Comment faire un plan de localisation ?

Un plan de localisation est devenu indispensable avec l’ère de la digitalisation. Toute enseigne ou lieu spécifique possède actuellement une localisation qu’on peut trouver sur internet ou sur son Smartphone.

Ce moyen d’information est devenu indispensable pour toute personne recherchant un lieu précis pour s’y rendre avec précision. C’est terminé l’époque où les gens avaient des difficultés pour trouver un lieu. Maintenant avec les nouvelles technologies rien n’est plus facile que de concevoir un plan de localisation.

Nous allons le voir plus tard, il existe de nombreux moyens des plus sophistiqués aux plus simples. Il est aisé de faire son propre plan de localisation pour d’autres utilisateurs afin de mieux se repérer.

Sur le marché il existe de nombreux outils pour façonner des cartes de localisation très détaillées et qui ne manquent pas d’intérêts.

Table des matières

Qu'est-ce qu’un plan de localisation ?

Pourquoi faire un plan de localisation ?

Comment faire Plan de localisation ?

Quels sont les meilleurs outils pour faire des plans de localisation ?

MyMap

EdrawMax

Mapstr

Qu'est-ce qu’un plan de localisation ?

La localisation sous-entend un endroit à situer. C’est un endroit très spécifique qu’il s’agisse d’une enseigne, une entreprise, ou encore une maison. L’objectif d’un plan de localisation est avant tout de déterminer un endroit précis.

La technologie qui permet de faire des localisations est le GPS (Global Positioning System), qui est conceptualisée par des recherches satellitaires. Ladite technologie peut être utilisée soit via un ordinateur de bureau ou sur Smartphones depuis quelques années.

Les cartes où s’affichent les plans sont numériques et grâce aux efforts fournis de la part des gros constructeurs et des GAFA, il est possible de trouver en peu de temps toutes les localisations voulues et de n’importe où.

Il existe d’autres technologies permettant de faire de la localisation comme l’adresse IP, ou encore les signaux Bluetooth.

En France, la géolocalisation est encadrée par des lois spécifiques s’articulant autour de la CNIL. Ces réglementations sont présentes pour protéger la vie privée des habitants et leur assurer un respect de leur intimité. En cela, toute personne qui ne respecte pas ces mesures peut faire l’objet de poursuite judiciaire quand ça enfreint la cyber sécurité.

La localisation est utile dans le cas d’un vol d’un Smartphone ou de sa perte afin de pouvoir le repérer. Ce type de localisation est permis par Google et ou Apple à travers leur machine respective. Une fois l’utilisation de l’appareil a accès à ses données il peut le localiser. Une fois c’est fait, il peut bloquer l’accès à l’appareil pour éviter qu’on l’utilise pour des fins malveillantes.

De nos jours, il existe de nombreuses applications performantes pour localiser son Smartphone en quelques secondes seulement. 

De manière générale, la localisation est de nos jours encadrée par des lois invitant les utilisateurs à ne pas les enfreindre.

Pourquoi faire un plan de localisation ?

La localisation est devenue fondamentale dans plusieurs domaines.

Dans le monde de l’entreprise, la stratégie de localisation est primordiale pour elle si elle a des visées vers l’international. Une firme a besoin de nos jours d’un site web, une présence massive sur les réseaux sociaux, et une stratégie qui s’inscrit dans cette continuité pour viser l’international. La stratégie de localisation s’inscrit dans la volonté de l’entreprise. En cela, cette stratégie est devenue indispensable pour l’internationalisation d’une entreprise.

Mis à part cela, le plan de localisation permet de situer avec précision un endroit situé dans une carte numérique. L’affichage pour visualiser un plan de localisation s’adapte selon l’appareil utilisé.

Réaliser un plan de localisation peut avoir plusieurs rôles selon le cas de figure :

  • Permettre à une enseigne/entreprise d’avoir sa localisation la rend facilement repérable par des prospects ou encore des clients. Cette visibilité est essentielle pour que l’enseigne reste consultable.
  • Le plan de localisation est aussi pratique lors d’une balade en voiture dans une région qu’on ne connaît pas parfaitement. Le GPS aide l’utilisateur à connaître son chemin et à se retrouver facilement. Avant il arrivait que des personnes s'égarent car justement il n’était pas facile de se repérer.

Les cartes sont statiques et ne sont pas pratiques pour savoir notre position exacte dans une région inconnue. Par contre, avec la technologie GPS, il est possible de connaître sa position précise avec minutie et en temps réel. Cela évite de se perdre ou de faire fausse route.

  • Le plan de localisation de contenu s’accorde avec le marché que l’entreprise souhaite pénétrer afin de le conquérir avec une stratégie adéquate. Il est naïf de croire qu’un plan de localisation consiste uniquement à traduire son contenu pour le proposer à l’international. Il faut au contraire s’imprégner de la culture du pays visé afin de proposer un contenu pertinent qui peut attirer et séduire les habitants de ce pays.

 Si l’entreprise se contente de traduire sans personnaliser son offre vers un marché qui est différent du sien, elle risque de ne pas y parvenir. La raison est que tous les marchés correspondent à des pays différents les uns des autres.

