Tutoriel Word : créer, modifier et supprimer des tabulations

Tutoriel Word : créer, modifier et supprimer des tabulations

Ce tutoriel concerne la création et l'utilisation des tabulations dans des documents Word. Nous discuterons de la manière appropriée la définition et utilisation des tabulations.

Si vous voulez rédiger un document en format Word parfaitement structuré et beau à regarder, les tabulations peuvent être l'outil parfait pour atteindre votre objectif sans trop d'effort. Alors, comment définissez-vous les tabulations dans Microsoft Word ? Lorsque vous appuyez sur la touche Tab pendant que vous travaillez sur un document, le point d’insertion se déplace vers un emplacement spécifique appelé un taquet de tabulation.

Vous pouvez utiliser les tabulations pour mettre en retrait des paragraphes, mais vous pouvez également les utiliser pour d'autres objectifs, notamment la création de listes à une ou plusieurs colonnes. Avec les tabulations, vous n'avez pas besoin d'appuyer plusieurs fois sur la barre d'espacement pour aligner un paragraphe sur différentes colonnes. Tout ce que vous devez faire est de définir les taquets de tabulation souhaités, puis d'appuyer sur la touche TAB de votre clavier pour déplacer le curseur vers le taquet de tabulation suivant dans le paragraphe actuel.

Nous allons utiliser pour le tutoriel la version 2016 d’Office pour Windows. Dans tous les cas, les instructions et les informations que vous trouverez ici doivent également être valables pour Word 2013, Word 2010 et Word 2007.

Table des matières

Les modes de taquets de tabulation dans Word

Comment activer la règle pour ajouter des taquets de tabulation dans Word

Comment ajouter des taquets de tabulation dans Word

Ajouter des tabulations en utilisant la règle

Utiliser la boite de dialogue Tabulation

Définition des taquets de tabulation avec des points de suite

Effacer une tabulation

Effacer un taquet de tabulation à l'aide de la boîte de dialogue Tabulations

Effacer un taquet de tabulation à l'aide de la règle

Les modes de taquets de tabulation dans Word

Avant de commencer le tutoriel, examinons les différents types de taquets de tabulation que vous pouvez utiliser dans Word.

Word intègre cinq taquets de tabulation différents :

  • La tabulation gauche : elle place le texte aligné à gauche à droite de la tabulation. C’est le type de tabulation le plus utilisé.
  • La tabulation centrée : elle centre le texte sur la tabulation.
  • La tabulation droite : c’est l’inverse de la tabulation gauche. Elle place le texte aligné à droite à gauche de la tabulation.
  • La tabulation décimale : elle aligne le texte en fonction de la première décimale placée sur la tabulation. Elle est utile lorsqu'il y a plusieurs nombres dans le document et que vous souhaitez aligner dans une colonne.
  • La tabulation barre : ce type crée une ligne verticale au niveau de la tabulation. Techniquement, il ne s’agit pas d’une tabulation ; il est utilisé pour formater des listes à plusieurs colonnes. Il ne place pas le texte mais insère une barre verticale à la position de la tabulation.

Comment activer la règle pour ajouter des taquets de tabulation dans Word

Si vous souhaitez ajouter des taquets de tabulation, la première étape à faire est d'activer l'affichage de la règle dans le document que vous écrivez. Pour activer l’affichage de la règle suivez les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à l'onglet « Affichage » dans le ruban.
  2. Cochez ensuite la case « Règle » dans le groupe de boutons « Afficher » :

Lorsque vous activez la règle, un bouton avec une sorte de « L » apparaît à l'extrême gauche de la règle horizontale et au-dessus de la règle verticale dans le coin de l'écran. Ce bouton est appelé « sélecteur de tabulation » car lorsque vous cliquez dessus, vous basculez entre les différents types de taquets de tabulation disponibles. Les tabulations « Gauche », « Centre », « Droite », « Décimal » et « Barre » sont les types disponibles. En cliquant successivement sur ce bouton vous trouverez plusieurs symboles, chacun correspond à un type de tabulation précis :

  • ? : c’est la tabulation par défaut, tabulation avec texte aligné à gauche. Sur Mac, elle est représentée par une flèche pointant vers la gauche :

  • ? : tabulation avec texte aligné au centre. Sur Mac, elle est représentée par une flèche vers le haut :

  • ? : tabulation avec texte aligné à droite. Sur Macle symbole utilisé pour cette tabulation est une flèche pointant vers la droite :

  • ? : tabulation décimale. Sur Mac, elle est représentée par une flèche qui monte avec un point à la base :

  • | : tabulation barre :

  • ? : retrait de la première ligne. Elle vous permet d'indenter le texte sur la première ligne d'un paragraphe :

Comment ajouter des taquets de tabulation dans Word ?

