Modèle de reçu de paiement sous Word


Télécharger Modèle de reçu de paiement sous Word
44 étoiles sur 5 a partir de 4 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Découvrir le reçu de paiement en détails

Article rédigé par : Meryem Benhoummane

Pour les transactions de la vie quotidienne, nous avons tendance à ne pas accorder l’importance qu’il faut au reçu de paiement. Effectivement, il arrive qu’on perde un reçu sans s’en rendre compte, ou qu’on ne demande même pas à le recevoir quelques fois. Pour le cas d’une entreprise, peu importe sa taille, il arrive qu’elle néglige l’émission du reçu de paiement à ses clients, surtout lorsque ces derniers sont réguliers ou pressés. Pourtant, il est impératif, à chaque fois qu’une transaction est effectuée, d’avoir une trace écrite sous forme d’un document qui atteste et enregistre ce paiement, ne serait-ce qu’à travers un simple ticket de caisse, le plus important étant que le vendeur reconnaisse avoir effectivement encaissé tel ou tel montant, en contrepartie de tel achat. Ce même reçu pourra garantir à l’acheteur un ensemble de droits, en matière d’échange ou de remboursement. Mais au-delà de son importance pour les clients ou les particuliers, le reçu de paiement représente un élément de base dans la gestion de toute entreprise .

id 11379 03

Qu’est-ce qu’un reçu de paiement

Un reçu de paiement, ou communément appelé reçu tout simplement est un document émis par un vendeur (entreprise, commerce de détail, restaurant, centre commercial, etc.), et qui est destiné à un acheteur (particulier ou autres qui ont reçu le produit ou le service), en guise de reconnaissance du paiement et de la transaction qui a eu lieu lors de cet échange, lequel générera aussi une facture.

Ainsi une fois qu’un client aura effectué son paiement, ce fameux papier, le reçu, lui sera donné dans l’objectif de lui fournir une preuve que l’obligation contractuelle qui le lie au vendeur, à travers l’échange des biens ou services, a bien été respectée et remplie comme il se doit, le vendeur aura reconnu avoir reçu son paiement, et le client sera sûr que son créancier s’est acquitté de la somme due.

Lorsqu’un paiement est effectué par carte bancaire, ou qu’une personne procède à un paiement en ligne, un reçu est également émis. La procédure est toujours aussi simple que le paiement ordinaire en personne. En effet, dès que le paiement en ligne est validé, la page internet sur laquelle l’achat a été effectué va générer au client un reçu de paiement, en plus d’une facture en bonne et due forme qu’il recevra à travers le moyen qu’il aura choisi, que ce soit par adresse mail ou même par voie postale. Dans ces cas particuliers de la facturation en ligne, l’importance du reçu de paiement devient encore plus prédominante car le contact physique ou humain est inexistant. Le client a donc plus que jamais besoin d’une garantie supplémentaire que son paiement a effectivement été reçu par le vendeur en ligne, mais aussi au débiteur d’organiser ses factures en s’assurant que le montant a été encaissé. Autrement dit, le reçu représente un outil qui non seulement permet de vérifier la véracité de la transaction, mais aussi d’établir un lien de confiance et de transparence entre les deux parties concernées. Autre cas dans lequel le reçu de paiement s’avère extrêmement bénéfique est dans celui du versement d’acomptes. En effet, le document permettra à chacun de connaître et garder une trace écrite du montant déjà versé mais aussi du solde qu’il reste encore à régler.

id 11379 04

L’importance du reçu de paiement

Dans la vie et les échanges de toute entreprise ou particulier en contact avec le monde extérieur, les reçus font partie intégrante de ce quotidien-là.



Pour un particulier ou un acheteur, la mesure de l’importance du reçu de paiement ne peut réellement se faire que lorsqu’il aura besoin d’une preuve de son achat, soit pour un remboursement, un échange, ou une quelconque déclaration. Du côté des vendeurs, ils ont en auront d’abord besoin pour tout contrôle fiscal ou déclaration d’impôts.

Pour les entreprises, le reçu représente indéniablement l’un des documents administratifs les plus importants et une preuve des évènements influant sur leur situation financière. En effet, ce document compte parmi le type de pièces justificatives le plus courant comme preuve de toutes les transactions commerciales de l’entreprise sans exception. Ainsi toute dépense commercial sera documentée, et toute fluctuation de matériaux enregistrée sur des reçus. Ces derniers garantiront une meilleure transparence, compréhension, et accréditation de toutes les activités. On en conclut donc que bien que l’absence d’un reçu puisse paraître anodine, ce document représente la base de la comptabilité.

Autre particularité concernant le reçu, et qui ne fait que souligner son importance, est que ce dernier a persisté et persiste toujours malgré la digitalisation presque complète de la comptabilité. Pour prévenir tout malentendu et servir de preuve en cas de contrôle, des entreprises conservent les reçus pendant dix ans, prêts à être délivrés à tout moment.

