Modèle prêt à l'emploi de portefeuille boursier sur Excel


Télécharger Modèle prêt à l'emploi de portefeuille boursier sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Bourse : les marchés publics pour l'émission, l'achat et la vente d'actions

Article rédigé par : MOUHTAT Bilal

Investir en bourse peut être un moyen lucratif et agréable de mettre de l'argent de côté pour l'avenir. Bien entendu, il est essentiel que vous compreniez parfaitement le marché et les principes de base de l'investissement avant d'immobiliser une grande partie de votre argent sur le marché. Bien que la plupart des conseillers financiers déconseillent fortement la spéculation sur séance et l'achat et la vente rapide d'actions, vous pouvez surveiller le marché boursier afin d'acheter et de vendre des actions au meilleur moment possible, optimisant ainsi vos rendements.

Le marché boursier, c'est quoi et comment ça fonctionne ?

Le marché boursier est le lieu où les investisseurs se connectent pour acheter et vendre des investissements - le plus souvent des actions, qui sont des parts de propriété dans une société publique.

Quand vous avez besoin de faire des provisions, vous allez au supermarché. Lorsque vous êtes prêts à acquérir des stocks ou des fonds mutuels, vous les achetez habituellement en ligne sur le site du marché boursier, auquel tout le monde peut avoir accès avec un compte de courtier, un conseiller virtuel ou un régime de retraite des employés.

Vous n'avez pas besoin de devenir officiellement un "investisseur" pour investir sur le marché boursier - la plupart du temps, il est ouvert à tous. Et après avoir acheté votre premier investissement, vous rejoindrez les rangs des investisseurs du monde entier qui utilisent le marché boursier pour se constituer un patrimoine à long terme. Mais avant cela, il est essentiel d'apprendre ce qu'est le marché boursier, comment il fonctionne et quelques stratégies d'investissement de base.

Définition : Le marché boursier, ça veut dire quoi ?

Le mot " bourse " fait généralement référence à l'un des grands indicateurs financiers.  Vous pouvez voir un titre d'actualité indiquant que le marché boursier a baissé, ou que le marché boursier a clôturé en hausse ou en baisse pour la journée. Le plus souvent, cela signifie que les indices boursiers ont évolué à la hausse ou à la baisse, ce qui signifie que les actions de l'indice ont gagné ou perdu de la valeur dans leur ensemble. Les investisseurs qui achètent et vendent des actions espèrent réaliser un bénéfice grâce à ce mouvement des prix des actions.

Comment fonctionne le marché boursier ?

Le concept qui se cache derrière le fonctionnement du marché boursier est assez facile à comprendre. Fonctionnant un peu comme une salle des ventes, le marché boursier permet aux acheteurs et aux vendeurs de négocier des prix et d'effectuer des transactions.

Le marché boursier fonctionne par le biais d'un réseau de bourses - vous avez peut-être entendu parler du New York Stock Exchange ou du Nasdaq. Les entreprises inscrivent leurs actions sur une bourse dans le cadre d'un processus appelé "premier appel public à l'épargne", ou IPO. Les investisseurs achètent ces actions, ce qui permet à la société de lever des fonds pour développer son activité. Les actionnaires ont ensuite la possibilité de négocier entre eux ces actions, et la Bourse surveille de près l'offre et la demande de chaque action cotée.

Cette offre et cette demande permettent de déterminer le prix de chaque titre, ou les niveaux auxquels les participants au marché boursier - investisseurs et négociants - sont prêts à acheter ou à vendre.

Les acheteurs proposent une "offre", ou le montant le plus élevé qu'ils sont prêts à payer, qui est généralement inférieur au montant que les vendeurs "demandent" en échange. Cette différence s'appelle l'écart entre l'offre et la demande. Pour que la transaction se produise, il faut qu'un vendeur augmente son prix ou qu'un acquéreur diminue le sien.

Tout cela peut sembler compliqué, mais les algorithmes informatiques effectuent généralement la plupart des calculs de fixation des prix. Lorsque vous achetez des actions, vous verrez l'offre, la demande et l'écart entre l'offre et la demande sur le site Web de votre courtier, mais dans de nombreux cas, la différence ne sera que de quelques centimes et ne sera pas très importante pour les investisseurs débutants et à long terme.

Historiquement, les transactions boursières avaient lieu sur un marché physique. De nos jours, le marché boursier fonctionne électroniquement, par le biais d'Internet et des courtiers en ligne. Chaque transaction se fait action par action, mais le cours global des actions évolue souvent en tandem en raison des nouvelles, des événements politiques, des rapports économiques et d'autres facteurs.

