Tutoriel Word : comment mettre en retrait des paragraphes

Ce tutoriel vous montre trois façons d’indenter des paragraphes dans Microsoft Word. Vous apprendrez comment appliquer des retraits à vos paragraphes avec ou sans la première ligne.

La mise en retrait du texte ajoute de la structure à votre document en vous permettant de séparer et d’organiser les informations. Dans Microsoft Word, les paragraphes sont par défaut alignés sur la marge gauche sans retrait et sont visuellement séparés par des espaces. Techniquement, les paramètres de marge déterminent l'espace vide qui apparaît de chaque côté d'un paragraphe. Les retraits vous permettent de définir un paragraphe à partir d'un autre texte ou d'une autre marge, en modifiant sa distance par rapport à ce texte ou à cette marge, pour rendre le texte plus lisible.

Que vous souhaitez déplacer une seule ligne ou un paragraphe entier, Word vous permet de le faire de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser le sélecteur de tabulation et la règle horizontale pour définir les tabulations et les retraits.

Il existe de nombreuses façons de mettre en retrait des paragraphes dans Word :

  • Retrait à gauche : permet de déplacer le bord gauche du paragraphe à l'intérieur vers le centre du paragraphe.
  • Retrait à droite : permet de déplacer le bord droit du paragraphe à l'intérieur vers le centre du paragraphe.
  • Retrait négatif : vous permet de déplacer le côté gauche de la première ligne d'un paragraphe vers la gauche, loin du centre qui est appelé l'indentation suspendue.

Table des matières

Comment appliquer un retrait de première ligne dans Word

Comment mettre en retrait le côté gauche et droit d'un paragraphe dans Word à l'aide de boutons

Comment mettre en retrait des paragraphes dans Word à l'aide de la règle

Comment mettre en retrait le côté droit ou gauche d'un paragraphe à l'aide de marqueurs d'indentation

Comment appliquer un retrait négatif dans Word à l'aide d'un marqueur d'indentation

Comment mettre en retrait des paragraphes à l'aide de la boîte de dialogue « Paragraphe »

Retrait à gauche du paragraphe

Retrait à droite du paragraphe

Retrait de la première ligne

Retrait négatif

Augmenter ou réduire le retrait d'un seul pouce ou de fractions de pouce

Supprimer un retrait du texte

Comment appliquer un retrait de première ligne dans Word

L'un des retraits de paragraphe les plus courants dans Word est le retrait de la première ligne. Dans de nombreux types de documents, on souhaite indenter uniquement la première ligne de chaque paragraphe et la déplacer vers le centre. En effet, cela permet de séparer visuellement les paragraphes les uns des autres. Un moyen rapide d’appliquer un retrait consiste à utiliser la touche « Tab » de votre clavier. Cela créera un retrait de première ligne de 1/2 pouce.

Pour créer un retrait dans votre paragraphe suivez les étapes suivantes :

  1. Placez votre curseur au tout début du paragraphe que vous souhaitez mettre en retrait.
  2. Appuyez sur la touche « Tab ». Ainsi, vous devriez voir le marqueur de retrait de première ligne se déplacer sur la règle, vers la droite de 1/2 pouce et la première ligne du paragraphe sera en retrait.

Si vous ne voyez pas la règle, Accédez à l'onglet « Affichage », puis cochez la case en regard de la règle.

Comment mettre en retrait le côté gauche et droit d'un paragraphe à l'aide de boutons

Vous pouvez également augmenter ou réduire le retrait de tout le côté gauche ou droit des paragraphes dans Word. Les retraits à gauche et à droite peuvent être entièrement personnalisés au pixel (ou au pouce), tout comme les marges de votre document. Mais le moyen le plus simple de le faire consiste à utiliser les boutons par défaut. Les boutons « Augmenter le retrait » ou « Diminuer le retrait » dans le groupe de commandes «Paragraphe » de l'onglet « Accueil » vous aident à le faire rapidement.

Pour utiliser ces boutons pour mettre en retrait des paragraphes dans Word, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Placez votre curseur à l'intérieur du paragraphe dont vous souhaitez augmenter ou diminuer le retrait. Vous pouvez également sélectionner tous les éléments en question (s'il y en a plusieurs).
  2. Ensuite, cliquez sur le bouton « Augmenter le retrait» ou « Diminuer le retrait », comme vous le souhaitez. Chaque fois que vous cliquez dessus, cela augmente ou diminue l'indentation de tout le bord gauche du paragraphe par incréments d'un ½ pouce.

Si vous souhaitez annuler les modifications effectuées, appuyez sur Ctrl + Z ou cliquez sur le bouton opposé du retrait appliqué dans le ruban. Cette approche applique le retrait ou la distance par défaut, mais vous pouvez obtenir plus de contrôle que cela en utilisant d’autres méthodes.

