Modèle de planning des repas sous Excel


Télécharger Modèle de planning des repas sous Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Planning des repas: planification et économies

Article rédigé par : MOUHTAT Bilal

Beaucoup de gens ont tendance à examiner de près leurs  dépenses habituelles. En effet, il est important de vous demander où vous pouvez réduire vos dépenses pour économiser de l'argent et atteindre vos objectifs financiers. Si certaines dépenses sont fixes, d'autres sont un peu plus flexibles. L'une de ces dépenses flexibles, ou variables, est votre budget alimentaire.

Que vous mangiez au restaurant, que vous preniez des plats à emporter la plupart des soirs de la semaine ou que vous cuisiniez à la maison la plupart du temps, il existe de nombreuses façons de réduire votre budget et de diminuer vos dépenses alimentaires. Apprendre quels aliments sains offrent le meilleur rapport qualité-prix, planifier les repas et tirer le meilleur parti de l'épicerie peuvent vous aider à économiser sur les coûts alimentaires.

id 11020 01

1. Combien coûtent les aliments ?

Avant de commencer à chercher des moyens pour réduire votre budget alimentaire, il est essentiel d'avoir une idée du montant que vous dépensez chaque mois et de voir comment les dépenses de votre famille se comparent aux moyennes nationales.

Le ministère de l'agriculture des États-Unis (USDA) établit des plans alimentaires qui reflètent le montant que les gens dépensent, en moyenne, pour une alimentation nutritive. L'USDA répartit les plans alimentaires en quatre catégories :

  • Économique (le moins cher);
  • Faible coût;
  • Coût modéré;
  • Libéral (le plus cher).

Si votre objectif est d'économiser sur les coûts de l'alimentation, il serait judicieux d'aligner vos dépenses alimentaires mensuelles sur le plan économique.

2. Comment manger sainement avec un petit budget ?

Une fois que vous avez une idée du coût des aliments dans le cadre d'un plan économique, vous pouvez vous demander comment réduire vos dépenses et ramener vos coûts alimentaires globaux à la moyenne en fonction de la taille et la consommation mensuelle de votre famille.

Il peut sembler que les aliments les plus abordables à l'épicerie sont aussi les moins sains. Les croustilles, les soupes en conserve et les bonbons sont tous très abordables, mais pas vraiment ce qu'il y a de mieux en matière de nutrition et de santé globale.

Si les aliments emballés peuvent sembler moins chers que les produits frais, les céréales complètes et d'autres options plus saines, en réalité, bon nombre des aliments les plus bénéfiques pour la santé sont aussi raisonnablement abordables. Voici quelques exemples d'aliments qui sont bons pour vous et bons pour votre porte-monnaie :

  • Œufs;
  • Riz brun;
  • Pâtes alimentaires;
  • Haricots secs ou en conserve;
  • Légumes surgelés;
  • Légumes et fruits frais de saison;
  • Tomates en conserve.

3. Comment économiser de l'argent sur l'alimentation : Planifier vos sorties à l'épicerie :

Pour économiser de l'argent sur votre facture alimentaire,il faut aussi savoir comment profiter au maximum de votre passage à l'épicerie pour ne pas trop dépenser. Voici une liste de 5 conseils pour que vos dépenses à l'épicerie respectent les limites de votre budget :

3.1. Consultez les dépliants

De nombreuses épiceries publient des circulaires de vente chaque semaine, mettant en évidence les articles en solde. Lorsque vous planifiez votre liste d'épicerie, il est utile de jeter un coup d'œil aux circulaires pour voir ce qui est en solde cette semaine-là. Il peut être intéressant de faire des réserves de certains articles, comme des haricots en conserve ou secs ou des légumes surgelés, s'ils sont à un prix raisonnable une semaine.

