cependant, plus leur nombre est élevé plus il est difficile de les gérer, il devient alors nécessaire de les stocker dans des répertoires
Définition
Un répertoire (appelé également dossier ou folder en anglais) est un objet informatique pouvant contenir des fichiers. Un répertoire peut en effet contenir :
Des fichiers
D’autres répertoires (Sous répertoire)
Notion de chemin
On appelle «chemin» (en anglais path) la succession des répertoires en partant de la racine pour atteindre un fichier.
Sous les sytèmes MS DOS et Windows un chemin est de la forme x:\repertoire1\repertoire2\
Sous un système Unix un chemin est de la forme
/repertoire1/repertoire2/
Présentation du système
Le DOS est un système d’exploitation monotâche et mono-utilisateur, développé initialement par la société Microsoft pour gérer les PC d’IBM
Le DOS contrôle les activités de l'ordinateur. Il gère des opérations telles que la circulation, l'affichage et l'entrée de données entre les divers éléments constitutifs du système.
Rôle du DOS
Le rôle du DOS est d'interpréter les commandes saisies au clavier par l'utilisateur
Ces commandes permettent d'effectuer les tâches suivantes :
9 La gestion des fichiers et des répertoires
9 La mise à jour des disques
9 La configuration du matériel
9 L'optimisation de la mémoire
9 L'exécution des programmes
Urilisation des commandes
Ces commandes sont tapées à l'invite, c'est-à-dire une lettre d'unité suivi d'un antislash, ce qui donne A:\ ou C:\ par exemple.
Pour exécuter une commande il suffit de taper la commande puis d'appuyer sur ENTREE
Historique – Evolution du MS DOS
MS-DOS 1.00 : Août 1981, sort avec le tout premier IBM PC. Ne connaît que les disquettes. Pas de répertoires, et pas plus de 64 fichiers par disquette
MS-DOS 2.00 : Mars 1983, première version à supporter un disque dur et des répertoires
MS-DOS 3.00 : Août 1984, supporte les disquettes de 1,2
MB et les disques durs de plus de 10 MB
MS-DOS 4.00 : Juin 1988, il occupe 110 KiB de RAM, offre une interface graphique (le Shell) et gère les disques durs supérieurs à 32 MB grâce à la FAT16
MS-DOS 5.00 : Juin 1991, version gérant la mémoire haute, et qui permet de faire des menus de démarrage ; supporte jusqu'à 8 disques dur, support des disquettes de 2.8 MiB
Historique – Evolution du MS DOS
MS-DOS 6.00 :Mars 1993, version intégrant un anti-virus, un outil de vérification de système de fichiers, ScanDisk, et un logiciel de compression, DoubleSpace
MS-DOS 6.22 :Juin 1994, DoubleSpace est remplacé par
DriveSpace, logiciel compatible sans le problème de brevet.
C'est la dernière version autonome de MS-DOS
MS-DOS 7 :Août 1995, le DOS de Windows 95
MS-DOS 7.1 :Août 1996, le DOS de Windows 95B et C et de Windows 98 et 98SE
MS-DOS 8 :2000, dernière version de MS-DOS. Il est intégré à Windows ME
Commandes DOS relatives aux répertoires
MD ou MKDIR : Créer un répertoire Syntaxe : md <nom_repertoire>
c:\>md rep1 c:\>md a:\rep2 |
Ex :
c:\>cd rep1 c:\rep1>cd.. (Permet de sortir du répertoire courant) |
CD : Changer de répertoire Syntaxe : cd<chemin> , cd..Ex :
RD : Supprimer un répertoire
c:\>rd rep1 /s c:\>rd a:\rep2 |
Syntaxe : rd<chemin> [/s(pour supprimer une arborescence pleine)]Ex :
Commandes DOS relatives aux répertoires
c:\>deltree rep1 c:\>deltree a:\rep2 |
DELTREE : Supprimer un répertoire vide ou non vide Syntaxe deltree<chemin>Ex :
Rem: cette commande n’existe plus sur les versions Windows
2000 et XP
DIR : Afficher le contenu d’un répertoire
c:\>dir rep1/P/OD c:\>dir /W/AH |
Syntaxe : dir [<chemin>] [/P(liste)] [/W(liste horizontal)] [/O(x)(liste par ordre)] [/A(x)(liste selon les attributs des fichiers)] [/S(liste tous les répertoires et sous répertoires avec leurs fichiers)] [/B(liste avec le format abrégé)] [/L(liste en minuscule)]Ex :
Commandes DOS relatives aux répertoires
XCOPY : Copier un répertoire
Syntaxe : xcopy<source>[<destination>] [/e(copier tous le répertoires y compris les sous répertoires avec leurs fichiers)] [/s(copier tous le répertoires y compris les sous répertoires avec leurs fichiers sauf les vides)]
