Technicien fabrication mécanique

Technicien fabrication mécanique (TFM) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : Nabila Shiri
La mécanique, étant une branche scientifique de la physique, s’intéresse à l’étude des mouvements, des déformations ou des états d’équilibre des systèmes physiques depuis les particules subatomiques jusqu’aux galaxies étant en relation avec les forces qui provoquent ou modifient ces mouvements ou ces déformations.
C’est l’ensemble des activités, méthodes et techniques liées à la conception des structures, machines ou mécanismes. Elle a pour but de décrire et prévoir les mouvements de matières inertes, de corps célestes ou d'organismes vivants et comprend notamment la mécanique classique (newtonienne), la mécanique céleste, la mécanique statistique, la mécanique des milieux continus, mécanique des fluides, la mécanique des solides, La mécanique statique, biomécanique, mécatronique, énergétique, thermique et d’autres.
Parmi les théoriciens de la mécanique nous trouvons Isaac Newton, Blaise Pascal, Galilée, Carl Jacobi, Hamilton William, Henri Poincaré…

Le profil de technicien en fabrication mécanique
Le technicien est un agent professionnel chargé d’une spécialité au sein d’une ou de plusieurs domaines techniques, découlant généralement de l'application d'une technologie. Les secteurs d'activité ayant besoin les techniciens s’avèrent être illimités et chaque firme qu’elle soit petite, moyenne ou grande détient un ou plusieurs agents techniciens. Qu’il s’agisse du secteur industriel automobile, aéronautique, informatique et télécoms, de la qualité, ou encore de la distribution.
Le technicien étant responsable des activités techniques d'une firme, dont la mise en application exige un professionnalisme et une formation spécifique a pour mission la veille à la manœuvre et à l'exploitation des appareils particuliers et la charge de la maintenance des équipements, tout en effectuant la réparation des équipements endommagés.
De façon directe ou indirecte, le technicien travaille sous-ordre d'un ingénieur qui, de son tour, délègue des missions spécifiques. Il se doit alors la réalisation systématique des compte-rendu de ses travaux. Ainsi, il peut conduire les chantiers et encadrer plusieurs équipes de professionnels, comme il peut également être sollicité pour garantir la surveillance du domaine.
Le technicien fabrication mécanique (TFM) et ses missions
La fabrication mécanique relève du secteur regroupant les travailleurs qui s’occupent de la conception, la fabrication, le réglage, la réparation et l’assemblage de différentes pièces, produits, outils et accessoires. Le métier s’exerce principalement en atelier, d’où le port d’équipement de protection (lunettes, gants) est indispensable.
Le technicien fabrication mécanique est mené d’assister les ingénieurs de production dans le processus de conception et de fabrication des pièces mécaniques. Pour ce faire, il est question d’exercer ces fonctions dans des bureaux d’études pour le fignolage des produits.
Le technicien propose aussi des solutions pour créer ces produits et les améliorer afin de se munir des caractéristiques conformes aux cahiers des charges établis par les clients ou par la direction. Par ailleurs, il s’occupe de la création des images en trois dimensions des produits qu’il a élaborés grâce à une conception assistée par ordinateur.
A l’aide de ces images, il arrivera à dessiner les plans des produits. Ces plans sont ensuite présentés aux ingénieurs avant d’être envoyés aux ateliers.
Outre le technicien fabrication mécanique a la possibilité de travailler dans un atelier afin de gérer ou de contrôler la production des pièces, produits et outils conçus dans les bureaux d’études. Dans ce sens, il est chargé de suggérer des solutions pour que ces produits soient fabriqués au minimum possible sans pour autant oublier de prendre en compte les normes de qualité et de sécurité.
Moyennant un ordinateur, le technicien se charge d’appliquer ces solutions en réalisant la programmation des machines et outils qui produisent les pièces de façon automatique. Enfin, Le technicien fabrication mécanique peut se charger d’effectuer les opérations de l’outillage et des machines de fabrication. Dans ce cas, il prend le rôle du superviseur et surveille le travail des équipes d’entretien.
