Quelles études pour travailler dans les relations internationales ?

Contenu :

Introduction

1. Quel est le rôle d’un responsable des relations internationales ?

2. Quelles sont les compétences d’un responsable des Relations Internationales (RI) ?

3. Quelles études faire pour travailler dans les relations internationales ?

3.1. Bachelor en Relations Internationales

3.2. Master en Relations Internationales

3.3. Master en Business Administration (MBA)

4. Les débouchés d’une formation en Relations Internationales ?

Conclusion

Introduction

Travailler dans les relations internationales, c’est exercer  dans des entreprises qui opèrent sur la scène internationale et promouvoir leurs images auprès de leurs publics cibles.  De l’entreprise au gouvernement,  et en passant par différents domaines, les études internationales offrent la possibilité d’explorer des univers diversifiés dans un cadre professionnel. Cela vous tente-t-il ? Découvrons ensemble quelles sont les études à faire afin d’y parvenir.

1. Quel est le rôle d’un responsable des relations internationales ?

Au sein d’une entreprise ou d’un organisme, un responsable des relations internationales intervient dans l’élaboration stratégique dans le domaine de la politique et de la coopération internationale. Sa mission consiste essentiellement à mettre en œuvre une méthode qui permet de promouvoir l’activité de l’organisme sur la scène internationale. Pour ce faire, il doit développer des relations avec des entités étrangères afin de préparer un terrain d’entente pour élaborer une politique de coopération à l’échelle internationale autour des problématiques communes. Un consultant en relations publiques est également chargé du plan de financement de l’entreprise pour l’atteinte de ses objectifs. Plus précisément, on peut  compter parmi ses fonctions :

  • Analyse des partenaires nécessaires et disponibles dans les pays d’intérêt ;
  • Instauration des relations avec les acteurs, les partenaires et toute autre partie dont la contribution peut jouer en la faveur des projets;
  • Coordoniation du programme de concrétisation du projet ;
  • Développement des relations avec les médias, les journalistes et les blogueurs du domaine ;
  • Contrôle et évaluation de la réalisation des programmes ;
  • Élaboration du reporting.

2. Quelles sont les compétences d’un responsable des Relations Internationales (RI) ?

Une bonne communication et un relationnel fort sont les  compétences qui priment. Représentant l’image de l’organisme dans lequel il exerce, un consultant en relations publiques doit avoir de solides connaissances dans le domaine de l’information et de la communication, et doit être à l’aise avec au minimum deux langues étrangères. Prêt à mener une vie mouvementée, le voyage doit faire partie de ses premiers intérêts. Doté d’un esprit imaginatif, tout en gardant les pieds sur terre, un consultant en relations publiques doit satisfaire les requis du projet tout en respectant le budget qui lui est alloué. Une forte autonomie ainsi qu’une capacité d’adaptation sont également de rigueur.

3. Quelles études faire pour travailler dans les relations internationales ?

Une formation en relations internationales permet      aux étudiants de maîtriser les théories de l’intégration régionale et des échanges internationaux. Elle passe par deux étapes essentielles, plus un MBA qui est destiné aux personnes souhaitant occuper des postes de haute responsabilité:

3.1. Bachelor en Relations Internationales

C’est une formation diplômante de niveau bac+3 dont les frais sont estimés à environ 7500-8000 euros/année. Elle est accessible après la réussite à un concours avec épreuve écrite et entretien de motivation, et est principalement dédiée aux élèves de terminale qui de préférence doivent être issus d’un bac ES. Les étudiants disposant d’un BTS, DUT ou qui sont passés par des classes préparatoires économiques peuvent également accéder au bachelor en deuxième ou troisième année.

Le bachelor en relations publiques permet d’acquérir des connaissances généralistes et pluridisciplinaires dans les champs juridiques, administratifs et économiques.  Il  propose un  enseignement pluridisciplinaire au cours duquel différentes matières sont abordées, telles que les sciences politiques, la culture et histoire des peuples, la théorie des relations internationales, les relations extérieures et diplomaties, etc.

