Êtes-vous un utilisateur de Facebook ? La plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde est un lieu de partage d’expériences, de contact avec la famille et les amis - et de rester en contact avec les actualités du monde entier.

Facebook vous recommande de choisir un mot de passe aléatoire, composé de minuscules et de majuscules, ainsi que de chiffres et de caractères spéciaux. Cette stratégie garantit que les personnes ne peuvent pas deviner votre mot de passe et obtenir un accès non autorisé à votre profil. Cependant, que se passe-t-il lorsque vous perdez votre mot de passe Facebook et ne parvenez pas à configurer un numéro de téléphone ou un compte de messagerie à des fins de récupération?

Peut-être que quelqu'un a volé votre ordinateur portable ou votre appareil mobile - ou vous téléchargez un virus qui plante votre ordinateur. Quelle que soit la raison de la perte définitive de votre mot de passe, cela ne change rien au fait que vous vous êtes bloqué hors de votre compte Facebook.

Table des matières

1- Comment pirater pirater un compte Facebook

1-1 Pirater le mot de passe d'un compte Facebook par le phishing

Le phishing est l’un des moyens d’attaque les plus utilisés par les pirates pour pirater des comptes Facebook. Bien qu'il existe de nombreuses méthodes pour mener une attaque par hameçonnage, une page de connexion très réaliste avec un clone est la méthode la plus utilisée. Les cybercriminels créent une fausse page de connexion qui ressemble à la page d'origine de Facebook et que même les utilisateurs expérimentés d'Internet sont trompés. L’adresse électronique et le mot de passe de la victime sont stockés dans un fichier texte au moment où la victime se connecte via la fausse page. Le pirate informatique télécharge ensuite le fichier texte et peut désormais afficher les informations d'identification de la victime.

1-2 Mots de passe enregistrés à partir du navigateur

Le navigateur demande toujours de sauvegarder le nom d'utilisateur et les mots de passe sur l'ordinateur chaque fois que vous essayez de vous connecter à un nouveau site Web, ce qui permet aux hackers de pirater votre mot de passe plus facilement. Vous pouvez visiter cette URL et voir le nom d'utilisateur et les mots de passe que vous avez enregistrés dans votre navigateur :

chrome://settings/passwords

1-3 Piratage d'identité d'e-mail

Le piratage des identifiants de courrier électronique est l’un des favoris des cybercriminels parmi les cybercriminels. Tout ce que le pirate informatique doit faire, c'est accéder à l'identifiant de messagerie connecté de n'importe quel compte Facebook et réinitialiser manuellement votre mot de passe Facebook. Le meilleur moyen de vous protéger contre ce type d'attaque de hack est d'activer l'authentification à 2 facteurs.



1-4 Piratage de téléphone mobile

De nos jours, les smartphones ont facilité l'accès des utilisateurs de Facebook à leurs comptes via leurs appareils. Si le pirate informatique peut accéder au téléphone portable de la victime, il a accès au compte Facebook de la victime. Bien qu'il existe plusieurs logiciels d'espionnage mobiles utilisés pour surveiller un téléphone portable, les plus populaires sont Spy Phone Gold et Mobile Spy.

1-5 Affichage des mots de passe masqués

Tout pirate informatique peut afficher vos mots de passe masqués (****) si votre navigateur a enregistré vos informations de connexion Facebook. Tout ce que le pirate informatique doit faire est d’apporter certaines modifications à partir de l’élément « inspecter » de votre navigateur. Par conséquent, ne quittez jamais votre PC lorsqu'il se trouve sur la page d'inscription. Il est recommandé de ne jamais enregistrer vos identifiants de connexion Facebook ou autres dans votre navigateur.

1-6 Détournement de session

Si vous accédez à Facebook via une connexion HTTP (non sécurisée), un pirate informatique peut initier un détournement de session afin de voler vos données Facebook. Le pirate informatique vole le cookie du navigateur de la victime lors d’une attaque de piratage de session, qui sert à valider l’utilisateur sur un site Web et à accéder au compte de la victime. Le détournement de session est largement utilisé sur les connexions LAN et Wi-Fi.

1-7 Piratage USB

Un attaquant ayant un accès physique à votre ordinateur peut simplement insérer une clé USB préinstallée avec le logiciel malveillant Keylogger qui peut voler toutes les informations stockées sur votre ordinateur.