Le technicien mécanique doit avoir une curiosité qui va le pousser à perdurer au courant des progrès et inventions techniques dans son secteur mécanique. De ce fait, être un chef de la technique n’est pas toujours suffisant dans le domaine de la fabrication mécanique. Chargé de collaborer en équipe, il tient surtout le rôle d'un intermédiaire et de levier entre les ingénieurs, les exécutants et quelques fois les clients. Il est amené à avoir un sens de responsabilité, à prendre les renseignements et les informations et les communiquer aux bons interlocuteurs à temps, intervenir les propositions dans les circonstances difficiles ou inattendues. Les entreprises sont ordinairement en besoin de ces agents professionnels du moment où ils sont les mieux flexibles, polyvalents et disponibles. Enfin, le technicien est mené de montrer et manifester sa pédagogie et rapporter ou justifier des rapports à ses supérieurs ainsi qu’à ses collègues vis-à-vis la source d'un dysfonctionnement, même si la compréhension de celui-ci fait preuve des difficultés.

La formation ou le parcours académique du technicien fabrication mécanique
La formation académique du technicien fabrication mécanique varie selon des critères de qualification. Il est titulaire d'un diplôme de Baccalauréat technique ou scientifique mais ceci sous certaines conditions lui permettant l'accès à cette formation à savoir l’âge qui doit être moins de 30 ans au 1er septembre, quelques compétences comme la rigueur, l’organisation, la maîtrise de soi, l’esprit d’équipe, le sens du relationnel ou encore des capacités de lecture et du décodage. Les candidats souhaitant accéder à la formation de technicien mécanique doivent remplir les dossiers d’orientation et doivent réussir aux tests d’admission. L’approche de sélection se base généralement sur un test psychotechnique qui a pour but l’évaluation des capacités du raisonnement avec ses diverses facettes ainsi que les connaissances acquises au préalable durant les années de scolarité essentiellement indispensables à l’acquisition de la formation. Les épreuves permettant la sélection se constituent de quatre sessions. Les candidats acceptés auront l’opportunité ensuite de profiter d’une formation allant jusqu’à 1980 heures ainsi qu’un stage technique d’un mois ou plus dans une entreprise à la fin de la formation.
Les modules en première année de la formation sont les langues vernaculaires et l’anglais technique, l’esprit d’initiative et d’entreprenariat, les soft skills, le digital, les métiers et formations dans le secteur de la mécanique, l’affûtage d'outils, la constructions des organes d’usinage simples en tournage, la production des pièces d’usinage simples en fraisage, la conduite d'une production de série, le réglage et lancement d'une production de série, les travaux d’établi et réalisation d’opérations de perçage et de taraudage, la détermination des paramètres de coupe, la définition d'un mode opératoire, la technologie professionnelle, la résistance des matériaux, les méthodes de contrôle et de suivi de production, l’organisation d'un poste de travail, la représentation de pièces mécaniques en dessin industriel, la métrologie dimensionnelle et géométrique, les matériaux et traitements, les mathématiques et la mécanique appliquées, l’hygiène et sécurité au travail en fabrication mécanique et finalement l’entretien de l'état de fonctionnement du poste de travail. En deuxième année, l’anglais technique, l’esprit d’initiative et d’entreprenariat, les soft skills, le digital, l’usinage complexe, la fabrication d’une pièce de rénovation en mécanique générale, la réalisation d’opérations de rectification, le montage et réglage des ensembles mécaniques, le dossier de fabrication, la lecture et l’interprétation des plans, des documents techniques et des devis, la CAO (conception assistée par ordinateur) et la FAO ( fabrication assistée par ordinateur), la gestion d'entreprise, la démarche qualité, la sensibilisation à la programmation et à la conduite des MOCN ( machine-outil à commande numérique), et le projet de synthèse.
Pour ce qui est de l’évaluation de la formation, elle est modulaire, et ses évaluations sont organisées sous forme des contrôles continus, des examens de fin de module et des examens de fin de formation.
Les débouchés et les horizons professionnels du technicien en fabrication mécanique
Le secteur mécanique est aujourd'hui en pleine expansion mais souffre du faible nombre de candidats. Le technicien mécanique dispose d'un savoir-faire général très appréciable au sein d'une entreprise.
L’acquisition de quelques années d’expérience permet au technicien en fabrication mécanique de décrocher le poste d’agent en méthodes de fabrication mécanique ou le poste d’encadrement comme chef d’équipe ou d’atelier. Après la formation, le stagiaire peut aussi opter pour un métier d’un surveillant de fabrication mécanique, particulièrement avec l’étude de fabrication et gamme d’usinage. Outre le mécanicien d'engin de chantier, le technicien électricien, l’électricien lignes et réseaux, le dessinateur-projeteur en mécanique, le dessinateur-projeteur d'études en électricité, le chef de service IGE, le technicien en courants faibles, le chargé d'études en électricité, le mécanicien de maintenance, le chef de projet électricité, le responsable maintenance CVC, l’agent de rénovation et maintenance mécanique, le technicien automaticien, le technicien d'études en automatisme et le dessinateur-projeteur CVC.
