Technicien Agent Socio Éducatif
Technicien spécialisé agent socio-éducatif : métier , parcours de formation , perspectives professionnelles et plafonds salariaux
Article rédigé par : Ouiam Elkihel
L’agent Socio-éducatif est un professionnel qui s’efforce de soutenir les personnes en difficultés dans leurs démarches. Son objectif est donc d’améliorer les conditions de vie de ces personnes et de faciliter leur intégration ou leur réintégration sociale. Il s’agit d’un garant de l’effectivité de l’accompagnement, du support individuel et de l'orientation des personnes accueillies. D’ailleurs, ce professionnel collabore avec une équipe en vue de déployer les actions permettant la prévention des difficultés sociales ou médico-sociales. Il est donc amené à exercer des activités d'assistance, d'accueil, d’accompagnement, d’animation, d'éducation, d'écoute et d’orientation.
Dans l’ensemble, nous allons prendre le soin de développer, dans cet article, le métier d’un technicien spécialisé agent socio-éducatif, ses missions, son environnement de travail, sa formation et ses perspectives d’emploi.
Le métier d’un technicien spécialisé agent socio-éducatif
Souvent appelé assistant socio-éducatif, ce professionnel met tout en œuvre pour aider les personnes en situation difficile. En effet, il s’agit d’un spécialiste qui s’efforce d’épauler les familles ou les personnes accueillies en les accompagnant dans leur problématique économique, sociale ou psychologique. Assurément, il apporte son soutien dans différents domaines, qu’il s'agisse d’un accès aux soins de santé, d’une séparation, d’une perte d’emploi, d’une situation de surendettement ou autres.
Dans l’ensemble, le métier d’assistant social consiste à écouter les gens à inhabilité en vue de déterminer la source de leurs difficultés, leur apporter des conseils et leur proposer des solutions. Parmi ces personnes, nous citons :
- Des personnes handicapés ou atteint d’une maladie (chronique ou grave);
- Des femmes qui sont victimes de la violence physique ou morale ;
- Des victimes d’exploitation;
- Des mamans célibataires;
- Des enfants qui sont en difficulté scolaire et d’apprentissage;
- Des personnes âgées;
- Des jeunes, des adultes ou des enfants vivant des situations précaires.
Par ailleurs, ce professionnel est en mesure d’intervenir à domicile en vue d’accompagner les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Il peut donc aider cette catégorie dans les réalisations des différentes tâches quotidiennes comme les tâches ménagères (le ménage, le repassage, la vaisselle, les courses, etc.).
Les différentes missions d’un technicien spécialisé agent socio-éducatif
Le technicien spécialisé agent socio-éducatif exerce ses fonctions en relation avec plusieurs intervenants, à savoir les intervenants du secteur éducatif, du secteur social et médico-social, du secteur éducatif, du secteur de l'emploi et du secteur de la santé, qu'ils peuvent conseiller. Il participe également à la création et à la mise en place des partenariats avec ces acteurs ainsi que l’entreprise dans laquelle il exerce son activité.
Généralement, un agent socio-éducatif apporte des conseils et oriente les personnes à difficulté. Il veille également au respect de l'ensemble des consignes en relation avec la réalisation des actes de la vie quotidienne. Aussi, ce professionnel prend en charge les dossiers des bénéficiaires et met tout en œuvre pour les accompagner dans les démarches administratives ainsi que dans l’insertion familiale, professionnelle et scolaire. Mais pas que ! Ce spécialiste dispose des compétences nécessaires à la participation, la mise en œuvre et le suivi des activités de l'animation et des activités éducatives.
Dans l’ensemble, un agent socio-éducatif est capable de :
- Répondre aux différentes demandes des personnes en difficultés;
- Fournir des informations pertinentes aux personnes accueillies ;
- Élaborer un diagnostic social des différentes situations rencontrées;
- Établir et rédiger un projet personnalisé avec la personne en question;
- Accompagner les personnes en difficulté dans leurs projets individuels;
- Contribuer à l’élaboration des contrats de séjour ;
- Réaliser l’animation de plusieurs ateliers ;
- Favoriser l'expression et la prise de responsabilité ;
- Garantir l'hygiène et la des personnes et des biens ;
- Déterminer et évaluer minutieusement les besoins des personnes accueillis;
- Établir un bilan et un rapport annuel d’activité;
- Gérer les différents conflits.
L’environnement de travail d’un technicien spécialisé agent socio-éducatif
Un agent socio-éducatif exerce ses missions au sein d’une structure médico-sociale ou sociale. Il est aussi à même d'intervenir dans :
- Des institutions d’aide pour le travail, médico-éducatif et d'hébergement des personnes âgées;
- Des services de soins prolongés;
- Des crèches;
- Des institutions pour le logement des personnes âgées ;
- Des écoles;
- Des centres d'activités;
- Des centres de loisirs;
- Des associations d’aide à domicile;
- Des centres communaux d’action sociale ;
- Des hôpitaux.
