Tutoriel Word : comment activer le mode sombre ?

Introduction

Dans ce tutoriel vous apprendrez à mettre votre fenêtre Word en noir. Notre guide s'applique à Office 365, Office 2019 et Office 2016. Si vous ne savez pas quelle version d'Office vous avez, lisez ce tutoriel : comment savoir quelles version Word vous avez.

L'une des tendances actuelles est l'utilisation de thèmes sombres qui créent un impact visuel qui ne peut pas passer inaperçu et offrent également un niveau de santé visuelle à des millions d'utilisateurs. En fait, cela réduit l'impact des rayons bleus sur la vision. Les systèmes d'exploitation tels que Windows 10, MacOs, etc., implémentent le mode sombre, également connu sous le nom de thème sombre, dans leurs systèmes de base et de nombreux développeurs n'ont pas pris de retard et ont donc ont implémenté ce mode de manière stable ou d'essai dans leurs applications.

À partir de Microsoft Office 2016, Microsoft a déployé un nouveau thème pour Office qui est plus facile pour vos yeux et qui fait également ressortir les boutons et d’autres éléments de menu du ruban. Dans Office 2019, vous avez le choix entre deux modes sombres. Si vous avez acheté un abonnement Office 365, vous obtenez également des modèles d'arrière-plan pour vos applications Office. Ce tutoriel vous montre comment personnaliser le thème et l'arrière-plan utilisés par vos applications Office et activer le mode sombre, si vous le souhaitez.

Selon Microsoft, le mode sombre d'Office n'est disponible que si vous disposez d'un abonnement Microsoft 365. Cependant, vous pouvez changer votre thème en « gris foncé » sur Office 2016 et Office 2013.

Table des matières

Introduction

Changer le thème et l'arrière-plan dans Office à partir des paramètres de votre compte

Modifier le thème et l'arrière-plan dans Office, à partir des Options Office

Conclusion

Changer le thème et l'arrière-plan dans Office à partir des paramètres de votre compte

Les paramètres d'arrière-plan et de thème que vous allez modifier seront appliqués à toutes les applications de la suite Office dont vous disposez. Par exemple, les modifications que nous allons apporter dans Word peuvent également être appliquées à Excel et PowerPoint, et inversement. Pour appliquer une couleur sombre à la fenêtre Word suivez les étapes suivantes:

  1. Ouvrez n'importe quelle application Office. Nous avons ouvert Word pour ce tutoriel.
  2. Ensuite, cliquez ou appuyez sur l'onglet « Fichier » dans le ruban.
  3. Cliquez sur l'option « Compte » dans la barre latérale gauche.
  4. Sur la droite de la fenêtre Word, ouvrez le menu déroulant « Thème Office», puis sélectionnez le thème souhaité. Le thème par défaut dans Office 2016 est « Couleur », mais vous pouvez également sélectionner « Blanc » si vous préférez voir des blancs plus nets.
  5. Pour activer le mode sombre, sélectionnez « Gris foncé » pour le style Office le plus sombre possible dans Office 2016. Ce thème utilise des gris foncés plus clairs, ce que vous préférerez peut-être si vous trouvez le thème Noir trop sombre :
  1. Une fois que vous avez sélectionné le thème souhaité, il est appliqué à toutes les applications Office :

Si vous disposez d'un abonnement Microsoft 365, vous pouvez sélectionner « Noir » parmi la liste des thèmes.

  1. Vous avez également la possibilité de modifier l'arrière-plan et appliquer un nouveau motif. Pour ce faire, cliquez ou appuyez sur la liste déroulante « Arrière-plan d’Office» et sélectionnez un modèle que vous préférez comme illustré ci-dessous :
  1. Dès que vous sélectionnez un arrière-plan, il est appliqué, afin que vous puissez voir à quoi il ressemble.

Une fois vous avez terminé la configuration du thème, cliquez ou appuyez sur la flèche « Retour » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Word pour revenir à votre travail.

Modifier le thème et l'arrière-plan dans Office, à partir des Options Office

Une autre méthode pour modifier votre thème dans Word consiste à utiliser la boite de dialogue des options office. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez n'importe quelle application Office. Nous avons choisi Microsoft Word pour ce tutoriel, mais Excel ou PowerPoint fonctionnent aussi bien.
  2. Cliquez ou appuyez sur l'onglet « Fichier » sur le ruban.
  3. Dans la barre latérale de gauche, allez dans « Options ».
  4. Une nouvelle fenêtre « Options» s'affiche avec des options pour l'application Office que vous utilisez. Si vous ouvrez Word, il s'agira de « Options Word ».
  5. Accédez à la section « Générales» sur la barre en gauche, puis recherchez la liste déroulante « Thème Office ».
  6. Cliquez dessus et choisissez le thème que vous souhaitez : noir, gris foncé, couleur ou blanc.
  1. Vous pouvez également modifier l'arrière-plan de vos applications Office et appliquer un nouveau modèle. Cliquez ou appuyez sur la liste déroulante « Arrière-plan Office» et choisissez un modèle que vous aimez :
  1. Ensuite, cliquez ou appuyez sur « OK» pour confirmer les modifications et fermez ensuite la boite de dialogue « Options Word ».

Malheureusement, les documents que vous créez auront toujours un arrière-plan blanc et du texte noir par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier vos documents pour avoir un fond noir et du texte blanc, mais ces couleurs feraient partie de chaque document que vous enregistrez. Pour modifier le fond d’un document Word en une couleur sombre, suivez les étapes suivantes:

  • Ouvrez le document Word dans lequel vous souhaitez modifier la couleur de fond.
  • Accédez à l'onglet « Conception ».
  • Sélectionnez « Couleur de page » pour afficher une liste des options de couleur disponibles comme teintes d'arrière-plan.
  • Sélectionnez la couleur souhaitée parmi les couleurs standard ou les couleurs de thème.
  • Pour ajouter une couleur personnalisée, sélectionnez « Autres couleurs ». Sélectionnez une couleur dans la roue et choisissez « OK ».
  • Si vous choisissez une couleur sombre comme le noir, vous devrez modifier la couleur de police en blanc.

Ainsi, si vous envoyez un tel document Word à un ami, il verra un arrière-plan noir avec du texte blanc lorsqu'il l'ouvrira. L’impression d’un tel document nécessiterait une grande quantité d'encre ou de toner.

Conclusion

Le mode sombre est magnifique. Cette fonctionnalité est très populaire dans la plupart des applications et des systèmes d'exploitation, elle éteint les lumières et la luminosité et rend les choses plus faciles à comprendre et à lire.

Article publié le 18 Septembre 2020par Hanane Mouqqadim