Modèle lettre de motivation conseiller en insertion professionnelle

La lettre de motivation sur mesure : un document indispensable pour renforcer votre candidature au poste de conseiller en insertion professionnelle
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
La bonne préparation du dossier est une phase importante dans la recherche d’emploi car elle permet de soutenir votre candidature et d’augmenter vos chances d’admission. Le curriculum vital est le document principal qui s’exprime pour vous, car il permet de résumer votre parcours d’études ainsi que votre expérience professionnelle. A ce dernier s’ajoute la lettre de motivation qui apporte plus de détails sur votre savoir-faire et savoir être, ainsi que sur vos ambitions et votre future contribution au sein de la structure accueillante. Cet article s’intéresse au métier du conseiller en insertion professionnelle, il présente brièvement les conditions d’accès à cette fonction et ses missions quotidiennes. Il relève aussi les points les plus importantes à prendre en considération lors de la rédaction de votre lettre de motivation destinée au poste de conseiller en insertion professionnelle.
A quoi correspond le métier du conseiller en insertion professionnelle ?
Un conseiller en insertion professionnelle est une personne qui prend en charge les gens qui souffrent de certaines difficultés et n’arrivent pas à s’intégrer dans le marché du travail, comme elle soutient ceux qui ont pris la décision d’une reconvention professionnelle. Pour être qualifié à exercer ce métier, un niveau d'études de deux ans au minimum est exigé. Les diplômes qui donnent accès à ce métier, sont le BTS, le DUT ou la licence dans l’un d’un des domaines : sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques ou autres. Le poste de conseiller en insertion professionnelle peut correspondre à une fonction publique (pôles d'emploi, associations, etc.), comme il peut faire partie du secteur privé (cabinets de recrutement, cabinets de conseil, etc.).

Le but derrière l'accompagnement du conseiller est de rendre le candidat autonome et apte à franchir un nouveau pas dans sa carrière. Le conseiller en insertion professionnelle élabore des programmes en faveur des jeunes diplômés qui n’arrivent pas à décrocher leur premier boulot après plusieurs tentatives ou même ceux qui ont décidé de changer radicalement leur projet professionnel en explorant une nouvelle voie qui leur passionne.
Le travail du conseiller en insertion professionnelle commence par des entretiens individuels avec la personne concernée ou elle s’exprime librement, parle de sa situation et de ses ambitions professionnelles et fait part de ses angoisses et ses difficultés majeurs. Grâce aux informations collectées, le conseiller en insertion professionnelle élabore un bilan global qui résume les points forts ainsi que les points faibles du candidat. Par la suite, il met en place une stratégie pointue pour aider chacun à construire efficacement son projet personnel en fonction de ses perspectives. La phase qui suit correspond à la mise en place d’un planning de formations et d’ateliers où les participants travaillent en équipes ou en groupes pour surmonter leurs difficultés communes. Donc l’élaboration des contenus des programmes et des supports de formations digitales et en papier est l’une des missions du conseiller en insertion professionnelle. Il doit aussi prendre en charge l’établissement de partenariats avec des institutions, des organismes et des entreprises pour faciliter l’insertion des candidats et favoriser leur contact avec le milieu professionnel. Le conseiller en insertion professionnel peut être aussi contribuer avec les participants lors de la préparation de leurs dossiers administratifs.
Le nécessaire à savoir pour bien rédiger votre lettre de motivation en tant que futur conseiller en insertion professionnelle
La lettre de motivation est un document manuscrit ou tapée à l'ordinateur, où une personne qui souhaite postuler à une offre de recrutement annoncée par l’entreprise elle-même ou par un cabinet de recrutement. La lettre de motivation peut être rédigée en faveur du directeur de l’entité ou du responsable de ressources humaines. Elle peut être envoyée spontanément à une entreprise qui a suscité votre intérêt, ou suite à une annonce que vous avez récemment consultée. Pour expédier cette dernière, vous pouvez l’envoyer par email, par voie postale ou la déposer directement au siège de l'entreprise. La fonction principale de la lettre de motivation consiste à fournir des informations complémentaires sur vos études et votre expérience professionnelle. Mais en même temps il ne me faut pas apporter beaucoup de détails car la lettre de motivation ne doit pas excéder une seule page. Donc, il faut bien sélectionner les informations en fonction de leur importance et selon les critères exigés par le recruteur.
Dans le corps de la lettre de motivation, vous devez d’une part parler positivement de l’entreprise en évoquant ses missions principales et sa bonne réputation au sein du marché. Et d’une autre part, vous êtes sensés mettre en avant les qualités du bon conseiller en insertion professionnelle. Selon votre personnalité, vous pouvez relever vos traits de caractère qui vous distingue et qui correspondant au mieux au métier choisi, et ce comme :
- L’empathie
Un conseiller en insertion professionnelle est une personne très sociable, dotée de plusieurs qualités relationnelles. La capacité de ressentir le mal allaise de l’autre, de partager avec lui ses sentiments et de montrer votre solidarité et votre soutien sont très demandés.
- Le bon sens d’écoute
L'écoute actif est le pilier du métier du conseiller en insertion professionnelle, car en se basant sur le discours de la personne souffrant de difficultés d’insertion, il en tire des conclusions et constitut une idée claire sur l'origine du problème dans l'intention de proposer une solution convenable.
- L’ouverture et l’adaptabilité
En étant conseiller en insertion professionnelle, vous serez emmené à collaborer et à accompagner plusieurs personnes de différentes tranches d’âges et issues de différents environnements. Alors le fait d’être ouvert et capable de s’adapter avec tout le monde est exigé pour pouvoir communiquer et interagir avec eux correctement et sans préjugés.
- La réactivité
Le conseiller en insertion professionnelle élabore un programme d'accompagnement pour chaque participant d’après les échanges qui ont eu lieu. Donc, il doit être capable de trouver toujours des solutions, des alternatives et savoir comment convaincre autrui par la nécessite de mener une telle action ou de mettre en place une telle mesure.

