Excel : calculer la moyenne (MOYENNE, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS)

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à calculer la moyenne dans Excel en utilisant les deux fonctions MOYENNE et AVERAGEA. Vous apprendrez également à utiliser SOMME.SI et SOMME.SI.ENS pour calculer la moyenne en se basant sur une ou plusieurs conditions.

Nous avons l’habitude de calculer la moyenne arithmétique en mathématique en additionnant une liste de nombres et en divisant ensuite le résultat par le nombre total de ces nombres. Cependant, lorsque vous avez une très grande liste de nombres pour lesquels vous devez calculer la moyenne, il vous faudra beaucoup de temps pour écrire ou taper cette expression mathématique sur votre calculatrice. La bonne nouvelle est que dans Excel, vous n’avez pas à le faire manuellement !

Excel vous offre des fonctions efficaces pour calculer la moyenne arithmétique pour différent types de données en quelques secondes. C'est une tâche assez basique, mais Excel peut faire des choses magnifiques avec des moyennes.

Table des matières

La fonction MOYENNE dans Excel

Utilisation de la fonction MOYENNE dans Excel - exemples de formules

Exemple 1 : calcul d'une moyenne de nombres

Exemple 2 : calcul du pourcentage moyen dans Excel

Exemple 3 : calcul du temps moyen dans Excel

La fonction AVERAGEA dans Excel

La fonction Excel MOYENNE.SI

Exemples de Formules MOYENNE.SI

Exemple 1 : obtenir la moyenne des cellules qui correspondent exactement aux critères

Exemple 2 : utilisation de caractères génériques dans la fonction Excel MOYENNE.SI

Exemple 3 : utilisation d'opérateurs de comparaison dans la fonction Excel MOYENNE.SI

La fonction Excel MOYENNE.SI.ENS

Exemples de formules Excel MOYENNE.SI.ENS

Exemple 1 : moyenne des cellules selon plusieurs critères

Exemple 2 : moyenne des cellules en fonction des critères de date

La fonction MOYENNE dans Excel

Vous pouvez utiliser la fonction MOYENNE dans Excel pour calculer la moyenne arithmétique des cellules spécifiées.

La syntaxe de la fonction MOYENNE est comme suit :

=MOYENNE(nombre1 ; [nombre2]…)

Il s’agit d’une fonction très simple à implémenter où :

  •  «  » est un nombre (comme « 10 ») ou une référence de cellule (comme « A1 »). C’est la même chose pour l’argument «  ». Vous pouvez inclure autant de nombres que vous le souhaitez.
  • Le premier argument est obligatoire, tandis que les suivants sont facultatifs (jusqu'à 255 arguments peuvent être inclus dans une seule formule).
  • Vous pouvez utiliser cette fonction pour obtenir la moyenne d'une ligne ou d'une colonne, d'un tableau entier ou de cellules qui ne sont pas proches les unes des autres.

Utilisation de la fonction MOYENNE dans Excel - exemples de formules

Examinons quelques exemples de la formule MOYENNE dans Excel et explorons comment utiliser cette fonction en tant que fonction de feuille de calcul :

 

Exemple 1 : calcul d'une moyenne de nombres

Sur la première feuille de notre exemple, vous verrez une liste de noms d’élèves suivie de la note qu'ils ont obtenue en mathématique. Calculons la moyenne des notes pour les cinq premiers élèves :

Pour renvoyer la moyenne de certains nombres, vous pouvez les fournir directement dans votre formule de moyenne Excel. Par exemple, pour calculer la moyenne des cinq premiers élèves, utilisez la formule ci-dessous, qui renvoie 13,2 comme résultat :

=MOYENNE(10; 15; 15; 12; 14)



Pour calculer une moyenne de colonne, fournissez une référence à la colonne entière. Ici, vous pouvez utiliser la référence B:B pour calculer la moyenne des notes pour tous les élèves :

=MOYENNE(B:B)

Pour renvoyer une moyenne de nombres dans une plage donnée, spécifiez la référence de cette plage dans votre formule Moyenne. Par exemple, pour calculer la moyenne des notes des cinq premiers élèves, vous pouvez également utiliser la formule ci-dessous :

=MOYENNE(B2:B6)

Pour calculer la moyenne de cellules non adjacentes, vous devez fournir chaque cellule individuellement. Ici, pour calculer la moyenne des notes pour les élèves 2, 6, 8 et 10 vous pouvez passer leurs références individuellement à la fonction MOYENNE comme suit :

=MOYENNE(B2; B6; B8; B10)