C’est pour cela qu’il est très important de faire des études de marché avant de pouvoir viser un marché à l’international. Se contenter de traduire les prestations ou le contenu des offres demeure très insuffisant. C’est pour cela que plusieurs firmes n’arrivent pas à bien s’implanter dans un marché déterminé, c’est qu’elle n’avait pas réellement de stratégie pour son plan de localisation.

  • La localisation reste un excellent moyen pour se repérer et garder un œil vigilant, au volant de la voiture, pour être bien guidé lors du parcours. Elle permet à son utilisateur d’atteindre sa destination sans perdre du temps supplémentaire dans des détours fastidieux. Il est facile sur les nouveaux appareils de marquer un endroit spécifique pour s’y rendre en se basant sur notre localisation à un moment défini.
  • Le GPS nous montre le cheminement à suivre de manière optimale pour ne pas perdre beaucoup de temps. Il est devenu très facile d’utiliser la localisation de manière simplifiée et très fiable.

Comment faire Plan de localisation ?

Pour réaliser des plans de localisation efficace il faut se connecter sur My Maps via un ordinateur ou un appareil mobile.

Avec avoir sélectionné une zone spécifique l’utilisateur a le choix de créer des localisations sur plusieurs types de cartes. Sur ce logiciel les cartes se composent comme suit :

  • 10000 lignes comprenant des formes et des lieux.
  • 50000 points incluant tous les types de lignes existantes.
  • 20000 cellules présentes sur le tableau

Afin de tracer une ligne, il faut cliquer sur Tracer une ligne pour ajouter une forme spécifique.

Ensuite il faut choisir un calque afin de débuter le tracé que l’utilisateur souhaite réaliser. Un calque contient jusqu’à 2000 lignes.

Après, il faut cliquer sur les lignes par leur extrémité afin de les modifier selon les besoins de l’utilisateur. Il est possible de modifier ces lignes en les modelant selon la localisation tracée.

Après cela, il est possible de nommer la forme qui a été tracée pour se repérer.

Par la suite, une fois la localisation achevée, le travail doit être enregistré pour ne pas être perdu. En cas de non enregistrement aucune modification ne sera prise en compte. Le logiciel n’enregistre pas au fur et à mesure de l’avancement du travail dessus, il faut donc faire attention à ce détail et enregistrer constamment.

Après avoir enregistré la localisation réalisée, il est possible d’y apporter des modifications voire même de retirer certaines formes qui peuvent paraître incohérentes.

Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit d’ouvrir le logiciel My Maps et d’afficher la carte récemment affichée. En cliquant sur un lieu disponible sur la carte, en bas du logiciel sur la droite, il y a des icônes de modification. Là vous avez la possibilité de supprimer des lignes ou déplacer un lieu pour le placer autrement que lors de son ancienne position.

Quels sont les meilleurs outils pour faire des plans de localisation ?

Les logiciels de localisation grâce à leur fonctionnalité de lieu prédéfinis permettent de réaliser des cartes sans aucune notion ni en design ni en dessin. Tout y est pensé de manière automatisée de sorte qu’il est possible d’établir une localisation en quelques minutes sans expertise ni connaissance en topographie.

Voici un panorama non exhaustif des meilleurs logiciels qui permettent de faire des plans de localisations intéressants :

MyMap 

C’est un des logiciels les plus en vogue et un des plus utilisés dans le monde.

Il y a plusieurs millions de sites qui travaillent avec eux et depuis sa création en 2005, il a su faire ses preuves et s’affirmer comme un logiciel indispensable pour la localisation.

Même si Google a décidé de réduire le quota d’utilisation du logiciel par jour depuis 2018 pour la version gratuite, MyMap demeure un logiciel incontournable pour façonner de manière détaillée et précise des localisations diverses selon le besoin de l’utilisateur.

Sur le plus collaboratif, MyMap est flexible dans les partages avec Google Drive ce qui permet de centraliser les localisations avec Google Doc.

EdrawMax 

C’est un logiciel récent pour créer des cartes et des localisations. Effectivement, sa large gamme de formes et dessins prêts à être insérés donne au logiciel énormément de possibilités.

EdrawMaw comprend dans sa bibliothèque une panoplie de symboles préconçus et prêts à être employés. Le tracé peut se faire de plusieurs manières avec une grande clarté qui joue favorablement sur l’expérience client. D’ailleurs, contrairement à MyMap à titre comparatif, EdrawMaw a une interface très limpide ce qui accorde à son utilisateur un grand confort lors de son utilisation.

Mapstr 

Il s’agit d’un logiciel collaboratif français créé en 2015. Mapstr est optimisé pour l’utilisation sur mobile, et a la particularité d’ajouter beaucoup de tag. Pour le reste de l’essentiel de son utilisation, le logiciel permet de concevoir des cartes tout aussi détaillées que dans les autres logiciels.

Du reste, ce logiciel n’est pas aussi performant dans ses rendus que Edraw Max, mais propose une assez bonne alternative à celui-ci.

Le plan de localisation est devenu à présent capital et cela aussi bien pour des commodités de repérage que pour une stratégie de localisation d’une entreprise concernant un produit ou un service. Son utilisation permet à son utilisateur de ne pas se perdre et retrouver plus efficacement, en un moins de temps, les repères qu’il recherche.

Article publié le 28 Août 2022par Mohamed Hamza Hilmi