Comment rédiger une lettre de motivation Mission locale ?

La mission locale est un espace d’aide qui vise à apporter aux jeunes des solutions par rapport à leurs difficultés sociales. Le champ d’intervention de la mission locale est aussi large que diversifié. Cette structure, présente dans toutes les villes françaises, peut épauler les jeunes dans plusieurs domaines d'orientation pour l’emploi, logement, mobilité, intersection sociale etc.

Chaque jeune est pris en charge de manière individuelle afin que la mission locale puisse l’assister convenablement, selon ses difficultés et son dossier. Ces assistances personnalisées ont pour objectif d’apporter des solutions concrètes s’étalant dans des délais fixés, afin d’aider le jeune en question.

Ces programmes facilitent grandement les insertions sociales et professionnelles en apportant des solutions à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans.

Table des matières

C'est quoi la Mission locale ?

Qui peut s'inscrire à la Mission locale ?

Quel métier propose la Mission locale ?

Est-ce que la Mission locale paye ?

Comment la Mission locale aide les jeunes ?

Comment écrire une lettre de motivation convaincante pour la mission locale ?

Exemple de lettre de motivation pour bénéficier des services de la mission locale

C'est quoi la Mission locale ?

C’est un ensemble de moyens humains qui accompagne les jeunes pour faire face à des obstacles sociaux qui les empêchent de s’épanouir dans la société. La mission locale c’est avant tout plus de 6800 sites qui contribuent à aider plus d’un millions de jeunes annuellement afin d’atteindre différents objectifs.

Pour concrétiser ces efforts, presque 13600 professionnels veillent à apporter les solutions escomptées afin de permettre aux jeunes des insertions efficaces dans le monde du travail par exemple.

La mission locale fait partie intégrante du service public de l’emploi, et possède des partenariats intéressants avec Pôle emploi, afin de renforcer leurs ressources humaines et matérielles.

Ces partenariats contribuent à faciliter l’accompagnement des jeunes, afin de leur proposer plusieurs débouchés ou solutions qui répondent à leur besoin. Et non pas des solutions approximatives qui ne répondent aucunement à leurs problématiques initiales. 

Ces missions ont donc un rôle décisif dans la vie active d’un jeune qui ne dépasse pas les 25 ans. En prenant contact avec une mission locale, le jeune s’attend à améliorer sa situation pour lui permettre de pénétrer dans la vie active sans stress.

Qui peut s'inscrire à la Mission locale ?

Pour être éligible et bénéficier de l’aide apportée par la mission locale, il faut être âgé de 16 à 25 ans. L’inscription est totalement gratuite et sans frais.

Il n’y a pas de formulaire particulier à remplir pour le jeune qui souhaite bénéficier d’un accompagnement. Il est prié de se rendre à la mission locale la plus proche de chez lui pour fournir l’ensemble des pièces justificatrices à la difficulté de sa situation. Aucune formalité administrative n’est requise pour s’inscrire auprès d’une mission locale.

Voici la liste des documents à fournir afin de profiter du programme d’accompagnement d’une mission locale :

  • Une photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport français.
  • Pour un jeune ou étudiant étranger, il doit fournir la carte de séjour en France.
  • Une pièce ou document montrant la précarité du jeune (surtout pour le domicile, difficulté financière etc.)
  • Selon le cas de figure, un avis d’opposition ou non opposition pour le jeune ou le foyer fiscal.
  • Une attestation sur l’honneur sur les 3 ou 6 derniers mois écoulés.
  • Le RIB du jeune qui vient se présenter afin de lui verser des aides financières s’il s’avère éligible.
  • Si le jeune est âgé de moins de 18 ans, il faut qu’il possède une attestation de son représentant officiel.
  • Une attestation de prise en charge fourni par l’aide sociale à l’enfance (ASE)

Il n’y a aucun justificatif de domicile qui est demandé par la mission locale pour alléger le dossier du jeune candidat. Il se peut qu’il y ait d’autres documents plus spécifiques à livrer de la part du jeune candidat selon son statut et sa situation sociale. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé au jeune de se rendre dans la mission locale la plus proche de son domicile.

Quel métier propose la Mission locale ?

