Vous avez obtenu votre diplôme et c'est la saison de la recherche d'emploi. Vous êtes en concurrence avec des centaines de candidats et vous entrez sur le terrain sans aucune expérience professionnelle. En tant qu’étudiant ou jeune diplômé sans expérience, il est difficile de faire en sorte que les employeurs vous remarquent.
Avec les innombrables clics sur le bouton "postuler", il peut être décourageant de ne recevoir aucune réponse. Même si vous avez envie d'abandonner, la persévérance est la clé. L'astuce consiste à faire une bonne première impression sur les employeurs potentiels, et une lettre de motivation bien rédigée pourrait vous rapporter cette opportunité.
Si vous souhaitez augmenter vos chances d'obtenir un emploi à la mairie de votre commune, commencez par une lettre de motivation impeccable. Dans ce guide, vous obtiendrez des méthodes précieuses sur la façon d’en écrire une ainsi que les erreurs courantes à éviter.
Le secteur public est différent du secteur privé en ce qui concerne le nombre de postes vacants. On constate une concurrence féroce pour chaque poste où le rôle dépend non seulement de vos qualifications, mais également de votre capacité à prouver votre valeur professionnelle par rapport aux autres candidats. Dans ce cas, une lettre de motivation est votre premier outil de présentation "indispensable".
De nombreux demandeurs d'emploi ne savent pas quelles sont les différences entre un CV et une lettre de motivation. Les deux documents décrivent vos compétences et votre expérience. Mais tandis que votre CV affiche vos compétences et votre expérience clés sous forme de résumé rapide, votre lettre de motivation permet au recruteur de connaître votre personnalité, vos réalisations et votre parcours.
Vous souhaitez postuler à un poste en mairie pour lequel vous n'avez aucune expérience ? Si oui, une lettre de motivation est un document qu'il faut savoir rédiger!
Qu'il s'agisse de votre tout premier emploi ou de votre premier emploi en mairie, il est fort probable que vous n'ayez aucune expérience similaire qui s'applique au poste. Toutefois, vous avez des compétences uniques qui vous rendent apte au poste qui vous intéresse.
Par exemple, la mairie de votre ville a une ouverture pour un ou plusieurs travailleurs saisonniers à temps plein dans les parcs et les loisirs. Si vous avez 18 ans ou plus et êtes un passionné de voyage, vous pouvez postuler en envoyant votre CV et votre lettre de motivation.
En soumettant une lettre de motivation qui décrit comment vos compétences et talents uniques apporteront de la valeur, cela augmentera vos chances d'obtenir un entretien pour le poste.
Le comité d'embauche de la mairie reçoit des tas de candidatures. Compte tenu du flux élevé de candidats, le responsable du recrutement n’a pas assez de temps pour découvrir vos points forts. La lettre de motivation attire immédiatement leur attention sur vos principales qualifications. Par conséquent, vos chances d'être remarqué sont considérablement augmentées.
Votre CV contient une liste de vos compétences, mais une lettre de motivation peut expliquer pourquoi elles sont essentielles pour le rôle que vous avez choisi. De cette façon, le gestionnaire d'embauche verra que vous comprenez la nature de votre travail et les facteurs qui affectent votre succès en tant que professionnel. De plus, des compétences correctement sélectionnées et présentées mettront l'accent sur votre esprit analytique et votre capacité à définir les bonnes priorités, ce qui ajoutera des points supplémentaires.
Vous pouvez y ajouter toute information que vous jugez utile et qui peut faire pencher la balance en votre faveur. Avez-vous clairement défini votre mission de fonctionnaire ? Votre style de travail ou vos traits de personnalité font de vous un employé efficace ? Ces caractéristiques vous distinguent des autres candidats, et la lettre de motivation vous permet d'en parler plus librement.
