Excel : comment ajuster la largeur d'une colonne sur une feuille de calcul

Dans notre travail Excel quotidien, on essaye souvent d’adapter, le mieux possible, les cellules aux données saisies, mais savez-vous comment redimensionner la largeur de toutes les cellules ? Dans ce tutoriel, vous allez découvrir différents moyens efficaces pour modifier manuellement la largeur d’une ou de plusieurs colonnes ou pour l'ajuster d’une manière automatique afin de l'adapter au contenu.

Le redimensionnement de lignes ou de colonnes dans Excel est parmi les tâches les plus courantes. Vous en aurez besoin lorsque vous utilisez des feuilles de calcul pour sauvegarder ou calculer des données ou même lors de la conception de vos rapports, tableaux récapitulatifs ou tableaux de bord. Comme prévu, Microsoft Excel vous donne accès à différentes options et astuces pour manipuler et ajuster la largeur de colonne. Vous avez la possibilité d’utiliser uniquement votre souris pour redimensionner les colonnes, de définir la largeur sur une valeur que vous souhaitez ou d’appliquer un ajustement automatique sur les cellules pour accueillir les données. Suivez le tutoriel pour plus d’informations détaillées sur toutes ces méthodes.

Table des matières

Comment voir la largeur de colonne Excel

Comment modifier la largeur d'une colonne dans Excel à l'aide de la souris

Comment définir la largeur de colonne sur une valeur spécifique

Comment définir la largeur de la colonne en pouces, centimètre ou millimètres

Comment ajuster automatiquement les colonnes dans Excel

Comment copier la largeur d’une colonne pour l’appliquer à une autre colonne Excel

Comment modifier la largeur de colonne par défaut dans Excel

Comment voir la largeur de colonne Excel

Dans Excel, vous pouvez voir la largeur actuelle que vous avez dans une colonne. Pour ce faire, faites un clic et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris sur la limite droite de l'en-tête de colonne et Excel affichera une info-bulle indiquant la largeur pour vous. Un exemple est illustré dans la capture ci-dessous :

En saisissant des données dans Excel, vous avez peut-être remarqué que les colonnes dans ne se redimensionnent pas automatiquement pour s’ajuster aux données saisies. Ainsi, lorsque vous saisissez une très grande valeur (nombres ou texte) dans une cellule, cette valeur s'étend sur la bordure de la colonne active et chevauche également la cellule suivante. Aussi, Si la cellule de la colonne droite contient des données (non vide), l’affichage dans la cellule avec la grande valeur ne sera pas complet.

S’il s’agit d’une chaîne de texte, elle sera coupée à la bordure de la cellule, ainsi, une partie de la chaine sera affichée et l’autre partie sera masqué comme illustré dans la capture ci-dessous :

S’il s’agit d’une valeur en format numérique (nombre ou date), elle sera remplacée par une séquence de symboles de hachage « ###### » comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous :

Afin de rendre les informations de toutes les cellules lisibles, vous pouvez encapsuler le texte ou ajuster la largeur de la colonne.

Comment modifier la largeur d'une colonne dans Excel à l'aide de la souris

La méthode la plus utilisée et la plus courante de redimensionner et d’ajuster la largeur d’une colonne consiste à faire glisser la bordure de l'en-tête de colonne vers la droite pour l’augmenter ou vers la gauche pour la diminuer. La plupart de vous connaissent cette méthode, mais il est toujours important de l’expliquer pour ceux qui viennent de commencer à utiliser Excel.

Une astuce que la plupart de gens ne savent pas concernant cette technique, est qu'en utilisant le cliquer-glisser vous pouvez changer la largeur de plusieurs colonnes ou de toutes les colonnes de la feuille de calcul à la fois. Ci-dessous la procédure pour les deux cas :

  • Si vous souhaitez modifier la largeur d'une seule colonne de la feuille de calcul, cliquez sur la bordure du coté droit de l'en-tête de colonne et faites-la glisser jusqu'à ce que vous soyez satisfait de sa largeur. La capture ci-dessous illustre le processus :
  • Maintenant, sou votre objectif est de modifier la largeur de plusieurs colonnes ou toutes les colonnes de la feuille de calcul, sélectionnez les colonnes qui vous concernées et puis faites glisser la bordure de n'importe quel en-tête de colonne dans la sélection comme illustré dans la capture ci-dessous :

Pour appliquer la même largeur à toutes les colonnes, appuyez sur le raccourci « Ctrl + A » pour sélectionner la feuille entière ou en cliquez simplement sur le bouton « Sélectionner tout » que se trouvez dans l’extrême côté gauche de des entêtes de colonnes. Faites ensuite glisser la bordure de n'importe quel en-tête de colonne pour les redimensionner à votre guise.

Remarque : une note à garder à l’esprit est que vous ne pouvez pas modifier la largeur d'une seule cellule dans une feuille de calcul. Ainsi, si vous n'avez qu'une seule cellule avec une grande chanine de texte, vous pouvez modifier l’habillage de ce texte en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la cellule, en cliquant sur « Format de cellule » dans le menu contextuel, en cliquant sur l'onglet « Alignement » et en cochant la case « Renvoyer à la ligne automatiquement ».