Mentions obligatoires du reçu de paiement

Bien que cela puisse paraitre bizarre, mais il n’existe pas de critères prédéfinis quant à la structure ou au contenu du reçu de paiement. Toutefois, il existe quelques éléments ou informations qu’il serait judicieux de faire figurer sur le document, à commencer par un titre ou entête où on retrouve clairement la notion reçu ou reçu de paiement, afin d’éradiquer toute confusion quant à a nature du document. Ensuite, le montant exact qui vient d’être payé ainsi que la date précise à laquelle la transaction a eu lieu doivent également indiqués, ainsi que le solde qui reste à régler après ce premier paiement s’il s’agit d’un acompte. Il est aussi possible d’ajouter le numéro du document, le nom et/ou raison sociale de la personne qui a émis le reçu de paiement, une petite spécification de la nature du produit ou service payé ainsi que sa quantité, et enfin le nom et la signature de l’acheteur.

Certaines entreprises choisissent aussi d’ajouter le logo, l’adresse e-mail ou encore le numéro de téléphone de l’émetteur sur le reçu, afin de permettre plus de transparence et faciliter un éventuel besoin d’identification de l’émetteur.

Cela dit, le meilleur conseil en vue d’élaborer un reçu de paiement réussi est de miser sur la clarté, en introduisant toutes les informations nécessaires qui permettront au récepteur de se repérer facilement. Il n’est pas recommandé d’ajouter des champs supplémentaires ou d’en supprimer, car cela pourrait rendre le reçu non valide. Il est aussi fortement prescrit de toujours effectuer la transaction en double exemplaire, afin que chacune des parties concernées puisse conserver une copie du reçu de paiement.

id 11379 02

Différence entre reçu de paiement et facture

Bien que le reçu de paiement et la facture soient tous les deux des documents émis par le vendeur à la suite d’un achat, chacun est destiné et un usage différent et il ne faut surtout pas confondre les deux.

La principale différence entre une facture et un reçu de paiement est que chacun des deux documents a un objectif différent, raison pour laquelle ils sont fournis séparément, chacun à un stade particulier du processus de vente et d’achat.



Première distinction entre les deux, en général la facture est transmise par le vendeur à l’acheteur une fois que l’article, bien ou service est transféré ou reçu, mais avant qu’il ne soit payé. Par la suite, ce n’est qu’après que le paiement ait été reçu et qu’une transaction financière ait été faite que le vendeur envoie un reçu à l’acheteur. Autrement dit, la facture est une sorte de demande à recevoir un paiement tandis que le reçu est une confirmation de la réception du paiement.

Ainsi, la facture sert à documenter la vente avant le paiement, et est utilisée dans le cadre du suivi des produits ou services sortant, et l’entretien du stock tout au long du processus d’achat. Le reçu quant à lui, permet d’abord à l’acheteur de surveiller le paiement de ses propres factures, mais aussi aux vendeurs de contrôler quelles factures ont été réglées et lesquelles sont toujours en attente de paiement.

id 11379 01

Téléchargez gratuitement des modèles de reçu de paiement sur Word

Modèle 1 :

Vous avez besoin d'un modèle de reçu de paiement entièrement accessible, pratique et simple à personnaliser? Vous allez trouver ici l’exemple que vous recherchez et qui va vous faciliter les tâches. Téléchargez ce modèle de reçu de paiement sous format Word et modifiez-le simplement en fonction de vos besoins.

Le logiciel Microsoft Word sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ce modèle de reçu de paiement fonctionne sur toutes les versions de Word depuis 2003.

Le dossier à télécharger présente deux Exemples sur Word différents de reçu de paiement.

Modèle 2 :

id 11379 1

Créez votre propre carnet de reçus de paiement facilement avec ce modèle. Chaque reçu comporte divers sections intitulées Date, De, Nº de reçu, Montant en chiffres et en lettres, Paiement pour, Payé à, Description, Lieu, Payé par, Nº de TVA et Tampon & Signature. Vous pouvez facilement obtenir et personnaliser ce modèle génial de reçu de paiement en le téléchargeant gratuitement sur Word.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 11379 2

Télécharger sur Word gratuitement cet exemple universel de reçu de paiement avec trois copies par page et un style neutre pour accueillir tout type d’associations.

Vous pouvez utiliser ce modèle de reçu de paiement pour créer facilement des reçus pour vos clients ou partenaires qui paient par CB, chèque, virement ou espèces pour un ou plusieurs articles.

Télécharger ce modèle

Modèle 4 :

id 11379 3

Modèle de reçu de paiement vierge au design minimaliste, il est  prêt à l’emploi et vous fera gagner beaucoup de temps. Téléchargez-le sous forme de document Word, personnalisez-le et puis imprimé-le afin de créer votre propre carnet de reçu pour suivre vos paiements facilement.

Télécharger ce modèle

Modèle 5 :

id 11379 4

Il s'agit d'un modèle de reçu de petite caisse conçu pour réceptionner les paiements en espèces de vos clients facilement, Il contient des champs vides à remplir pour la date, le numéro du reçu, le Montant €, la description, facturé à, reçu par et approuvé par.

Télécharger ce modèle


592