1-8 Ingénierie sociale

Si vous utilisez des mots de passe simples tels que numéro de téléphone mobile, date de naissance, etc., même un pirate informatique peut deviner le mot de passe, pirater votre compte et collecter vos informations personnelles.

1-9 Piratage du réseau Wi-Fi

Les cybercriminels peuvent cibler votre routeur Wi-Fi si vous utilisez toujours les informations d'identification du routeur Wi-Fi par défaut ou si vous avez défini un mot de passe simple. Une fois sur votre réseau Wi-Fi, pratiquement toutes les informations que vous transmettez sur Internet sont accessibles aux pirates.

1-10 Se déconnecter

Laisser votre ordinateur sans surveillance tout en étant connecté à votre compte Facebook est l'une des erreurs les plus commises par la plupart des gens, car il permet un accès facile aux pirates. Par conséquent, veillez à vous déconnecter de votre compte Facebook chaque fois que vous vous connectez.

1-11 Mot de passe oublié

Si vous parvenez à accéder au téléphone de la personne ou à d’autres appareils avec le courrier électronique, vous pouvez certainement essayer l’option mot de passe oublié et obtenir le lien de réinitialisation du mot de passe ou le mot de passe à usage unique sur le téléphone de la personne et réinitialiser le mot de passe. Cela vous donnera un accès temporaire au compte de la personne jusqu'à ce qu'elle s'en aperçoive. Mais cela peut être utile si vous souhaitez accéder à leur compte quelles que soient les conditions.

1-12 Créer de faux sites Web pour attirer les victimes.

C'est une combinaison de phishing et d'ingénierie sociale. L’attaquant crée un site Web factice correct auquel l’utilisateur pourrait être intéressé. Ensuite, il fait en sorte que l'utilisateur doive se connecter pour utiliser les services. Parfois, le site Web suggère délibérément de se connecter à Facebook. Les informations d’identité des utilisateurs sont donc envoyées au pirate informatique.

1-13 Extension malveillante

Le pirate crée une nouvelle extension de virus ou en édite une pour ajouter du code malveillant. Ensuite, l’attaquant force la victime à télécharger l’extension en la piégeant et en dérobant ainsi toutes les données et informations d’utilisateur de la victime. Cela nécessite beaucoup de connaissances techniques. Donc, cela n’est pas fait par tout le monde. Mais de nombreux hackers expérimentés utilisent cette méthode pour pirater leurs victimes. Cela nécessite beaucoup de connaissances en programmation.

2- Comment bien protéger un compte Facebook contre les pirates

Si vous pensez que votre compte Facebook a été piraté, cette partie contient des conseils et astuces pour renforcer la sécurité de votre compte Facebook.

2-1 Protéger votre mot de passe

Créez un mot de passe fort. Évitez d'inclure votre nom, date de naissance, animaux domestiques ou mots communs dans votre mot de passe: faites en sorte qu'il soit difficile à deviner.

Plus votre mot de passe est long (plus de caractères), plus le pirate mettra du temps à le déchiffrer.

Un mot de passe fort doit contenir au moins un des caractères suivants: lettres minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.

N'utilisez votre mot de passe Facebook nulle part ailleurs. Assurez-vous de créer un mot de passe différent pour chaque service Web / site Web que vous utilisez.

Il ne suffit pas de faire le même mot de passe avec des numéros différents (par exemple, mot de passe1, mot de passe2…).

Changez votre mot de passe tous les six mois. Cela vaut pour tous vos mots de passe - pas seulement votre mot de passe Facebook. Si vous avez du mal à vous souvenir de cela, définissez un rappel sur votre calendrier.

Ne partagez pas votre mot de passe Facebook avec qui que ce soit. En fait, ne partagez aucun de vos mots de passe avec qui que ce soit!

Évitez d’utiliser la fonction «retenir le mot de passe» sur des ordinateurs autres que le vôtre. Lorsque l'invite «Mémoriser le mot de passe» s'affiche et que vous n'êtes pas sur votre propre ordinateur, cliquez sur le bouton «Pas maintenant».

