Enoncé :
Décrire le fonctionnement d'un distributeur de billets. Le client introduit sa carte dont la validité est immédiatement vérifiée. Il est ensuite invité à saisir le code de la carte. Après trois tentatives infructueuses, la carte est avalée. Sinon le client peut indiquer le montant qu'il désire retirer, le solde de son compte bancaire est alors consulté pour s'assurer que le retrait est possible. En cas de solde insuffisant, le client en est informé et peut alors saisir un montant inférieur. Si le solde du compte est suffisant, le distributeur restitue la carte et délivre alors les billets accompagnés d'un reçu.
Travail à Faire :
Enoncé :
Décrire la connexion d'un client à un serveur telnet. On considère trois protagonistes: le client, le démon telnet (i.e. le serveur logiciel) et la machine serveur. Une fois la connexion établie entre le client et le serveur, le démon demande un mot de passe au client, ce dernier dispose de trois tentatives avant que la connexion ne soit rompue. Les tentatives infructueuses sont enregistrées dans un fichier sur le serveur. Une fois l'identification faite, un terminal est ouvert et l'utilisateur peut alors saisir des commandes qui sont interprétées par le démon et exécutées sur le serveur. La commande exit déconnecte le client du serveur.
Travail à Faire :
Une agence de voyage organise des voyages et gère le transport, l’hébergement et offre la possibilité à ses clients de disposer d’un taxi à l’arrivée du voyage pour se rendre à l’hôtel.
Travail à Faire :
Enoncé :
Dans un magasin, un commerçant dispose d’un système de gestion de son stock d’articles, dont les fonctionnalités sont les suivantes :
Travail à Faire :
Enoncé
On souhaite gérer les réservations de vols effectués dans une agence. D’après les interviews réalisées avec les membres de l’agence, on sait que :
Travail à Faire :
A partir des éléments qui vous sont fournis ci-dessus, élaborez le diagramme de classes (en y ajoutant tout attribut que vous jugez pertinent et qui n’a pas été décrit ci-dessus).
Enoncé
Le déroulement normal d’utilisation d’un distributeur automatique de billets est le suivant :
Travail à Faire :
Modéliser cette situation à l’aide d’un diagramme de séquence en ne prenant en compte que le cas où tout se passe bien. NB : on identifiera les scénarios qui peuvent poser problème en incluant des commentaires dans le diagramme
Enoncé :
On considère le système suivant de gestion d’un DAB (Distributeur automatique de billets) :
- le distributeur délivre de l’argent à tout porteur de carte (carte Visa ou carte de la banque)
- pour les clients de la banque, il permet :
- toute transaction est sécurisée et nécessite par conséquent une authentification
- dans le cas où une carte est avalée par le distributeur, un opérateur de maintenance se charge de la récupérer. C’est la même personne qui collecte également les dépôts d’argent et qui recharge le distributeur.
Travail à Faire :
Diagramme de Cas d'Utilisation :
Enoncé
Un produit va être installé pour contrôler N ascenseurs dans un gratte-ciel de M étages. Notre problème concerne la logique nécessaire au déplacement des ascenseurs entre les étages en accord avec les contraintes suivantes:
Travail à Faire
Décrire à l’aide d’un diagramme de séquence chacun des scénarios suivants:
Enoncé
On souhaite gérer les différents objets qui concourent à l’activité d’un magasin de vente de fleurs.
Travail à Faire :
Modéliser cette situation à l’aide d’un diagramme de séquence et d’un diagramme de collaboration.
Etude de Cas ; Réservation des Salles
Enoncé:
Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi quedu matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur).
Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilitéde la salle ou du matériel).
Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants etétudiants).
Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) nepeut être consulté que par les enseignants.
Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer lerécapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation.Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation
Travail à Faire:
Enoncé :
Le déroulement normal d’utilisation d’une caisse de supermarché est le suivant :
Travail à Faire :
Enoncé :
Une montre digitale simple possède un cadran et deux boutons, que l’on nommera A et B, pour la mettre à l’heure. La montre a deux modes d’opérations, affichage de l’heure et mise à l’heure. En mode d’affichage, les heures et les minutes sont affichées, séparées par un signe « deux points » intermittent.
