L’association humanitaire se focalise sur les actions à mener afin d’améliorer certains aspects de la société auprès des personnes démunies ou défavorisées. Cette assistance sociale peut être en forme d’aides financières récoltés, d’actions bénévoles ou encore de personnes volontaires et activistes.
C’est un organisme dont la seule mission est celle d’accorder un soutien aux personnes qui ont des situations lourdement touchées par des crises sociales ou des sinistres.
Les fonds récoltés sont entièrement consacrés à aider les personnes qui ont besoin d’aide et de les épauler à dépasser leur situation, et idéalement, l’améliorer à travers le temps.
Ces fonds peuvent être obtenus par des concours caritatifs dont les fonds sont versés à des associations humanitaires. Ou alors, via des campagnes de financement participatives visant à organiser un événement d’aide humanitaire à une date précisée à l’avance.
Ses objectifs peuvent viser des axes d’amélioration sociale, des influences pour mettre la pression sur certains organismes environnementaux, ou encore, d’assister des sinistrés ou personnes pauvres, et à leur trouver un toit par exemple.
Quel est le rôle d'une association humanitaire ?
Aider les personnes touchées par des difficultés sociales
Lutter pour le développement social
Participer à des forums et séminaires associatifs
Pourquoi créer une association humanitaire ?
Comment entrer dans une association humanitaire ?
Comment écrire une lettre de motivation pour une association humanitaire ?
Exemple de lettre de motivation pour une association humanitaire
Dans le cadre de la lutte contre la précarité qui est devenue hélas banalisée, une association humanitaire a pour fondement d’offrir des aides matérielles pour les personnes vulnérables. Afin d’exceller dans ses actions, une association à but humanitaire a pour rôle principal d’aider les sinistrés. Ce même rôle se divise en plusieurs points qui vont vers ce sens de prémunir les démunis.
En son essence, l’association humanitaire n’a pas un genre précis dans lequel elle interviendrait. Autrement dit, une association ne catégorise pas son soutien pour la population en difficulté selon un degré d’importance. Loin de là. Toutes les personnes sont égales et doivent bénéficier de la même qualité d’aide offerte pour elles, afin de l’aider à surmonter ses peines.
L’aide proposé par une association humanitaire doit s’établir de manière égalitaire, et doit même figurer parmi ses prérogatives. En s’inscrivant dans cette vision des choses, une association peut allouer ses efforts humanitaires pour venir en aide à une population d’un même pays, indépendamment de la couleur de la peau ou encore l’ethnie concernée.
Par ce souci d’égalité, une association à but non lucratif peut travailler pour bannir les barrières d’insécurité et de discrimination qui peut exister envers ces personnes désœuvrées, et souvent désaxées de la société.
L’une des prérogatives d’une association humanitaire est de travailler conjointement entre ses différents membres, à vaincre les différences sociales et établir un dialogue fructifiant entre l’association et les représentants de certaines ONG.
Cela peut prendre du temps bien entendu, cependant, c’est en persévérant qu’une association humanitaire peut arriver à atteindre ses buts désirés. Car effectivement, le changement ne peut pas survenir du jour au lendemain, même si les efforts investis pour y arriver paraissent énormes.
Les objectifs d’une association humanitaire ne peuvent être atteints qu’à travers des efforts continus dans le temps. Car la volonté est insuffisante pour atteindre des résultats probants, qui pourraient traduire l’ensemble des efforts matériels et humains investis dans une cause.
Il faut établir des dialogues avec des représentants d’ONG et personnes influentes dans la société pour parvenir à un réel développement social. Ces représentants ont les leviers économiques qui peuvent pencher la balance en la faveur de l’association humanitaire, afin qu’elle puisse voir ses objectifs se réaliser.
Pour avoir de la visibilité et atteindre certaines personnes, une association humanitaire doit se faire connaître.
Un des meilleurs moyens pour ce faire, est d’être présent lors de dialogues qui se concertent autour du changement social, et l’aide à la population défavorisée. En nouant des contacts intéressants, et en répondant présent dans ces lieux d’activisme, une association humanitaire présente ses idées tout en proposant des solutions pour améliorer les conditions précaires de certaines personnes sans abri.
