Modèle de manuel utilisateur sous format Word


Télécharger Modèle de manuel utilisateur sous format Word
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Astuces et conseils pour rédiger un bon manuel de l’utilisateur

Article rédigé par : Narjis Abdelaoui

Après l'achat des appareils électroniques, informatiques ou électro-ménagers ou même des jeux, vous posez des questions comme : À quoi sert ce bouton ? Comment allumer cet appareil ? Comment activer cette fonctionnalité ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans un manuel de l'utilisateur. Qu'est ce qu'un manuel de l'utilisateur ? À quoi sert -il ? Et comment le rédiger ?  Les réponses dans la suite de l’article.

id 11423 01

Qu'est- ce qu'un manuel de l'utilisateur ? À quoi sert- t- il ?

Le manuel de l'utilisateur, appelé également guide d'utilisateur ou notice d'utilisation, est un document qui permet de faciliter l'utilisation d'un objet, d'une machine ou d'un appareil. Il est considéré comme un guide qui permet à l'utilisateur de comprendre le fonctionnement de l'objet acheté. Il s'agit d'un petit livret qui comprend un ensemble d'instructions techniques aidant l'utilisateur à exploiter l'objet.

Si, par exemple, l'objet acheté est un ordinateur, vous trouverez un petit document qui contient des explications sur son fonctionnement, ses options, les fonctions des boutons du clavier, etc.

À cause de leur niveau de complexité élevé, tous les objets électroniques et informatiques nécessitent un manuel de l'utilisateur. Ce dernier doit être rédigé par une personne avec une parfaite connaissance de l'objet en question. Il peut être rédigé par un rédacteur technique, ou par le concepteur du produit lui-même.

L'auteur du manuel de l'utilisateur doit utiliser un langage accessible et simple pour qu'il soit compris par tous les utilisateurs.  Généralement, il est rédigé en plusieurs langues et ne comporte pas que des textes mais aussi des images afin de rendre les aspects techniques plus facile à comprendre.

Il ne faut pas confondre entre le manuel ou le guide de l'utilisateur et le manuel d'installation ou celui du montage. Les manuels d'installation sont donnés pour aider l'utilisateur à installer des programmes ou des logiciels, et les guides de montage sont donnés suite à l'achat des meubles nécessitant le montage. 

Le contenu d'un manuel de l'utilisateur

Généralement, le manuel de l'utilisateur est composé des parties suivantes :

  • Une introduction : qui contient une description du produit.
  • Une table des matières : qui présente les différentes parties du document.
  • Le contenu du guide :
  • La description détaillée du produit et ses différentes fonctionnalités ;
  • Les spécifications du produit.
  • Une partie qui contient les problèmes fréquents et comment les résoudre.
  • Un glossaire qui permet d'expliquer les mots et les expressions techniques

id 11423 02

La rédaction d'un manuel de l'utilisateur : étapes et conseils

Avant de rédiger un manuel de l'utilisateur, l'auteur doit connaître les personnes ciblées pour adapter le contenu à cette cible. Afin d'assurer une bonne compréhension, l'auteur doit écrire le document d'une manière simple et précise.

Afin de rédiger un manuel de l'utilisateur, l'auteur est amené à suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : La planification du manuel de l'utilisateur

Le manuel de l'utilisateur doit être rédigé pour les utilisateurs. Donc, l'auteur est amené à effectuer une analyse d'audience, qui lui permettra de connaître sa cible principale et de guider sa rédaction. Cette analyse repose sur :

  • Les commentaires et les feedbacks des utilisateurs suite à leur expérience avec le produit. (Vous pouvez effectuer des tests pour collecter ces commentaires). Cela vous permettra de modifier votre manuel de façon à l'adapter aux besoins des utilisateurs.
  • L'adaptation du contenu de manuel de l'utilisateur avec le public le plus large.
  • La prise en considération de l'âge, du niveau intellectuel et aussi de la santé des utilisateurs durant la rédaction du manuel.

Etape 2 : La coordination de la conception du manuel

Afin de bien rédiger un manuel de l'utilisateur, il est préférable de constituer une équipe cohérente :

  • Une personne qui contribue à la conception du produit, qui doit connaître le produit et ses fonctionnalités ;
  • Un rédacteur pour veiller sur le processus de la rédaction ;
  • Un graphiste pour s’occuper de la communication visuelle.

Il faut savoir que le concepteur du produit tout seul ne peut pas décrire le produit de manière objective. Pour cela, il est important d'intégrer la vision d'un rédacteur et d'un graphiste.

Etape 3 : Les informations relatives au fonctionnement du produit

C'est l'étape principale du manuel de l'utilisateur. Il s'agit de fournir des informations détaillées concernant l'utilisation du produit. Cette étape consiste à décrire le processus d'utilisation du produit, il doit être numéroté et logique, il faut également mettre les commentaires auxquels l'utilisateur peut s'attendre lorsqu'il utilise le produit de manière appropriée.  

