Métier d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse – Tout savoir

Contenu :

Introduction

1. En quoi consiste le métier d’éducateur de la PJJ ?!

1.1. Le rôle et les activités d’un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

1.2. Le déroulement du travail d’un éducateur de la PJJ

1.3. La relation entre l’éducateur de la PJJ et le juge des enfants

1.4. Les milieux d’intervention d’éducateur de la PJJ

2. La formation, le profil et la carrière d’un éducateur de la PJJ

2.1. Comment accéder au métier d’éducateur ?

2.2. Le profil et les qualités requises pour ce métier

2.3. La rémunération et l’évolution de la carrière d’éducateur

Conclusion

Introduction

L’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse est un fonctionnaire d’État qui travaille dans le cadre d’une collaboration avec une équipe polyvalente sur la prise en charge des mineurs oppressés et ceux sujet d’une poursuite judiciaire afin de préparer leur réintégration dans la société.

Ceci dit, ce métier nécessite une étude de cas et une analyse individualisée  dédiée à chaque cas et à chaque situation particulière. Pour ce faire, il est important que l’éducateur fasse preuve de la possession d’un ensemble de qualités personnelles et de la maîtrise de nombreuses techniques liées à la collecte et au traitement des informations.

C’est l’un des métiers qui concourent au développement et à l’évolution de la société en jouant sur l’un des points très importants, à savoir : les jeunes.

1. En quoi consiste le métier d’éducateur de la PJJ ?!

1.1. Le rôle et les activités d’un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Le métier d’éducateur est l’une des fonctions publiques du ministère de la Justice de catégorie A dont le rôle consiste à accompagner les mineurs (de 10 ans à 18 ans)  qui souffrent d’une violence familiale ou qui sont condamnés par la justice suite à un acte de délinquance.

L’éducateur de la PJJ a pour objectif de préparer pour chacun de ces adolescents un plan et un projet personnalisé afin de remédier à leurs situations critiques, les aider à se réintégrer dans la société et dans certains cas leur permettre une réinsertion professionnelle.

Pour ce faire, l’éducateur doit intervenir directement auprès des jeunes concernés et auprès de leurs familles pour mener une sorte d’investigation et pour collecter les informations nécessaires liées à l’environnement du jeune et sur lesquelles, il va se baser pour mettre en place la ou les solutions qui conviennent.

1.2. Le déroulement du travail d’un éducateur de la PJJ

L’éducateur de la PJJ travaille en collaboration avec un groupe constitué d’autres éducateurs, un psychiatre, un assistant, un infirmier … Il peut recourir à la conduite d’une enquête sociale qui a pour but de réaliser un suivi étroit de l’adolescent concerné en matière de ses relations familiales, ses attitudes et ses notes à l’école et pour également creuser dans son passé et ressortir certaines informations liées notamment à la nature de son enfance et à la façon par laquelle il a été élevé.

Après, et en se basant sur les résultats obtenus, l’éducateur serait en mesure d’apporter l’accompagnement et l’aide éducative qui répondent le mieux à chaque cas particulier.

1.3. La relation entre l’éducateur de la PJJ et le juge des enfants

Grâce au contact direct avec les adolescents condamnés par la justice et aux informations dont il dispose, l’éducateur de la PJJ a la possibilité d’intervenir sur les décisions du juge et de lui proposer les solutions éducatives les mieux adaptées à chaque cas.

En fait, l’éducateur travaille en étroite collaboration avec le juge et participe même aux enquêtes ordonnées par ce dernier. Il met à sa disposition un ensemble d’informations liées aux conditions de vie du jeune, de son environnement, de sa situation familiale, de son attitude et son comportement…, sur lesquelles le juge peut se baser pour prendre des décisions convenables.

1.4. Les milieux d’intervention d’éducateur de la PJJ

L’éducateur de la PJJ peut intervenir dans de nombreuses structures : dans des foyers d’hébergement, dans des centres éducatifs fermés, dans des unités éducatives du milieu ouvert ou dans des unités éducatives d’activité du jour (UEAJ)… .

Pour les foyers d’hébergement, ils peuvent prendre plusieurs formes et ils concernent notamment les jeunes dont l’affectation a été faite suite à une décision du juge. Le rôle de l’éducateur dans ce cas est d’être présent et de prendre en charge toutes les activités quotidiennes de l’adolescent en impliquant dans certains cas son environnement familial.

