Comment écrire une lettre de motivation pour une mobilité nationale ?

La lettre de motivation pour la mobilité internationale est un document très important. C'est la clé qui vous permettra de donner une bonne impression et de réussir à être un étudiant dans l'université pour laquelle vous postulez.

Si vous envisagez de postuler à un programme de mobilité internationale comme Erasmus+ qui est le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Cet article vous aidera à vivre cette expérience qui permet aux étudiants de passer une période d'études ou de formation dans un autre pays d'Europe. Si vous voulez savoir comment rédiger une lettre de motivation pour la mobilité internationale, nous avons préparé quelques astuces et conseils sur la façon de rédiger une lettre de motivation pour la mobilité internationale.

Table des matières

Comment faire une demande d'aide à la mobilité ?

Comment obtenir une bourse de mobilité ?

1. Vérifiez les différents types de bourses de mobilité disponibles :

Comment parler de la mobilité dans une lettre de motivation ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour étudier à l’étranger ?

Comment écrire une lettre de motivation pour une mobilité nationale ?

1. Expliquez pourquoi vous voulez faire une mobilité

2. Montrez que vous avez fait des recherches sur le programme et l'université.

3. Expliquez comment la mobilité améliorera vos compétences

La lettre de motivation est une partie très importante de votre candidature pour une mobilité

Exemple de lettre de motivation

Comment faire une demande d'aide à la mobilité ?

Pour faire une demande d’aide à la mobilité vous pouvez faire une demande en ligne en utilisant le formulaire de demande en ligne sur le site web d’organisme que vous ciblez. Vous pouvez également télécharger un formulaire papier, ou contacter un agent d'assistance mobilité.

Le processus de demande est simple et facile à remplir. Les informations que vous fournissez seront utilisées pour évaluer votre admissibilité à l'aide à la mobilité.

Vous devrez fournir des informations personnelles telles que votre nom, votre date de naissance et votre adresse. Il se peut que l'on vous demande également quels sont vos revenus et vos biens (le cas échéant), car ce sont des facteurs qui influent sur votre admissibilité à l'aide à la mobilité.

Si vous êtes admissible à l'aide à la mobilité, votre demande sera évaluée par un agent de mobilité qui vous contactera par téléphone ou par lettre pour vous faire part de sa recommandation quant à votre admissibilité aux paiements d'aide à la mobilité et aux conditions qui y sont liées.

Comment obtenir une bourse de mobilité ?

Pour obtenir une bourse de mobilité en France, les candidats doivent d'abord vérifier les conditions requises pour le programme de leur choix. Les bourses sont accordées sur la base du mérite, les candidats doivent donc s'assurer qu'ils remplissent les critères nécessaires.

La Commission européenne propose une série de bourses et de subventions permettant aux chercheurs de réaliser des projets de recherche dans un autre État membre de l'UE (par exemple, des cours de langue). Ces programmes sont ouverts à tous les chercheurs des établissements d'enseignement supérieur ou des organismes de recherche situés dans un État membre de l'UE.

Les candidats doivent d'abord s'inscrire sur le site web de la Commission européenne et demander un financement par l'intermédiaire de l'agence nationale de leur pays. La date limite varie en fonction du programme auquel ils souhaitent postuler.

Toutes les demandes doivent être soumises par voie électronique à l'aide d'un logiciel spécifique disponible en ligne. Les candidats peuvent également s'informer sur la manière d'utiliser cette méthode sur le site web de la Commission européenne avant de demander un financement.

En outre, il existe d'autres possibilités de bourses de mobilité en France par l'intermédiaire d'entreprises privées ou d'organisations qui ont établi un partenariat avec des universités françaises telles que l'IESEG School of Management ou l'ESSEC Business School.

Si vous voulez postuler pour une bourse de mobilité en France et que vous souhaitiez améliorer vos compétences linguistiques en français et mieux connaître le pays. C'est également un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes du monde entier et d'en apprendre davantage sur la culture française.

Voici quelques conseils sur la façon d'obtenir une bourse de mobilité en France :

1. Vérifiez les différents types de bourses de mobilité disponibles :

  • Erasmus+

C’est un programme de l'UE qui offre des possibilités d'études à l'étranger pour les étudiants ou de stages pour les jeunes professionnels. Il couvre des frais tels que le voyage, le logement et les frais de scolarité. Le programme est ouvert aux participants âgés de 18 à 30 ans (ou 35 ans), qui peuvent passer jusqu'à 12 mois à l'étranger pour participer à l'activité de leur choix.