Le technicien effectuant des adaptations sur machines-outils conventionnelles, assiste à la réalisation des opérations d’usinage à travers un programme spécifique dans un ensemble de pièces de régularité en petite série afin de contribuer à l’exécution de la production : échantillons et préséries permettant d’approuver le processus. Il pratique dans de nombreux secteurs de l’industrie : construction navale, construction mécanique, création des outils, particulièrement quand il s’agit d’une petite entreprise, exécutant un travail qui lui a été confié par des groupes plus puissants. Des entreprises de transport renommées, de génie climatique ou d'électricité sont notamment en phase de recrutement. En outre, le secteur public embauche dans plusieurs domaines, automobile, médical, aéronautique et agroalimentaire. La majorité de ces secteurs fait appel à des techniciens en mécanique. Possédant une bonne maîtrise des techniques traditionnelles telles que les technologies de pointe, les ingénieurs, les techniciens et les assistants qualifiés veillent sur la conception, la production, la maintenance et aussi la vente des machines.

Le développement économique des entreprises passe par la modernisation des équipements et l'introduction d’une panoplie de technologies (logiciels, fraisage numérique assisté par ordinateur, etc.). Ce qui requiert bien évidemment de nouvelles compétences de la part des techniciens. Ces agents doivent développer leurs capacités pour résoudre les problèmes industriels en prenant en compte leurs aptitudes pour le calcul. Une bonne dose de l’exécution demeure également nécessaire pour manipuler de façon efficace et sans danger les différents outils et pièces. De plus, il est essentiellement important d'avoir le bon sens de l'observation pour être capable d'interpréter correctement les dessins techniques, et une bonne rapidité de réalisation car la capacité oblige l’accomplissement des tâches dans de courts délais en cas de production en série.
Les techniciens de la fabrication mécanique doivent acquérir un bagage de connaissances qui leur permette de gérer les différents projets ainsi que la recherche et le développement dans le but d’engendrer et de réaliser des machines et des instruments nouveaux. Toutes ces tâches, exigeant une bonne capacité d'autonomie et un bon esprit d'équipe, qui demande aussi de connaître la langue anglaise, car la concurrence active mondiale pousse de nos jours à avoir le contact avec des spécialistes de l'étranger.
Le technicien fabrication mécanique peut lire et comprendre un cahier des charges (quantité et qualités demandées, délai …) ainsi qu’il peut se charger de la production de la documentation entière de la fabrication, parmi d’autres. En ce qui concerne les procédés de l’amélioration, il peut désigner le matériel métallique ferreux et non ferreux ou bien adopter la figure d’essai mécanique compte tenu bien évidemment de l’application envisagée, entre autres.
De nos jours, les virtuoses de la mécanique peuvent compter sur l'assistance des ordinateurs pour réaliser maintes tâches comme la création des dessins et des pièces de précision destinées à la fabrication.
Le technicien en fabrication mécanique possède les caractéristiques requises pour lire les plans, préparer et lancer la mise en fabrication. Il est également en relation étroite avec les professionnels en bureaux d'études de l'entreprise dans lequel il pourrait aussi s’occuper des études des systèmes méthodiques qui visent à maximiser les meilleures conditions de la fabrication. Du point de vue de la carrière professionnelle, il est en mesure, à l’aide de la voie de la formation professionnelle de devenir technicien supérieur et même adhérer, en cas de motivation, aux programmes de cheminement pour accéder aux fonctions d'ingénieur.
Il est donc évident que le technicien en mécanique travaille à tous les stades de la fabrication d'un produit, de la conception (technicien d’études) à la vente (technicien technico-commercial), sans oublier de passer par la gestion de la fabrication (technicien des méthodes) et la maintenance des équipements (technicien de maintenance).
- Le technicien d’études a pour mission d’étudier et de concevoir le cahier des charges. Ensuite, il se charge de déterminer les solutions mécaniques et techniques les mieux convenables. Il étudie alors les spécificités de la pièce ou du produit, à savoir leurs dimensions, les matériaux objet d’utilisation. Cet agent réalise ensuite une image en trois dimensions moyennant une conception assistée par ordinateur (CAO). Finalement, il passe à la modification des plans attribués aux ateliers à l’aide de cette image obtenue.