N’oubliez pas que vous pouvez toujours inclure des valeurs, des références de cellules et des plages dans la même formule, comme l'exige votre logique métier. Par exemple, la formule moyenne suivante calcule la moyenne d’une plage et 2 cellules individuelles : =MOYENNE(B2:B4; B6; B8)

Une autre note que vous devez prendre en considération est que la fonction MOYENNE inclut les zéros dans le calcul de la moyenne. Si vous souhaitez omettre ces zéros vous pouvez utiliser la fonction MOYENNE.SI que nous allons couvrir plus loin dans ce tutoriel. Veuillez garder à l'esprit la différence entre les cellules contenant des valeurs nulles et les cellules vides - les 0 sont comptés, mais les cellules vides ne le sont pas.

Comme pour les nombres, vous pouvez également calculer la moyenne pour d’autres types de données comme illustré dans les exemples suivants.

Exemple 2 : calcul du pourcentage moyen dans Excel

 Vous pouvez utiliser la même formule pour calculer la moyenne d’une colonne contenant des pourcentages.

Exemple 3 : calcul du temps moyen dans Excel

Pour calculer le temps moyen, vous pouvez utiliser la fonction MOYENNE. Avant d'appliquer la formule dans la cellule, vous devez définir le format de l'heure pour afficher les données dans les valeurs de temps :

  • Faites un clic droit dans la cellule où vous souhaitez insérer la formule MOYENNE.
  • Sélectionnez « Format de cellule » dans le menu contextuel.
  • Dans l'onglet « Nombre » de la boite de dialogue « Format de cellule », choisissez Format de l'heure.
  • Cliquez sur « OK » et le format de l'heure sera défini.

Pour obtenir le temps moyen, suivez les étapes ci-dessous :

  • Dans la cellule D2, insérer la formule suivante : =MOYENNE(A2:A5).
  • Appuyez sur « Entrer ».

La formule moyenne a une syntaxe simple, il suffit de sélectionner la plage de cellules où l'on veut calculer la moyenne. Puisque nous souhaitons obtenir une moyenne de temps, nous sélectionnerons les valeurs de la colonne « Heures ». En conséquence, dans la cellule D2, nous obtenons une moyenne de temps à partir de cette colonne.

Veuillez garder à l’esprit que lors de l’utilisation de la fonction moyenne, les cellules contenant des chaînes de texte, les valeurs booléennes « VRAI » et « FAUX » et les cellules vides sont ignorées. Si, par contre, vous souhaitez inclure des valeurs booléennes et des représentations textuelles de nombres dans le calcul, utilisez la fonction AVERAGEA.

 

La fonction AVERAGEA dans Excel

La fonction AVERAGEA est une fonction intégrée dans Excel qui est classée comme une fonction statistique. Elle renvoie la moyenne arithmétique des nombres fournis. La fonction AVERAGEA est différente de la fonction MOYENNE en ce qu'elle traite la valeur « VRAI » comme une valeur de « 1 » et « FAUX » comme une valeur de « 0 ».

La syntaxe de la fonction AVERAGEA dans Microsoft Excel est comme suit :

AVERAGEA(nombre1; [nombre2]; ... [nombre_n])

Les arguments « nombre1 ; nombre2 ;… » peuvent être des valeurs, des tableaux, des références de cellules ou des plages dont vous souhaitez calculer la moyenne. Le premier argument est obligatoire, les autres (jusqu'à 255) sont facultatifs.

Avec les arguments donnés ci-dessous, découvrons comment la fonction AVERAGEA est utilisée :



Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus :

  • Comme indiqué dans la cellule B5, une cellule contenant du texte sera considérée comme 0. Ici, A2 contient le texte « Banane » et il est considéré comme 0 par la fonction AVERAGEA.
  • Comme indiqué dans les cellules B6 et B7 : une cellule avec « VRAI » est considérée comme 1 et une cellule « FAUX » est considérée comme 0.
  • Toutes les cellules avec des nombres seront considérées comme leurs valeurs réelles.

Comme vu dans le tableau ci-dessus, nous pouvons voir comment chaque argument se comporte lorsque nous appliquons la fonction AVERAGEA. Les arguments peuvent être fournis sous forme de nombre ou de cellule unique, ou sous forme de tableau de nombres ou de cellules.

Les résultats sont comme suit :

La fonction Excel MOYENNE.SI

La fonction MOYENNE.SI dans Excel calcule la moyenne arithmétique de toutes les cellules qui répondent à un critère spécifié.