3.2. Dressez une liste 

Faire ses courses avec une liste vous évite d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin et qui risquent de déséquilibrer votre budget. En utilisant une liste, vous êtes également moins susceptible d'oublier un article dont vous avez besoin, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de devoir retourner au magasin. Moins vous devrez vous rendre à l'épicerie, moins vous serez tenté de dépenser.



id 11020 03

3.3. Faire vos courses seul 

Les membres de la famille peuvent faire du respect du budget et de la liste un véritable défi. Vos enfants peuvent vous demander des choses qui ne sont pas sur la liste ou qui dépassent votre budget. Dans certains cas, vos enfants peuvent ajouter des articles au panier sans que vous vous en rendiez compte jusqu'à ce que vous arriviez à la caisse.

Si vous allez au magasin seul, il est beaucoup plus facile de rester concentré et de n'acheter que les choses dont vous avez besoin, parce que vous les avez mises sur la liste. Cela dit, il est toujours possible que vous soyez tenté par un article en solde ou un étalage de pâtisseries savoureuses au magasin. Pour réduire la probabilité d'achats impulsifs, il est bon de faire les courses l'estomac plein.

Prenez un repas ou une collation avant d'aller au magasin pour rendre les friandises et les collations moins tentantes. Vous pouvez également écouter un podcast ou de la musique pendant que vous faites vos courses afin de ne pas vous laisser distraire par un étalage accrocheur.

3.4. Faites vos achats à des moments "impopulaires 

Si vous avez déjà fait vos courses dans une épicerie le week-end après-midi, vous savez que cela peut être un défi. Pendant les périodes d'affluence, les magasins sont bondés, les files d'attente sont longues et l'ensemble du processus prend plus de temps. Vous pouvez être de mauvaise humeur ou fatigué, ce qui peut vous inciter à faire des achats impulsifs.

En revanche, lorsque vous allez dans une épicerie le soir ou un matin de semaine, les allées sont pratiquement vides. Vous avez de la place pour trouver les articles dont vous avez besoin, et il vous faut beaucoup moins de temps pour vous déplacer dans le magasin. L'expérience est généralement beaucoup plus agréable et vous passez moins de temps dans le magasin, ce qui signifie que vous pouvez entrer et sortir sans dépasser votre budget.

4. Conseils de planification des repas pour vous aider à économiser de l'argent sur la nourriture

Savoir ce que vous allez manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner pendant la semaine peut vous aider à planifier votre liste d'épicerie et, en fin de compte, à réduire vos dépenses liées à l'alimentation. En outre, la planification des repas élimine l'indécision et vous évite d'avoir à commander des plats à emporter parce que vous ne savez pas quoi manger.

Prendre l'habitude de planifier les repas et en tirer le meilleur parti afin de dépenser moins d'argent au magasin et moins de temps dans la cuisine demande un peu de temps et d'efforts. Quelques conseils peuvent vous aider à devenir un maître de la planification des repas le plus rapidement possible.

4.1. Vérifiez votre garde-manger et votre réfrigérateur 

Avant de penser à ce que vous devez préparer et acheter pour la semaine à venir, vérifiez quels ingrédients vous avez déjà sous la main. Vous en avez peut-être assez pour planifier une semaine complète de repas sans avoir à dépenser beaucoup d'argent au magasin.

id 11020 04

4.2. Élaborer une liste de repas "à emporter" 

N'ayez pas l'impression que vous devez trouver et essayer de nouvelles recettes chaque semaine dans le cadre de votre plan de repas. Concentrez-vous sur la préparation de repas que votre famille aime et qui sont faciles à préparer les soirs de semaine chargés. Une fois que vous aurez dressé une liste de recettes incontournables, vous constaterez que la planification des repas devient un jeu d'enfant.

4.3. Planifiez en fonction de votre emploi du temps 

Certains soirs sont plus chargés que d'autres, et vous n'avez probablement pas envie de prévoir des repas élaborés, en plusieurs étapes, pour ce soir-là. Adaptez votre plan de repas à votre vie - n'essayez pas d'adapter votre vie à votre plan de repas.

