Article rédigé par : Ouiam Elkihel
Un technicien supérieur en gestion PME/PMI exerce ses fonctions auprès du chef d’une petite ou moyenne entreprise. En effet, il est le collaborateur direct du responsable ou du cadre dirigeant. Il est donc amené à être polyvalent, flexible et organisé. D’ailleurs, un gestionnaire de PME/PMI intervient dans des organisations où la polyvalence est fortement recherchée, à savoir des filiales de petite taille, des agences, des succursales, etc.
Il convient de noter qu’un technicien supérieur en gestion PME/PMI dispose des connaissances approfondies et des compétences nécessaires pour occuper des positions importantes et particulières au sein d’une moyenne ou d’une petite entreprise. En effet, c’est un professionnel qui joue le rôle d’interface dans les relations internes et externes de la société.
Ainsi, afin de garantir le bon déroulement de l’activité, ce spécialiste effectue des comptes rendus réguliers au chef d’entreprise où il exerce son activité. Il est à même de travailler de manière autonome et de faire preuve d'initiative dans la limite des fonctions et des tâches qui lui sont attribuées par son responsable.
Dans l’ensemble, un titulaire du BTS gestion PME/PMI doit organiser non seulement son propre travail, mais également participer à l’organisation des activités du dirigeant
Dans le cadre du respect des règles de confidentialité et dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, le technicien supérieur de gestion PME/ PMI est amené à :
Par ailleurs, les missions citées ci-dessus regroupent plusieurs activités. Nous en citons :
Un technicien supérieur de gestion est également un assistant du chef d’entreprise. En effet, il est amené à partager avec son responsable les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation, au développement de l’entreprise ou à la mise en place de projets.
Le technicien est dans l’obligation de réaliser un suivi régulier de l’exécution en fonction des consignes reçues. De ce fait, il est censé coordonner avec le dirigeant en vue de mener à bien ses fonctions.
L'assistant de gestion PME/PMI est amené à organiser les réunions, les déplacements et tous autres événements du dirigeant de l’entreprise.
Le technicien supérieur de gestion doit collaborer avec son responsable en vue de gérer les ressources humaines ainsi que les ressources matérielles et financières. Cette collaboration vise également l’ensemble des activités assurant la pérennisation et le développement de l’entreprise.
En somme, un technicien supérieur de gestion a une perception globale de l’activité de la société. Mais pas que ! Ce professionnel contribue clairement à la valorisation de l’image de l’organisation où il exerce son activité. Il s’engage également à améliorer ses compétences et à enrichir son niveau de responsabilité au fil de son parcours professionnel.
De nos jours, l’environnement technologique et économique de l’emploi se caractérise par plusieurs changements. Cela est expliqué par différents facteurs, notamment :
Par ailleurs, ces facteurs de changement exigent un haut niveau d’adaptation et d’organisation. Assurément, un titulaire de BTS de gestion PME/PMI doit être capable de s'aligner à la constante évolution de l’environnement de travail.
Quant aux conditions de travail, un technicien supérieur de gestion doit avoir un esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’une forte capacité d’anticipation. Notez également que ce professionnel est amené à développer une forte dimension relationnelle de par sa position d’interface externe et interne.
Compte tenu de l'ouverture des PME/PMI à l'échelle internationale, le technicien doit maîtriser plusieurs langues en vue d’assurer une communication écrite et orale de qualité avec des partenaires étrangers.
Pour obtenir un diplôme de BTS gestion PME/PMI, l’étudiant est amené à réussir deux ans de formation continue dans un centre ou dans un institut. Ainsi, l’encadrant/professeur dispose d’un programme approfondi permettant à l’étudiant de développer ses connaissances et ses compétences techniques. De ce fait, les candidats doivent étudier des matières particulières, à savoir :
Cette matière prépare l’étudiant pour :
Cette matière prépare l’étudiant pour :
Ce module prépare l’étudiant pour :
Ce module prépare l’étudiant pour :
Ce module prépare l’étudiant pour :
Il convient de rappeler que les stages sont obligatoires pour les étudiants en gestion PME/PMI. Assurément, les candidats doivent réaliser un stage dans le milieu professionnel en première et en deuxième année afin d'approfondir leurs connaissances et d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle.
La durée de stage de la première année est de 2 semaines, en fonction des particularités de chaque institut. D’ailleurs, ce stage permet à l’étudiant d’établir un premier contact avec le milieu professionnel et de découvrir ses composantes surtout les composantes humaines et organisationnelles. Il permet aussi de prendre d’appliquer ses connaissances théoriques en situations réelles.
