Exercices Merise : Modélisation Entité-Association - MCT - SD et SR

Exercice merise : MCT de la BD Banque

Le demandeur désirant obtenir une carte bleue doit en faire la demande auprès de la BANQUE. La carte bleue n’est pas acceptée si le demandeur n’est pas un client de la BANQUE.

Chaque jour, la BANQUE transmet les demandes carte bleue de ses clients au Centre de Gestion des cartes bleues. Dés que la BANQUE a reçu la carte bleue en provenance du Centre de gestion des cartes bleues, elle adresse au client un avis de prélèvement de cotisation annuelle.

Si au bout de deux mois la carte bleue n’a pas été retirée, elle est détruite.

Travail à Faire:

- Etablire le MCT.

Solution : 

Exercice merise réalisation du MCT pour une BD Gestion des prestations familiales

Gestion des prestations familiales

Toute information en provenance d’un demandeur est prise en compte pour l’ouverture de son dossier d’allocation ou de la modification de ce dossier.

Toute information nouvelle entraîne le réexamen systématique des droits de l’allocataire.

Un agent peut aussi décider du recalcule des droits à tout instant. Si les droits sont modifiés un avis est adressé aux allocataires.

Chaque année l’organisme adresse aux allocataires une demande de ressources. Si au bout de deux mois l’allocataire n’a pas fourni de réponse, ses droits sont suspendus.

Les informations de ressources sont traitées comme les autres informations en provenance de l’allocataire, pour les révisions des droits.

Chaque mois les prestations sont versées aux allocataires par virement bancaire, sur la base des droits calculés

Travail à Faire: 

-   Etablir le MCT

Solution : 

Exercice merise: MCT de la BD Inscription universitaire

Inscription universitaire

A la réception du dossier rempli, un agent du département administratif effectue un premier contrôle visuel de présence des pièces demandées. Le dossier est repris par un autre agent expérimenté qui étudie son contenu dans le délai :

Contrôle sur l’état civil du candidat (limite d’âge), sa scolarité (niveau de scolarité). Puis un cadre supérieur du département étudie la « lettre de motivation » rédigée par l’étudiant, et faisant partie des éléments à fournir dans le dossier, si le bilan de tous ces contrôles est favorable, une secrétaire saisit sur un terminal du mini-ordinateur de l’université les informations importantes de l’étudiant, qui sont stockées sur une base de données des candidats  l’ordinateur édite une convocation à l’étudiant, précisant date, heure et lieu des épreuves de sélection.

- Critiquer le modèle conceptuel des traitements proposé ci-dessous.

Solution : 

Critique du modèle conceptuel des traitements :

Sans que l’on puisse affirmer catégoriquement que ce modèle conceptuel des traitements est « faux », il est possible de formuler les critiques suivantes :

  • aucun évènement externe après l’arrivée du dossier empli, ne justifie de découper les traitements d’une manière aussi fine
  • le concepteur a procédé ici par confusion avec le modèle organisationnel des traitements, détaillant une opération par poste de travail, donc assimilant une opération à une procédure fonctionnelle (concept propre au modèle organisationnel des traitements) en particulier l’avant-dernière opération de ce modèle conceptuel des traitements (saisie dossier) n’a pas d’intérêt au niveau conceptuel : à ce stade on ne s’intéresse pas aux changements de support des événements
  • d’une façon générale, lorsqu’une série d’opérations s’enchaîne sans événement ni synchronisation, il importe de se poser des questions sur des regroupements d’opérations.

Exercice EA : Cycle de production et d'importation des pieces

Modélisation Entité-Association :

Une entreprise est spécialisée dans la vente des pièces. Certaines de ces pièces sont achetées à l’extérieur. Chaque pièce est achetée auprès d’un seul fournisseur. D’autres sont fabriquées en se  référant à une "gamme de fabrication". Une gamme sert à créer une seule pièce. Elle est définie par un seul employé, son préparateur. Un employé peut en définir plusieurs et tous les employés sont  naturellement pas préparateurs de gammes. Une pièce ne peut être produite que par une seule gamme constituée d’une séquence d’opérations à exécuter. Pour toute pièce produite, le numéro de série  doit être retenu.