Que votre navigateur enregistre automatiquement vos mots de passe dans un fichier protégé par mot de passe principal dépend de votre système d'exploitation et de votre navigateur. Vous pouvez vous assurer qu'un mot de passe principal est en vigueur en vérifiant les préférences de votre navigateur.

2-2 Accéder à vos paramètres de sécurité Facebook

Connectez-vous à votre compte Facebook. Sur la page d'accueil Facebook, entrez votre adresse email et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Facebook. Assurez-vous de vous connecter à Facebook (et aux autres sites) à la bonne adresse: www.facebook.com.

Il est important de s’assurer que votre barre d’adresse indique réellement www.facebook.com et non quelque chose comme facebook.co, face.com ou facebook1.com. Les hameçonneurs choisissent souvent des sites que vous pouvez taper accidentellement dans votre barre d’adresse.

Ouvrez vos paramètres Facebook. Une fois connecté à votre compte Facebook, cliquez sur le triangle pointant vers le bas dans le coin supérieur droit de votre page (le long de la barre bleue). Cela ouvrira un menu déroulant. Juste au-dessus de « Déconnexion », vous verrez «Paramètres». Cliquez sur «Paramètres» pour ouvrir le menu Paramètres.



Si vous devez modifier votre mot de passe, cliquez sur l'onglet «Général» dans «Paramètres», puis sur «Modifier» à droite de «Mot de passe». Vous devrez entrer votre mot de passe actuel avant de saisir le nouveau, puis cliquez sur «Enregistrer les modifications».

Ouvrez vos paramètres de sécurité. Une fois que vous avez ouvert la fenêtre Paramètres, vous verrez apparaître plusieurs onglets à gauche de la fenêtre Paramètres. «Sécurité» devrait être le deuxième onglet, juste sous «Général». Cliquez sur «Sécurité et connexion» pour ouvrir vos paramètres de sécurité.

Dans la fenêtre Paramètres de sécurité, vous verrez une liste de paramètres que vous pouvez modifier. Pour ajuster ces paramètres, cliquez sur «Modifier», qui apparaît (en bleu) à la droite des paramètres spécifiques.

2-3 Utilisation des paramètres de sécurité de Facebook

Configurer les alertes de connexion. Les alertes de connexion vous envoient une alerte lorsque quelqu'un se connecte à votre compte à partir d'un nouvel appareil ou d'un nouveau navigateur. Vous pouvez choisir de recevoir des alertes de connexion via des notifications Facebook, des courriels ou des messages texte. Pour activer ces alertes, cliquez sur «Modifier» à droite de «Alertes de connexion», choisissez l’endroit où vous souhaitez que les alertes soient envoyées (vous aurez besoin de votre numéro de téléphone mobile pour les alertes par texte), puis cliquez sur «Enregistrer les modifications».

image006

C'est une bonne idée de recevoir des alertes par toutes les méthodes possibles.

Si vous recevez une alerte de connexion et que vous n'êtes pas celui qui s'est connecté, cela signifie que votre compte a été piraté. Vous devez vous connecter immédiatement à votre compte et changer votre mot de passe pour empêcher le pirate informatique de causer des dommages.

Activer l'authentification à deux facteurs. L'authentification à deux facteurs confère à votre compte un niveau de sécurité supplémentaire en demandant un code de sécurité lorsque vous vous connectez à partir d'un navigateur inconnu. Pour configurer l'authentification à deux facteurs, cliquez sur le mot «Modifier» à droite de «authentification à deux facteurs», puis cliquez sur «Démarer» pour lancer l'assistant de configuration.

Le moyen le plus courant d’accéder aux codes de connexion est d’utiliser votre téléphone, par SMS ou via l’application Facebook.

Si vous pensez avoir besoin de codes de connexion lorsque votre téléphone n’est pas à proximité, vous pouvez obtenir 10 codes à l’avance (que vous pouvez imprimer ou écrire) sur Facebook. Pour ce faire, ouvrez la section «authentification à deux facteurs», cliquez sur «Obtenir les codes», entrez votre mot de passe Facebook, puis cliquez sur «Soumettre».