La syntaxe de la fonction MOYENNE.SI est comme suit :

MOYENNE.SI(plage; critères; [plage_moyenne])

Où :

  • « Plage » est un argument obligatoire. Il s’agit de la plage de cellules sur laquelle vous allez appliquer les critères. La plage peut inclure des nombres, des références de cellules et des tableaux contenant des nombres ou des références de cellules.
  • « Critère » est le critère que vous testez. Il est également un argument obligatoire.
  • « plage_moyenne » (facultatif) : est la plage de cellules dont vous souhaitez calculer la moyenne si les critères spécifiés sont remplis. Lorsque cet argument est omis, la plage spécifiée dans le paramètre plage est utilisée.

Notes complémentaires :

  • Les cellules vides sont ignorées dans « Plage_moyenne ».
  • Si le critère est une cellule vide, Excel le traite comme 0.
  • Au cas où aucune cellule ne répond aux critères, une erreur « #DIV/0! » est renvoyée par la fonction.
  • Si la plage est une valeur vide ou texte, MOYENNE.SI renvoie également l’erreur « #DIV0! ».
  • Vous pouvez utiliser comme critère un nombre, une expression, une référence de cellule, du texte ou une formule.
  • Vous pouvez également utiliser les caractères génériques dans les critères.
  • Les critères qui sont du texte ou des symboles mathématiques/logiques (tels que =, +, -, /, *) doivent être entre guillemets.

Exemples de Formules MOYENNE.SI

Trouvez ci-dessous trois exemples d'utilisation de la fonction Excel MOYENNE.SI.

Exemple 1 : obtenir la moyenne des cellules qui correspondent exactement aux critères

L'utilisation la plus pratique de la fonction MOYENNE.SI dans Excel consiste à renvoyer une moyenne de cellules qui correspondent exactement à un critère donné. Dans cet exemple, nous allons calculer la moyenne des ventes (B2:B6) uniquement pour les commandes de pomme (A2:A6). Pour ce faire nous allons utiliser la formule ci-dessous :

=MOYENNE.SI(A2:A6; "Pomme"; B2:B6)

Au lieu de fournir la condition directement à une formule, vous pouvez la saisir dans une cellule séparée et faire ensuite référence à cette cellule dans votre formule :

=MOYENNE.SI(A2:A6; E2; B2:B6)

Exemple 2 : utilisation de caractères génériques dans la fonction Excel MOYENNE.SI

Vous pouvez utiliser des caractères génériques dans la fonction Excel MOYENNE.SI pour créer des critères.



Il existe trois caractères génériques dans Excel : le point d'interrogation (?), L'astérisque (*) et le tilde (~) :

  • Un point d'interrogation (?) correspond à un seul caractère.
  • Un astérisque (*) correspond à n'importe quelle séquence de caractères.
  • Si vous souhaitez rechercher un point d'interrogation ou un astérisque réel, tapez un tilde (~) avant le caractère.

Reprenons l'exemple précédent, mais, cette fois-ci, supposons que vous ayez 2 sortes de pommes différentes et que vous souhaitiez trouver leur moyenne. Pour que notre formule prend en considération les différents types de pommes, nous allons y apporter quelques modifications :

=MOYENNE.SI(A2:A6; "Pomme*"; B2:B6)

Si votre mot-clé est susceptible d'être précédé et suivi d'autres caractères, ajoutez un astérisque devant et après le mot, comme ceci :

=MOYENNE.SI(A2:A6; "*Pomme*"; B2:B6)

Pour trouver la moyenne de tous les éléments à l'exclusion de toute « Pomme », utilisez la formule suivante :

=MOYENNE.SI(A2:A8; "<>*Pomme*"; B2:B6)

Exemple 3 : utilisation d'opérateurs de comparaison dans la fonction Excel MOYENNE.SI

L’une des utilisations les plus courantes de la fonction MOYENNE.SI est de calculer la moyenne des cellules dont la quantité est supérieure ou inférieure à une certaine valeur. Par exemple, nous avons une liste de nombres dans la plage A2:A6 et nous souhaitons trouver une moyenne de ceux qui sont supérieurs à 10.