c:\>xcopy rep1 a:\ /e |
Ex :
TREE : Représente graphiquement l'arborescence d'un lecteur ou d'un chemin
Syntaxe : tree<chemin> [/F(Affiche le nom des fichiers de tous les répertoires)]
c:\>tree rep1 C:\rep1>tree/F |
Ex :
Commandes DOS relatives aux fichiers
EDIT : Allez à l’éditeur de texte DOS ou Créer un fichier avec l’éditeur
c:\rep1>edit |
Syntaxe : edit <nom_fichier>Ex :
DEL : Supprimer un fichier
c:\rep1>del c:\>del c:\rep1\ |
Syntaxe : del [<chemin>]<nom_fichier>Ex :
REN ou RENAME : Renommer un fichier Syntaxe : ren <ancien_nom> <nouveau_nom>
Ex :
c:\rep1>ren c:\>ren c:\rep1\
Commandes DOS relatives aux fichiers
c:\rep1>type |
TYPE : Afficher le contenu d’un fichier Syntaxe : type <nom_fichier>Ex :
COPY : Copier un fichier
c:\rep1>copy a: c:\>copy c:\rep1\ a : |
Syntaxe copy <source> [<destination>] [/v(vérifie que les informations sont copiées correctement)]Ex :
c:\>move c:\rep1\ c:\rep2\ C:\>move rep1 rep5 |
MOVE : Déplacer un fichier ou renommer un répertoire Syntaxe : move <source> [<destination>]Ex :
Commandes DOS relatives aux fichiers
ATTRIB : Changer les attributs d'un fichier
Syntaxe : attrib (-/+r (fichier en lecture seule), -/+a (fichier archive), -/+s (fichier système),-/+h (fichier caché)) <nom_fichier>
Ex : c:\rep1>attrib +h
Autres commandes
Formater une unité : format <unité>Ex : c:\>format a:
c:\>diskcopy a: a: | (dans ce cas de a vers a) |
Copier le contenu d’un disque vers un autre : diskcopy<unité1> <unité2>Ex :
Autres commandes
Efface l’écran : cls
Donne le numéro de version : ver
Affiche le nom et le numéro de série du volume : vol
Vérifie et corrige les erreur sur le disque X :
c:\>chkdsk a :/f |
CHKDSK <unite>[/f]Ex :
Affiche ou définit l'heure de l'horloge interne du système : time
Aide sur la commande demandée : (Commande)/?
c:\>attrib/? |
Ex :
La sélection de fichiers avec (*)
La commande générique (*) permet de réaliser des sélections de fichiers en remplaçant n'importe quelle chaîne de caractères. Elle s'utilise avec quelques commandes MS DOS
Exemple :
*.* tous les fichiers
*.txt tous les fichiers textes b*.exe tous les fichiers exécutables
commençants par la lettre b
Microsoft Windows
Présentation du système
Gamme de systèmes d'exploitation développés par
Microsoft et destinés aux ordinateurs compatibles PC
Il permet une gestion cohérente, normalisée, à l'aide de symboles, menus et champs de dialogue graphiques que l'on active généralement par un clic de la souris Il n'est plus nécessaire de saisir les commandes manuellement, comme c'était le cas avec MS-DOS Le nom "Windows" provient du fait que l'on utilise des fenêtres pour représenter la surface de travail sur
laquelle on exploite les programmes d'application et les documents
Windows 1.0 :Novembre 1985, cette version reprenait le concept d’interface graphique à fenêtres, déjà utilisé par la firme Apple dans ses machines Lisa et Macintosh
Windows 2 :Décembre 1987, apparition des Fenêtres superposables
Windows 3.0 :Mai 1990, système utilisant 16 couleurs ainsi qu’un gestionnaire de programme
Windows NT 3.1 :Juillet 1993, La première version, après de longues phases de bétas version : le principal y est : architecture 32 bits, multitâche préemptif, support multi processeurs, système de fichiers NTFS
Windows 95 :Août 1995, cette version transfère des fonctionnalités de MS-DOS dans Windows
Windows 98 :Juin 1998, cette version intègre nativement d'autres fonctionnalités de DOS mais s'appuie toujours sur ce dernier
Windows ME :Septembre 2000, Millennium Edition
Windows XP :Octobre 2001, Convergence Win 9x et
Windows NT : la fiabilité de NT, la convivialité de Windows 9x, la compatibilité et l'interface relookée
Windows Vista :Novembre 2006 pour les entreprises et
Janvier 2007 pour les particuliers
Le Bureau
La Fenêtre
L’Explorateur Windows
Le Gestionnaire de Tâches
Le Panneau de Configuration
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Informatique Semestre 2 LMD SM/ST
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Cours N°5MS Office 2003: POWERPOINT
C’est quoi PowerPoint?
