Quelles études suivre pour travailler dans les ressources humaines ?

Contenu :
1. Le domaine des ressources humaines
1.1. Les caractéristiques du domaine
1.2. Le profil et les traits de personnalité requis
1.3. Le travail dans un cabinet ou dans une société
1.4. Les métiers des ressources humaines
2. Les études nécessaires pour travailler dans les ressources humaines
2.1. Le parcours universitaire
2.5. Les écoles et les universités privées
Introduction

1. Le domaine des ressources humaines
1.1. Les caractéristiques du domaine
La gestion des ressources humaines, appelée aussi la gestion du capital humain est une discipline qui s’occupe de tout ce qui concerne la gestion de la paie (le salaire de base, les primes, les avantages…), le droit du travail, la gestion des carrières (assurer une adéquation entre les emplois et les ressources de l’entreprise en termes de capital humain), la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (prévenir les besoins de l’entreprise sur le long terme), le recrutement, la formation, la conduite des entretiens annuels d’évaluation et les contrats du travail.
Donc, au sein même du service des ressources humaines de l’entreprise, il existe plusieurs activités destinées chacune à réaliser des objectifs et des tâches différents, il y en a ceux liés à la planification et l’organisation et d’autres qui sont plus techniques qui s’attachent aux opérations quotidiennes.
1.2. Le profil et les traits de personnalité requis

En matière de compétence et vue que ce type de métier touche à plusieurs domaines de la gestion, il est primordial d’avoir une polyvalence et des connaissances diversifiées en droit, en économie, en finance et en informatique.
1.3. Le travail dans un cabinet ou dans une société
Les personnes ayant fait des études liées à la gestion des ressources humaines ont le choix en fait de travailler soit dans une société ou dans un cabinet de conseil en RH.
Pour ceux qui préfèrent travailler toujours sur de nouveaux projets, avec plusieurs entreprises de secteurs différents en leur donnant de conseils et en les aidants à gérer leurs dossiers de ressources humaines, peuvent en fait intégrer un cabinet de conseil qui a pour but l’accompagnement des sociétés (considérées dans ce cas comme étant des clients) dans tous leurs projets et leurs activités en matière de RH.
Comme ils peuvent travailler pour le compte d’une société s’ils préfèrent par contre faire partie d’une équipe qui gère l’ensemble des activités (de la paie, de la formation, du recrutement...) des différents salariés et veille sur leurs développements.
1.4. Les métiers des ressources humaines
Dans le domaine des ressources humaines, il est possible de travailler dans plusieurs métiers dont chacun concerne une fonction spécifique, on cite à titre d’exemple : le chargé de recrutement, l’auditeur social, le chargé de formation, le responsable des relations sociales, le juriste social, le gestionnaire de carrière… . C’est la raison pour laquelle (comme on va voir par la suite) il y a plusieurs formations et plusieurs types de diplômes qui permettent d’accéder à une fonction liée au domaine des ressources humaines.
Au sein de l’entreprise, on trouve qu’il y a une complémentarité et une synergie entre ces différents métiers qui doivent être tous en harmonie avec sa stratégie globale.

2. Les études nécessaires pour travailler dans les ressources humaines
2.1. Le parcours universitaire
Il est possible pour travailler dans les ressources humaines de suivre un parcours universitaire. Si on vise un des métiers techniques déjà cités orientés vers la gestion administrative, il suffit d’obtenir une licence (bac+3) dans le domaine de l’économie et gestion et même parfois en droit pour y accéder. Mais si on vise l’un des métiers qui nécessitent beaucoup plus de spécialisation, il faut ajouter au moins 2 ans d’études (bac+5) pour les intégrés.
Après le recrutement d’un débutant en ressources humaines (sans expérience professionnelle et avec un bac+2), il est possible d’avoir le poste d’assistant Rh, qui a pour objectif la réalisation des tâches administratives au sein de la société.
Et pour une formation d’un minimum (bac+5), il est prévu en général de charger un poste de responsable au sein de la direction des ressources humaines.
2.2. Les écoles de commerce
Parmi les formations offertes par les écoles de commerces au Maroc (les ENCGs, l’ISCAE..), il y a la gestion des ressources humaines. Le choix de cette formation n’est possible qu’au niveau de la 4ème année et elle est complétée par d’autres matières à savoir : la communication, l’informatique, les langues (anglais et espagnol) qui concourent toutes à former le profil idéal d’un responsable en ressources humaines.
L’accès à ces écoles est généralement après l’obtention d’un bac scientifique ou économique, mais il existe aussi des passerelles en S5 (pour ceux qui ont fait deux années en classes préparatoires ou qui ont obtenu un DUT) et en S7 (pour ceux titulaires d’une licence).
2.3. Le BTS
Il y a la possibilité de suivre une formation professionnelle en BTS et d’intégrer après une fonction liée aux ressources humaines.
Il faut savoir qu’en BTS, il n’existe pas une formation appelée proprement dite « gestion des ressources humaines ». Il faut choisir en fait une formation de gestion (exemple : la gestion des PME/PMI) qui va permettre d’accéder par la suite à un métier d’assistant Rh.
C’est l’une des formations fortement recherchées aussi par les recruteurs et dont les années d’études sont généralement courtes en comparaison avec celle des écoles de commerce et de gestion ou celle d’un master en université.
2.4. Les ESTs
Les écoles supérieures de technologie au Maroc offrent aussi des formations professionnelles dans le domaine de gestion qui donnent l’accès à de nombreux postes au sein de la société entre autres, on cite celui d’assistant en ressources humaines.
La formation offerte par les ESTs est largement dispersée sur les villes des royaumes. Ol y en a à Casablanca, à Fès, à Meknès, à salé, à Kenitra et d’autres. Pour y accéder, il suffit d’envoyer la candidature par internet (il y en a qui exigent l’envoi de dossier par poste) et attendre le résultat de la sélection (le passage d’un concours n’est pas exigé).
2.5. Les écoles et les universités privées
Il y a des écoles privées (comme la HEM et l’ESCA) et des universités (l’université internationale de Casablanca et de Rabat à titre d’exemple) qui sont accréditées par l’État, et qui offrent des formations dans la gestion des ressources humaines.
Tout comme les écoles publiques, les écoles privées proposent un parcours étalé sur une durée de 5 ans donnant droit en fin de formation à un diplôme permettant l’insertion professionnelle dans une société privée, dans un cabinet de conseil ou même dans un établissement public.
En ce qui concerne le coût de la formation, il dépend de chaque école, et dans certains cas il est possible d’avoir accès à une bourse.
Conclusion
Il existe plusieurs voies et plusieurs formations qui permettent le travail dans les ressources humaines. Il suffit de choisir en fonction du métier voulu la mieux adaptée aux objectifs de chacun.
En général, pour les métiers des ressources humaines liées à la gestion des tâches administratives il suffit d’effectuer 3 ans et même parfois 2 ans (le DUT par exemple) pour les faire, tandis que pour ceux liés à la planification, ils nécessitent d’avoir un équivalent d’un bac+5.
Aussi, il est préférable pour occuper des postes de responsabilités d’avoir accumulé une expérience professionnelle considérable dans le domaine.