Dans ce cas, la lettre de motivation est votre véritable chance de prouver votre aptitude à décrocher l’emploi. Il convient de noter également que les employeurs potentiels et les responsables de recrutement apprécient toujours les candidats qui font un effort supplémentaire. Cela confirme leur véritable intérêt et leur engagement, ce qui est vital pour toute organisation.
Une lettre de motivation pour un poste en mairie est un document de candidature requis pour une évaluation complète d'un candidat par le comité d'embauche. Contrairement à un CV, c’est un texte bien structuré qui met en valeur vos compétences en rédaction, présentation et priorisation. Ce document a une structure claire qui se compose de 4 sections principales.
Si vous êtes actuellement dans cette position de vouloir postuler pour un emploi en mairie dans lequel vous n'avez aucune expérience, voici les rubriques essentielles que vous devez inclure dans votre lettre de motivation :
Cette partie comprend vos coordonnées et celles du destinataire. Vos informations de contact doivent inclure votre nom, adresse, numéro de téléphone et e-mail. Les détails du destinataire incluent son nom, le nom de la mairie ou du département auquel vous postulez et l'adresse complète. Mentionnez ensuite le lieu et la date ainsi que l’objet de la lettre.
Commencez cette section en saluant le destinataire. Tenez-vous à un ton formel et soyez bref. À cette fin, utilisez une salutation officielle tel que "Monsieur (Nom de famille)" ou " Madame (Nom de famille)".
Juste en dessous, présentez-vous et faites une bonne première impression. Ce paragraphe doit inclure qui vous êtes, le rôle pour lequel vous postulez et où vous avez trouvé l’annonce. Si vous venez d'obtenir votre diplôme, ou si vous avez terminé un cours pertinent, indiquez l’intitulé de votre diplôme et quand vous l’avez obtenu.
Dans le premier paragraphe du corps, vous devez parler de vos compétences et réalisations pertinentes. Comme vous postulez pour un poste dans lequel vous n'avez aucune expérience, c'est là que les compétences non techniques seront présentées.
Tout d'abord, avant d'écrire cette section, vous devez parcourir l'offre d'emploi et décrire toutes les compétences et tâches requises par le poste. Ce faisant, vous serez en mesure de répondre à la façon dont vos compétences non techniques peuvent accomplir ces tâches sans avoir l'expérience similaire. Une bonne compétence à ajouter à votre lettre de motivation est que vous apprenez vite. Dans la plupart des cas, une formation initiale peut vous être proposée afin d’apprendre leur façon de fonctionner.
Si vous avez des expériences professionnelles (pas forcément en mairie), mentionnez-les ici. Parlez de vos contributions aux objectifs généraux de votre ancien employeur et des compétences qui vous ont aidé à réussir dans votre dernier poste.
Le paragraphe suivant peut concerner votre employeur potentiel. Expliquez pourquoi vous avez choisi la mairie en particulier, ce qui vous attire dans la fonction publique ou comment vous pouvez en faire bénéficier les citoyens.
Après avoir démontré comment vos compétences peuvent faire le travail, il est maintenant temps de résumer ! Il s'agit de la section dans laquelle vous expliquez comment vos qualifications, vos qualités et votre expérience (si vous en avez) contribueront à la réussite des projets en cours et futurs de la mairie. Faites-leur savoir comment vous correspondez au rôle et comment vos compétences font de vous le candidat idéal pour le rôle que vous continuerez à apprendre et à développer.
Enfin, vous devez remercier le lecteur pour son temps et indiquer quand vous êtes disponible pour une entrevue. Assurez-vous que ce soit dans la semaine ou dans les prochains jours, car le recruteur voudra sans doute vous rencontrer le plus tôt possible.
Malgré les avantages évidents d'une lettre de motivation, vous ne devriez pas penser que n'importe quel texte améliore systématiquement vos chances. Votre succès dans le processus de candidature dépend toujours de la qualité de son contenu et de son format. Par conséquent, nous avons rassemblé toutes les exigences de base pour vous aider à écrire une lettre parfaite.