En mission locale, on peut devenir conseiller pour les jeunes actifs afin de les aider à s’insérer socialement ou professionnellement.

Ces conseillers doivent apporter le soutien nécessaire pour parvenir à aider le jeune bénéficiaire dans le domaine qui l’intéresse. Le conseiller qui travaille dans une mission locale doit être en mesure d’apporter les éclaircissements nécessaires à un jeune afin de bien l’orienter.

En cela, il doit avoir de bonnes connaissances sur certains domaines sociaux afin de mieux guider le jeune bénéficiaire du programme.

Parmi les qualités fondamentales du conseiller auprès de la mission locale, on peut citer le sérieux, la rigueur, et l’empathie. Cette dernière qualité est très importante car le conseiller a souvent en face de lui des jeunes au bord du désœuvrement ou en difficulté sociale qu’il faudra assister avec efficacité.

Ainsi, le conseiller doit apporter en ce sens un réconfort moral dans un premier temps, puis des solutions aux problématiques rencontrées par le jeune.

Il existe 4 principaux axes d’intervention pour un conseiller en mission locale qu’on peut citer comme suit :

  • Accueillir les jeunes avec respect et amabilité afin qu’ils puissent se sentir dans un second foyer. Cela les aide à se décontracter et se débarrasser de leur pression ou stress.
  • Repérer et cerner les problématiques rencontrées. De la sorte, le conseiller pourra proposer des solutions plus pertinentes et plus avantageuses pour les jeunes. Cette capacité à s’adapter à plusieurs situations est essentielle pour un conseiller qui travaille au sein de la mission locale.
  • Informer et aider les jeunes passent avant tout par l’identification de la problématique. Une fois c’est fait, il faut informer de manière claire qui exclut tout propos équivoque. Le conseiller doit être le plus simple possible pendant son orientation et ses explications.

C’est capital de se rappeler qu’il a affaire à des jeunes et non pas des professionnels. D’où l’importance de l’usage d’un dialogue à la fois réconciliant et empathique.

  • L’orientation n’est pas systématique pour tous les jeunes mais adaptée selon le besoin et la situation de chacun. Le conseiller est apte à donner les orientations précises selon le besoin, en choisissant toujours la solution la plus optimale pour le jeune.

Est-ce que la Mission locale paye ?

Le salaire moyen pour un conseiller exerçant son métier chez la mission locale est de d’environ 1 775 €/mois. Avec l’expérience, un conseiller peut avoir un salaire plus élevé s’il se révèle éligible pour l’augmentation salariale. Mais avant de ce faire, il doit déjà avoir fait ses preuves pour orienter rigoureusement les jeunes.

Il existe d’autres postes chez la mission locale à part le rôle de conseiller, qui concerne surtout des postes administratifs.

Libre au candidat de choisir, selon son profil et expérience, le poste qui lui conviendra s’il venait à travers avec une mission locale. Selon l’expérience du candidat, il y aura possibilité de négocier à la hausse le salaire proposé lors de l’entretien d’embauche.

Comment la Mission locale aide les jeunes ?

Cela se fait de plusieurs manières qui ont pour but d’atteindre un certain résultat ou un objectif connu à l’avance. En cela, la mission locale escompte obtenir des résultats concrets à l’aide de ses orientations.

Voici les axes d’orientation apportés par la mission locale pour aider les jeunes :

  • Tout comme Pôle emploi, la mission locale aide les jeunes à trouver des emplois adéquats à leur profil et aspirations. Pour y arriver, le conseiller aide le jeune lors de la rédaction de son CV et sa lettre de motivation pour l’entreprise ou structure où il souhaite exercer son métier.

Si nécessaire, l’ouverture d’une boîte mail est réalisée en assistance au jeune au cas où il ne sait pas comment s’y prendre.

Le conseiller est un médiateur entre l’entreprise et le candidat, et doit veiller à ce que le jeune se prépare convenablement pour bien mettre ses compétences en pratique. Et après avoir décroché l’emploi, le conseiller supervise l’intégration du jeune un responsable de l’entreprise, pour s’assurer que tout est en ordre.