- Le technicien des méthodes est amené à fabriquer avec un coût minimal, sans oublier de respecter les normes de qualité immuable, les matériaux et outils prévus par le service études. Pour une pièce quelconque, mécanique à titre d’exemple, il est question d’effectuer les opérations essentielles à la fabrication. Ensuite, il met en place le système informatique qui autorise à la machine d’effectuer automatiquement toutes ces étapes d'opérations. Vers la fin, il projette la fabrication et suit son état d’avancement.
- Le technicien de maintenance, comme son nom l'indique, maintient l'entretien des équipements de production dans les ateliers. Ainsi, Il assure la structuration des travaux des équipes d'intervention et se charge lui-même parfois des dépannages subtils. Grâce à cet agent, la modification et l’amélioration des équipements existants est possible.

Le TFM face à la digitalisation des ateliers de fabrication mécanique
Au cours des dernières décennies, la digitalisation devient de plus en plus indispensable pour la majorité des entreprises. Elle est usitée presque dans tous les domaines, notamment le domaine de la fabrication mécanique du moment où elle permet à la fois de gagner du temps et de minimiser les coûts non négligeables à l’aide de l’automatisation qu’elle provoque. La digitalisation accorde le changement d’un procès, d’un objet, d’un outil ou encore de tout un métier vers des données informatiques permettant l’automatisation de tous les éléments précités.
Les équipes de l’information technologique ont identifié depuis un moment que la canalisation du changement au sein des entreprises de la fabrication mécanique était la clé pour le succès d'un projet et du coup, il leur faudra une exécution plus rapide. Les équipes marketing de leur côté ont fait des transformations avec un effet stimulant.
Certes, les entreprises n’ayant pas eu appel à la digitalisation ont assisté à la baisse de leur productivité face à l’affrontement concurrentiel, mais le rôle du technicien en fabrication mécanique demeure toujours important voire indispensable vu son profil polyvalent, ses compétences et ses capacités hautement qualifiées, en plus de sa curiosité développée qui le pousse à garantir la maintenance des innovations techniques et digitalisées.
Cours/contenu de la fomation Technicien fabrication mécanique (TFM)
Module 01. Métier et formation-TFM
Module 02. Affûtage d'outils
Module 03. Fabrication de pièces d’usinage simple en tournage
Module 04. Fabrication de pièces d’usinage simple en fraisage
Module 05. Usinage complexe
Module 06. Conduite d'une production de série
Module 07. Réglage et lancement d’une production de série
Module 08. Fabrication de pièces de rénovation en mécanique générale
Module 09. Réalisation des opérations de rectification
Module 10. Travaux d’établi et réalisation d’opérations de perçage et de taraudage
Module 11. Montage et réglage des ensembles mécaniques
Module 12. Détermination des paramètres de coupe
Module 13. Définition d'un mode opératoire d'assemblage simple ou d'usinage
Module 14. Technologie professionnelle fabrication mécanique
Module 15. Résistance des matériaux
Module 16. Dossier de fabrication
Module 17. Méthodes de contrôle et de suivie de production
Module 18. Organisation d'un poste de travail
Module 19. Représentation pièces mécanique dessin industriel
Module 20. Lecture et interprétation des plans et des documents techniques devis
Module 21. Métrologie dimensionnelle et géométrique
Module 22. Matériaux et traitements
Module 23. Mathématiques et mécanique appliquées
Module 24. Bureautique
Module 25. CAO FAO
Module 26. Hygiène et sécurité au travail
Module 27. Entretien de l'état de fonctionnement du poste de travail
Module 28. Gestion d'entreprise
Module 29. Démarche qualité
Module 30. Sensibilisation à la programmation et à la conduite des MOCN
Module 31. Projet de synthèse TFM
Examen de Fin de Formation 2014 Théorique - fabrication mécanique
Examen de passage 2013 Théorique - Fabrication Mécanique
Examen de passage 2011 Théorique - Fabrication Mécanique
Concours externe Technicien de recherche et de formation Session 2010 - Fabrication Mécanique
Examen de moyenne Durée n°1 de Fabrication mécanique - Fabrication Mécanique
Examen de Conception Mécanique avec corrigé Session 2009 - Fabrication Mécanique
Rapport de Stage - Fabrication Mécanique