PowerPoint fait partie de la suite bureautique MS Office éditée par la société Microsoft.
C’est un logiciel classé dans la catégorie des logiciels de Pré – PAO (Présentation Assistée par Ordinateur).
Il permet de concevoir, mettre en forme, valoriser les idées qui seront développées lors d'une
Présentation (réunion, soutenance, meeting …).
C’est quoi PowerPoint?
Ce logiciel est capable de gérer des documents aussi variés que :
Document A4,
Diapositive,
Transparents,
Rétro-projection directe d'un écran d'ordinateur.
Ce que vous pouvez accomplir avecPowerPoint
Créer une présentation sur papier ou la présenter sur ordinateur Organiser vos idées pour la présentation Embellir votre présentation pour lui donner une allure "professionnelle" Ajouter des graphiques, tableaux, organigrammes et autres objets pour améliorer la compréhension des idées que vous voulez présenter
Lancement de l’application PowerPoint
Patientez quelques secondes pendant le chargement de
PowerPoint et vous verrez apparaître une fenêtre de ce genre :
L’interface PowerPoint
Pour vous aider à la création de votre présentation,
PowerPoint sépare les fonctions du logiciel en 3 "modes" :
Mode Normal
Mode Trieuse de Diapositives Mode Diaporama
Vous pouvez passer d'un mode à l'autre en utilisant les boutons que vous retrouvez au coin inférieur gauche de l'écran de PowerPoint ou en utilisant le menu
Affichage et l'une des 3 premières options du menu
Mode Normal
C'est une combinaison des modes Diapositive et Plan
Il permet la création des pages ou des "diapositives" tout en voyant la structure de votre présentation
Vous pouvez changer tous les aspects des diapositives (mise en page, les couleurs et la taille du texte, ajouter ou enlever des graphiques, des tableaux, …)
Vous pouvez aussi ajouter le texte structuré qui composera votre présentation
Vous pouvez en tout temps changer l'ordre ou l'importance des idées
Mode Trieuse de Diapositives
Ce mode permet d'ajouter des effets de transition (pour le passage d'une diapositive à une autre) à votre présentation si vous songez la présenter en utilisant un ordinateur
Vous pouvez chronométrer le temps que vous prenez pour donner votre présentation. Vous pourrez ainsi ajuster votre présentation selon le temps qui vous est alloué
Mode Diaporama
Ce mode affiche votre présentation à l'écran de l'ordinateur. Même dans ce mode, vous avez accès à des options pour mieux présenter
Définitions
Qu’est-ce qu’une présentation ?
Une présentation est une séquence d’images appelées diapositives.
Qu’est-ce qu’une diapositive ?
Une diapositive est assimilable à une page de document contenant du texte, des images, des graphiques, des dessins, du son, des vidéo. Le terme diapositive définit un visuel qui est indépendant de l’utilisation qui en sera faite : affichage à l’écran ou impression sur papier ou transparent.
Définitions
Qu’est-ce qu’un diaporama ?
Un diaporama est un spectacle de projection de diapositives ; par extension on entend par ce terme toute suite d'images ou de documents reliés par des effets et, sur lesquels il est possible de mettre du son.
Toutes les diapositives d’une présentation Powerpoint sont contenues dans un seul et même fichier portant l’extension .ppt. Si la présentation est enregistrée sous forme de diaporama, l’extension du fichier sera .pps.
Volet Office
Il regroupe les options des assistants ainsi que les options, ou propriétés, des objets placés dans votre présentation
Phase 1: Création des diapositives Pour créer une nouvelle présentation :
Cliquer sur la commande Nouveau du menu Fichier ou sur la combinaison des touches (ctrl + N)
Le Volet Office affiche Nouvelle Présentation, cliquer sur Nouvelle Présentation
Dans PowerPoint, il y a 27 formats préétablis. Ils vous aident à créer une présentation ainsi que d'ajouter les objets dont vous avez besoin. |
Phase 1: Création des diapositives
Dans le Volet Office suivant qui affiche Mise en page des diapositives, choisis une mise en page automatique c'est-à-dire une disposition prédéfinie d’éléments graphiques et de zones de texte
Voici une courte description des éléments que l'on retrouve sur les mises en page des diapositives:
Affiche un titre principal mais laisse le reste de la diapositive vide. Vous pouvez insérer vos propres éléments.
Affiche un titre et du texte.
Permet d’insérer un objet (image, organigramme, image clipart, wordart, tableau )
Permet d'insérer du son, une vidéo ou une animation dans votre présentation.