Les fonctions d'un marché boursier 

Un marché des actions a les fonctions principales suivantes

Baromètre économique

Une bourse est un baromètre fiable pour mesurer la situation économique d'un pays.

Tout changement majeur dans le pays et l'économie se reflète dans le prix des actions. La hausse ou la baisse du prix des actions indique le cycle d'expansion ou de récession de l'économie. La bourse est également connue comme le pouls de l'économie ou le miroir économique qui reflète les conditions économiques d'un pays.  

Fixation du prix des actions

Le marché boursier permet d'évaluer les titres sur la base des facteurs de l'offre et de la demande. Les titres des entreprises rentables et orientées vers la croissance sont évalués à un niveau plus élevé car la demande pour ces titres est plus importante. L'évaluation des titres est utile pour les investisseurs, le gouvernement et les créanciers. Les investisseurs peuvent connaître la valeur de leur investissement.

Sécurité des transactions

Sur le marché boursier, seuls les titres cotés sont négociés et les autorités boursières n'incluent les noms des sociétés dans la liste des transactions qu'après avoir vérifié la solidité de la société. Les sociétés cotées doivent également opérer dans le cadre de règles et de réglementations strictes. Cela garantit la sécurité des transactions en bourse.

Contribue à la croissance économique

En bourse, les valeurs mobilières de différentes sociétés sont achetées et vendues. Ce mécanisme de réinvestissement et de désinvestissement permet d'investir dans les propositions d'investissement les plus productives, ce qui favorise la formation de capital et la croissance économique.

Propagation du culte de l'équité

La bourse encourage les gens à investir dans des titres de propriété en réglementant les nouvelles émissions, en améliorant les pratiques commerciales et en éduquant le public sur l'investissement.

Laisser place à la spéculation

Pour assurer la liquidité et la demande de l'offre de titres, la bourse permet une saine spéculation sur les titres.

La liquidité

La principale fonction de la bourse est de fournir un marché prêt pour la vente et l'achat de titres. La présence d'un marché boursier donne l'assurance aux investisseurs que leur investissement peut être converti en espèces quand ils le souhaitent. Les investisseurs peuvent investir dans des projets d'investissement à long terme sans aucune hésitation, car grâce à la bourse, ils peuvent convertir des investissements à long terme en investissements à court et moyen terme.

Les principes de base du suivi des actions en bourse 

Il est essentiel que vous achetiez des actions pour le long terme. Le marché va chuter pendant que vous investissez. Il n'y a aucun moyen d'y échapper. Il est préférable de se lancer dans l'aventure de l'investissement en ayant cette connaissance à l'esprit, et d'éviter de vendre rapidement des actions lorsque leur valeur commence à chuter. Vendre à perte ne fera, bien sûr, que vous faire perdre de l'argent.

Si vous n'êtes pas du tout sûr des bases de l'investissement, il est recommandé de demander l'aide d'un professionnel des services financiers pour vous conseiller. Vous n'avez pas besoin de payer quelqu'un d'autre pour gérer vos investissements, même si vous pouvez l'envisager. Cependant, vous devriez certainement vous informer en lisant les actualités et les conseils boursiers, ou demander l'aide d'un professionnel avant de mettre de l'argent de côté.

Travailler avec des courtiers ou des conseillers 

Si vous travaillez avec une société de courtage, vous voudrez créer une alerte e-mail ou un autre déclencheur automatique pour vous informer des changements de prix des actions que vous possédez ou que vous prévoyez d'acheter. À moins que vous ne fassiez autre chose que du trading, vous n'aurez probablement pas le temps de surveiller le prix des actions sans une sorte de système automatisé.

Selon le U.S. news and world report, vous devriez lire tous les rapports trimestriels publiés pour les actions ou les fonds dans lesquels vous avez investi. Ces rapports fournissent des informations importantes, comme le nom des dirigeants de l'entreprise et de son conseil d'administration, les changements ou mises à jour importants et le cours de l'action dans le temps.

Si vous travaillez avec une société de courtage qui propose des conseillers financiers, vous pouvez également choisir d'externaliser cette tâche. La plupart des conseillers vous offrent la possibilité de fournir un profil de risque et des préférences quant aux types d'actions dans lesquelles vous êtes à l'aise pour investir. Vous pouvez autoriser ces représentants à acheter et à vendre en votre nom, selon le type de compte que vous avez créé.

