Cours CALC


Cours Macros Calc : Automatiser les tâches répétitives

Cours Macros Calc : Automatiser les tâches répétitives
Vous voulez vous initier sur notions de bases de validation en Calc, téléchargez ce cours sous format PDF gratuit, c’est le support idéal pour vous aider....

Formation OpenOffice Calc pour les nuls

Formation OpenOffice Calc pour les nuls
Formation openoffice calc pour les nuls … fiche formation openoffice calc pour les nuls 1 : présentation de l'interface openoffice.org 2 - classeur fiche 2 : cr&...

Introduction au Logiciel tableur OpenOffice Calc

Introduction au Logiciel tableur OpenOffice Calc
Openoffice – calc version 2.0 logiciel tableur libre introduction au logiciel tableur openoffice calc et gratuit auteur : christophe malpart table des matières 1 avant-propos ...

Apprendre à crée un planning avec Open Office Calc

Apprendre à crée un planning avec Open Office Calc
Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et apprendre à crée un planning avec open office calc facile à mettre à jour. a chaque rentrée scolaire, avec la multiplication...

Tutoriel pour Créer un graphique OpenOffice calc

Tutoriel pour Créer un graphique OpenOffice calc
Créer un graphique – version 3 guylaine faubert créer tutoriel pour créer un graphique openoffice calc un graphique – version 3 avant de commencer, il nous faut savoir que dan...

Présentation

Calc est un tableur faisant partie de la suite bureautique complète LibreOffice. Celle-ci est une dérivée du projet OpenOffice crée par la société Sun Microsystems en 2000.

L’organisation qui gère actuellement les produits LibreOffice s’appelle The Document Foundation. Son siège est situé à Berlin, en Allemagne. Elle a été officiellement constituée en 2012 suite au rachat de Sun Microsytems par Oracle Corporation, qui a mis fin au partenariat pour garder la propriété du nom.


LibreOffice est une alternative gratuite du Pack Microsoft Office avec des logiciels de bureau équivalents. Elle est Open source (c’est-à-dire son code source est accessible en public) et disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux.

Lorsque vous ouvrez le programme LibreOffice Calc, vous visualisez une interface familière qui ressemble parfaitement aux classeurs d’Excel. A savoir qu’un classeur est un fichier avec une barre de menu, barre d’outils, espace pour formule et zone de travail où sont créés les tableurs.

Calc est compatible avec son concurrent Excel et prend en charge les extensions .ods, .xlsx, .xlsm, .xltx, .xls, .xlt, .csv et permet d’exporter des enregistrements sous .xhtml, .pdf et plusieurs autres formats de fichiers.

Objectifs

Un tableur Calc se compose d’une ou de plusieurs feuilles de calcul, et permet de saisir et de gérer des données numériques et alphanumériques. C’est une sorte de tableau avec des lignes et des colonnes, permettant d’effectuer de très grands nombres de calculs répétitifs, en définissant une commande ou une formule mathématique quelle que soit sa complexité.

Dans les cases, vous avez la possibilité de saisir du texte, des valeurs ou des caractères spéciaux (symboles). Calc permet également de créer une série de données. Celle-ci correspond à une suite logique de valeurs telles que des dates, heures, mois, jours. Vous pouvez même mélanger du texte et des valeurs numériques.

Vous pouvez ensuite définir des plages, filtrer et trier les données afin de les représenter graphiquement. Les tableaux croisés dynamiques, quant à eux, vous aident à combiner, analyser ou de comparer de grandes quantités de données.

Dans Calc, les graphiques sont baptisés diagrammes. Vous n’avez qu’à sélectionner les données que vous souhaitez afficher dans votre dessin et le logiciel s’occupe de la suite.

Exemples d’application

Les entreprises ont recours à utiliser LibreOffice Calc pour gérer leurs opérations de comptabilité et plans financiers en toute aisance. Et grâce à l’appui multi-utilisateur, ils peuvent partager les feuilles de calcul afin de travailler collaborativement sur les mêmes fichiers, tout en évitant les conflits de modification. Le changement d’une donnée dans une case entraine la mise à jour immédiate de l’ensemble des résultats associés.

De même, dans l’éducation, les professeurs et étudiants utilisent cette solution gratuite afin de :

  • Calculer les paiements mensuels
  • Suivre les notes des étudiants d’une manière organisée
  • Calculer les heures de présence et d’absence
  • Attribuer des projets et organiser les taches de chaque élève
  • Créer des formulaires ou des Quiz
  • Concevoir un calendrier personnalisé afin de suivre le progrès d’un projet

A noter que LibreOffice est la suite libre la plus utilisée dans le monde ces dernières années. De nombreuses organisations en France, comme la gendarmerie nationale ou certains ministères utilisent Calc pour stocker et gérer leurs données. Les gestionnaires de salles de sport peuvent avoir besoin des feuilles de calcul libres pour suivre les adhésions, les paiements et les séances de leurs clients.

Les secrétaires se servent également de tableurs afin de saisir, calculer et analyser de nombreuses données. Ces dernières peuvent ensuite être imprimées ou synthétisées sous forme de graphiques pour des finalités de comparaison, de statistiques ou autres.

Dans la vie quotidienne, toute personne peut avoir besoin d’organiser son emploi de temps quotidien par une méthode fiable et surtout pratique. Etant donné que vous pouvez redimensionner les cases et agrandir celles que vous voulez voir en priorité. Vous pouvez également utiliser des couleurs pour mettre les cases en surbrillance afin de les repérer.

Prérequis

Tout comme Excel, pas de compétences particulières exigées afin de commencer à construire vos premiers tableurs sur Calc. Toutefois, la découverte du logiciel, ses composants et ses différentes fonctions s’avère nécessaire à travers une vidéo ou un tutoriel en ligne. La durée dépend de votre implication ainsi que du but pour lequel vous souhaitez utiliser les feuilles de calcul.