  • Le programme Fulbright

Ce programme offre des bourses pour des études de premier cycle, de master et de doctorat en France ou aux États-Unis ou pour des recherches sur les relations ou la culture franco-américaines. Vous devez être désigné par l'un de vos enseignants ou professeurs à l'école ou à l'université, mais vous pouvez rechercher des financements supplémentaires une fois que vous êtes accepté dans le programme (généralement environ deux mois avant le départ).

Comment parler de la mobilité dans une lettre de motivation ?

La mobilité est l'un des aspects les plus importants de l'éducation internationale. C'est une opportunité que chaque étudiant devrait saisir s'il veut étudier à l'étranger.

Voici quelques idées sur la façon de parler de la mobilité en tant qu'étudiant souhaitant étudier à l'étranger dans une lettre de motivation :

Parlez de votre expérience professionnelle et de la manière dont elle vous aidera à vous adapter à des cultures et des environnements différents. Si vous avez déjà étudié ou travaillé à l'étranger, mentionnez-le ! Cela montre que vous êtes prêt à relever le défi et à prendre des risques afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Mentionnez comment l'expérience internationale sera bénéfique pour votre future carrière. Si vous envisagez de vous orienter vers le commerce ou la finance, le fait d'avoir une expérience internationale vous rendra plus compétitif par rapport aux autres candidats qui n'ont pas eu cette opportunité. Montrez aux employeurs potentiels que c'est quelque chose d'important pour vous et qu'ils devraient envisager de vous embaucher plutôt que d'autres qui n'ont pas encore eu cette opportunité.

Parlez d'un pays ou d'une région spécifique qui vous intéresse le plus et expliquez pourquoi il serait bénéfique pour eux et pour vous d'engager quelqu'un comme vous plutôt que quelqu'un d'autre qui ne s'intéresse pas du tout à ce sujet ou qui n'en a qu'une connaissance limitée.

Comment rédiger une lettre de motivation pour étudier à l’étranger ?

Dans cette partie, vous allez apprendre à rédiger une lettre de motivation pour étudier à l'étranger. Les lettres de motivation sont souvent portées à la légère par les étudiants. Mais, il est important que vous compreniez l'importance des lettres de motivation avant de commencer à les écrire.

Les lettres de motivation constituent une partie importante du processus de candidature à une bourse d'études ou à un programme de stage. Ces lettres vous donnent l'occasion de mettre en évidence vos qualifications et vos expériences par rapport au poste auquel vous postulez. Elles vous permettent également d'expliquer pourquoi vous pensez être un bon candidat pour ce poste.

Une bonne lettre de motivation doit être adaptée à chaque demande de mobilité et contenir des informations de base vous concernant, telles que votre formation et votre expérience professionnelle. Les lignes directrices suivantes vous aideront à rédiger une lettre de motivation efficace :

  • Mettez l'accent sur ce qui vous rend unique - Si de nombreux candidats ont des qualifications et des expériences similaires, il est important que votre lettre de motivation mette en évidence ce qui vous fait sortir du lot. Il peut s'agir d'activités de bénévolat ou de service communautaire, de compétences en matière de leadership ou de réalisations universitaires (mémoires, etc.).
  • Soyez clair sur vos centres d'intérêt - Assurez-vous que le domaine d'études qui vous intéresse le plus est clair, afin que cela se reflète dans votre lettre de motivation.
  • Expliquer pourquoi ce programme particulier correspond à vos intérêts universitaires et à vos objectifs de carrière. Vous devez également fournir la preuve que vous avez les compétences et les capacités nécessaires pour le programme.
  • Faites des recherches approfondies sur le programme. Cela vous donnera une idée de ce que l'école recherche chez ses étudiants, ainsi que de ce qu'elle attend d'eux une fois arrivés sur son campus.
  • Assurez-vous que votre lettre de candidature aborde tous les points énumérés dans le formulaire de candidature ou dans le système de candidature en ligne. Il s'agit notamment d'informations personnelles telles que l'âge, la nationalité, le sexe et l'état civil, l'expérience scolaire antérieure, l'expérience professionnelle, l'expérience du bénévolat, les langues parlées, etc.
  • Écrivez de manière claire et concise afin que votre lecteur n'ait pas de mal à comprendre ce que vous voulez dire ou à savoir où vous voulez en venir avec vos idées et opinions sur certains sujets ou questions. Utilisez un langage simple dans la mesure du possible et évitez le jargon, sauf en cas de nécessité absolue (par exemple lorsque vous écrivez sur des sujets techniques).

Comment écrire une lettre de motivation pour une mobilité nationale ?

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une bonne lettre de motivation sur la mobilité :

1. Expliquez pourquoi vous voulez faire une mobilité

Dans votre demande de mobilité, la première chose que l'université veut voir est la raison pour laquelle vous avez choisi la mobilité. Elle se demandera : "Cette personne est-elle motivée par la curiosité ou y a-t-il une motivation plus profonde ?".

