Tutoriel Excel : saisir à la fois les mêmes valeurs sur plusieurs cellules

Dans ce court tutoriel, vous découvrirez des méthodes rapides de saisir, à la fois, la même formule ou le même texte ou valeur dans plusieurs cellules d’une feuille de calcul Excel.

La plupart des utilisateurs de Microsoft Excel ont tendance à entrer les mêmes valeurs telles que du texte ou des données dans plusieurs cellules ou utiliser la même formule dans une colonne entière. Entrer la même formule ou valeur dans plusieurs cellules peut prendre du temps et être ennuyeux, il aurait pu être mieux s’il existe un moyen pour les saisir à la fois afin d'éviter de les taper une par une.

La méthode standard qu’on utilise pour entrer la même formule dans une ligne ou une colonne de données, c’est de saisir la formule dans la première cellule, puis la copier et la coller dans le reste des cellules selon le besoin. Ce tutoriel vous montre un moyen encore plus rapide de le faire.

Heureusement, Microsoft Excel propose plusieurs outils que vous pouvez utiliser lorsque vous avez besoin de remplir des cellules, une colonne ou une ligne avec le même texte ou les mêmes nombres. Ainsi, au lieu de remplir manuellement chaque cellule, vous pouvez rapidement les remplir toutes à la fois en utilisant l'une des techniques que nous allons présenter.

Table des matières

Comment entrer le même texte dans plusieurs cellules Excel à la fois

Méthode 1 : insérez les mêmes données dans plusieurs cellules en utilisant Ctrl + Entrée

Méthode 2 : insérez les mêmes données dans plusieurs cellules à l'aide de la méthode Copier-Coller

Méthode 3 : entrez le même texte dans plusieurs cellules Excel à la fois à l'aide de la poignée de recopie

Méthode 4 : entrez la même formule dans une colonne entière avec la touche Enter dans un tableau Excel

Comment entrer le même texte dans plusieurs cellules Excel à la fois

Si vous devez saisir les mêmes données dans plusieurs cellules à la fois, utilisez l'une des méthodes ci-dessous. Chaque méthode varie légèrement dans sa mise en œuvre, mais elles donnent toutes les mêmes résultats. Connaître ces techniques simples vous fera gagner beaucoup de temps que vous pourrez consacrer à des choses plus agréables.

Méthode 1 : insérez les mêmes données dans plusieurs cellules en utilisant Ctrl + Entrée

Avec plusieurs cellules sélectionnées, ce raccourci entrera les mêmes valeurs ou données dans toutes les cellules de la sélection à la fois. Il s’agit du moyen le plus rapide. Les cellules n'ont pas besoin d'être contiguës ;

  1. Commencez par sélectionner toutes les cellules dans lesquelles vous souhaitez taper le même texte. Voici les moyens les plus rapides de sélectionner des cellules dans Excel :
  • Sélectionnez toute la colonne :
    • Si votre ensemble de données est sous forme d’un tableau Excel à part entière, cliquez simplement sur n'importe quelle cellule de la colonne concernée et appuyez sur Ctrl + Espace :

  

  • Si votre ensemble de données est sous forme d’une plage de cellules simple (n’est pas un tableau Excel), cliquez sur la première cellule de la colonne ou sur la seconde si votre tableau contient des en-têtes, puis appuyez sur le raccourci clavier « Ctrl + Shift + Fin » pour sélectionner toutes les cellules de la colonne jusqu’à la fin de votre tableau. Il s'agit de la méthode la plus rapide pour sélectionner toutes les cellules de la colonne (même si la colonne contient plusieurs cellules vides entre les données elles seront aussi sélectionnées) :
  • Sélectionnez toute la ligne :
    • Si votre ensemble de données est sous forme d’un tableau Excel à part entière, vous pouvez sélectionner une ligne en cliquant sur n'importe quelle cellule de la ligne et cliquer sur le raccourci Shift + Espace :
  • Si vos données sont sous forme d’une plage simple, cliquez sur la dernière cellule de la ligne à sélectionner, puis cliquez sur Shift + Home.
    • Sélectionnez plusieurs cellules : pour sélectionner des cellules non contigües, cliquez et maintenez la touche Ctrl et cliquez en utilisant le bouton gauche sur toutes les cellules que vous souhaitez remplir avec les mêmes données.
    • Sélectionnez toute la table : si vous données sont dans un tableau ou dans une plage simple, cliquez sur n'importe quelle cellule de votre ensemble de données, puis appuyez sur Ctrl + A.
  • Sélectionnez toutes les cellules d'une feuille de calcul : cliquez sur le raccourci clavier « Ctrl + A », puis à nouveau sur « Ctrl + A ».

  

  • Sélectionnez des cellules vides dans une certaine plage : sélectionnez la zone dont vous avez besoin (par ex. toute la colonne). Cliquez sur la touche F5 pour afficher la boîte de dialogue « Atteindre » et cliquez sur le bouton « Cellule… » dans le coin inferieur gauche de la boîte de dialogue. Sélectionnez le bouton radio « Cellules vides » dans la fenêtre « Sélectionner les cellules » et cliquez sur OK pour terminer. Lorsque vous revenez sur votre feuille de calcul vous verrez que seules les cellules vides de la plage, que vous avez sélectionné, sont mises en surbrillance.
  1. Maintenant, une fois les cellules sélectionnées, vous pouvez taper le texte que vous souhaitez.
  2. Après avoir saisi le texte, au lieu de cliquer sur la touche « Enter», utilisez le raccourci clavier « Ctrl + Enter » :
  1. Une fois terminé, le texte sera automatiquement inséré dans toutes les cellules que vous avez sélectionnées.