3- Comment savoir si votre Facebook a été piraté

Les pirates informatiques utilisent un compte Facebook en infraction de différentes manières. Les connexions automatiques via Facebook permettent aux pirates d'accéder à de nombreux comptes de site une fois qu'ils ont pris possession de votre compte Facebook. Les spammeurs piratent également les comptes Facebook pour avoir accès à vos contacts. À partir de votre profil, un pirate informatique peut également collecter de nombreuses informations personnelles vous concernant qui peuvent être utilisées pour voler votre identité.

Nous continuons à ajouter nos données personnelles sur Facebook. Les gens partagent volontairement leurs livres, marques et boissons préférés, le tout dans une quête de validation sociale qui aboutira presque inévitablement au malheur. Étant donné la quantité de données que nous ajoutons à Facebook, il est plus important que jamais de garder votre Facebook sécurisé. Cependant, même les utilisateurs les plus soucieux de la sécurité peuvent voir leur compte piraté. Un mot de passe fort ne suffit pas; vous pourriez perdre votre téléphone ou vous laisser accidentellement connecté sur un ordinateur public.

Heureusement, Facebook offre quelques garanties pour vous protéger des pirates. Voici comment savoir si quelqu'un a piraté votre compte Facebook.

3-1 Vérifier les identifiants Facebook non reconnus

Facebook suit tous les appareils que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Généralement, il s’agit de votre smartphone, de votre tablette, de votre ordinateur portable et, si vous avez un employeur généreux, de votre ordinateur de bureau. Si vous recevez une demande de connexion d'un appareil ou d'un navigateur inhabituel, vous pouvez demander à Facebook de vous envoyer une notification.

Pour configurer cette fonctionnalité, connectez-vous à votre compte Facebook, cliquez sur la petite flèche située dans le coin supérieur droit de l'écran et sélectionnez « Paramètres » dans le menu.

Ensuite, dans le volet gauche de l'écran, cliquez sur « Sécurité et connexion ». C’est le deuxième élément de la liste.

Maintenant, vous devez faire défiler l'écran jusqu'à « Renforcement de la sécurité » puis sur la section « Recevoir des alertes en cas de connexions non reconnues ». Cliquez sur « Modifier » pour voir vos options.

Vous pouvez demander une notification par smartphone, une notification par courrier électronique ou les deux. Cochez les cases en regard de vos choix. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

(Remarque : cette fonctionnalité ne bloque pas la tentative de connexion ; elle vous informe simplement que la connexion a eu lieu.)

3-2 Regarder les emplacements connectés

Même si vous n'avez pas configuré les notifications pour les connexions non reconnues ou inhabituelles, il est toujours possible de voir des preuves de piratage de votre compte Facebook. Vous pouvez consulter une liste de vos sessions Facebook actives et consulter l'historique complet de vos activités récentes.

Pour vérifier l'emplacement où votre compte a été accédé, vous devez à nouveau cliquer sur la petite flèche dans le coin supérieur droit de l'écran d'accueil de Facebook et choisir « Paramètres » dans le menu déroulant. Dans le panneau de gauche, sélectionnez « Sécurité et connexion ». Ensuite, faites défiler jusqu'à « Vos connexions ».

Vous verrez toutes les sessions Facebook actives et récentes. Les sessions en cours ont un indicateur « Active » maintenant à côté du nom de l'appareil / du navigateur.

Pour chaque session, vous pouvez voir le type de périphérique, l'emplacement et la date. Si vous voyez une session que vous ne reconnaissez pas, cliquez sur les trois points verticaux à côté du nom de la session et sélectionnez « Ce n’est sas vous ? » puis cliquez sur le bouton « Sécuriser le compte ». Facebook vous guidera à travers les différentes options proposées pour sécuriser votre compte.

Pour fermer toutes les sessions actives, vous pouvez sélectionner « Se déconnecter de toutes les sessions » au bas de la liste. Si vous prenez cette mesure, il est judicieux de changer immédiatement votre mot de passe et d’autoriser l’authentification à deux facteurs. Cela empêchera les pirates informatiques qui connaissent votre mot de passe de retrouver l'accès à votre compte.



(Remarque : cette liste est basée sur votre adresse IP, donc beaucoup ne sont pas tout à fait exactes.)

3-3 Signes avertis que votre Facebook a été piraté

N'oubliez pas que le piratage ne signifie pas nécessairement que quelqu'un a accès à vos informations d'identification. Comme mentionné au début, vous avez peut-être accidentellement laissé votre compte connecté sur un ordinateur public.