Phase 1: Création des diapositives
Ajoutez un titre, un texte, une image, …
Phase 1: Création des diapositives
Pour créer une deuxième diapositive on a plusieurs possibilités:
Soit par un clic sur l’icône Nouvelle diapositive de la barre d’outils Mise en forme, puis clic sur la diapositive Vide (du Volet Office).
Soit par un clic sur la commande : Insertion, Nouvelle diapositive
Quelque soit la méthode d'insertion utilisée, la deuxième diapositive s’affiche dans le volet central ainsi que la miniature correspondante dans le volet de gauche
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Microsoft PowerPoint permet d’insérer des objets de 3 manières:
Soit par Mise en Page de diapositives (Volet Office), Soit par le menu Insertion (réservé à quelques commandes spécifiques)
Soit par la barre d'outils Dessin
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’une image
Pour insérer une image, et après avoir sélectionné la diapositive sur laquelle on veut Insérer l’image :
On utilise la commande du menu Insertion>Image, Ou on utilise les boutons appropriés pour les images qu’on retrouve sur la zone du Volet Office (Mise en page).
Image clipart
Image et Photos
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’un tableau
Pour insérer un tableau, et après avoir sélectionné la diapositive sur laquelle on veut Insérer le tableau :
On utilise la commande du menu Insertion>Tableau, Ou on utilise le bouton qu’on retrouve sur la zone du Volet Office (Mise en page).
Les tableaux de PowerPoint sont similaires à ceux de Word. Ils permettent de créer des présentations, mais pas de calculs.
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’un graphique
Pour insérer un graphique, et après avoir sélectionné la diapositive sur laquelle on veut Insérer le graphique :
On utilise la commande du menu Insertion>Graphique,
Ou on utilise le bouton qu’on retrouve sur la zone du Volet Office (Mise en page).
Ici aussi les graphiques de PowerPoint sont similaires à ceux de Word.
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’un diagramme
Pour insérer un diagramme, et après avoir sélectionné la diapositive sur laquelle on veut Insérer le diagramme :
On utilise la commande du menu Insertion>Diagramme,
Ou on utilise le bouton qu’on retrouve sur la zone du Volet Office (Mise en page).
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’un film ou d’un son
Pour insérer un film ou un son on utilise la commande Films et sons du menu Insertion. Cette commande vous permet d’insérer :
Un film de la bibliothèque multimédia
Un film à partir d’un fichier (à partir d’un support de stockage).
Un son de la bibliothèque multimédia
Un son à partir d’un fichier (à partir d’un support de stockage)
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception
Pour améliorer la qualité de nos diapositives, nous allons ajouter un fond qui va nous permettre de modifier l’arrière plan de notre présentation. Deux méthodes sont utilisées:
soit à partir d’un fond direct (jeux de couleur, texture, utilisation d’images …), soit à partir d’un modèle de conception
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception
Couleur de Fond, Arrière Plan
On utilise le menu contextuel (clic avec le bouton droit de la souris) au milieu d'une diapositive (hors d'un objet), ou par le menu Format > Arrière Plan. La fenêtre Arrière Plan va nous permettre de remplacer la couleur d'arrière plan de notre diapositive par une autre au choix.
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception
Couleur de Fond, Arrière Plan Vous pouvez
Appliquer partout, toutes les diapositives reprendront le nouvel arrière-plan (couleur, image, )
Appliquer, ne s'applique qu'à la diapositive en cours
Aperçu, permet d'afficher sur la diapositive les modifications effectuées sans enregistrer la modification
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception Modèles de Conception
¾ Un Modèle de Conception PowerPoint est un document avec l’extension . pot qui inclut un arrière plan d’origine, un type de fond spécifique et parfois des images (tel qu’un logo) et du texte.
¾ Pour utiliser un modèle, sélectionnez dans le Volet Office ou dans le menu Format>Conception de diapositive, la commande Modèles de conception
Le choix est suffisamment vaste pour permettre à chacun de trouver le meilleur fond possible. Remarquez que selon le modèle de conception choisi, les jeux de couleurs sont différents |
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception Modèles de Conception
La fenêtre Modèles de conception est dissociée en 3 parties:
¾ Le modèle utilisé dans cette présentation
¾ Les modèles utilisés récemment
¾ Les modèles disponibles
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception
Modèles de Conception
Si vous déplacez le curseur sur la partie gauche du modèle souhaité, le menu suivant apparaît:
Phase 4: Tri des diapositives
Ce mode d’affichage vous permet de modifier l’ordre de rangement de vos diapositives.
