Exercices Merise modèles MCD et MLD

Exercice merise réaliser modèle MCD, MLD et de requêtes SQL

Gestion de location des photocopieurs

Énoncé:


La sarl Hiez loue des photocopieurs à ses clients. La location d’un photocopieur est obligatoirement assortie d’un contrat de maintenance, qui prévoit l’intervention d’un technicien dans les 24 h. Pour améliorer la gestion des interventions, M. Hiez souhaite recourir à une base de données. Son fils, actuellement scolarisé en Terminale STT CG, en a élaboré le modèle conceptuel des données (Annexe 1). 

Travail à faire

1. Citez une entité et une association.
2. Expliquez les cardinalités Client - 1,n – Louer et Photocopieur - 1,1 - Louer.
3. Écrivez le modèle relationnel correspondant au modèle conceptuel réalisé.
4 Complétez le tableau d’analyse des requêtes (Annexe 2).

Annexe 1

id 1797 1

Annexe 2

id 1797 2

Solution :

Question 1 :

Entité : Client, Photocopieur, Technicien, Date
Association : Louer, Intervenir (association porteuse de propriétés)

Question 2 :

id 1797 3

Question 3 :

id 1797 4


Question 4 :


id 1797 5

Exercice merise réalisation du MLD pour une BD gestion agence immobilière

Cet exercice corrigé qui concerne la méthode Merise à pour but la réalisation d'un modèle logique de données pour une base de données gestion d'une agence immobilière
Une agence immobilière gère la location d’appartements et de maisons pour le compte de propriétaires. 
Cette agence maintient une base de données relationnelles dans laquelle chaque propriétaire (nom, prénom,adresse,tel.) remet en gestion à l’agence plusieurs appartements ou maisons (taille, adresse, prix de location) selon un contrat (durée, pourcentage) propre à chaque bien. Chaque appartement ou maison est donnée en location par un bail identifié par un numéro et pour une période déterminée, à un locataire dont on enregistre le nom, prénom, adresse, tél.
Travail à Faire :
Réalisez le schéma relationnel d’une telle base de données.

Solution :

Corrigé MLD : Gestion Agence Immobilière

mldagencevoyage

Exercice merise réalisation du MLD pour une BD gestion des films et festivals

Cet exercice corrigé sur la méthode merise a pour objectif la réalisation du MLD modèle logique des données pour une base de données de gestion des films et festivals .
Un fanatique de cinéma et de festivals de films décide de réaliser sa base de données personnelle en y stockant les différents festivals de cinéma (Venise, Canne, Bruxelles,… avec pour chacun le lieu et le directeur) et ce pour chaque année où ils se déroulent. Pour chaque festival, il désire également enregistrer les films qui y furent en compétition (titre, réalisateur…), les acteurs (nom, nationalité, films en compétition dans lesquels ils ont tourné) et les réalisateurs (nom, film en compétition qu’ils ont réalisé) présents durant le festival. Finalement, il veut, et ce pour chaque festival encore, encoder à part le film qui a remporté le grand prix et l’acteur ayant remporté le prix du meilleur rôle.
Travail à Faire :
Réalisez le schéma MLD relationnel d’une telle base de données.

Solution :

Corrigé MLD : Gestion des films et festivals
mldfilm

Exercice merise réaliser MLD d'une BD de gestion des élections

Pour pratiquer la modélisation des BD avec la méthode merise cet exercice corrigé vous demande de réaliser un MLD ( modèle logique des données) d'une base de données degestion des élections .

Lors d’une élection communale, faisant fi de tout secret électoral, un informaticien malfaisant réussit à se procurer et à stocker dans une base de données relationnelle les informations suivantes : pour chaque commune (avec son nom et son nombre d’électeurs potentiels) les électeurs ayant voté (nom, prénom, adresse et heure du vote), les candidats (nom, prénom, position sur la liste du parti) pour lesquels ils ont voté (un électeur pouvant en effet voter pour plusieurs candidats) ainsi que le parti pour lequel ils ont voté (les candidats pour lesquels ils votent doivent être du même parti). Notre informaticien veut aisément pouvoir comptabiliser le nombre de voix attribuées à chaque parti et à chaque candidat pour chaque commune et aisément retrouver les électeurs ayant voté dans chaque commune pour chaque candidat et chaque parti.
Travail à Faire :
Réalisez les tables (avec leurs attributs) et le schéma relationnel décrivant la base de données en question et permettant à notre informaticien d’acquérir cette connaissance.

Solution :

Corrigé MLD : Gestion des Élections

mpdelections

Exercice merise transformer un modèle conceptuel MCD en modèle logique MLD

Cet exercice corrigé concerne la méthode merise il vous demande de Transformer un modèle conceptuel MCD en modèle logique MLD  d'une base de données de gestion Cabinet Médical .

Transformer en modèle relationnel le modèle de données suivant.
Indiquer les clés des tables relationnelles.
 
mcdcabinet
 
mldcabinet1
1) Tous les individus se transforment en table.  Les 5 individus "médecin", "malade", "consultation", "symptôme", et "maladie" se transforment en table. Les clés sont soulignées.

2) Toutes les relations possédant une cardinalité maximale égale à 1 redondent l'information. Les informations n° médecin et n° malade migrent dans la table "consultation".