  • Si quelqu'un avait accès à votre compte, vous pourriez peut-être voir certains signes avant-coureurs qui vous ont fait pirater :
  • Vos données personnelles (nom, date de naissance, lieu, employeur, etc.) ont-elles été modifiées ?
  • Êtes-vous maintenant amis avec des personnes que vous ne reconnaissez pas ?
  • Des messages ont-ils été envoyés depuis votre compte à votre insu ?
  • Avez-vous vu des messages inhabituels sur votre calendrier ?
  • Des publications apparaissent sur votre timeline que vous n'avez pas publiées

3-4 Outils anti-piratage tiers

Outre les outils anti-piratage internes de Facebook, vous pouvez également vous tourner vers quelques sites tiers qui vous permettront de vérifier si votre compte Facebook a été piraté ou non.

Il y’a des sites Web vous permettant de saisir une adresse électronique ou un nom d'utilisateur, qui est ensuite utilisé pour analyser la base de données de piratages du site. Si un piratage a eu lieu, on vous dira quels comptes ont été piratés et d'où provient l'infraction. C’est un moyen facile de consulter une liste de comptes Facebook piratés.

Vous pouvez également enregistrer vos informations et recevoir une notification si de nouveaux piratages se produisent à l'avenir.

N'oubliez pas que si vous êtes victime d'un piratage, vous devez immédiatement changer votre mot de passe sur le compte affecté. C’est aussi une bonne idée de mettre en place une authentification à deux facteurs.

4- Comment récupérer votre compte Facebook piraté

4-1 Notifier Facebook immédiatement

Si l'un des outils décrits dans cet article vous fait penser que quelqu'un a compromis votre compte Facebook, vous devez en informer immédiatement Facebook lorsque votre compte a été piraté.

Heureusement, Facebook propose désormais un outil dédié pour signaler un compte piraté. Vous devez accéder à facebook.com/hacked et indiquer à Facebook pourquoi vous croyez que votre compte est compromis. Les 5 choix sont :

  •    J'ai trouvé une publication, un message ou un événement sur mon compte que je n'ai pas créé.
  •    Quelqu'un d'autre est entré dans mon compte sans ma permission.
  •    J'ai trouvé un compte qui utilise mon nom ou mes photos.
  •    Les gens peuvent voir sur mon compte des choses que je pensais être privées.
  •    Aucune des options de cette liste ne correspond à mon cas

Seuls les deux premiers vous guideront à travers le questionnaire de sécurité du compte interne de Facebook. Les autres vous amènent à des pages d’information sur la vie privée et le plagiat.

Pour résumer, Facebook propose deux outils natifs qui vous aident à déterminer si vous avez été piraté:

  •   Alertes pour les connexions non reconnues.
  •   Une liste de toutes vos sessions Facebook récentes.

Si vous combinez ces outils avec un site tiers et avec un peu de bon sens, vous pourrez immédiatement savoir si une personne a piraté votre compte Facebook.

Laissez-moi vous expliquer les possibilités des comptes Facebook piratés et de leurs techniques de récupération.

4-2 Mot de passe oublié ou mot de passe modifié

Il s’agit du cas le plus courant de récupération de compte Facebook piraté pour lequel le mot de passe a été modifié mais votre compte Facebook a toujours votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone portable associé.

Aller à Facebook option Retrouver votre compte

Entrez votre adresse email ou votre numéro de téléphone portable, votre nom d'utilisateur ou votre nom dans la zone de texte, puis cliquez sur « Rechercher ». En règle générale, le nom n'est pas recommandé car plusieurs personnes peuvent porter le même nom. Le nom d'utilisateur est l'identité unique de Facebook, que vous pouvez trouver dans l'URL de votre profil. Exemple : https://www.facebook.com/Abc.

Vous devriez voir votre profil avec l'adresse e-mail de récupération et le numéro de téléphone portable, le cas échéant. Sélectionnez un numéro de téléphone portable ou une adresse électronique auxquels vous pouvez accéder maintenant, puis cliquez sur « Continuer ».

Vérifiez votre boîte aux lettres si vous choisissez email / les messages de votre téléphone si vous choisissez le numéro de portable pour obtenir le code de récupération. Entrez le code de récupération pour continuer.