¾ Cliquez sur l’icône Trieuse de diapositives en bas de la fenêtre, à gauche, ou utiliser le menu Affichage> Trieuse de diapositives
¾ Dans le mode Trieuse cliquez sur les diapositives à déplacer puis glissez à l’endroit souhaité
Phase 5: Animations et effet de transition Animations
¾ Une animation est la capacité d’animer des objets dans une diapositive sans notre intervention directe pendant une présentation.
¾ Une animation personnalisée nous permet de considérer les objets ou les boîtes de texte dans une diapositive, une par une, et les animer.
Phase 5: Animations et effet de transition
Animations
Pour personnaliser l'animation sur une diapositive :
¾ Soit vous sélectionnez un objet dans cette diapositive et cliquez sur le bouton droit (de la souris) ensuite cliquez sur Personnaliser l'animation…
¾ Soit sur le menu principal, cliquez Diaporama > Personnaliser l'animation…
Phase 5: Animations et effet de transition
Animations
Ceci va permettre d’afficher le volet Personnaliser l’animation à droite de la fenêtre de travaille. Ce volet nous permet d’appliquer des animations sur l’objet
sélectionné
Phase 5: Animations et effet de transition
Animations et sons
¾ Si vous projetez utiliser le son pendant votre présentation, vous pouvez lui associer quelques effets. PowerPoint dispose de divers effets de son que vous pouvez utiliser pour votre présentation.
¾ Pour associer un son à une animation, dans l'onglet Option d’effets… , sélectionnez un effet son dans la boîte de la section Son.
Phase 5: Animations et effet de transition Animations (l'ordre des animations)
Quand vous créez les animations de plusieurs parties d'une diapositive, la liste des animations sur cette diapositive est créée dans la page Ajouter un effetde la zone de dialogue Personnaliser l'animation. La liste est par accroissement : le premier objet sur lequel vous avez créé l'animation devient le numéro 1, la seconde est le numéro 2. C'est également l'ordre dans lequel ils apparaîtraient dans la diapositive. Si vous voulez un autre ordre, vous pouvez cliquer l'article correspondant à l'animation, et puis cliquez le bouton Haut ou Bas de l'étiquette
Déplacer
Phase 5: Animations et effet de transition Effet de transition
¾ La transition des diapositives est le passage d’une diapositive à l’autre, lors de l’affichage du diaporama
¾ Dans certains cas, vous pouvez vous déplacer d'une diapositive à l'autre dans la présentation automatiquement sans que vous cliquiez sur la diapositive
¾ Pour activer une transition, on utilise la commande Diaporama >Transition
Phase 5: Animations et effet de transition
Effet de transition
Une transition peut être paramétrée au niveau de :
¾ (1) La forme : l’effet de passage ( Volet horizontal, damier vertical, dissolution, couper, …)
¾ (2) La vitesse :la vitesse de transition (lente, moyenne, rapide)
¾ (3) Le son :émission d’un son l’ors du passage
(Acclamation, bombe aspiration, …)
¾ (4) Le type de passage :automatique (après une durée définit) ou manuel (par un clic)
Phase 5: Animations et effet de transition
Effet de transition
Pour afficher du diaporama en continu, sans intervention de l’utilisateur, dans la rubrique Passer à la diapositive suivante:
¾ Cocher Automatiquement après
¾ Sélectionner le temps d’affichage (en secondes) entre chaque diapositive
¾ Cliquer sur Appliquer à toutes les diapositives
Une transition différente peut être appliquée sur toutes les diapositives. Mais le fait de prendre la même transition pour toutes les diapositives, donne un aspect plus fluide et agréable quand on visionne le diaporama
Phase 6: Présentation du Diaporama
Menu Diaporama
Le menu Diaporama rassemble pratiquement toutes les commandes nécessaires au déroulement de notre diaporama
Phase 6: Présentation du Diaporama
Visionner le diaporama Pour démarrer le diaporama :
¾Cliquez sur la touche F5 ou sur la commande Diaporama >Visionner le diaporama
¾ Ou cliquez sur le bouton Diaporama en bas à gauche de l'écran
Dans PowerPoint, un lien hypertexte est une connexion reliant une diapositive à une autre diapositive dans la même présentation, ou dans une autre présentation, à une adresse électronique, à une page Web ou à un fichier
Vous pouvez créer un lien hypertexte à partir du texte ou d'un objet, tel qu'une image, un graphique, une forme ou un objet WordArt
Pour créer un lien hypertexte :
Sélectionnez le texte ou l'image qui deviendra un lien hypertexte
Choisissez Lien hypertexte… dans le menu Insertion
Cours N°5MS Office 2003: POWERPOINT
C’est quoi PowerPoint?