Les compétences et les qualités d’un technicien spécialisé agent socio-éducatif
Pour mener à bien ses missions, l’agent socio-éducatif doit être à l’écoute, ouvert et robuste. En effet, ce professionnel doit être attentif aux personnes à difficultés et doit s’efforcer de pallier leur manque d’autonomie sans se substituer à elles. Il doit aussi établir un dialogue et des contacts avec la personne en difficulté et avec ceux qui l'entourent. Mais pas que ! Un agent socio-éducatif qualifié et sérieux est tenu d’être capable de soutenir ou de porter des patients, qu’il s’agisse des enfants ou des adultes. Il est donc tenu d’avoir une bonne condition physique.
Pour ce qui est des compétences, ce spécialiste doit être en mesure d’analyser le contexte de vie, la situation et les besoins des personnes accueillies. Il doit être également capable de travailler en équipe et en partenariat, de prendre des initiatives et d’être force de proposition, d’établir un ordre de priorité des missions ainsi que d’avoir un sens de l’analyse et de la communication.
Des formations permettant d’accéder au métier d’agent socio-éducatif
Il est à noter que la formation de technicien spécialisé agent socio-éducatif est étalée sur deux années et regroupe des évaluations et des stages permettant d’obtenir un diplôme. Durant cette formation, l’enseignant exige un programme détaillé aux étudiants et des matières spécifiques pour approfondir leurs connaissances techniques.
Les matières liées à l’option socio-éducatif
- Métier et formation;
- Besoins des bénéficiaires;
- Pathologie, psychologie, sociologie et pédagogie;
- Communication professionnelle;
- Droits humains, institutions et législation du travail;
- Techniques d’accueil;
- Conseil et orientation;
- Organisation et planification du travail;
- Ergonomie;
- Santé Hygiène et sécurité;
- Actes de la vie quotidienne;
- Informatique;
- Dossiers des bénéficiaires;
- Démarches administratives;
- Insertion professionnelle, scolaire et familiale;
- Activités éducatives et soutien scolaire;
- Activités d’animation;
- Techniques de recherche d’emploi;
- Stage en entreprise.
Les différents établissements qui proposent des formations liées à l’option socio-éducative
Pour devenir technicien spécialisé agent socio-éducatif, vous devez choisir un établissement qui propose un programme lié à ce domaine. Vous pouvez donc opter pour une école qui assure des cours en présentiel ou pour une plateforme d’éducation qui propose des formations en ligne et personnalisées (e-learning). Sachez également que vous devez mettre le point sur le choix d’un programme de formation en alternance ou initiale. Cette dernière s’étale sur une durée de deux ans et vous permet d’obtenir un diplôme qui vous permettra d’accéder au milieu professionnel.
Nous vous présentons une liste non exhaustive des établissements qui proposent des formations équivalentes à la formation socio-éducative :
ASKORIA - Rennes et Lorient
Cet établissement propose une formation d’une durée de deux ans pour obtenir un diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale. L’objectif de cette institution est de vous former pour devenir en mesure d’accompagner au quotidien une personne en difficulté et d’assurer un vrai travail de soutien psychologique et social. Pour y accéder, vous devez passer et réussir une épreuve d'admissibilité écrite et une épreuve orale d’admission.
IRFSS Toulouse
L'Institut Régional de Formation Sanitaire et Social de la Croix Rouge Occitanie (IRFSS Occitanie) assure des formations de la santé, du social et du médico-social. Pour devenir un agent socio-éducatif, vous pouvez vous inscrire dans cet établissement qui propose un programme en pré-bac pour obtenir un diplôme de technicien de l'Intervention Sociale et Familiale. Ainsi, cette formation s’effectue en 19 mois sur 2 ans et comprend 950 heures de cours théorique et 1155 heures de pratique.
IRTS Champagne-Ardenne
Cet établissement propose une formation diplômante en intervention sociale et familiale avec un rythme d'alternance. Cette formation est d’une durée de deux ans, soit 950 heures en théorique et 1155 heures en pratique. Elle a donc pour objectif de renforcer votre savoir et vos compétences et de vous accompagner pour développer des techniques pédagogiques afin que vous puissiez aider les personnes en difficultés dans leur quotidien.
IRTS Parmentier
Formation initiale ou en alternance, cet établissement assure un programme riche qui vous permet d’obtenir un diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale. Eligible à votre CPF, cette formation s’effectue en deux années et est caractérisée par un taux de réussite de 100%. Après l’obtention de votre diplôme, vous serez en mesure de réaliser des interventions sociales éducatives, préventives et réparatrices qui ont pour but de favoriser l’autonomie des personnes en difficulté et de faciliter leur intégration à s’intégrer dans leur environnement.