Cette technique est très utile si vous avez des données avec le même préfixe et que vous devez ajouter quelque chose à la fin du texte pour chaque cellule. Par exemple, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus pour entrer le mot « Groupe » dans toutes les cellules en surbrillance dans une colonne que vous nommerez « Groupe ». Ensuite vous pouvez appuyer sur F2 sur une cellule sélectionnée ou double cliquez dessus pour passer en mode d’édition, allez à la fin du mot « Groupe », et ajoutez le numéro de groupe pour chaque élève « 1, 2, 3, … ». Ainsi des cellules contiendront « Groupe 1 » et d’autres « Groupe 2 »...etc.

Cela fonctionne également si vous souhaitez entrer rapidement une valeur dans une plage de cellules comme dans l’exemple ci-dessus (nous avons entré « Oui » dans toutes les cellules).

Remarques :

  • Si vous essayez, pour la première fois, d’entrer les mêmes données dans plusieurs cellules en même temps, cela peut vous prendre un peu de pratique.
  • Si vous cliquez n'importe où ailleurs sur la feuille après avoir relâché la touche « Ctrl », cela peut ne pas fonctionner comme prévu.
  • Il est également important de noter que la première cellule que vous avez sélectionnée ne s'affiche généralement pas comme étant mise en surbrillance car il s'agit de la cellule active.

Méthode 2 : insérez les mêmes données dans plusieurs cellules à l'aide de la méthode Copier-Coller

En fait, la méthode copier-coller est la méthode standard utilisé par la plupart des utilisateurs Excel, elle fonctionnera également pour plusieurs cellules. La procédure est expliquée ci-dessous :

  1. Entrez les données dans la première cellule de la colonne, de la ligne ou de la plage de cellules que vous souhaitez, puis appuyez sur la touche « Enter ».
  1. Ensuite, copiez ces données pour les coller dans les autres cellules vides du tableau. Vous pouvez le faire en appuyant sur le raccourci « Ctrl + C» ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la cellule et sélectionnez l’option « Copier ».
  1. Sélectionnez les autres cellules dans lesquelles vous souhaitez avoir les mêmes données :
  1. Faites un clic droit n'importe où sur la plage de cellules sélectionnée, puis cliquez sur la première icône du Presse-papiers sous « Options de collage » :
  1. Ainsi, Excel colle les données que vous avez copiées dans toutes les cellules sélectionnées.

Méthode 3 : Entrez le même texte dans plusieurs cellules Excel à la fois à l'aide de la poignée de recopie

La poignée de recopie est un outil Excel puissant que vous pouvez utiliser pour remplir automatiquement une série linéaire, une série de croissance et de nombreux autres types de données. Elle peut également être utilisée pour remplir automatiquement des cellules avec la même valeur tant que la valeur n'est pas un démarreur de série. Pour utiliser cette technique suivez les étapes ci-dessous :

  1. Commencez par taper les données dans la première cellule de la colonne ou de la ligne :
  1. Sélectionnez la cellule en cliquant dessus, puis placez le pointeur de votre souris sur le coin inférieur droit de la cellule. En faisant ainsi, votre pointeur se transforme en un signe « +» noir. Ce coin ce qu’on appelle « La poignée de recopie » :
  1. Cliquez sur la poignée de recopie et faites-la glisser vers le bas jusqu'à ce que vous couvriez toute la plage de cellules souhaitée dans la colonne. Ensuite, relâchez le bouton de la souris :
  1. Par conséquent, Excel copie la valeur de la première cellule dans les autres cellules.

Méthode 4 : Entrez la même formule dans une colonne entière avec la touche Enter dans un tableau Excel

Dans l’exemple de la capture ci-dessous, nous avons des données dans les colonnes A et B et nous souhaitons additionner ces données dans la colonne C avec la touche « Enter ». Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Premièrement, si vos données sont sous forme d’une plage simple, vous devez d’abord convertir cette plage en un tableau Excel. Pour ce faire, sélectionnez une cellule dans votre plage de données et appuyez sur le raccourci « Ctrl + L »pour afficher la boîte de dialogue « Créer un tableau ».
  2. Si vous avez des titres de colonnes dans vos données, assurez-vous que la case « Mon tableau comporte des en-têtes» est cochée. En général, Excel reconnaît automatiquement les en-têtes de vos tableaux, sinon, cochez cette case manuellement :
  1. Insérez une nouvelle colonne dans votre tableau pour y calculer la somme. Il est beaucoup plus facile d'ajouter une nouvelle colonne à un tableau Excel qu'à une simple plage de données. Pour ce faire, sélectionnez la colonne « B» et cliquez dessus avec le bouton droit. Sélectionnez ensuite « Insérer… » et choisissez l’option « Colonne de tableau à droite » dans le menu contextuel.
  1. Maintenant, modifiez le nom d'en-tête de la nouvelle colonne que vous avez ajouté en le sélectionnant et en entrant un nouveau nom dans la barre de formule ou directement dans la cellule, puis en appuyant sur la touche « Enter» :
  1. Sélectionnez la première cellule de la nouvelle colonne, ici nous allons sélectionner la cellule « C2».
  2. Entrez la formule de la somme dans cette cellule, puis appuyez sur la touche « Enter » :
  1. Voila ! Excel remplit automatiquement toutes les cellules vides de votre colonne avec la même formule :
  1. [Facultatif] Si vous souhaitez revenir à une plage de cellules simple pour une raison quelconque, sélectionnez une cellule de votre tableau, puis appuyez sur le bouton « Convertir en plage» dans l'onglet « Création ».

Télécharger l'exemple de ce tutoriel

Article publié le 04 Octobre 2020par Hanane Mouqqadim