PowerPoint fait partie de la suite bureautique MS Office éditée par la société Microsoft.
C’est un logiciel classé dans la catégorie des logiciels de Pré – PAO (Présentation Assistée par Ordinateur).
Il permet de concevoir, mettre en forme, valoriser les idées qui seront développées lors d'une
Présentation (réunion, soutenance, meeting …).
C’est quoi PowerPoint?
Ce logiciel est capable de gérer des documents aussi variés que :
Document A4,
Diapositive,
Transparents,
Rétro-projection directe d'un écran d'ordinateur.
Ce que vous pouvez accomplir avecPowerPoint
Créer une présentation sur papier ou la présenter sur ordinateur Organiser vos idées pour la présentation Embellir votre présentation pour lui donner une allure "professionnelle" Ajouter des graphiques, tableaux, organigrammes et autres objets pour améliorer la compréhension des idées que vous voulez présenter
Lancement de l’application PowerPoint
Patientez quelques secondes pendant le chargement de
PowerPoint et vous verrez apparaître une fenêtre de ce genre :
L’interface PowerPoint
Pour vous aider à la création de votre présentation,
PowerPoint sépare les fonctions du logiciel en 3 "modes" :
Mode Normal
Mode Trieuse de Diapositives Mode Diaporama
Vous pouvez passer d'un mode à l'autre en utilisant les boutons que vous retrouvez au coin inférieur gauche de l'écran de PowerPoint ou en utilisant le menu
Affichage et l'une des 3 premières options du menu
Mode Normal
C'est une combinaison des modes Diapositive et Plan
Il permet la création des pages ou des "diapositives" tout en voyant la structure de votre présentation
Vous pouvez changer tous les aspects des diapositives (mise en page, les couleurs et la taille du texte, ajouter ou enlever des graphiques, des tableaux, …)
Vous pouvez aussi ajouter le texte structuré qui composera votre présentation
Vous pouvez en tout temps changer l'ordre ou l'importance des idées
Mode Trieuse de Diapositives
Ce mode permet d'ajouter des effets de transition (pour le passage d'une diapositive à une autre) à votre présentation si vous songez la présenter en utilisant un ordinateur
Vous pouvez chronométrer le temps que vous prenez pour donner votre présentation. Vous pourrez ainsi ajuster votre présentation selon le temps qui vous est alloué
Mode Diaporama
Ce mode affiche votre présentation à l'écran de l'ordinateur. Même dans ce mode, vous avez accès à des options pour mieux présenter
Définitions
Qu’est-ce qu’une présentation ?
Une présentation est une séquence d’images appelées diapositives.
Qu’est-ce qu’une diapositive ?
Une diapositive est assimilable à une page de document contenant du texte, des images, des graphiques, des dessins, du son, des vidéo. Le terme diapositive définit un visuel qui est indépendant de l’utilisation qui en sera faite : affichage à l’écran ou impression sur papier ou transparent.
Définitions
Qu’est-ce qu’un diaporama ?
Un diaporama est un spectacle de projection de diapositives ; par extension on entend par ce terme toute suite d'images ou de documents reliés par des effets et, sur lesquels il est possible de mettre du son.
Toutes les diapositives d’une présentation Powerpoint sont contenues dans un seul et même fichier portant l’extension .ppt. Si la présentation est enregistrée sous forme de diaporama, l’extension du fichier sera .pps.
Volet Office
Il regroupe les options des assistants ainsi que les options, ou propriétés, des objets placés dans votre présentation
Phase 1: Création des diapositives Pour créer une nouvelle présentation :
Cliquer sur la commande Nouveau du menu Fichier ou sur la combinaison des touches (ctrl + N)
Le Volet Office affiche Nouvelle Présentation, cliquer sur Nouvelle Présentation
Dans PowerPoint, il y a 27 formats préétablis. Ils vous aident à créer une présentation ainsi que d'ajouter les objets dont vous avez besoin. |
Phase 1: Création des diapositives
Dans le Volet Office suivant qui affiche Mise en page des diapositives, choisis une mise en page automatique c'est-à-dire une disposition prédéfinie d’éléments graphiques et de zones de texte
Voici une courte description des éléments que l'on retrouve sur les mises en page des diapositives:
Affiche un titre principal mais laisse le reste de la diapositive vide. Vous pouvez insérer vos propres éléments.
Affiche un titre et du texte.
Permet d’insérer un objet (image, organigramme, image clipart, wordart, tableau )
Permet d'insérer du son, une vidéo ou une animation dans votre présentation.
Phase 1: Création des diapositives
Ajoutez un titre, un texte, une image, …
Phase 1: Création des diapositives
Pour créer une deuxième diapositive on a plusieurs possibilités:
Soit par un clic sur l’icône Nouvelle diapositive de la barre d’outils Mise en forme, puis clic sur la diapositive Vide (du Volet Office).