Longueur. La longueur requise de la lettre de motivation est d'une page - soit de 200 à 300 mots. Ce volume est suffisant pour énoncer vos principaux points forts, garder le document à point et ne pas fatiguer le recruteur.
Police. Si le recruteur doit scruter chaque mot et passer du temps à analyser votre texte, votre lettre de motivation sera immédiatement rejetée. Pour éviter cela, utilisez des polices simples comme Arial, Times New Roman ou Verdana pour rendre votre document facile à lire. Veuillez noter que ces mêmes polices sont un bon choix pour votre CV.
Design. Certains candidats tentent d'attirer l'attention du comité d'embauche avec une conception décalée ou fantaisiste de leur lettre. Mais c'est une tactique ratée. Premièrement, les couleurs vives ou les motifs complexes détournent l'attention envers votre message. Deuxièmement, des solutions trop créatives peuvent donner l'impression que vous essayez de compenser un manque ou un défaut de vous-même. Vous devez préparer un document officiel où la qualité de votre contenu est le meilleur atout. C’est pourquoi, il est recommandé de suivre un style standard dans la conception de votre lettre de motivation.
Données et chiffres précis. Les chiffres et les données attirent l'attention par rapport au texte simple et augmentent la crédibilité de votre message. Vous pouvez les utiliser lors de la présentation de vos réalisations telles que "Réduction des dépenses de 16 %" ou lors de la description de vos tâches dans un rôle précédent telles que "Gestion d'une équipe de 30 personnes".
Contenu personnalisé. Toute votre rédaction doit tourner autour du poste pour lequel vous postulez et de la mairie que vous souhaitez rejoindre. Ceci-dit, collectez un maximum d'informations à partir de sources disponibles et fiables. Quelle est leur mission ? Quel est leur objectif commun ? Quels projets mènent-ils en ce moment ? Vous pouvez utiliser les réponses à ces questions dans votre présentation, montrant ainsi votre intérêt pour un projet spécifique.
Relisez également la description de poste et notez les exigences de base, qu'il s'agisse de compétences techniques ou générales. Ce sont ces points qui constitueront la base de votre lettre de motivation. Le texte personnalisé indique que vous avez préparé un document pour un poste spécifique et que vous ne l'avez pas envoyé à tous les postes vacants disponibles.
Compte tenu de la forte concurrence pour décrocher un emploi en mairie, les erreurs de votre lettre de motivation peuvent être une raison impérieuse d'éliminer votre candidature. Vérifiez donc les erreurs suivantes et évitez-les lors de la création de votre lettre :
Citez toutes vos expériences précédentes. Votre lettre de motivation doit vraiment révéler l’adéquation de votre profil avec celui recherché. Il est alors essentiel de faire preuve de bon sens lors de la mise en œuvre de cette idée. Vous ne devez pas énumérer tous les postes que vous avez occupés pour montrer votre histoire de carrière. Cela répète votre CV, et donc le recruteur peut penser que vous perdez son temps. De plus, cela prend beaucoup de place sur un document d'une page. Ainsi, vous vous privez de l'opportunité d'évoquer vos autres atouts que le recruteur ne retrouvera pas sur votre CV.
Lister vos responsabilités. La liste des tâches ne prouve pas votre expertise, encore moins votre succès en tant que spécialiste. Ceci-dit, lorsque vous décrivez vos compétences, concentrez-vous sur vos réalisations. Vous avez peut-être accédé à un poste de direction en peu de temps, dépassé les indicateurs de performance ou formé une équipe solide. Tout cela prouve que vous n'avez pas seulement exécuté vos devoirs, mais que vous connaissez ce que vous voulez et savez où vous allez.
Parler que de soi-même. Chaque employeur veut savoir que vous visez à révéler votre potentiel. Toutefois, si vous vous contentez d'énumérer vos qualités, cela n'explique pas les raisons de votre candidature et ne montre pas comment vous pouvez contribuer à la réussite commune. Pour mettre les choses au point, consacrez un paragraphe à la mairie elle-même, sa mission, ses objectifs et ses valeurs, et prouvez ainsi votre engagement.