Réalisé dans une durée de 4 semaines, le stage de fin d’études permet à l’étudiant de compléter sa formation par une expérience professionnelle et pratique. Il permet également d’acquérir des compétences opérationnelles dans son domaine professionnel.
Par ailleurs, les stagiaires doivent respecter les objectifs, les contraintes et les conditions de mise en place et d'évaluation, à savoir le compte rendu, le rapport de stage et la soutenance.
Pour obtenir le diplôme de BTS en gestion PME/PMI, le candidat est amené à compléter les deux ans de formation dans un institut ou dans un centre. Il est donc dans l’obligation de réussir l’ensemble des évaluations, à savoir les contrôles continus étalés sur les deux années, l’examen de passage en 2ème année et l’examen final de la deuxième année. Il doit aussi réussir la soutenance réalisée devant un jury après avoir délivré son rapport de stage à son encadrant.
La polyvalence et l’autonomie permettent au titulaire de BTS gestion de PME/PMI d’évoluer dans un large spectre de fonctions et de métiers. Il peut donc décrocher un poste de :
Mais pas que ! Le poste de technicien de gestion pourra évoluer en fonction de la croissance de l’entreprise où il exerce ses fonctions. De ce fait, il peut décrocher des postes de responsabilités et céder certaines tâches à d'autres salariés. Cela permet à ce professionnel de se concentrer sur les activités exigeant plus d'autonomie et de responsabilité.
Somme toute, un technicien supérieur de gestion PME/PMI intervient auprès du chef de l’entreprise et prend en charge le processus administratif des achats et des ventes. En effet, c’est un professionnel qui est en mesure de valoriser l’image de l’entreprise de par son rôle d’interface.
Également, ce spécialiste contribue à la gestion des ressources humaines. Effectivement, il met tout en œuvre en vue de faciliter la mise en relation des acteurs internes pour les mobiliser et fédérer leur action.
Un technicien supérieur en gestion PME/PMI travaille en étroite collaboration avec un dirigeant ou un cadre dirigeant d’une petite ou d’une moyenne entreprise. C’est un professionnel titulaire d’un Bac+2, soit un BTS gestion PME/PMI. Ce diplôme est délivré par l’établissement après la réussite de 2 ans de formation en présentiel ou à distance. Vous recherchez un établissement pour accéder à la formation de gestion PME/PMI ? Nous vous présentons une liste non exhaustive des institutions qui propose cette formation :
Cet établissement vous propose une formation de gestion de deux années en alternance qui a pour objectif de renforcer votre habileté en relation client et fournisseur, en gestion du personnel, en gestion des risques et en développement de la PME. Concernant les conditions d’accès, vous devez être titulaire d’un bac ou d’un niveau 4.
ECORIS est un établissement qui fournit une formation de gestion PME/PMI de deux années pour obtenir un diplôme de BTS. En effet, vous allez bénéficier d’un diplôme d’Etat et d’un suivi personnalisé tout au long de la formation. Concernant les conditions d’admission, vous devez avoir un Bac et un dossier de candidature complet et vous devez passer un entretien et un test écrit.
Cette école vous assure une formation de gestion PME/PMI diplômante sur deux années avec un rythme d’alternance de 1 semaine / 1 semaine (36 semaines en entreprises et 16 semaines en école). En effet, c’est une formation qui vous permet de mener à bien les missions professionnelles, notamment les fonctions liées à l’administration, la comptabilité, la finance et le commercial.
CIFEA et CFA IGS vous proposent un BTS PME/PMI en alternance à Lyon (2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise). En effet, l’objectif de cet établissement est de vous préparer pour devenir le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une PME/PMI. Concernant la durée de la formation, vous pouvez opter pour un contrat d'apprentissage en 1350 h en contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation en 1100h.
Support de cours en communication Français
Manuel d’introduction aux techniques de la communication anglais
Bases de la communication espagnol support de cours
Cours complet sur l’économie générale
Introduction a l’économie générale
Formation approfondie en économie et organisation des entreprises
Economie et organisation des entreprises formation avancée
Document de formation en droit
Cours sur les principes fondamentaux du droit
Manuel sur l’information, communication et organisation
Cours avance a propos des applications bureautiques et informatiques
Applications bureautiques et informatiques cours de base
Cours sur la gestion des relations externes et internes
Etudes et administration commerciale support de cours
Formation sur l’organisation des activités comptables
Document de formation sur l’organisation des activités comptables
Introduction a l’organisation des activités comptables
Manuel sur les travaux de synthèse
Préparation a la vie active formation complet
Guide complet d’élaboration d’un projet de fin d’études
Guide de stages en entreprise