  • Il y a aussi le cas de figure pour les jeunes qui ont besoin de trouver un logement dans une ville dans le cadre d’un poste. Là encore, le conseiller contacte les agents mobiliers pour essayer de trouver au jeune salarié un loyer qui est abordable pour son budget souvent limité. La recherche d’un logement peut-être aussi dans le cadre d’un stage.
  • Il y aussi les cas extrêmes où le jeune est dans une situation très précaire et a besoin d’un accompagnement personnalisé. Le jeune est généralement dans un état psychologique difficile, ce qui requiert l’intervention des fois d’un psychologue externe pour des séances hebdomadaires.

Dans cette situation, plusieurs intervenants viennent soutenir le travail du conseiller afin d’assister le jeune dans les meilleures des conditions possibles.

  • Plus généralement, la mission locale apporte des conseils même pour les loisirs et les activités d’une ville à une date précise.

Les jeunes français ou étrangers avec une carte de séjour âgés entre 16 et 25 ans peuvent bénéficier de toutes ces orientations.

Devenue incontournable au fil des années, la mission locale a réussi à accompagner des millions de jeunes pour les insérer convenablement dans la société.

Avec un programme personnalisé, et des conditions d’inscription facilitées, le jeune de 16 à 25 ans n’aura aucune difficulté particulière à s’inscrire dans une mission locale.

La mission locale est présente dans toutes les villes françaises et à proximité de toutes les régions pour offrir le plus de commodités pour les jeunes bénéficiaires.

Comment écrire une lettre de motivation convaincante pour la mission locale ?

Pour travailler en tant que conseiller chez une mission locale, il faut absolument souligner sa passion pour les actes humanitaires et l’entraide de manière plus globale.

Si le candidat n’a jamais œuvré dans l’associatif ou un organisme pour l’orientation des jeunes, cela n’est pas forcément sanctionnant car il y a une première fois à toute expérience.

L’important est de préciser son attrait vers l’aide des jeunes afin de leur permettre d’accepter à une existence meilleure, tout en l’accompagnant en étant toujours à leur écoute.

La lettre de motivation doit s’articuler vers cette motivation qui consiste à accompagner les jeunes et de les aider dans la manière la plus optimale possible.

Si c’est le jeune qui rédige la lettre de motivation, il doit être clair quand il expose la raison qui le pousse à solliciter un accompagnement auprès de la mission locale. Nous allons voir comment candidater pour bénéficier d’une orientation de la mission locale à travers une lettre de motivation.

Exemple de lettre de motivation pour bénéficier des services de  la mission locale 

Nom et prénom :
Adresse :
Tél :
E-mail :

La date :

Objet : Candidature pour intégrer la Mission Locale

Madame, Monsieur,

Sensible à l’efficacité de votre soutien, je souhaite intégrer la mission locale de la ville de (préciser la ville et département) en tant que bénéficiaire d’un programme d’accompagnement.

Depuis mon adolescence, j’ai eu des difficultés financières qui m’ont provoqué de grands émois tout au long de mon parcours scolaire. Aujourd'hui âgé de 22 ans, je désire faire un stage pré-embauche chez l’entreprise (préciser le nom de l’entreprise) afin d’affirmer mes compétences dans le monde salarial en tant que (préciser le poste du stage).

Je ne connais personne dans cette ville, et j’ai besoin d’urgence d’une orientation pour trouver un logement. Avec un budget limité, je ne peux pas m’offrir un studio faramineux. J’ai surtout besoin d’un foyer commode avant tout pour poursuivre ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions.

Je suis certain que vos conseillers sauront m’apporter le soutien désiré afin de m’aider à dénicher un domicile adéquat pour ma situation.

Je suis convaincu qu’avec la Mission Locale, je pourrais avoir le meilleur accompagnement possible. Ainsi, je pourrai réussir à trouver un domicile en accord avec mon budget et mes préférences.

Je compte sur votre programme assidu et personnalisé pour me permettre d’atteindre mes objectifs professionnels, et attendre l’indépendance que je souhaite de tout mon cœur.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses à votre égard.

Nom et signature.

Article publié le 08 Août 2022 Mise à jour le Lundi, 08 Août 2022 11:25 par Mohamed Hamza Hilmi