Comment définir la largeur de colonne sur une valeur spécifique

La deuxième méthode que vous pouvez utiliser pour modifier la largeur d’une colonne est de spécifier vous-même la valeur de la largeur. Cette valeur représente en fait le nombre de caractères pouvant être logés dans une cellule formatée avec la police standard. Pour spécifier un nombre moyen de caractères à afficher dans une cellule, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Tout d’abord, sélectionnez la/les colonnes dont vous souhaitez modifier la largeur. Pour redimensionner toutes les colonnes de la feuille de calcul, appuyez sur « « Ctrl + A» pour sélectionner l’ensemble de cellules.
  2. Accédez à l'onglet « Accueil», et cliquez sur le bouton de commande « Format » dans le groupe « Cellules ».
  3. Sélectionnez l’option « Largeur de colonne» dans le menu déroulant qui s’affiche :
  1. La boite de dialogue « largeur de colonne» s’ouvre, tapez le nombre souhaité dans la zone et cliquez sur « OK » pour terminer :

Désormais, la largeur des colonnes sélectionnées est modifiée à la valeur saisie :

Alternativement, vous pouvez accéder à la même boîte de dialogue en faisant un clic droit sur l’entête de la ou les colonnes sélectionnées et en choisissant « Largeur de colonne… » dans le menu contextuel.

Comment définir la largeur de la colonne en pouces, centimètre ou millimètres

Parfois, vous souhaiterez peut-être définir la largeur de vos colonnes en pouces, centimètres ou millimètres. Vous pouvez le faire facilement en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Vous devrez d’abord activer la vue « Mise en page». Accédez à l'onglet « Affichage » et puis dans groupe « Modes d’affichage » cliquez sur le bouton « Mise en page ».
  2. Une fois la vue activée, sélectionnez la/les colonnes que vous souhaitez redimensionner et faites glisser la limite droite de l'une des en-têtes de colonnes sélectionnées jusqu'à ce que vous définissiez la largeur requise.
  3. Remarquez qu’au fur et à mesure que vous faites glisser la limite, Excel affichera une info-bulle indiquant la largeur de la colonne en pouces.
  4. Revenez ensuite à la vue « Normal» :

Comment ajuster automatiquement les colonnes dans Excel

Comme Excel facilite toujours nos tâches, il le fait de même pour l’ajustement des cellules. En fait, il nous donne la possibilité d’ajuster automatiquement les colonnes afin qu'elles deviennent plus larges ou plus étroites au fur et à mesure que vous tapiez des données dans une cellule de la colonne. Ainsi, en activant cette option, la largeur s'adaptera à la plus grande valeur de la colonne.

Prenons l’exemple de la feuille de calcul Excel ci-dessous. Nous avons du texte dans la cellule « A1 » qui dépasse la largeur de colonne par défaut. Et comme vous pouvez le voir, bien que la largeur de la colonne « A » ne puisse pas contenir cette grande chaine de texte, Excel permet au texte de déborder dans les colonnes adjacentes (B, C, D, E, F) :

Pour résoudre ce problème et l’éviter lors des prochaines saisies de données, vous pouvez appliquer l’ajustement automatique pour toutes les colonnes de la feuille de calcul. Suivez les instructions ci-dessous :

  1. Sélectionnez d’abord la ou les colonnes concernées. Pour notre exemple, nous sélectionnons la colonne «A ».
  2. Accédez à l'onglet « Accueil» du ruban, et puis dans le groupe « Cellules » qui se trouve presque entièrement à droite du ruban, cliquez sur le bouton intitulé « Format ».
  3. Cliquez ensuite sur l’option « Ajuster la largeur des colonnes». Cette option indique à Excel qu’il doit modifier la taille de la colonne sélectionnée en une nouvelle taille en fonction de la longueur du contenu de la cellule dans la colonne qui occupe le plus d'espace :

Désormais, vous pouvez noter que la largeur de la colonne que vous avez sélectionnée est bien ajusté à la longueur de la grande valeur qu’elle contient. Dans notre exemple, la colonne « » est redimensionnée pour contenir la longueur du texte dans la cellule « A1 » :

Une autre façon d'ajuster automatiquement les colonnes dans Excel consiste à utiliser la souris. Ci-dessous le scénario pour les trois cas possibles :

  • Si vous voulez ajuster automatiquement une seule colonne : déplacez le pointeur de votre souris jusqu’à ce qu’il soit placé sur la bordure droite de l'en-tête de la colonne concernée et que la double flèche apparaisse, puis faites un double clic sur la bordure. La capture ci-dessous illustre le processus :
  • Si vous souhaitez ajuster automatiquement la largeur de plusieurs colonnes : sélectionnez les colonnes concernées et puis faites un double clic sur une limite entre deux en-têtes de colonne dans la sélection. Ci-dessous une illustration de ces étapes :
  • Pour forcer toutes les colonnes de la feuille de calcul à s'adapter automatiquement à leur contenu : utilisez le raccourci « Ctrl + A » pour sélectionner toutes les cellules de la feuille, puis faites un double clic sur une limite d'un en-tête de colonne comme illustré dans la capture ci-dessous :

En utilisant la fonction d’ajustement automatique Excel, vous pouvez modifier automatiquement la largeur des colonnes (et également la hauteur des lignes) d’une feuille de calcul afin qu’elles s’adaptent à un texte de taille différente. Le grand avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à modifier manuellement la valeur de largeur et vous gagnez ainsi beaucoup de temps de travail, et vous facilitez l'accès et la lecture des données de votre feuille de calcul.