Durant chaque année, un stage de 4 à 6 semaines est programmé pour mieux se familiariser avec le monde professionnel et décider par rapport à sa spécialisation future. Suite à ce diplôme, le marché de travail est désormais à vous à travers divers métiers pouvant être exercés dans des ONG ou dans des entreprises, mais si vous préférez attarder votre insertion professionnelle,  vous pouvez opter pour un master en relations internationales.

3.2. Master en Relations Internationales

Ce diplôme bac +5 donne aux étudiants les clés de compréhension théoriques et méthodologiques pour aborder les problématiques internationales. Il vise à développer les compétences dans l’observation, l’utilisation d’outils d’analyse et la recherche des espaces internationaux. À l’instar du bachelor, le master en relations internationales offre un programme tout aussi fructueux et maintes matières y sont abordées. En fin de cette formation échelonnée  sur deux années, un stage d’études est obligatoire afin de rédiger son mémoire et obtenir son diplôme.

Les conditions d’entrée au master varient d’un établissement à un autre. Mais celle-ci commence généralement par le dépôt du CV, de la lettre de motivation, des notes obtenues durant le parcours, etc. Suite à cette étape, un entretien de motivation vous attend, et durant lequel vous devez défendre votre candidature en montrant votre motivation. Certains établissements peuvent exiger le passage de certaines épreuves écrites.  Ce master n’est pas seulement accessible via un bachelor, mais aussi après une licence en droit, en sciences politiques, en économie ou en histoire.

3.3. Master en Business Administration (MBA)

C’est une formation qui concerne majoritairement les étudiants ou les cadres souhaitant accéder à des postes de haute responsabilité. D’origine américaine, le  MBA (Master of Business Administration) est une formation prestigieuse, mais très coûteuse (55 000 euros/ année pour faire un MBA à HEC par exemple). Les frais peuvent tout de même être pris en charge par l’entreprise si la formation est effectuée en alternance suite à un contrat de professionnalisation avec l’étudiant.

C’est une formation de haut niveau en gestion et management,  accessible après un bac+4 ou un bac+5, et qui accueille des étudiants issus de différents horizons. Il permet essentiellement de :

  • Acquérir une fonction managériale solide ;
  • Booster sa carrière ;
  • Élargir son réseau de contacts ;
  • Améliorer son salaire ;
  • Effectuer une formation diplômate très reconnue…

Les titulaires d’un bac+4 ou d’un bac+5 peuvent postuler à un MBA. Toutefois, une personne ayant un bac+2 ou un bac+3 peut également postuler dans le cas où elle a occupé de nombreux postes encadrés, et donc ayant une belle expérience professionnelle. L’admission s’effectue en déposant un dossier de candidature donnant une visibilité claire du parcours académique et professionnel du candidat.

4. Les débouchés d’une formation en Relations Internationales ?

Après une formation en RI, différentes horizons s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer le monde professionnel selon votre niveau d’études, et exercer en tant que :
  • Chargé de projet en ONG ou en organisation internationale ;
  • Expert juridique dans les cabinets de conseil et les instituts de recherche ;
  • Enseignant-chercheur ;
  • Expert en charge de la conduite des projets publics, de l’administration des services ou de la communication politique et institutionnelle ;
  • Analyste politique européenne ;
  • Expert lobbying et affaires publiques…

Conclusion

Jouant l’interface entre l’entreprise et son environnement externe, un responsable des relations internationales doit mettre en œuvre des stratégies de relations publiques adéquates et offrir des conseils et recommandations dans ce sens  pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cet univers complexe attire généralement les étudiants qui ont un fort en communication, un sens de relationnel impeccable, et qui sont aptes à aimer et à comprendre la culture et le mode de vie d’étrangers. Si vous êtes armés de toutes ces qualités, les études internationales sont donc faites pour vous.

Article publié le 26 Avril 2021 Mise à jour le Lundi, 26 Avril 2021 12:16 par Yousra Chibiane