Reconversion professionnelle pour infirmier : comment faire ?

Comment faire la reconversion professionnelle pour infirmier ?

Dans ce monde, il existe pleins de gens qui ne sont pas satisfaits de leurs choix dans la vie professionnelle, ils tentent toujours de trouver leurs voies et les métiers qui correspondent à leurs préférences. Parmi ces gens, on trouve les infirmiers, qui durant ces dernières années ont enregistré un taux plutôt élevé en changement de métiers. On appelle ce changement une reconversion professionnelle. Mais que peuvent les infirmiers faire après cette reconversion professionnelle ? Et comment la faire ? Si vous êtes infirmier, cet article est pour vous, car on vous donnera toutes les informations et les possibilités de reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle est un concept qui vise le changement de métier, et selon une étude, 9 personnes sur 10 veulent changer leurs professions. Les raisons se diffèrent, mais le salaire vient généralement en premier, ensuite exercer son métier de rêve reste toujours le boost du changement. Quelquefois dans quelques entreprises, le harassement des employées les poussent aussi au changement même si leur travail actuel leur convient. Avant de se reconvertir officiellement, il faut prendre en considération quatre choses fondamentales :

  • Votre raison de reconversion ;
  • Les secteurs qui vous attirent ;
  • Les professions qui vous intéressent ;
  • Les professions qui recrutent.

Quand vous pensez à ces choses, votre chemin commence à se tracer. Le coût de reconversion peut être élevé surtout si vous souhaitez faire des formations particulières. Cela dit, il existe des organismes pour financer votre reconversion tels que le pôle emploi, mais ils exigent une explication détaillée sur les raisons qui vous poussent à faire cette reconversion, ainsi vos plans pour le futur. C’est pour cela qu’on vous a mentionné les quatre points essentiels tout à l’heure.

La reconversion professionnelle pour un infirmier

Les raisons qui poussent un infirmier à faire une reconversion professionnelle sont plusieurs, comme :

  • Les conditions difficiles du travail ;
  • Les longues heures de travail ;
  • Le salaire ;
  • Travailler le weekend ;
  • Les responsabilités administratives.

Le travail d’infirmier exige une grande patience et résistance, si la personne n’aime pas vraiment ce qu’elle fait, ça ne lui prendra pas longtemps de décider de changer le métier. Malheureusement pour les gens, le métier d’infirmier est si noble que l’infirmier n’a pas le droit de le changer. Pour cela, la première chose qui rend la reconversion réussie est l’encouragement de son entourage, car le fait que votre famille et vos amis comprennent votre décision est déjà une grande étape vers une nouvelle vie. Les infirmiers pensent souvent à quel métier choisir après ? Cela n’est pas aussi difficile que vous le pensez, car avec vos compétences, plusieurs métiers s’offrent sur vous, tels que :

  • Professeur des écoles ;
  • Sophrologue ;
  • Esthéticien ;
  • Auxiliaire de puériculture, etc.

Le domaine de santé jouera toujours un rôle important, mais ces professions citées plus haut sont plus adaptées en termes d’horaires, salaire et difficultés.

Comment faire la reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle se fait suivant 4 étapes :

  • Réflexion personnelle ;
  • Étude du marche d’emploi ;
  • Faire un bilan de compétences ;
  • Faire des formations ou des études.

La première étape consiste à identifier les raisons de votre décision, les secteurs et métiers qui vous intéressent, etc. En deuxième lieu, cherchez les professions en demande et qui recrutent et choisissez surtout un secteur pas très saturé. Ensuite, faites le bilan de vos compétences pour faire le tour sur votre carrière, car ce bilan englobe tout ce que vous avez fait et ce que vous désirez faire avec vos compétences. Et vous allez être soumis à des tests pour trouver ce qui vous correspond le plus. Cette étape prend 24h et elle est faite par un spécialiste qui vous donnera les résultats à la fin. Vous pouvez faire votre bilan tout seul mais vous aurez toujours besoin d'un conseiller. En effet, le spécialiste vous conseillera de vous diriger vers des formations particulières qui sont payantes, mais que vous pouvez financier à travers des organismes comme dit au début. Après que votre formation soit prise en charge financièrement, vous pouvez commencer à vous former dans le domaine de votre futur métier. Certains infirmiers choisissent de rester dans le même secteur, en continuant leurs études en école de médecine afin de devenir un médecin qui a beaucoup plus d'avantages.

Article publié le 19 Mai 2021 Mise à jour le Mercredi, 19 Mai 2021 22:25 par Naziha