Institut régional du travail social - Paris
Cet établissement forme des professionnels en mesure d'apporter une aide à la vie quotidienne et capable de réaliser un accompagnement social et psychologique aux personnes en difficulté. Ainsi, la formation proposée par cet institut coûte 569 euros pour une durée de deux ans et ne requiert aucun diplôme.
Le salaire et les perspectives d’emploi d’un technicien spécialisé agent socio-éducatif
Il faut savoir que la rémunération d’un technicien spécialisé agent socio-éducatif varie selon l’expérience du professionnel. En effet, le salaire d’un agent qui a récemment intégré le mode de travail reste modeste. Ce salaire peut ainsi évoluer en fonction de plusieurs critères, notamment le nombre d'années d’expérience, le profil du candidat, l’entreprise d’accueil, la nature du poste occupé et les tâches attribuées.
Pour ce qui est des perspectives d’emploi, un jeune diplômé peut décrocher un job en tant qu'assistant socio-éducatif, éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale.
Educateur spécialisé
Ce professionnel exerce son activité en tant qu’assistant socio-éducatif ou travailleur éducatif D’ailleurs, ce spécialiste contribue à l’éducation des enfants et des adolescents en difficulté (inadaptés). Il est également en mesure de soutenir et d'accompagner les adultes souffrant de handicaps physiques et/ou mentaux afin de les aider à retrouver leur indépendance.
Assistant socio-éducatif
Ce professionnel accompagne toute personne en difficulté nécessitant une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes, qu’il s’agisse de personnes âgées, d’enfants ou de personnes en situation de handicap mental ou physique. D’ailleurs, l’assistant socio-éducatif accompagne ces personnes dans leurs quotidiens en les aidant dans leurs alimentations, soins de base, déplacements, etc. Il est donc amené à être à l’écoute et d’établir une relation durable avec les personnes qu’il accompagne et leur entourage.
Conseiller en économie sociale et familiale
De toute évidence, ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour aider les personnes en difficulté à résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Son objectif premier est d’aider les foyers à gérer et à équilibrer leurs dépenses ainsi qu’à régler leurs différentes factures. En d’autres termes, ce spécialiste accueille des gens pour les conseiller en organisant avec eux des séances individuelles ou collectives. Ces séances ont pour finalité d’accompagner les participants pour trouver des solutions dans différents domaines, à savoir la gestion des achats, l’insertion dans le monde professionnel, etc.
Nous avons évoqué dans cet article les différentes missions d’un agent socio-éducatif, son métier, ses compétences, sa formation et ses perspectives d’emploi. Dans l’ensemble, c’est un professionnel qui accompagne efficacement les personnes en difficultés pour favoriser leur autonomie et pour les aider dans leur vie au quotidien. Il s’agit donc d’un spécialiste à l’écoute, robuste et ouvert aux relations avec ces gens et leur entourage. D’ailleurs, ce professionnel exerce son emploi dans différents établissements comme les hôpitaux, les crèches, les associations d’aide à domicile, les centres d’activités, etc.
Cours/contenu de la fomation Technicien Agent Socio - Éducatif (TSE)
Module 01 - Métier et formation - Agent Socio - Éducatif
Module 02 - Besoins des bénéficiaires - Agent Socio - Éducatif
Module 03 - Pathologie, psychologie, sociologie et pédagogie - Agent Socio - Éducatif
Module 04 - Communication professionnelle - Agent Socio - Éducatif
Module 05 - Droits humains, institutions et législation du travail - Agent Socio – Éducatif
Module 06 - Techniques d’accueil - Agent Socio – Éducatif
Module 07 - Conseil et orientation - Agent Socio – Éducatif
Module 08 - Organisation et planification du travail - Agent Socio – Éducatif
Module 09 - Ergonomie - Agent Socio – Éducatif
Module 10 - Soins d’hygiène corporelle - Agent Socio – Éducatif
Module 11 - Actes de la vie quotidienne - Agent Socio – Éducatif
Module 12 - Informatique - Agent Socio – Éducatif
Module 13 - Dossiers des bénéficiaires - Agent Socio – Éducatif
Module 14 - Démarches administratives - Agent Socio – Éducatif
Module 15 - Insertion professionnelle, scolaire et familiale - Agent Socio – Éducatif
Module 16 - Activités éducatives et soutien scolaire - Agent Socio – Éducatif
Module 17 - Activités d’animation - Agent Socio – Éducatif
Module 18 - Techniques de recherche d’emploi - Agent Socio – Éducatif
Module 19 - Stage en entreprise - Agent Socio – Éducatif
Examen de fin de module formation initiale année 2013-2014 session janvier 2014 droit humain - Agent Socio – Éducatif
Examen de fin de module besoins des bénéficiaires - Agent Socio – Éducatif
Examen de Passage Session Juin 2014 Variante 2 - Agent Socio – Éducatif
Examen de Passage Session Juin 2014 Variante 01 - Agent Socio – Éducatif
Examen de Passage Session Juin 2015 - Agent Socio – Éducatif