4.4. Utilisez les prospectus d'épicerie comme guide 

Les prospectus que vous recevez de l'épicerie peuvent être une source d'inspiration pour vos repas hebdomadaires. Regardez quels types de viandes sont en solde et quels légumes sont en promotion, et planifiez quelques repas autour des articles en solde de la semaine.



4.5. Préparez à l'avance 

Préparer le plus possible vos aliments à l'avance vous aidera également à éviter le gaspillage alimentaire et à respecter votre plan. Intégrez la préparation des aliments à vos courses hebdomadaires. Dès que vous rentrez du magasin, coupez les légumes, faites revenir la viande et faites cuire les céréales ou les haricots.

4.6. Préparez une semaine de déjeuners 

Si vous et les membres de votre famille apportez des déjeuners au travail ou à l'école, préparez une semaine entière de déjeuners en une seule fois. Vous gagnerez du temps à long terme et serez moins enclin à vous précipiter pour acheter un repas parce que vous n'en avez pas de prêt.

4.7. N'ayez pas peur des restes 

Lorsqu'il s'agit d'économiser de l'argent sur la nourriture, les restes peuvent être votre meilleur ami. Lorsque vous préparez des repas pour la semaine à venir, vous pouvez doubler une recette et congeler le surplus pour un autre repas plus tard dans le mois. Une autre option consiste à prendre les restes du dîner pour le déjeuner du lendemain.

Si vous essayez d'être plus attentif à vos dépenses, la planification des repas est un bon point de départ. Lorsque vous établissez un plan de repas, vous pouvez décider du montant de votre facture alimentaire pour le mois. De plus, vous serez plus enclin à éviter les achats impulsifs qui peuvent grever votre budget.

En plus des avantages financiers, la prise en charge de votre plan de repas peut avoir des conséquences positives sur votre santé. Puisque c'est vous qui préparez le repas, vous aurez un meilleur contrôle sur les aliments qui entrent dans votre corps. En travaillant sur votre plan de repas, vous pouvez faire des choix qui donnent la priorité à vos objectifs de santé.

id 11020 02

Téléchargez gratuitement des modèles de planning des repas sous Excel

Modèle 1 :

Cet article propose en détaille un modèle de planning des repas sous Excel avancé que vous Vous trouvez ici un modèle de planning des repas pratique et facile à utiliser qui vous permet de planifier une liste quotidienne des repas pour le Petit-déjeuner, le déjeuner, le snack et le dîne. Téléchargez et personnalisez gratuitement cet exemple prêt à l'emploi sous format Excel (.xls).

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle.

Modèle 2 :

id 11020 1

Un modèle de planification de repas hebdomadaire est un excellent outil pour vous aider à démarrer avec la planification des repas.

Ce modèle vous permet de créer une liste des ingrédients, instructions des recettes, liste  de courses, de partager des éléments avec vos amis et de créer des repas pour une semaine donnée. Ajoutez des mots-clés pour trouver rapidement la recette de votre choix.

La première feuille dans le classeur contenant tous les instructions et conseils à suivre pour vous aider à utiliser et personnaliser le planning facilement.

Pour pouvoir utiliser correctement ce modèle, il faut d'abord activer les macros au démarrage.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 11020 2

Modèle de planification de repas et des courses mensuel pour organiser les repas occupée pendant tout le mois. C'est très pratique car vous pouvez voir ce dont vous aurez besoin en un coup d'œil. Avec cet exemple Excel gratuit, vous pouvez mieux préparer votre budget et votre menu pour les ingrédients nécessaires. En dehors de cela, vous avez une meilleure compréhension de la nourriture que vous préparez.

Télécharger ce modèle

Modèle 4 :

id 11020 3

Voici un modèle de planificateur accessible de repas contenant suffisamment d'espace pour planifier et organiser votre liste de courses et des repas (petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner) que vous prévoyez pour chaque jour de la semaine. Exemple pratique, prêt à l'emploi et faciles à utiliser qu vous pouvez télécharger gratuitement sur Excel.

Télécharger ce modèle


291