Remarque : notez que le fait de diminuer ou d’augmenter le retrait n'affecte que la marge gauche du paragraphe ou du bloc de texte sélectionné. La modification des marges du document en utilisant la règle et ses marqueurs vous donne beaucoup plus de contrôle, y compris l'espacement vertical !

Comment mettre en retrait des paragraphes dans Word à l'aide de la règle

Une autre méthode pour mettre en retrait des paragraphes dans Word consiste à utiliser les quatre marqueurs d'indentation sur la règle horizontale. Une fois la règle affichée, vous verrez des marqueurs qui vous donnent plus de contrôle sur les retraits et vous permettent de mettre en retrait les paragraphes vers l'emplacement que vous souhaitez.

Comme vous voyez dans la capture ci-dessus, les marqueurs de retrait sont situés à gauche et à droite de la règle horizontale et offrent plusieurs options de retrait :

  • Marqueur de retrait de la première ligne : vous pouvez le glisser pour définir le retrait de première ligne, mesuré par rapport au retrait de gauche.

¾     Marqueur de retrait droit : glissez-le pour définir le retrait droit :

  • Retrait négatif (la moitié supérieure conique) : cliquez et glissez ce marqueur pour créer un retrait « négatif », la première ligne sera suspendue au-dessus des lignes suivantes d'un paragraphe sélectionné. Les lignes qui suivent la première ligne du paragraphe sont appelées lignes de chiffre d'affaires et sont en retrait à partir de la marge gauche.
  • Le retrait à gauche (la moitié inférieure encadrée) : cliquez et glisser ce marqueur pour déplacer à la fois le retrait de première ligne et les marqueurs de retrait négatif en même temps (cela mettra en retrait toutes les lignes d'un paragraphe).

Comment mettre en retrait le côté droit ou gauche d'un paragraphe à l'aide de marqueurs d'indentation

  1. Assurez-vous que la règle est visible. Placez ensuite le point d'insertion n'importe où dans le paragraphe auquel vous souhaitez appliquer un retrait, ou sélectionnez un ou plusieurs paragraphes.
  2. Cliquez et faites glisser le marqueur de retrait souhaité. Par exemple, pour un retrait gauche, déplacez le pointeur de la souris sur le marqueur de retrait gauche dans la règle, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser la souris vers la droite pour déplacer le paragraphe. Vous verrez une ligne verticale en pointillé qui vous montre où sera la nouvelle marge d'indentation :
  1. Relâchez le bouton gauche de la souris lorsque vous êtes satisfait de la position du retrait gauche de votre paragraphe.
  2. De même, pour ajouter un retrait de la première ligne, placez le pointeur de la souris sur le marqueur de retrait de la première ligne sur la règle. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites déplacer la souris vers la droite ou vers la gauche. Relâchez le bouton gauche de la souris lorsque vous êtes satisfait de la position de retrait de la première ligne :

Comment appliquer un retrait négatif dans Word à l'aide d'un marqueur d'indentation

Le « retrait négatif » est un retrait moins utilisé. On l’utilise principalement pour aligner les bibliographies. Avec un retrait négatif, vous appliquez un retrait à toutes les lignes de paragraphes à l'exception de la première. Ces lignes sont déplacées à la position à laquelle vous avez défini le marqueur « Retrait négatif » dans la règle horizontale.

Vous devez vous assurer que le retrait de première ligne se trouve dans la marge gauche de la page pour que le retrait suspendu soit efficace.

Pour appliquer un retrait négatif à un paragraphe, assurez-vous de cliquer et de faire glisser le marqueur pointant vers le haut (qui ressemble à un triangle) et non pas le petit marqueur carré en dessous, en fait ce marqueur est pour le « Retrait gauche » :

Comment mettre en retrait des paragraphes à l'aide de la boîte de dialogue « Paragraphe »

Vous pouvez accéder à la boîte de dialogue « Paragraphe » en cliquant sur le petit bouton fléché dans le groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil ». Cette boite de dialogue vous permet de définir des valeurs de mesures précises pour les retraits des paragraphes et d’indiquer le type de retrait que vous souhaitez créer, sans avoir à chercher autour de la barre de règle pour trouver le marqueur approprié.

Retrait à gauche du paragraphe

  1. Sélectionnez les éléments de texte ou positionnez le curseur dans le paragraphe à mettre en retrait.
  2. Cliquez sur le lanceur de la boite de dialogue dans le groupe « Paragraphe» de l’onglet « Accueil » :
  1. La boîte de dialogue « Paragraphe» apparaîtra. L'onglet « Retraits et espacement » est ouvert par défaut et vous affiche les options de retrait.
  2. Dans la section « Retrait», vous pouvez entrer une valeur spécifique, par exemple 0,65, pour le retrait gauche dans la zone « Avant le texte » :
  1. Cliquez sur le bouton « OK» une fois terminé.