Soit par un clic sur la commande : Insertion, Nouvelle diapositive
Quelque soit la méthode d'insertion utilisée, la deuxième diapositive s’affiche dans le volet central ainsi que la miniature correspondante dans le volet de gauche
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Microsoft PowerPoint permet d’insérer des objets de 3 manières:
Soit par Mise en Page de diapositives (Volet Office), Soit par le menu Insertion (réservé à quelques commandes spécifiques)
Soit par la barre d'outils Dessin
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’une image
Pour insérer une image, et après avoir sélectionné la diapositive sur laquelle on veut Insérer l’image :
On utilise la commande du menu Insertion>Image, Ou on utilise les boutons appropriés pour les images qu’on retrouve sur la zone du Volet Office (Mise en page).
Image clipart
Image et Photos
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’un tableau
Pour insérer un tableau, et après avoir sélectionné la diapositive sur laquelle on veut Insérer le tableau :
On utilise la commande du menu Insertion>Tableau, Ou on utilise le bouton qu’on retrouve sur la zone du Volet Office (Mise en page).
Les tableaux de PowerPoint sont similaires à ceux de Word. Ils permettent de créer des présentations, mais pas de calculs.
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’un graphique
Pour insérer un graphique, et après avoir sélectionné la diapositive sur laquelle on veut Insérer le graphique :
On utilise la commande du menu Insertion>Graphique,
Ou on utilise le bouton qu’on retrouve sur la zone du Volet Office (Mise en page).
Ici aussi les graphiques de PowerPoint sont similaires à ceux de Word.
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’un diagramme
Pour insérer un diagramme, et après avoir sélectionné la diapositive sur laquelle on veut Insérer le diagramme :
On utilise la commande du menu Insertion>Diagramme,
Ou on utilise le bouton qu’on retrouve sur la zone du Volet Office (Mise en page).
Phase 2: Insertion d’objets sur les diapositives
Insertion d’un film ou d’un son
Pour insérer un film ou un son on utilise la commande Films et sons du menu Insertion. Cette commande vous permet d’insérer :
Un film de la bibliothèque multimédia
Un film à partir d’un fichier (à partir d’un support de stockage).
Un son de la bibliothèque multimédia
Un son à partir d’un fichier (à partir d’un support de stockage)
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception
Pour améliorer la qualité de nos diapositives, nous allons ajouter un fond qui va nous permettre de modifier l’arrière plan de notre présentation. Deux méthodes sont utilisées:
soit à partir d’un fond direct (jeux de couleur, texture, utilisation d’images …), soit à partir d’un modèle de conception
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception
Couleur de Fond, Arrière Plan
On utilise le menu contextuel (clic avec le bouton droit de la souris) au milieu d'une diapositive (hors d'un objet), ou par le menu Format > Arrière Plan. La fenêtre Arrière Plan va nous permettre de remplacer la couleur d'arrière plan de notre diapositive par une autre au choix.
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception
Couleur de Fond, Arrière Plan Vous pouvez
Appliquer partout, toutes les diapositives reprendront le nouvel arrière-plan (couleur, image, )
Appliquer, ne s'applique qu'à la diapositive en cours
Aperçu, permet d'afficher sur la diapositive les modifications effectuées sans enregistrer la modification
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception Modèles de Conception
¾ Un Modèle de Conception PowerPoint est un document avec l’extension . pot qui inclut un arrière plan d’origine, un type de fond spécifique et parfois des images (tel qu’un logo) et du texte.
¾ Pour utiliser un modèle, sélectionnez dans le Volet Office ou dans le menu Format>Conception de diapositive, la commande Modèles de conception
Le choix est suffisamment vaste pour permettre à chacun de trouver le meilleur fond possible. Remarquez que selon le modèle de conception choisi, les jeux de couleurs sont différents |
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception Modèles de Conception
La fenêtre Modèles de conception est dissociée en 3 parties:
¾ Le modèle utilisé dans cette présentation
¾ Les modèles utilisés récemment
¾ Les modèles disponibles
Phase 3: Arrière Plan et Modèles de Conception
Modèles de Conception
Si vous déplacez le curseur sur la partie gauche du modèle souhaité, le menu suivant apparaît:
Phase 4: Tri des diapositives
Ce mode d’affichage vous permet de modifier l’ordre de rangement de vos diapositives.