2. Montrez que vous avez fait des recherches sur le programme et l'université.

La deuxième chose qu'ils veulent voir, c'est que vous avez fait vos recherches et que vous savez quel genre d'école c'est, quel genre de diplôme elle offre, quelle est sa réputation, etc...

3. Expliquez comment la mobilité améliorera vos compétences

Ce point est très important car la plupart des universités considèrent la mobilité comme un investissement pour elles-mêmes. Elles veulent quelqu'un qui puisse rapporter des connaissances et des compétences qui profiteront à l'université à l'avenir !

La lettre de motivation est une partie très importante de votre candidature pour une mobilité

Pour être accepté dans l'université de votre choix, vous devez vous mettre en valeur. Cela signifie avoir un curriculum vitae qui met en valeur vos compétences et votre expérience, rédiger une lettre de motivation qui explique pourquoi vous êtes un bon candidat, et donner suite par un appel téléphonique ou un courriel pour prendre contact avec les professeurs.

Vous pouvez être tenté d'envoyer votre candidature en espérant que tout ira bien, mais ce n'est pas une bonne stratégie. Vous devez sortir du lot, ce qui signifie que vous devez prendre le temps de rédiger une lettre de motivation efficace qui vend vos qualifications et explique pourquoi vous êtes intéressé par des études à l'étranger.

La lettre de motivation sert d'introduction à votre CV et vous permet de raconter votre histoire avec plus de détails que ce qui peut tenir sur une seule page. Elle vous donne l'occasion de mettre en valeur vos compétences et votre expérience en rapport direct avec le programme d'éducation pour lequel vous postulez, de montrer à quel point vous connaissez l'entreprise ou l'organisation et de démontrer pourquoi vous feriez un excellent étudiant qui apporterait une valeur ajoutée à l'université qui vous accueillerait.

Exemple de lettre de motivation

Cynthia Bash

+33 6 98 43 21 76

[email protected]

Lyon, 69005

Université Santiago de Compostelle en Espagne

Service des Relations Internationales

Praza do Obradoiro, 0, 15705 Santiago de Compostela,

A Coruña, Espagne

À Lyon, le 8 Mai 2022

Objet : Candidature pour le programme Erasmus+ pour intégrer le Master 1 en études anglaises avancées au sein de Université Santiago de Compostelle en Espagne

Madame, Monsieur

Je vous écris pour vous faire part de mon intérêt pour le programme d'études à l'étranger de l'université Santiago de Compostelle en Espagne. Je suis actuellement en première année à l'université Lumière Lyon 2 et je cherche un moyen d'élargir mes horizons.

J'ai toujours été intéressée par les voyages et l'exploration de nouvelles cultures. J'ai suivi plusieurs cours d'espagnol, ce qui m'a permis de développer un amour pour la langue et les personnes qui la parlent. En outre, j'ai suivi deux années de cours d’espagnol au lycée et j'ai étudié dans l’institut Cervantes pendant ma première année de lycée. Le fait de voyager à l'étranger m'a donné envie d'en savoir plus sur d'autres cultures et d'autres langues.

Les cours proposés à votre université seraient pour moi une excellente occasion de le faire ! Les descriptions des cours semblent très intéressantes et je pense qu'elles m'aideront à mieux comprendre pourquoi certaines choses sont faites comme elles le sont dans différents pays du monde. Cette compréhension pourrait également m'aider lorsque j'interagis avec des personnes de ces pays ainsi qu'avec des personnes de pays dont l'espagnol est la langue principale (comme la vôtre !).

Étudier à l'étranger serait une expérience incroyable pour moi personnellement, mais ce serait aussi bénéfique professionnellement ! Le fait d'avoir une expérience internationale sur mon CV me distingue certainement des autres candidats qui postulent pour un emploi après l'obtention de leur diplôme.

J'ai participé à plusieurs activités communautaires et j'ai appris à travailler de manière indépendante tout en collaborant avec d'autres personnes. Mes compétences en communication sont excellentes et j'ai la capacité de travailler sous pression et de respecter les délais. Mes compétences interpersonnelles m'aident à établir de bonnes relations avec les clients et les employés, ce qui fait que tout le monde se sent à l'aise de travailler avec moi.

J'espère que mes qualifications vont vous convaincre et j'espère avoir l’occasion de mieux vous expliquer mes motivations lors d’un éventuel entretien.

Prénom, Nom et signature

Article publié le 06 Juin 2022 Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2022 16:16 par CHAIBI Hasnae