Retrait à droite du paragraphe

  1. Sélectionnez les paragraphes auxquels vous souhaitez appliquer un retrait dans la marge de droite.
  2. Ouvrez la boîte de dialogue « Paragraphe ».
  3. Cliquez sur l'onglet « Retraits et espacement» pour afficher les options de retrait.
  4. Entrez une valeur pour le retrait droit dans la zone « Après le texte» de la sections « Retrait ».
  5. Cliquez sur OK.

Retrait de la première ligne

Voyons la procédure pour appliquer un retrait de première ligne :

  1. Cliquez n'importe où sur le paragraphe auquel vous allez appliquer un retrait à droite.
  2. Cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue « Paragraphe» disponible sous l'onglet « Accueil » :
  1. Sélectionnez l'option « Première ligne» dans la zone « Spécial » pour déplacer le côté gauche de la première ligne d'un paragraphe vers le centre.
  2. Vous pouvez contrôler le mouvement en définissant l'unité d'indentation dans la zone « De» :

Retrait négatif

Voyons la procédure pour effectuer un retrait négatif :

  1. Cliquez n'importe où sur le paragraphe que vous souhaitez mettre en retrait à droite.
  2. Cliquez sur le lanceur de la boîte de dialogue « Paragraphe» dans l'onglet « Accueil ».
  3. Sélectionnez l’option « Négatif » dans la zone « Spécial » pour déplacer le côté gauche de la première ligne du paragraphe vers la gauche, loin du centre.
  4. Ensuite, contrôlez le mouvement en définissant l'unité de retrait dans la zone « De» :

Remarque : la personnalisation des divers paramètres affichés dans la boîte de dialogue « Paragraphe » affectera le paragraphe, l'élément de texte ou le groupe d'éléments de texte que vous avez sélectionnés. Si vous souhaitez appliquer les mêmes paramètres pour les prochains paragraphes, utilisez-les comme paramètres par défaut. Une fois que vous avez configuré votre niveau de retrait personnalisé, cliquez sur le bouton « Définir par défaut » au bas de la boite de dialogue, et Word conservera ces paramètres par défaut pour vos documents !

Augmenter ou réduire le retrait d'un seul pouce ou de fractions de pouce

Si vous souhaitez un contrôle plus granulaire sur la valeur de retrait ou d’indentation que vous appliquez aux éléments de texte de votre document, accédez à l'onglet « Mise en page » dans le ruban. Dans le groupe « paragraphe », notez que vous avez la possibilité de saisir manuellement une valeur, y compris les valeurs fractionnaires, par lesquelles modifier le retrait actuel du paragraphe ou du texte sélectionné :

Vous pouvez utiliser les boutons fléchés haut ou bas pour augmenter ou diminuer le retrait du paragraphe ou du texte actuel afin de l’ajuster. La valeur dans la zone « Retrait à gauche » s'applique à la marge gauche de la page ; Comme vous pouvez le remarquer, dans les options de retrait sous l'onglet « Mise en page », le champ de « Retrait à droite » vous permet de modifier le retrait à partir du côté droit de votre document ce qui n’est pas possible avec les boutons « Augmenter » et « Diminuer » de l’onglet « Accueil » !

Lorsque le paramètre de retrait à droite à la valeur par défaut (zéro) cela signifie que le texte s'arrêtera du côté droit de la page à une distance déterminée par les marges du document.

Supprimer un retrait du texte

  1. Sélectionnez le texte dont vous souhaitez supprimer le retrait.
  2. Ensuite, accédez à l'onglet « Accueil».
  3. Cliquez sur le bouton « Diminuer le retrait» dans le groupe « Paragraphe » :

Désormais, lorsque vous visualisez votre document, le texte doit être moins indenté. Vous pouvez avoir besoin de cliquer plusieurs fois sur le bouton « Diminuer le retrait » pour supprimer davantage de retrait.

Vous pouvez également supprimer les retraits à partir de la boite de dialogue « Paragraphe » :

  1. Si vous souhaitez supprimer un retrait à gauche du paragraphe, sélectionnez-le et remplacez le nombre dans la zone « Avant le texte» par «  ».
  2. Si vous souhaitez supprimer un retrait à droite du paragraphe sélectionné, remplacez le nombre dans la zone « Après le texte» par «  ».
  3. Pour supprimer un retrait spécial (retrait de première ligne ou retrait négatif), cliquez sur « Aucun» dans la zone « Spécial ».
  4. Cliquez sur le bouton « OK».

Télécharger l'exemple de ce tutoriel

Article publié le 02 Octobre 2020par Hanane Mouqqadim