Le curriculum vitae constitue le premier contact entre l’employé et l’employeur à l’ère actuelle du recrutement en ligne. En effet, ce document permet de présenter votre qualification pour l’offre en question. Cela inclut votre cursus académique, vos connaissances, votre expérience professionnelles et vos réalisations.

Bien que ce document soit souvent sous-estimé par les candidats lors de leur processus de recherche d’emploi, les responsables de recrutement ont généralement tendance à commencer par le CV avant de passer aux autres documents. De ce fait, plus le CV est clair et professionnel, meilleures sont les chances d'être convoqué à passer un entretien d’embauche.

Nous vous présentons dans cet article des conseils et astuces pratiques pour rédiger un CV impeccable, qui sera la clé de voûte de votre réussite professionnelle.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon CV ?

Le secret d'un bon CV est très simple. Il faut choisir un modele de cv qui met en exergue votre expérience, vos points forts et vos caractéristiques de la manière la plus concise possible. En outre, il doit nécessairement respecter les caractéristiques suivantes :

1.Concis : Les longs cv ne sont pas recommandés. Pour les personnes qui ont une expérience professionnelle, un CV d'environ 2 pages est largement suffisant.

2.Clair : il n'est pas nécessaire de rédiger un curriculum vitae très chic. En effet, les responsables des ressources humaines traitent des dizaines, et parfois des centaines de CV chaque jour. Pour eux, le curriculum vitae est un document très ordinaire.

3.Précis : concentrez-vous sur votre secteur d’activité et mettez en évidence vos connaissances, compétences et expériences qui correspondent au poste auquel vous souhaitez postuler.

4. Simple : évitez les modèles ou les caractères trop sophistiqués, sauf si le poste pour lequel vous postulez a une exigence particulière dans ce sens, en matière de personnalisation ou de beauté, telle que les postes liés à la conception ou au design.

Somme toute, un bon CV sert non seulement à refléter le profil du demandeur d'emploi, mais également à la cellule de recrutement d’établir rapidement un jugement lors de la présélection.

A quoi ressemble le contenu d’un bon CV ?

Le contenu d'un bon CV doit impérativement se concentrer sur les sections suivantes :

  • Informations personnelles
  • Expérience pratique (emploi, stages, formation, etc.)
  • Education (scolaire et universitaire)
  • Connaissances (compétences linguistiques, informatiques, permis de conduire, etc.)
  • Informations complémentaires (loisirs / intérêts, postes honorifiques, etc.)

Il est primordial de garder à l’esprit que vos informations devraient nécessairement apporter une valeur ajoutée au responsable des ressources humaines. Ceci dit, le contenu doit être pertinent et lié à votre futur emploi.

Ce que vous devez faire avant de commencer à rédiger votre cv :

Afin de ne rien oublier au cours de la rédaction de votre cv, les professionnels recommandent de rassembler et de structurer tous les documents que vous avez obtenus jusqu’à présent, au milieu académique et professionnel. Ces documents comprennent généralement les certificats d’études, les certificats de stage, les certificats pour les emplois d’été achevés ou les certificats d’emploi. Vous pouvez également faire référence aux certificats de formation continue ou de compétences linguistiques, en fonction du poste auquel vous souhaitez postuler.

La structuration de ces documents avant la rédaction du cv, vous épargne le temps de fouiller dans vos dossiers, vous aide à hiérarchiser ceux qui pourraient être particulièrement importants pour votre candidature, et ceux qui en disent peut-être peu sur vos propres compétences et votre parcours.

Comment structurer les rubriques d’un cv ?

Pour structurer clairement votre curriculum vitae, il est nécessaire de le concevoir en différentes rubriques et catégories. Il est possible que vous trouviez votre propre fil conducteur pour personnaliser votre CV.

Pour vous aider à trouver les bonnes structures, nous vous suggérons ces quelques exemples :

  • Données personnelles / informations personnelles /
  • Expérience professionnelle / Carrière / Activité professionnelle / Pratique professionnelle / parcours professionnel/
  • Education (s) / Formation professionnelle / Education / cursus universitaire/ Formation professionnelle / Etudes/
  • Formation continue / Formation continue actuelle / Stages et séminaires
  • Autres compétences et connaissances / Connaissances et compétences / Compétences spéciales /Autres / Autres activités
  • Séjours à l'étranger / semestre à l'étranger/ Semestre d’échange
  • Compétences linguistiques / Langues
  • Compétences informatiques / expérience informatique / langages maîtrisés/ Applications ou sites web réalisés /
  • Postes honorifiques / Activités de volontariat / Engagement et loisirs / Intérêts / Fonction publique / Bénévolat

Comment rédiger un bon cv ?

Il est nécessaire que le candidat détermine ses intentions en matière de recherche d’emploi avant de rédiger son CV. Les sites Web et les moteurs de recherches d’emploi peuvent vous aider à rassembler les descriptions et les exigences des postes, ce qui vous aidera à rédiger un curriculum vitae de manière très ciblée.

En outre, vous n’êtes pas sans savoir que pendant la période de recrutement, le responsable doit consacrer en moyenne environ 10 secondes pour chaque CV, pour trouver un bon profil. Le CV doit donc être professionnel et convaincant, faute de quoi il peut passer inaperçu.

La forme la plus commune et la plus répandu est le curriculum vitae tabulaire. Comme son nom l'indique, ce modèle de CV est présenté sous forme de tableau à deux colonnes, et se particularise par une meilleure visualisation.

Quels sont les erreurs à éviter ?

  • Absence de preuve de qualifications
  • Présence de fautes ou de lacunes dans le CV
  • Insertion des informations non pertinentes
  • Citer des loisirs inappropriés
  • Conception exagérée
  • Texte trop long
  • Disposition peu claire
  • Photo très ancienne
  • Incohérence entre lettre d'accompagnement et CV.

Les faux certificats ou diplômes sont synonymes de fraude. Vous devez garder à l’esprit que quiconque est reconnu coupable de falsification de documents risque une cessation d'emploi sans préavis, même s’il occupe un poste depuis longue date. Les conséquences civiles ne sont pas exclues.

Ce que vous ne devez point citer sur votre CV:

Informations sur la famille: l’âge ou la profession de votre père, votre mère, etc

Attentes salariales : tout ce qui est relatif à l’agent et aux prétentions salariales doit être discuté lors de l’entretien d’embauche.

Vision du monde : Les convictions religieuses ou politiques ne figurent jamais dans le curriculum vitae. Néanmoins, vous pouvez mentionner votre affiliation à un parti politique, si celle-ci a un lien direct avec le poste.