Des choses à nos pas négliger lors de l’élaboration de votre lettre de motivation
Une bonne lettre de motivation doit encourager le lecteur à consulter l'intégralité de ses lignes tout en restant concentré et attentif et cela ne peut avoir lieu que si cette dernière respecte des règles de la forme et du contenu. Nous avons énuméré ci-dessous quelques petits conseils à prendre en considération pour réussir sa propre lettre de motivation.
- Schématiser à l’avance votre lettre de motivation
Pour savoir à quel paragraphe il faut insérer une information ou une autre, il préférable de réaliser un petit schéma afin de présenter un texte aéré et non encombré car ça peut nuire à l'œil du lecteur.
- Ecrire le nom de l’entreprise et du destinataire
Parfois les candidats souhaitent postuler à plusieurs entités, alors pour gagner du temps ils optent pour un modèle de lettre de motivation standard qui ne contient aucune mention sur l'entreprise ou sur le destinataire de la lettre. Grâce aux réseaux sociaux professionnelles vous pouvez facilement avoir les coordonnées des responsables de recrutement d’une entreprise donnée pour les joindre correctement dans votre lettre.
- Choisir des apparences uniformes
Dès le départ, choisissez votre mise en page, en fixant la taille et le type de la police et en choisissant les mesures appropriés d'alignements et d’interlignes, etc.
- Rédiger un contenu simple et soutenu à la fois
Il est inutile d’employer des phrases complexes, restez professionnel en optant à une formule de politesse adéquate et non exagérée et en utilisant des phrases courtes et simples qui véhiculent une information directe et compréhensible.
- Vérifier votre orthographe
Les fautes d’orthographe dévoilent votre manque de maitrise de la langue ou votre manque de concentration, donc pour les éviter vous pouvez faire recourt aux correcteurs automatiques ou aux plateformes disponibles gratuitement en ligne et surtout relisez votre lettre avant de générer la version finale.
- Ajouter votre signature
La signature donne plus de professionnalisme et de sérieux à votre lettre de motivation. Que ce soit une signature manuscrite ou une signature électronique, il est vivement recommandé de l’insérer vers la fin de votre lettre de motivation.
- Convertir le document Word en format PDF
Pour imprimer ou pour envoyer le document de la lettre en ligne, il est indispensable de convertir le document Word en document PDF pour garder votre mise en page intact.