Etape 4 : L'analyse des fonctions du produit

Cette étape consiste à définir l'ensemble des fonctions relatives au produit. L'analyse des fonctions vous permettra de décrire l'utilité de chaque fonction du produit tout en prenant en compte les actions à faire, les erreurs à éviter ainsi que des conseils utiles au fonctionnement de chaque fonction.

Par exemple, si le produit est une voiture, vous êtes amenés à décrire les fonctions comme le klaxon, allumer ou éteindre les phares, la radio… Il faut expliquer chaque fonction indépendamment et d'une manière détaillée pour garantir sa bonne utilisation.

Etape 5 : La définition des avertissements nécessaires

Il est important de définir les menaces potentielles qu'une mauvaise utilisation du produit pourrait entraîner comme des blessures. Pour assurer la visibilité des avertissements généraux, il faut les mettre après la page de couverture du manuel de l'utilisateur. Pour les avertissements spécifiques, il faut les placer après l'explication d'une fonction jugée dangereuse.

Etape 6 : Le choix de la mise en page du manuel

Chaque section ou paragraphe doit être débutée par un titre en gras qui permet de situer l'utilisateur. Par exemple : "Configuration du téléphone" ou "Utilisation de l'appareil".

Afin de garantir une bonne compréhension des éléments techniques composant le manuel, l'auteur peut également diviser la page en deux colonnes, celle à gauche comprend des textes et celle à droite comprend des images ou des diagrammes  qui les expliquent et  les complètent.

Il faut éviter de mélanger plusieurs mises en page dans un manuel de l'utilisateur.

id 11423 03

Quelques conseils pour rédiger votre manuel de l'utilisateur

Afin de jouer son rôle en matière de relation client, le manuel de l'utilisateur doit respecter quelques points clés :

  • S'assurer de la conformité du produit aux exigences de sécurité et de santés

Il faut s'assurer que le produit est conforme aux exigences relatives à la sécurité des utilisateurs et à leur santé. Cela limite l'exposition de l'utilisateur à des situations dangereuses (par exemple : les radiations).

  • Assurer un langage compréhensible

Pour garantir une meilleure compréhension des fonctions du produit et leur utilisation, il faut utiliser un langage simple et compréhensible. Il faut toujours se rappeler que le manuel de l'utilisateur est destiné aux utilisateurs et non aux fabricants.

Il faut éviter les mots et les expressions techniques que l'utilisateur ignore.

  • Assurer la simplicité du fond et de la forme

Il est nécessaire de simplifier les explications tout en gardant une forme et une mise en page simple qui permet à l'utilisateur de se situer.

  • Mettre en place des éléments visuels

id 11423 05Les éléments visuels comme les images et les graphiques permettent de compléter les informations indiquées dans le texte.

  • Assurer une structure logique

Il faut garder une structure logique du contenu du manuel pour que l'utilisateur puisse facilement comprendre l'utilisation du produit. Cette structure repose sur des titres et des sous-titres qui donnent une vision du contenu de chaque section.

Il est important de commencer par l'explication des fonctionnalités les plus simples et ensuite passer au plus complexe.

  • Mettre en place un sommaire

Le sommaire permet à l'utilisateur d'accéder rapidement à la partie qu'il souhaite découvrir. Il est préférable de placer le sommaire au début du manuel.

  • "Témoignages des utilisateurs"

Il est important de prendre en considération les problèmes vécus par les utilisateurs et de s'en servir pour apporter des solutions et les mentionner dans le manuel.

Somme toute, le manuel de l'utilisateur doit être compréhensible, utile et attrayant pour servir aux utilisateurs afin d'éviter les appels clients. Un bon manuel de l'utilisateur est un moyen de fidélisation des clients car l'expérience vécue par après l'achat joue un rôle essentiel dans leur évaluation de vos produits.

id 11423 04

Téléchargez gratuitement modèles de manuel utilisateur sous format Word

Modèlé 1: 

id 11423

Si vous êtes à la recherche d’un modèle accessible et prêt à l’emploi pour vous baser afin de à créer votre propre manuel d’utilisation. Alors, téléchargez et essayez ce modèle de manuel d'utilisation qui est également simple à personnaliser et disponible aux formats MS-word.

Modèle 2 :

id 11423 1

Ce modèle est un manuel d'utilisation simple pour un Système. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser facilement sur MS Word pour concevoir un manuel d'utilisation efficace et informatif. Le modèle est écrit dans un format de manuel d'utilisation standard, il serait donc facile à comprendre pour l'utilisateur.

 Télécharger ce modèle


131
x