Quelle formation suivre pour intégrer la police scientifique ?

Contenu :

Introduction

La police technique et scientifique (PTS)

Concours d’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (ASPTS)

En général

Après la troisième

Post-bac à BAC+2

BAC + 5

Quelques Masters avec débouchés dans la police scientifique

Où passer le concours ASPTS ?

Conditions d’accès au métier d’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique

Un aperçu sur quelques métiers de la police scientifique

Agent spécialisé de la police technique et scientifique

Technicien de la police technique et scientifique

Ingénieur de la police technique et scientifique

Conclusion

Introduction


Le personnage le plus emblématique de la sitcome policière : le policier scientifique qui a auprès du public une image complètement stéréotypée. Sur la scène de crime, en blouse blanche, on le voit à quatre pattes entrain de recueillir un cheveu  en dessous de la table de chevet, qui deviendra ensuite la preuve que celui qui a tué le jeune homme d’affaires n’est autre que son épouse qui prétendait être en voyage le jour du crime. Oubliez «  NCIS » et « les Experts », les équipements ultra-modernes et les voitures de luxe, le monde de la police scientifique loin des écrans est tout autre, et pour en faire partie, il y a du chemin à parcourir.

La police technique et scientifique (PTS)


Il s’agit de chercher et d’exploiter les traces et indices en vue de s’en servir pour faire réveler la vérité. Cette pratique fait donc appel à des techniques et disciplines scientifiques et à de nombreux acteurs spécialisés. Jusqu’à une certaine époque, on distinguait entre la police technique qui consistait à faire des opérations telles que la recherche, la préservation ainsi que le prélèvement des traces, et entre la police scientifique, qui exploitait ces indices dans des laboratoires de police. La scène de crime fait de plus en plus appel aux scientifiques. Les preuves scientifiques qui y sont relevées sont mises au premier plan devant l’aveu ou le témoignage et sont discutées par les parties.

Entre le laboratoire et la scène de crime, beaucoup de métiers permettent de rejoindre le monde de la police scientifique et contribuer à résoudre les énigmes criminelles. Mais comment ?

Concours d’Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (ASPTS)

La PTS fait partie du corps d’emploi de la police nationale. Son intervention a pour but d’aider les inspecteurs de police à résoudre les enquêtes, en effectuant des constatations techniques d’une infraction ou d’un délit. Pour pouvoir y accéder, un concours impératif est à passer : ASPTS.

Selon son niveau d’études, le candidat a plusieurs choix lui permettant de faire carrière en police scientifique :

    • En général

Le concours ASPTS est ouvert aux candidats titulaires d’un BEP ( Brevet d’études professionnelles) ou d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle), mais la quasi-totalité des lauréats du concours possède au moins un baccalauréat. Une partie orale déterminante est incluse dans le concours, et les candidats les plus diplômés sont aussi les plus avantageux. Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur est donc un atout supplémentaire.

    • Après la troisième

La série générale scientifique S est la mieux qualifiée pour augmenter ses chances de réussite aux concours. D’autres filières permettent également l’accès aux concours, mais les baccalauréats les plus adaptés sont le BAC S pour la série générale, et le BAC STL (Sciences et Technologies de laboratoire) pour la série technologique.

    • Post-bac à BAC+2

Comme mentionné auparavant, les études supérieures ne sont pas obligatoires pour passer les concours d’ASPTS, mais elles peuvent considérablement accroître les chances de sa réussite. Un diplôme d’études supérieures scientifiques comme un IUT, DUT, BTS ou des études universitaires dans les matières telles que la biologie, la physique ou la chimie permettent au futur candidat d’accéder au concours. Le candidat peut augmenter ses chances de réussite en réalisant des études complémentaires au cours de sa formation. Avec ce niveau, le candidat peut rejoindre le corps de Technicien Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (TSPTS).

    • BAC + 5

Les titulaires d’un BAC +5 peuvent viser le corps des Ingénieurs Spécialisés de la Police Scientifique (ISPTS).

Quelques Masters avec débouchés dans la police scientifique


Des universités en France proposent des Masters qui sont en adéquation avec le contours :

    • Master en contrôle et analyse chimique : Université de Bourgogne.
    • Master en bioinformatique, biochimie structurale et génomique : Université d’Aix-Marseille.
    • Master en chimie-sciences analytiques : Université de Strasbourg.
    • Master en chimie et biologie, aspects analytiques : Université de Strasbourg.
    • Master de perfectionnement en analyse chimique et spectroscopique : Université d’Aix-Marseille II.