Comment copier la largeur d’une colonne pour l’appliquer à une autre colonne Excel

Vous savez maintenant comment modifier la largeur d’une colonne et comment appliquer la même largeur à plusieurs ou toutes les colonnes de la feuille de calcul. Mais, il se peut que vous rencontriez le scénario suivant : vous avez déjà ajusté la largeur d’une colonne comme vous le souhaitez, et après avoir ajouté des données à la feuille de calcul, vous avez obtenu d’autres colonnes dont vous devez appliquer la même largeur. Pour ce faire, vous n’avez pas à répéter le même processus pour les nouvelles colonnes mais vous pouvez simplement copier la largeur de la première colonne. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes décrites ci-dessous :

  1. Tout d’abord, faites un clic droit sur n'importe quelle cellule de la colonne qui a la largeur souhaitée et sélectionnez l’option « Copier» dans le menu contextuel :
  1. Faites ensuite un clic droit sur une ou plusieurs cellules dans la ou les nouvelles colonnes, puis cliquez sur « Collage spécial…» dans le menu contextuel :
  1. La boîte de dialogue « Collage spécial» apparaitra sur votre écran, sélectionnez le bouton radio « Largeurs de colonnes », puis cliquez sur « OK » pour appliquer la largeur :

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, la même largeur de la colonne « A » est appliquée à la colonne « B » :

Vous pouvez suivre les mêmes étapes lorsque vous souhaitez rendre les largeurs de colonne dans une nouvelle feuille identiques à celles d'une feuille de calcul existante.

Comment modifier la largeur de colonne par défaut dans Excel

Dans Excel, vous avez aussi la possibilité de modifier la largeur par défaut de toutes les colonnes d’une feuille de calcul. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Pour commencer, sélectionnez la/les feuilles de calcul qui vous intéressent. On peut parler de trois cas :
  • Si vous souhaitez modifier la largeur par défaut pour une seule feuille, cliquez sur son onglet :
  • Pour modifier la largeur par défaut à plusieurs feuilles, cliquez sur leurs onglets tout en maintenant enfoncée la touche « Ctrl » de votre clavier :
  • Pour sélectionner toutes les feuilles du classeur, faites un clic droit sur n'importe quel onglet de feuille et choisissez « Sélectionner toutes les feuilles » dans le menu contextuel.
  1. Une fois les feuille de calcul sélectionnées, accédez à l'onglet « Accueil», et puis cliquez sur le bouton « Format » dans le groupe « Cellules ».
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Largeur par défaut…» :
  1. La boite de dialogue « Largeur standard » apparaitra sur votre écran. Tapez la valeur de largeur souhaitée dans la zone « Largeur de colonne standard» comme indiqué dans la capture ci-dessous :
  1. Puis cliquez sur « OK» Pour terminer. Désormais, toutes les colonnes des feuilles de calcul sélectionnées auront la largeur définie :

Remarque : afin de pouvoir utiliser largeur de colonne par défaut pour chaque nouveau classeur que vous créez, enregistrez la largeur souhaitée comme valeur par défaut à un classeur vide et puis enregistrez ce classeur en tant que modèle Excel. Ensuite, vous pouvez créer de nouveaux classeurs basés sur ce modèle.

Conclusion

Comme vous le voyez, il existe diverses méthodes de modifier la largeur de colonne dans Excel. Vous pouvez utiliser la méthode souhaitée et qui convient le plus à votre style de travail préféré et à votre situation. Cependant, il existe quelques remarques que vous devrez garder à l’esprit lorsque vous modifiez la largeur de vos colonnes :

  • Excel utilise par défaut la largeur 8,43 aux colonnes, ce qui correspond à 64 pixels mais en modifiant cette largeur vous devez dépasser la valeur minimale. Lorsque vous appliquez une valeur de zéro comme largeur d’une colonne, elle sera masquée. C'est l'équivalent de l'utilisation de la fonction de masquage de colonne ou de ligne.
  • Aussi, vous devez prendre en considération la largeur maximale possible. En fait, avec la taille de police standard, le nombre maximal de caractères que vous pouvez mettre dans une cellule de colonne est de 255. Ce nombre sera réduit lorsque vous modifiez la police, la taille de la police et l’application d’autres styles comme l'italique et le gras nombre maximal de caractères.
Article publié le 25 Février 2021 par Hanane Mouqqadim