¾ Cliquez sur l’icône Trieuse de diapositives en bas de la fenêtre, à gauche, ou utiliser le menu Affichage> Trieuse de diapositives
¾ Dans le mode Trieuse cliquez sur les diapositives à déplacer puis glissez à l’endroit souhaité
Phase 5: Animations et effet de transition Animations
¾ Une animation est la capacité d’animer des objets dans une diapositive sans notre intervention directe pendant une présentation.
¾ Une animation personnalisée nous permet de considérer les objets ou les boîtes de texte dans une diapositive, une par une, et les animer.
Phase 5: Animations et effet de transition
Animations
Pour personnaliser l'animation sur une diapositive :
¾ Soit vous sélectionnez un objet dans cette diapositive et cliquez sur le bouton droit (de la souris) ensuite cliquez sur Personnaliser l'animation…
¾ Soit sur le menu principal, cliquez Diaporama > Personnaliser l'animation…
Phase 5: Animations et effet de transition
Animations
Ceci va permettre d’afficher le volet Personnaliser l’animation à droite de la fenêtre de travaille. Ce volet nous permet d’appliquer des animations sur l’objet
sélectionné
Phase 5: Animations et effet de transition
Animations et sons
¾ Si vous projetez utiliser le son pendant votre présentation, vous pouvez lui associer quelques effets. PowerPoint dispose de divers effets de son que vous pouvez utiliser pour votre présentation.
¾ Pour associer un son à une animation, dans l'onglet Option d’effets… , sélectionnez un effet son dans la boîte de la section Son.
Phase 5: Animations et effet de transition Animations (l'ordre des animations)
Quand vous créez les animations de plusieurs parties d'une diapositive, la liste des animations sur cette diapositive est créée dans la page Ajouter un effetde la zone de dialogue Personnaliser l'animation. La liste est par accroissement : le premier objet sur lequel vous avez créé l'animation devient le numéro 1, la seconde est le numéro 2. C'est également l'ordre dans lequel ils apparaîtraient dans la diapositive. Si vous voulez un autre ordre, vous pouvez cliquer l'article correspondant à l'animation, et puis cliquez le bouton Haut ou Bas de l'étiquette
Déplacer
Phase 5: Animations et effet de transition Effet de transition
¾ La transition des diapositives est le passage d’une diapositive à l’autre, lors de l’affichage du diaporama
¾ Dans certains cas, vous pouvez vous déplacer d'une diapositive à l'autre dans la présentation automatiquement sans que vous cliquiez sur la diapositive
¾ Pour activer une transition, on utilise la commande Diaporama >Transition
Phase 5: Animations et effet de transition
Effet de transition
Une transition peut être paramétrée au niveau de :
¾ (1) La forme : l’effet de passage ( Volet horizontal, damier vertical, dissolution, couper, …)
¾ (2) La vitesse :la vitesse de transition (lente, moyenne, rapide)
¾ (3) Le son :émission d’un son l’ors du passage
(Acclamation, bombe aspiration, …)
¾ (4) Le type de passage :automatique (après une durée définit) ou manuel (par un clic)
Phase 5: Animations et effet de transition
Effet de transition
Pour afficher du diaporama en continu, sans intervention de l’utilisateur, dans la rubrique Passer à la diapositive suivante:
¾ Cocher Automatiquement après
¾ Sélectionner le temps d’affichage (en secondes) entre chaque diapositive
¾ Cliquer sur Appliquer à toutes les diapositives
Une transition différente peut être appliquée sur toutes les diapositives. Mais le fait de prendre la même transition pour toutes les diapositives, donne un aspect plus fluide et agréable quand on visionne le diaporama
Phase 6: Présentation du Diaporama
Menu Diaporama
Le menu Diaporama rassemble pratiquement toutes les commandes nécessaires au déroulement de notre diaporama
Phase 6: Présentation du Diaporama
Visionner le diaporama Pour démarrer le diaporama :
¾Cliquez sur la touche F5 ou sur la commande Diaporama >Visionner le diaporama
¾ Ou cliquez sur le bouton Diaporama en bas à gauche de l'écran
Dans PowerPoint, un lien hypertexte est une connexion reliant une diapositive à une autre diapositive dans la même présentation, ou dans une autre présentation, à une adresse électronique, à une page Web ou à un fichier
Vous pouvez créer un lien hypertexte à partir du texte ou d'un objet, tel qu'une image, un graphique, une forme ou un objet WordArt
Pour créer un lien hypertexte :
Sélectionnez le texte ou l'image qui deviendra un lien hypertexte
Choisissez Lien hypertexte… dans le menu Insertion
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Informatique Semestre 2 LMD SM/ST
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Semestre 2 LMD SM/ST
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Informatique Semestre 2 LMD SM/ST
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Informatique Semestre 2 LMD SM/ST
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Semestre 2 LMD SM/ST
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