Où passer le concours ASPTS ?


Le candidat est libre de passer le concours dans un des SGAMI (Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur) de son choix. Ce sont des services chargés de la gestion du recrutement et de la mise en place des concours. Ils  peuvent renseigner sur les dates ou le lieu des concours, ainsi que sur la bonne réception des dossiers d’inscription. Les SGAMI sont présents dans les zones de défense et de sécurité comme suit :

    • SGAMI de Paris/Versailles ;
    • SGAMI Nord ;
    • SGAMI Sud Est ;
    • SGAMI Sud ;
    • SGAMI Sud-Ouest ;
    • SGAMI Ouest-Tours.


Le concours peut ête passé dans plusieurs SGAMI du moment que les dates choisies ne sont pas les mêmes. Cela augmente les chances de réussite, mais également la chance qu’on ait réussi le concours dans une ville différente de celle que l’on affectionne. Le candidat qui décide de s’inscrire dans plusieurs régions doit bien contrôler les dates des écrits et des oraux, et se préparer à déménager dans certains cas !

Conditions d’accès au métier d’Agent Spécialisé de la Police Technique et  Scientifique


Certaines conditions doivent être remplies, quelque soit la voie d’entrée à la fonction publique :

    • Etre de nationalité française,
    • Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation inadéquate au métier,
    • Etre en règle avec les obligations du service national : les moins de 25 ans doivent avoir accompli la Journée Défense et Citoynenneté (JDC)  ou doivent avoir une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National,
    • Jouir de ses droits civiques,
    • Avoir les aptitudes physiques requises pour le métier.


En plus des conditions citées ci-dessus, d’autres conditions doivent être remplies par les futurs candidats au Concours externe  des Agents de la Police Scientifique :

  • Avoir au moins 18 ans à la date de la 1ère épreuve du concours,
  • Etre titulaire d’un niveau d’études V (CAP/BEP) ou détenir une qualification reconnue équivalente, ou justifier d’une activité professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socio-professionnelle que le métier d’agent spécialisé.


Quant aux futurs candidats au concours interne, réservé aux fonctionnaires et aux agents contractuels, les conditions suivantes doivent être vérifiées :

  • Etre fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière,
  • Avoir travaillé au service public pour au moins une année,
  • Etre encore en service, en détachement ou en congé parental à la date de clôture des inscriptions.

Un aperçu sur quelques métiers de la police scientifique

  • Agent spécialisé de la police technique et scientifique


L’agent spécialisé de police technique et scientifique participe à l’enquête de police judiciaire, il accomplit les missions de police technique et scientifique qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire. Sa mission consiste à participer à la recherche et à l’exploitation des traces et indices concourant à l’identification des auteurs d’infractions. Il contribue également aux constatations techniques portant sur ces infractions et apporte son soutien aux activités opérationnelles des policiers.

  • Technicien de la police technique et scientifique

Les techniciens des laboratoires sont affectés généralement dans des laboratoires, et pour certains d’entre eux, dans les services de l’identité judiciaire. Dans les laboratoires, ils participent aux analyses et aux examens techniques et scientifiques pour assister les ingénieurs, et peuvent également encadrer les agents spécialisés de PTS. Quand ils sont affectés aux services d’identité judiciaire, ils s’occupent des tâches d’exploitation et de traitement de la documentation dactyloscopique et peuvent effectuer ou participer à d’autres tâches d’identité judiciaire.

  • Ingénieur de la police technique et scientifique

Les ingénieurs concourent à la mission de police judiciaire de leur service d’affectation, et exercent au sein de la sous direction de la police technique et scientifique. Elle englobe l’ensemble des services qui travaillent sur l’identification des auteurs d’infractions, et exerce sa mission d’aide à l’enquête dans les recherches criminelles, les missions d’identité judiciaire ainsi que la mise en œuvre d’outils informatiques et des nouvelles technologies.

Conclusion

Adeptes des enquêtes d’Agatha  Christie ou d’Alfred Hitchcock, vous pouvez faire carrière en police scientifique, et être au cœur des enquêtes criminelles en contribuant à leurs résolutions selon votre profil et grâce aux différentes opportunités qui s’offrent à vous.

Article publié le 25 Avril 2021 Mise à jour le Dimanche, 25 Avril 2021 18:05 par Yousra Chibiane