Trouver des prix d'actions appropriés 

Il est très facile de trouver le cours des actions à la minute près et les dernières nouvelles relatives au marché sur les applications et les sites Web consacrés aux actions. Si vous envisagez d'acheter une action, vous voudrez peut-être lire des articles récents sur cette action, ainsi qu'un prospectus et des informations provenant de la société. Il existe une multitude de ressources pour aider les investisseurs, qu'ils soient nouveaux ou expérimentés, à déterminer quelles actions constituent un investissement intéressant.

Avant de mettre de l'argent en jeu, vous devez réfléchir aux valeurs qui vous conviennent pour chaque action. Il s'agit d'une stratégie importante pour éviter la tentation d'acheter ou de vendre rapidement, plutôt que d'investir à long terme. Par exemple, vos recherches indiquent peut-être qu'une société de biotechnologie est en plein essor et que son action est évaluée à 100 $. Si vous vous sentez à l'aise d'acheter cinq actions à ce prix, en sachant que vous pourriez perdre 500 $, cette société pourrait vous convenir. En revanche, si le prix de l'action est de 1 000 $, vous ne serez peut-être pas à l'aise d'investir en sachant que vous pourriez perdre autant d'argent à court terme si les prédictions ne se réalisent pas.

L'importance de suivre les tendances des actions 

Lorsque vous achetez ou vendez des actions, il est bon de jeter un coup d'œil aux tendances actuelles de ces actions. L'observation des tendances des actions vous permet de déterminer le moment où vous devez acheter ou vendre. Les tendances des actions montrent toujours quel a été le cours le plus bas et le cours le plus haut pendant la journée. Ainsi, vous savez qu'il est temps de vendre si votre action a atteint ou dépassé le cours le plus élevé indiqué. En surveillant les tendances boursières et les nouvelles concernant cette action et sa société, ces personnes peuvent prendre une décision éclairée quant à l'opportunité de s'asseoir sur l'action ou de la vendre.

Le pouvoir des courbes de tendance 

Fondamentalement, les lignes de tendance technique éliminent plus ou moins le travail de devinette lorsque vous achetez des actions. Vous ne devriez pas avoir à deviner avec votre argent si vous n'avez pas à le faire. Lorsque certaines personnes perdent de l'argent sur des actions et disent qu'elles auraient aimé que quelqu'un leur parle de ces actions, il est évident qu'elles n'ont pas regardé les tendances des actions. Les tendances boursières leur indiquent s'ils doivent ou non utiliser un bâton de dix pieds pour toucher cette action, sans parler d'y investir de grosses sommes d'argent. Bien sûr, il peut être intéressant d'acheter cette action lorsqu'elle est en baisse, mais les tendances indiquent si cette action va monter ou non lorsqu'elle est en baisse.

Acheter à bas prix une action qui a tendance à rebondir peut être très rentable. Une action qui a constamment rebondi après avoir atteint des prix très bas montre que l'action est très résistante. Si les lignes de tendance actuelles montrent que l'action baisse rapidement, il est important de la surveiller. Aussi, si les lignes de tendance passées montrent que l'action rebondit toujours, il peut être intéressant d'investir dans cette action. Toutefois, vous devez évaluer la rapidité avec laquelle l'action remonte après avoir chuté et déterminer le moment où vous souhaitez vendre en fonction des tendances. Si l'action a tendance à chuter rapidement, vous pouvez la vendre lorsqu'elle atteint un prix comparable à son cours le plus élevé selon les lignes de tendance. Il est donc évident que les lignes de tendance sont très puissantes pour décider de votre rentabilité.

Il est facile de passer à côté des meilleures actions lorsque vous essayez de les trouver par vous-même, et ce n'est pas votre faute. C`est simplement parce qu`il est difficile de passer au crible toutes les actions du marché pour trouver la meilleure. Cela peut également prendre du temps que vous n'avez pas. C'est pour cela qu'il existe un écran d'examen des actions qui vous aide à identifier les tendances importantes des actions pour vous aider à décider du meilleur moment pour agir sur vos actions. Vous constaterez que vous pouvez maximiser votre investissement en étant mieux informé sur les événements du marché.

Téléchargez gratuitement des modèles de portefeuille boursier sur Excel

Modèle 1 :

id 12844

Cette feuille de calcul a été conçue pour les personnes qui recherchent un moyen simple de calculer la rentabilité et suivre la valeur de leurs portefeuille boursier au fil du temps.

Modèle 2 :

id 12844 1

Avec ce modèle Excel de portefeuille boursier vous allez organiser non seulement votre portefeuille, mais il va vous aider à détecter les risques et à bien choisir des actions et à planifier votre avenir. Téléchargez ce modèle accessible gratuitement sous format Excel et personnalisez-le facilement selon vos besoins.

Télécharger ce modèle


0
x