L'utilisation des tabulations vous donne plus de contrôle sur le placement du texte. Par défaut, chaque fois que vous appuyez sur la touche Tab, le curseur se déplace de 1/2 pouce vers la droite. Si vous ajoutez des taquets de tabulation à la règle, vous pouvez modifier la taille des tabulations et Word vous permet même d'appliquer plusieurs taquets de tabulation à une seule ligne.

Ajouter des tabulations en utilisant la règle

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons un document où nous souhaitons aligner à gauche le début d'une ligne et aligner à droite la fin de la ligne. Nous pouvons le faire en ajoutant une tabulation droite. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

  1. Sélectionnez d’abord la/les paragraphes ou la ligne à laquelle vous souhaitez ajouter des taquets de tabulation. Si vous ne sélectionnez aucun paragraphe, les taquets de tabulation s'appliqueront au paragraphe actuel et à tous les nouveaux paragraphes que vous saisissez en dessous.
  2. Cliquez plusieurs fois sur le sélecteur de tabulation jusqu'à ce que la tabulation que vous souhaitez utiliser apparaisse. Pour cet exemple, nous allons choisir la tabulation droite :

  1. Après avoir choisi le type de tabulation à appliquer au document, cliquez sur la règle horizontale à l'emplacement où vous souhaitez que votre texte apparaisse :

Vous pouvez ajouter autant de taquets de tabulation que vous le souhaitez.

  1. Maintenant placez le curseur Word au début du texte à déplacer :

  1. Cliquez sur la touche « Tab » de votre clavier. Vous verrez que le texte se déplacera vers les tabulations insérées. Dans notre exemple, nous avons déplacé la date vers la tabulation que nous avons créée :

 

Utiliser la boite de dialogue Tabulation

Une autre méthode pour ajouter des tabulations dans Word et de modifier, si nécessaire, les tabulations déjà insérés dans un document est d’utiliser la boite de dialogue « Tabulation » :

  1. Accédez à l'onglet « Mise en page » dans le ruban et cliquez sur la petite flèche placée dans le coins inférieur droit du groupe « Paragraphe » :

  1. La boite de dialogue « Paragraphe » s’ouvre. Quel que soit l'onglet active de cette boîte de dialogue, vous verrez le bouton « Tabulations » dans le coin inférieur gauche. Cliquez dessus :

  1. Une nouvelle boite de dialogue « Tabulations » s’ouvre et vous permet de créer de nouvelles tabulations ou modifier celles qui sont déjà insérées dans le document. Les tabulations de gauche sont assez simples, principalement parce qu'ils constituent le choix par défaut, car, comme vous pouvez le voir, le bouton radio à côté de « Gauche » dans la section « Alignement » est sélectionné :

  1.  Tapez simplement la mesure de la position de la tabulation dans la zone « Position ».
  2. Spécifiez le type d'alignement du texte (gauche, centré, droite, barre, décimal) et cliquez sur le bouton « Définir », puis sur « OK ».

Remarques :

  • N'utilisez pas les tabulations pour indenter un paragraphe. Utilisez la propriété retrait de première ligne pour cela.
  • Ne cliquez pas plus d'une fois sur la tabulation entre deux blocs de texte. Si les tabulations existantes ne sont pas assez larges, créez une nouvelle tabulation qui l'est.
  • N'utilisez pas d'espaces pour séparer les éléments en colonnes.

Définition des taquets de tabulation avec des points de suite

Un point de suite est une ligne pleine ou en pointillé que Word peut insérer dans votre document pour remplir l'espace vide à gauche d'un taquet de tabulation. Une fois vous appuyez sur la touche « TAB », votre curseur se déplace vers le taquet de tabulation suivant et le caractère sélectionné comme points de suite apparaît immédiatement pour remplir l'espace vide à gauche du taquet de tabulation.