3) Les relations dont les deux pattes sont de cardinalité maximale à N créent une table dont la clé est composée des clés des tables des individus. Les relations "diagnostiquer", "détecter" et "associer" se transforment en tables. Les clés sont des clés composées des individus reliés.

Solution :

Le modèle 
 
zz

Exercice merise réaliser MCD et MLD d'une BD de gestion d'une grande collection de CDs

Afin de bien comprendre la méthode merise cet exercice corrigé consiste à réaliser un MLD et MCD d'une une base de données de gestion d'une grande collection de CDs .

Un amateur de musique dispose d'une grande collection de CDs Audio. Il vous demande de développer une base de données permettant de réaliser la gestion des ses CD. En voici les conditions à respecter:

  • Un CD peut être simple ou double, une compilation ou non, enregistré en studio ou en live. La date de production du CD doit aussi être mémorisée.
  • Un CD contient un certain nombre de morceaux de musique. Chaque morceau est interprété par un groupe. Etant donné que les CD peuvent être des compilations, on ne pourra relier directement un CD à un groupe.
  • Une chanson peut exister en plusieurs versions (Studio, Live, autre version Live, reprise,...), avec des durées différentes. Chacune de ces interprétations correspond à un morceau différent.
  • Chaque CD appartient à un ou plusieurs styles de musique.
  • Un musicien peut jouer dans plusieurs groupes de musique. Dans chaque groupe, il peut jouer sur plusieurs instruments. Il peut jouer sur des instruments différents dans deux groupes différents.
  • La même chanson peut revenir sur plusieurs CDs. Il faut retrouver la position de la chanson sur le CD (titre 1, 2, 3, ... du CD). Il faut aussi mémoriser (dans le cas d’un CD double) sur quel disque se trouve le titre.

L'amateur de musique veut pouvoir savoir (entre autres) quel musicien a joué dans quel groupe et en plus connaître le ou les instruments qu'il y a joué(s), quelles chansons se trouvent sur quel(s) CD(s),...

Exercice MCD/MLD : gestion des séjours des patients d’un hôpital

Exercice : MCD/MLD

On veut informatiser la gestion des séjours des patients d’un hôpital. Chaque patient possède un numéro d’identification, un nom, un prénom, une adresse, et le nom de sa caisse d’assurance maladie.

Le patient effectue un ou plusieurs séjours à l’hôpital. On attribue à chaque séjour un numéro. Un séjour possède une date d’arrivée et une date de départ, et s’effectue dans une chambre (que l’on supposera être la même tout au long du séjour). Une chambre a un numéro, un étage, et le nom du service correspondant.

Enfin, lors d’un séjour peuvent être pratiquées une ou plusieurs interventions. Chaque opération a un code, une date, un nom, et est dirigée par un médecin. Chaque médecin a un code, un nom, un prénom et une spécialité.

Proposer un MCD et créer le MLD correspondant.

Exercice merise réaliser MCD et MLD d'une BD de gestion d'une chaîne de cinémas + requêtes

Cet exercice corrigé concerne la méthode merise il consiste à réaliser un MLD et MCD  ( modèle logique et modèle conceptuel des données) pour une base de données de gestion d'une chaîne de cinémas .

Nous voulons réaliser une base de données pour une chaîne de cinémas. La chaîne possède plusieurs cinémas. Dans chaque cinéma, il y a un certain nombre de salles, chacune ayant une certaine capacité. La chaîne propose aux spectateurs un ensemble de films. Les films sont donc projetés certains jours à certaines heures dans certaines salles.

On voudra également stocker dans la base les acteurs d’un film, son réalisateur (que l’on supposera unique) ainsi que son producteur principal.

Créer un MCD correspondant aux besoins de la chaîne de cinéma. On voudra être capable d’obtenir des informations sur la fréquentation des films, le taux de remplissage des salles,… Pour cela, on propose de stocker le nombre de spectateurs à chacune des séances.

On pourra proposer quelques attributs pour chacun des objets créés.

Par souci de simplicité, on suppose que les acteurs, les réalisateurs et les producteurs sont stockés dans des tables.

Créer le MLD correspondant au MCD précédent.

On suppose que l’on a réalisé sous ACCESS une base correspondant au MLD précédent.

Réaliser les requêtes permettant d’obtenir :

1) Le nombre de films sortis après 2004

  1. Pour chaque réalisateur, le nombre de films qu’il a réalisés (on affichera le nom du réalisateur trié par ordre alphabétique)
  2. Pour chaque cinéma, le nombre de salles et la capacité totale
  3. La liste des films pour lesquels au moins une séance a compté plus de 500 spectateurs.
  4. Pour chaque acteur (on affichera son nom et son prénom), le nombre de films réalisés par Larry Clark dans lequel il a joué
  5. Pour chaque salle du cinéma « Hautefeuille », sa capacité ainsi que le nombre de spectateurs moyen.
  6. La liste des acteurs américains nés après 1975 ayant joué dans Gerry.
  7. Le nombre de spectateurs ayant assisté à une séance avant 18h (étant donné un champ C de type Date/Heure, Heure(C) donne l’heure correspondante (par exemple Heure(18h21)=18).
  8. La liste des films d’animation (ceux n’ayant pas d’acteur)