Cela peut être enclenché par une vocation personnelle, ou encore une idée de militer contre les indifférences et inégalités sociales qui ne cessent d’augmenter de manière quotidienne. Cette philosophie philanthropique peut se développer dès le plus jeune âge, afin d’arriver à des changements sociaux profitables à tous.
Cependant, la vocation peut venir même à un âge adulte plus avancé. Il n’y a pas de limite d’âge pour intégrer une association dont le but n’est pas le cumul des richesses, mais plus tôt de participer à un programme caritatif.
A côté de cela, une association humanitaire possède plusieurs avantages pour des personnes désirants en créer une :
Il existe plusieurs moyens pour le faire comme nous allons le voir.
A travers des annonces disponibles sur les plateformes des réseaux sociaux par exemple, plusieurs associations humanitaires communiquent sur leurs pages respectives. Une personne souhaitant adhérer à un programme humanitaire n’a qu’à remplir un formulaire pour les conditions d’éligibilité.
Mais ces dernières sont suffisamment simples et flexibles pour garantir à un maximum de personnes d’entrer dans une association humanitaire.
Il y a aussi des annonces sur des sites d’emploi d’associations qui recrutent des bénévoles ou membres pour renforcer leur équipe. Ce qui est intéressant avec ces structures, c’est qu’il est possible de trouver des associations par quartier ou arrondissement. Cela permet à chacun d’en trouver une à proximité de son foyer et participer à cette envolée gratifiante pour l’épanouissement personnel.
Tout comme pour un poste classique, une fois qu’une association humanitaire sélectionne une candidature pour qu’elle travaille à ses côtés, cette personne signe un contrat de travail avant de participer aux programmes humanitaires.
Les associations ne sont pas élitistes dans leur sélection afin de permettre à plusieurs personnes de collaborer avec elle. Même les mineurs ont la possibilité de travailler au sein d’une association sans souci.
De manière plus générale, un CV qui mentionne qu’une personne participe à des actions humanitaires renforce la candidature car elle stipule que la personne qui apprécie le contact humain et la recherche de développement.
Si vous souhaitez faire partie d’une association humanitaire, il est important de rédiger une bonne lettre pour montrer votre motivation.
Mais avant de rédiger ladite lettre, voici quelques conseils pratiques pour le faire :
A présent, nous allons vous présenter un exemple d’une lettre de motivation pour la candidature de bénévole au sein d’une association humanitaire.
Objet : Candidature au poste de bénévole pour (nom de l’association)
Madame, Monsieur,
Je me permets aujourd’hui de candidater pour votre poste de bénévole au sein de votre association humanitaire qui m’intéresse vivement.
Parfaitement autonome et doté d’un esprit flexible, je manie à merveille les logiciels de la bureautique, je peux répondre aux appels téléphoniques sans difficulté, mais aussi le suivi des programmes humanitaires propres à des campagnes visant un développement social.
Titulaire d'une licence dans le domaine de la gestion des entreprises, j'ai pratiqué mon métier parmi trois entreprises avec une grande réussite. Avec cette expérience enrichissante, je suis capable aujourd'hui d’exceller dans plusieurs volets communicationnels ou rédactionnels.
Avec le temps, je désirais faire partie d’une aventure appartenant au domaine humanitaire qui peut me permettre de mettre en service d’une noble cause mes différentes compétences.
Ajouté à cela, je suis parfaitement bilingue, je maîtrise le français et j’excelle en anglais. Il n’y aura pas de barrière linguistique durant votre programme humanitaire, je pourrai même faire interprète si une situation l’exige.
Je serai heureux de faire partie de votre association et d’affirmer mes dires en pratique. J’adore œuvrer pour le développement social, et je suis certain que votre association sera le pont idéal pour concrétiser mes aspirations personnelles.
Je vous remercie pour le temps que vous aurez consacré à ma lettre et de votre affectation marquée.
D’ici votre réponse, Madame, Monsieur, je vous salue chaleureusement.
Avec ce modèle de lettre de motivation, vous pouvez efficacement candidater pour une association humanitaire.
Dans une conjoncture économique post-covid marquée par des guerres et crises sociales, les associations humanitaires ont plus que jamais besoin de bénévoles et de participants à leur programme caritatif. C’est aussi un moyen louable de proposer ses compétences pour des aspirations humanitaires.
Nom, Prénom
Signature