C'est tout. Définissez votre nouveau mot de passe et revenez sur votre compte Facebook.

4-3 Mot de passe modifié et pas d'accès au courrier électronique associé

Dans ce cas, le pirate a changé votre mot de passe Facebook et vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre email, vous n'avez donc pas accès aux emails associés à Facebook.

Aller à Facebook option Retrouver votre compte

Entrez votre adresse email ou votre numéro de téléphone portable, votre nom d'utilisateur ou votre nom dans la zone de texte, puis cliquez sur « Rechercher ».

Cliquez sur « Vous n’avez plus accès à ces informations? » Au bas de la boîte de dialogue de réinitialisation du mot de passe.

Vous serez dirigé vers les options de récupération étendues. Cela peut varier pour différents comptes Facebook

Question de sécurité : Cette option n'est pas disponible pour les nouveaux comptes Facebook, mais les anciens utilisateurs de Facebook peuvent l'utiliser. Vous pouvez répondre à cette question pour définir un nouveau mot de passe s'il est répertorié parmi les options de récupération étendues.

Contacts de confiance : Vous ne pouvez utiliser cette option que si vous avez déjà choisi des contacts de confiance.

Entrez une nouvelle adresse électronique ou un nouveau téléphone auquel vous savez que vous pouvez accéder, puis cliquez sur « Continuer ».

Cliquez sur Afficher mes contacts de confiance, puis tapez le nom complet de l'un de vos contacts de confiance.

Vous verrez une série d'instructions comprenant une URL. L'URL contient un code de sécurité spécial auquel seuls vos contacts de confiance peuvent accéder. Appelez vos amis et donnez-leur l'URL afin qu'ils puissent ouvrir le lien et vous donner le code de sécurité.

Utilisez les codes de sécurité de vos contacts de confiance pour accéder à votre compte.



4-4 Changement du mot de passe et de l'adresse électronique associée

Ici, le pirate a changé votre mot de passe ainsi que votre adresse e-mail associée. Cette affaire est un peu difficile à récupérer car le pirate informatique a bloqué un moyen de récupérer. Nous avons deux options dans ce cas. Vous devez avoir accès à un numéro de téléphone mobile ou à une ancienne adresse électronique.

4-4-1 Récupérer en utilisant le numéro de téléphone

Aller à Facebook option Retrouver votre compte

Entrez votre numéro de téléphone portable dans la zone de texte et cliquez sur Rechercher.

Vous devriez voir votre profil avec l'adresse e-mail de récupération et le numéro de téléphone portable, le cas échéant. Sélectionnez un numéro de téléphone portable ou une adresse électronique auxquels vous pouvez accéder maintenant, puis cliquez sur Continuer.

Sélectionnez votre numéro de mobile, puis cliquez sur Continuer.

Vérifiez le code de récupération dans votre boîte de réception mobile et entrez le code récupéré dans la zone de texte donnée.

C'est tout. Définissez votre nouveau mot de passe de votre compte Facebook.

4-4-2 Récupérer en utilisant la notification de modification par courrier électronique

Cette méthode ne peut être appliquée que si vous essayez quelques jours après le piratage de votre compte.

Connectez-vous à votre compte email (email que vous avez donné sur Facebook) et recherchez les emails de Facebook sur le changement d'adresse email. Habituellement, le sujet de l'e-mail est « L'e-mail principal de Facebook a été remplacé par ».

Cliquez sur le lien "Si vous ne le faites pas, sécurisez votre compte." Dans ce courrier électronique.

Vous serez invité à “Sécuriser votre compte“, cliquez sur Continuer pour continuer.

À l'étape suivante, diverses options de récupération pourraient être proposées en fonction de votre compte et de votre sécurité.

Télécharger un identifiant : Vous devez télécharger un identifiant gouvernemental en suivant les étapes indiquées. Un représentant de Facebook le vérifiera et activera votre compte. Il vous en avertira également par courrier électronique.

Vérifiez votre date de naissance : Vous devez entrer votre date de naissance pour accéder à votre compte Facebook.

Devinez vos amis en utilisant leurs photos : Vous devez sélectionner 5 noms d'amis sur 7 en visionnant leurs photos.