Utiliser un ton générique. "Je suis un employé hautement qualifié", "J'ai obtenu d'excellents résultats dans ce domaine.", etc. Ces déclarations et d'autres similaires semblent infondées si des faits et des chiffres concrets ne les étayent pas. Dans ce cas, l'employeur ne voit que votre auto-évaluation, ce qui ne l'incite pas à vous inviter à un entretien.
Toucher les thèmes inappropriés. Une lettre de motivation n'est pas le meilleur endroit pour révéler les raisons de votre licenciement de votre poste précédent, vos attentes financières et les circonstances personnelles qui vous ont poussé à changer d'emploi. Vous aurez l'occasion d'aborder ces sujets lors d'un entretien. Mais d'abord, vous devez encore l'obtenir. Alors, concentrez-vous uniquement sur les informations les plus utiles.
Pour consolider les connaissances acquises, nous avons préparé un modèle complet de lettre de motivation pour vous aider à tracer la structure du document et construire un message gagnant.
Votre Nom et Prénom
Vos coordonnées
Le nom du chargé de recrutement
Les coordonnées de la mairie
Lieu et date
OBJET : Réponse à l’annonce REF 22EF112 - Poste d’encadrant pédagogique
Monsieur X,
Je m'appelle [votre nom] et je vous écris pour postuler au poste d’encadrant pédagogique que vous avez annoncé sur votre site Web. Je suis récemment diplômé de l'Université de [nom de l’université] avec une licence en [l’intitulé de votre diplôme] et je pense que je suis apte à ce poste.
Durant mes deux dernières années d’études, j’ai eu l’occasion de travailler dans le secteur de l'éducation. Ainsi, ma passion pour le mentorat et l'inspiration de la jeune génération me qualifient pour le rôle d’encadrant pédagogique au sein de votre administration. J'admire l'approche de l'activité d'éducation du ministère centrée sur les jeunes et je souhaite contribuer à cette action digne d’intérêt.
Depuis l’été 2019, j'occupe un poste similaire en tant qu’enseignant saisonnier à l'école [nom de l’école]. Cette expérience m'a permis d'appliquer mes connaissances et mes compétences dans un cadre professionnel en parallèle avec mes études et d'établir des relations de confiance avec plus de 100 élèves. Pendant ce temps, j'ai maîtrisé un ensemble de compétences essentielles pour ce rôle. Mes compétences en communication m'aident à gagner la confiance des élèves et à réaliser un apprentissage productif. A l’aide d’une approche innovante et personnalisée, je trouve des méthodes efficaces pour m'impliquer dans le processus éducatif. Ma pratique de classe a entraîné une amélioration de 22% de la performance globale.
Je sais que votre initiative ouvre les portes aux étudiants de différentes religions et origines. Je crois que c'est précisément l'approche qui promeut l'égalité dans la société et l'inculque à la jeune génération dès son plus jeune âge. Et je serais heureux de devenir un représentant de vos valeurs.
Je vous remercie d'avoir examiné ma candidature tout en espérant vous rencontrer pour en discuter davantage.
Sincèrement,
Votre Nom et Prénom
Votre signature
La sélection des candidats n'est pas moins compliquée que la recherche d'un emploi. Le comité d'embauche doit examiner des centaines de CV similaires afin de trouver la bonne personne. À cet égard, une lettre de motivation pour travailler en mairie est extrêmement précieuse car elle démontre votre personnalité, vos priorités et vos motivations uniques. Ainsi, elle vous aide à promouvoir votre candidature et le recruteur à faire le bon choix d’embaucher un salarié digne d'un titre de fonctionnaire. Vous savez maintenant comment rendre ce document parfait. Votre mission est de mettre ces connaissances en pratique !