L’atelier de production est constitué de postes de travail et d’un local où sont stockées les machines.  Les machines sont montées sur des postes de travail. On ne peut monter des machines que sur des  postes techniquement adaptés. Un poste de travail est adapté à plusieurs types de machines.

Un poste de travail est occupé par un ouvrier qui n’est pas toujours forcément le même. Un ouvrier est  polyvalent: il peut être affecté à plusieurs postes.

Une opération est exécutée en un temps connu. Elle est exécutée par une et une seule machine. Une machine peut servir à plusieurs opérations. Une opération se fait sur un poste de travail déterminé.

En faisant intervenir les rubriques no-pièce, libellé-pièce, nom-personne, nom-machine, no-machine,  no-gamme, rang-opération (une opération intervient dans une gamme avec un rang donné), no-opération, nom-opération, no-poste-de-travail, qualification-poste, temps-prévu (C’est le temps  standard d’exécution d’une opération), date-de-réalisaition, no-série, nom- fournisseur, adresse-fournisseur, il vous est demandé de donner le schéma EA de cette application.

Exercice EA : Gestion l’affectation de personnel aux chantiers

Modélisation Entité-Association

Une entreprise de construction désire disposer d’un logiciel qui lui permette de gérer l’affectation de son personnel aux différents chantiers qu’elle entreprend.

Le personnel de l’entreprise affecté aux chantiers est composé d’ouvriers et d’ingénieurs. Un ingénieur exerce généralement des missions de direction sur plusieurs chantiers à la fois. La coordination de certains chantiers requiert le savoir faire de plusieurs ingénieurs.

Tout membre du personnel est, pendant la durée de son séjour dans l’entreprise, affecté à différents chantiers. Et l’entreprise veut être à même de retrouver le parcours de tout son personnel. Il est à  noter qu’à chaque instant, un ouvrier n’est affecté qu’à  un seul chantier.

Les tâches à effectuer dans le cadre d’un chantier sont diverses et font partie d’une nomenclature  standard: terrassement, gros œuvre, électricité, etc. Chaque tâche de cette nomenclature est  caractérisée par un numéro, un libellé et un descriptif.

Pour établir un planning des tâches sur un chantier donné, il faut connaître pour chacune d’elle la date  de démarrage, la durée estimée et le coût total des prestations des ouvriers. Outre ces informations, il faut aussi avoir la localisation du chantier, la durée estimée du chantier, la date de début des travaux, les ouvriers et les ingénieurs qui y travaillent.

Les ingénieurs touchent un salaire mensuel. Les ouvriers sont payés à l’heure suivant un barème qui correspond à leur qualification (manœuvré, ouvrier spécialisé, etc.). A chaque qualification correspond un et un seul barème. Pour chaque ouvrier on connaît sa période de paiement.

Pour chaque membre du personnel (ouvriers ou ingénieurs), on connaît le numéro de matricule, le nom, l’adresse et la date d’embauche (s’il y a plusieurs dates d’embauches on ne retient que la dernière).

Donner un schéma EA pour cette application.

Exercice SD/SR: Les soins médicaux

Modélisation Entité-Association

Une entreprise livre des pièces à ses clients suite à leurs commandes. Avant de passer une commande, le client téléphone à l’entreprise pour avoir un devis. Ce devis reprend les pièces que le client désire acheter avec les quantités, les prix et la TVA. La TVA  dépend de la catégorie de la pièce.  Sur base de ce devis, les clients peuvent alors faire une ou plusieurs commandes fermes. Ces commandes portent donc uniquement sur les pièces présentes sur le devis, pas nécessairement toutes les pièces.

Exercice SD/SR: Les soins médicaux

SD (Strategic Dependency Model)  et SR (Strategic Rationale Model)

Dans le domaine des soins médicaux, différents acteurs (patients, médecins, laboratoires d’analyse, compagnies d’assurance et leurs employés qui traitent les demandes de remboursement de frais médicaux) sont impliqués pour mener à bien un certain nombre de buts. Développez les modèle SD (Strategic Dependency Model)  et SR (Strategic Rationale Model) correspondants.

Article publié le 12 Janvier 2012 Mise à jour le Jeudi, 12 Août 2021 14:13 par Babachekhe Mohamed