  1. Sélectionnez la/les paragraphes dans lesquels vous souhaitez insérer les points de suite avant un taquet de tabulation.
  2. Accédez à l’onglet « Mise en page » et cliquez sur le petit bouton fléché dans le coin inférieur droit du groupe « Paragraphe » :

  1. Sélectionnez ou saisissez un nombre dans la zone « Position » pour indiquer la position à laquelle une tabulation doit être placée.
  2. Sous « Alignement », cliquez sur un bouton radio souhaité pour aligner le texte saisi à la tabulation.
  3. Sous « Points de suite », choisissez le bouton radio du caractère principal souhaité :

  • 2… : remplis l'espace vide à gauche de la tabulation avec une ligne de repère en pointillé.
  • 3------- : remplis l'espace vide à gauche de la tabulation avec une ligne de repère en pointillés.
  • 4 : remplis l'espace vide à gauche de la tabulation avec une ligne de repère continue.
  1. Cliquez sur le bouton « Définir ».
  2. Cliquez sur le bouton OK.

Maintenant, si vous appliquez la tabulation vous obtiendrez le résultat ci-dessous :

Effacer une tabulation

Vous pouvez supprimer un taquet de tabulation ou l’effacer entièrement d'un document s'il n'est plus souhaité. Pour ce faire, utilisez l’une des méthodes ci-dessous ;

Effacer un taquet de tabulation à l'aide de la boîte de dialogue Tabulations

  1. Sélectionnez les paragraphes dont vous souhaitez supprimer un taquet de tabulation.
  2. Dans l’onglet « Mise en page » cliquez sur le lanceur de la boite de dialogue « Paragraphe ».

  1. Cliquez sur le bouton « Tabulations » pour afficher la boîte de dialogue « Tabulations » :

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :
  • Si vous souhaitez supprimer les taquets de tabulation uniquement du paragraphe sélectionné, dans la zone de liste sous la zone « Position », cliquez sur le numéro de la mesure de taquet de tabulation à effacer. Cette zone vous indique les taquets de tabulations actifs pour le paragraphe sélectionné ou la ligne sur laquelle vous vous trouvez.
  • Cliquez sur le bouton « Effacer », puis sur « OK » :

  • Pour supprimer tous les taquets de tabulation des paragraphes sélectionnés, cliquez sur « Effacer tout », puis sur le bouton « OK ». Si vous avez différentes tabulations sur tout votre document et que vous le sélectionnez entièrement, ces tabulations n'apparaîtront pas, mais si vous cliquez sur le bouton « Effacer tout », toutes les tabulations du document seront supprimées et le texte sera placé en prenant en compte les taquets par défaut.

Effacer un taquet de tabulation à l'aide de la règle

  1. Cliquez ou sélectionnez le paragraphe dans lequel vous souhaitez effacer une tabulation.
  2. La règle affiche désormais tous les marqueurs pour les taquets de tabulation définis dans le paragraphe sélectionné.
  3. Faites glisser le marqueur de tabulation hors de la règle.

Remarque : Si vous souhaitez repositionner un taquet de tabulation existant dans la règle horizontale, cliquez et faites glisser le marqueur du taquet de tabulation vers la gauche ou la droite dans la règle horizontale et relâchez-la à son nouvel emplacement.

Word peut également afficher des symboles de mise en forme masqués tels que des espaces pour vous aider à voir la mise en forme dans votre document. Pour afficher les symboles de mise en forme masqués, accédez à l'onglet « Accueil », puis cliquez sur la commande « Afficher tout ». Les tabulations sont représentés par des flèches ainsi :

Conclusion

L'ajout des tabulations via la règle est très facile et pratique, mais il peut être, des fois, insuffisant. C’est pourquoi Word vous permet de le faire également avec la boîte de dialogue « tabulations ». À partir de cette boîte de dialogue, vous pouvez saisir rapidement une position pour la tabulation, choisir un type de tabulation et même ajouter des lignes de repère.

Télécharger l'exemple de ce tutoriel

Lire aussi

  • Tutoriel Word : comment mettre en retrait des paragraphes
  • Tutoriel Word comment barrer un texte
  • Exercice Word tabulations et taquets de tabulation
  • Tutoriel Word : comment écrire dans la marge d'un document
  • Tuto Word : Aligner le texte verticalement ou horizontalement
  • Tutoriel Word : comment ajouter ou supprimer des pages
  • Word : comment réduire l'espace entre les lignes
  • x