En ce qui concerne les centres éducatifs fermés, l’intervention de l’éducateur reste plus ou moins limitée vu que la prise en charge du mineur dans ce cas relève précisément de la compétence du secteur associatif habilité.

Quant aux unités éducatives du milieu ouvert, l’éducateur intervient directement auprès du mineur en le visitant à son domicile et au milieu de son environnement familial afin de l’accompagner et d’assurer son insertion socioprofessionnelle.

Et pour les unités éducatives d’activité du jour, il s’agit de la prise en charge du jeune par l’éducateur à travers des activités concrètes qui ont pour but l’élimination, tant que possible, des obstacles bloquant son insertion.

2. La formation, le profil et la carrière d’un éducateur de la PJJ

2.1. Comment accéder au métier d’éducateur ?

Pour devenir éducateur de la PJJ, il faut passer un concours qui diffère selon la formation et le statut de chaque candidat et suivre par la suite si nécessaire une formation en alternance qui combine à la fois des séances de cours à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse et du stage au sein des services de la direction de la PJJ.

Pour les types de concours qui doivent être passés pour accéder à ce métier, on cite :

  • Le concours sur titre pour les candidats qui ont un diplôme d’État d’éducateur spécialisé.
  • Le concours externe sur épreuve ouverte aux candidats ayant un bac+3 ou un niveau similaire reconnu par la validation des acquis d’expérience.
  • Le concours interne qui concerne les fonctionnaires et les agents ayant 4 ans d’ancienneté.
  • Le concours accessible pour ceux qui ont travailler pour une durée de 5 ans dans le domaine éducatif, social, sportif et culturel.

En général, il n’y a pas de condition d’âge pour s’inscrire au concours, il faut juste avoir la qualification et les conditions requises.

En ce qui concerne la formation à l’école nationale de la PJJ, elle est rémunérée et sa durée peut être soit deux années pour ceux issus des concours externes et internes soit une seule année pour les autres.

2.2. Le profil et les qualités requises pour ce métier

Avant d’accéder au poste d’éducateur de la PJJ, il est nécessaire d’avoir en termes de compétences les qualités suivantes :
  • La capacité de travailler dans un groupe et de collaborer avec plusieurs membres à la réalisation d’un objectif commun.
  • Connaître les différentes techniques de collecte des informations liées à une personne et la capacité de les analyser.
  • Préciser pour chaque cas particulier les décisions à prendre et les solutions à mettre en place.
  • Avoir la capacité de gérer les conflits.
  • Faire transmettre à travers des différentes activités les règles civiques à respecter.
  • Être capable de sensibiliser une personne ou un groupe de la gravité et du danger que peut présenter une situation quelconque.

Pour les qualités requises et vue de la nature du métier, il est nécessaire pour chaque personne voulant accéder à ce poste de faire preuve d’un ensemble de qualités personnelles importantes à savoir : avoir un bon relationnel et avoir le sens de l’écoute, avoir une aisance en matière de communication et avoir notamment un bon équilibre psychique.

2.3. La rémunération et l’évolution de la carrière d’éducateur

Le salaire qu’un éducateur de la PJJ peut recevoir dépend de son grade et varie généralement entre 1700 euros brut par mois pour un éducateur en début de carrière et 2800 euros brut par mois pour un éducateur en fin de carrière.

En ce qui concerne l’évolution de la carrière, l’éducateur a la possibilité d’accéder à un poste de chef de services ou de responsable d’unité éducative.

Conclusion

Le métier d’éducateur de la PJJ est l’une des professions sociales qui ont pour but la participation au développement de la société en se focalisant sur les jeunes et les adolescents en les protégeant des risques auxquels ils peuvent être exposés et qui concernent leurs relations soit avec la famille ou l’école et en préparant ainsi leurs réinsertions socioprofessionnelles en cas de délinquance et de poursuite judiciaire pour éviter la récidive.

C’est l’un des moyens efficaces sur lequel un pays peut se baser pour diminuer le maximum possible le taux de criminalité et de concourir à la construction d’une société dont les membres sont tous actifs et responsables.

Article publié le 26 Avril 2021 Mise à jour le Lundi, 26 Avril 2021 10:19 par Salaheddine Hmadna