Le mode de mise à l’heure à deux sous-modes, heures et minutes. Le bouton A s’utilise pour les modes. A chaque fois que l’on appuie dessus, le mode change suivant la séquence: affichage, configurer heures, configurer minutes, affichage, etc. Dans une sous-mode, le bouton B s’emploie pour avancer les heures ou les minutes à chaque fois que l’on appuie dessus. Les boutons doivent être relâchés avant de pouvoir produire un autre événement.
Travail à Faire :
Préparez un diagramme d’états de la montre.
L ’événement A correspond à l ’appui sur le bouton A. Dans ce diagramme, le relâchement du bouton n ’est pas important et n ’est pas indiqué (bien qu’il soit évidemment nécessaire de relâcher le bouton avant de pouvoir appuyer à nouveau). La contrainte selon laquelle un nouvel événement « bouton » ne peut se produire pendant qu’un des boutons est enfoncé, serait mieux exprimée en tant que contrainte sur les événements d ’entrée eux-mêmes. Il n ’est pas nécessaire (bien que ce ne soit pas incorrect) de la faire figurer dans le diagramme d ’états.
Enoncé :
L'objectif du programme est la gestion des achats et des prêts de documents (papier, vidéo, son, …) aux usagers d'une bibliothèque municipale.
Il existe plusieurs types de documents :
Chaque document est repéré par sa côte ; Un livre ou un CD-ROM pourra être trouvé également par son titre et son (ses) auteur(s), un journal par son titre et sa date; De même pour un microfilm.
Concrètement l'usager peut consulter sur poste informatique la liste des documents, une consultation séquentielle par ordre alphabétique selon le type de document, séquentielle par auteur (tous types de documents confondus), par la côte du document ou par sa référence (titre, …).
Ensuite, l'usager doit aller chercher le document, soit directement dans le rayonnage où il est rangé pour les livres et les journaux, soit à un guichet pour les CD-ROM et les microfilms.
Le CD-ROM ne lui sera remis qu'en échange d'une caution, après qu'il ait présenté sa carte de lecteur. Cette caution lui sera rendue au retour du CD-ROM. La bibliothèque dispose de postes informatiques permettant une consultation sur place des CD-ROM.
Le microfilm lui sera remis sous condition qu'un écran de lecture soit libre ; en effet un microfilm ne pourra jamais être prêté à domicile.
S'il désire emprunter chez lui un CD-Rom ou un livre, il doit en sortant se présenter à un employé de la bibliothèque et lui fournir sa carte de lecteur et le document; l'employé référence alors l'emprunt par le numéro du lecteur et par la côte du document.
Toute mise en circulation de CD-ROM ou de microfilm génère une fiche de prêt dans le système informatique. De même lors d'emprunts à domicile d'un livre ou d'un CD-ROM
Les achats des documents, ainsi que les inscriptions de nouveaux usagers seront réalisés uniquement par le personnel de la bibliothèque. Les prêts de documents aux usagers pourront être effectués par le personnel bien sûr, mais également par une équipe de bénévoles qui n'auront ce droit accordé que pour une période limitée. Les usagers quant à eux auront possibilité de consulter la liste des documents et de savoir si ceux ci sont disponibles (ni prêtés, ni perdus).
L'enregistrement d'un nouveau document génère un numéro (sa côte) unique et non récupérable ; ce numéro est incrémenté automatiquement.
De même pour l'enregistrement de nouveaux lecteurs.
Il est cependant possible de modifier les caractéristiques des fiches lecteurs (adresse…) et de mettre hors service un document qui a été perdu ou volé.
On ne pourra jamais retirer une fiche document ni une fiche lecteur ; une deuxième approche du problème permettra de gérer le surcroît de fiches lecteurs inutilisées (déménagement du lecteur, …).
Un prêt ne sera accordé qu'à la condition que le lecteur ait réglé sa cotisation et n'ait pas plus de 5 emprunts simultanés.
Le prêt est daté et après 4 semaines, une lettre de relance sera envoyée au lecteur.
Ces relances seront effectuées à la demande du bibliothécaire.
Les employés de la bibliothèque peuvent consulter les états des lecteurs (nombre d'emprunts, lesquels …)
Travail à Faire :