La méthode correcte de saisir un tel critère consiste à placer l'opérateur logique et le nombre entre guillemets. Ainsi, notre formule est la suivante :

=MOYENNE.SI(A2:A6; "> 10")

Une autre tâche - aussi courante - consiste à calculer la moyenne des nombres qui sont différents de zéro. Pour ce faire, vous auriez besoin de l'opérateur « différent de » dans l'argument critère de votre formule MOYENNE.SI :

=MOYENNE.SI(A2:A6; "<>0")

Si vous omettez le dernier argument de la fonction MOYENNE.SI, cette dernière utilisera le premier argument (la plage de critères) à la place. Dans l'exemple ci-dessus, A2:A6 est utilisé pour vérifier les critères ainsi que pour calculer la moyenne. Le critère ici est « >10 » qui vérifie tous les nombres supérieurs à 10 et calcule leur moyenne.

Notez que l'opérateur doit toujours être entre guillemets. Vous pouvez donc utiliser ">10" ou ">"&10 ou ">"&D2 (où D2 contient la valeur numérique « 10 »).

La fonction Excel MOYENNE.SI.ENS

La fonction Excel MOYENNE.SI.ENS peut être utilisée lorsque vous souhaitez obtenir la moyenne arithmétique de toutes les cellules d'une plage qui répondent à plusieurs critères.

La syntaxe de la fonction MOYENNE.SI.ENS est comme suit :

=MOYENNE.SI.ENS(plage_moyenne; plage_critères1; critère1; [plage_critères2; critère2];…)

La fonction MOYENNE.SI.ENS comprend les arguments suivants :

  • « Plage_moyenne » (argument obligatoire) : Il s'agit d'une ou plusieurs cellules dont vous souhaitez calculer la moyenne. Elle peut comprendre des nombres ou des noms, des tableaux ou des références qui contiennent des nombres.
  • « plage_critères1 et plage_critères2 » : « plage_critères1 » est un argument obligatoire. Cependant, les plages de critères suivantes sont des arguments facultatifs. Il peut y avoir jusqu'à 127 plages et critères associés.
  • « Critère1, critère2, … » : le critère1 est un argument obligatoire. Cependant, les critères suivants sont facultatifs. Il peut y avoir de 1 à 127 critères sous la forme d'un nombre, d'une expression, d'une référence de cellule ou d'un texte qui définissent quelles cellules seront moyennées. Par exemple, les critères peuvent être exprimés sous la forme 12, «12», «>12», «Condition» ou D3.

Exemples de formules Excel MOYENNE.SI.ENS

Pour comprendre les utilisations de cette fonction, considérons quelques exemples de calcul de la moyenne avec plusieurs critères.

Exemple 1 : moyenne des cellules selon plusieurs critères

En supposant que vous ayez une liste de fruits dans la colonne A et les montants des ventes dans la colonne B, recherchons la moyenne des ventes de pomme supérieures à 1500 DH.

Dans cette formule MOYENNE.SI.ENS :

  • Les cellules dont nous voulons calculer la moyenne si les deux conditions sont remplies (plage_moyenne) sont B2:B9.
  • La première plage dont nous allons vérifier le premier critère (« Plage_critère1 ») est A2:A9.
  • Le critère (Critère1) que nous allons vérifier dans la première plage de critère est « pomme ».
  • La deuxième plage dont nous allons vérifier le deuxième critère (plage_critère2) est B2:B9.
  • Le critère (Critère2) que nous allons vérifier dans la deuxième plage de critère est ">1500".

En assemblant les composants ci-dessus ensemble, nous obtenons la formule suivante :



=MOYENNE.SI.ENS(B2:B9; A2:A9; "pomme"; B2:B9; ">1500")

Et si vous remplacez les valeurs réelles par des références de cellule dans votre formule, vous obtiendrez quelque chose de similaire à ceci :

=MOYENNE.SI.ENS(B2:B9; A2:A9; E2; B2:B9; ">"&E3)

 

Exemple 2 : moyenne des cellules en fonction des critères de date

Dans cet exemple, nous allons calculer la moyenne des produits livrés avant le 20 août 2020 dont le statut est défini (une cellule dans la colonne correspondante n'est pas vide). Nous avons les noms des produits dans la colonne A, les dates dans la colonne B (plage_critères1), les quantités à livrer dans la colonne (plage_moyenne), et le statut dans la colonne D (plage_critères2). La formule est la suivante :

=MOYENNE.SI.ENS(C2:C8; B2:B8; "<21/07/2020"; D2:D8; "<>")

Nous avons saisi la date précédée d’un opérateur de comparaison « critère1 ». Ensuite, dans l’argument « critère2 », nous avons tapé le symbole "<>" qui indique à la formule d'inclure uniquement les cellules non vides dans l’argument « plage_critère2 » (colonne D dans cet exemple).

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Tutoriel Excel