Technicien Spécialisé Génie Climatique
Technicien Spécialisé Génie Climatique (TSGC) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : Ouiam Elkihel
Aujourd’hui, le métier de génie climatique revêt une importance croissante sur le marché. Il s’agit d’un domaine d'autant plus vaste qu’il concerne la maintenance, l’étude, la conception et la réparation des installations climatiques. Ces dernières incluent les équipements qui allient confort thermique et performance énergétique.
En effet, l’objectif des spécialistes du domaine du génie climatique est la recherche d’un équilibre entre la réalisation des économies sur les factures énergétiques et le bien-être apporté aux occupants. Ils doivent ainsi se conformer aux contraintes réglementaires et environnementales.
Dans cet article, nous allons mettre le point sur le métier de technicien spécialisé en génie climatique, ses missions, ses études, son diplôme et ses perspectives d’emploi.
Le métier d’un technicien spécialisé en génie climatique ?
Un technicien spécialisé en génie climatique est un professionnel capable de concevoir des systèmes climatiques éco énergétiques, économes en ressources et dont l’impact sur l’environnement est faible. Il est également en mesure d’assurer le contrôle et le suivi de ces systèmes et d’orienter la gestion et la maintenance.
Homme de terrain, ce spécialiste intervient dans des entreprises d’installation ou de prestation de service. Il est par conséquent responsable de la mise en service et de l'aménagement de diverses installations. Il peut donc être un technicien de mise en service, un technicien de bureau d’études ou un technicien de maintenance.
Par ailleurs, un technicien spécialisé en génie climatique est tenu d’être autonome et faire preuve d'indépendance. En fait, il doit être en mesure de prendre des initiatives au cours des installations et des réparations. Mais pas que ! Ce professionnel doit être polyvalent, souple et maîtriser diverses technologies.
Les différentes missions d’un technicien spécialisé en génie climatique
Les compétences d’un technicien spécialisé en génie climatique se déploient dans une approche alliant efficacité énergétique, énergies renouvelables et sobriété. Il est ainsi un acteur majeur qui répond parfaitement aux défis de la performance énergétique et du confort thermique.
Il est donc à noter que ce spécialiste prend en charge la réalisation de l’entretien périodique des installations climatiques et frigorifiques ainsi que la vérification des organes électriques et de l’effet frigorifique.
En outre, il est amené à accomplir l’ensemble des missions qui lui sont attribuées par son responsable, à savoir :
- Le chargement des installations en fluide frigorifique ;
- La conception d’une installation de conditionnement d’air et de climatisation;
- Le contrôle sur chantier;
- La mise en place et la vérification des points de consigne ;
- La réalisation du diagnostic et du dépannage des installations climatiques et frigorifiques;
- La maîtrise de la régulation en génie climatique;
- La mise en pratique des techniques de la gestion et de la maintenance;
- L’initiation aux automates programmables.
En général, un spécialiste en génie climatique participe à l’étude technique et budgétaire ainsi qu’à l’offre et la négociation. Il assure également le suivi de l’installation et l'optimisation de son fonctionnement.
L’environnement de travail d’un technicien spécialisé en génie climatique
Il faut savoir que le technicien spécialisé en génie climatique exerce son métier au sein des entreprises diversifiées et principalement dans des ateliers, des bureaux d’études, des entreprises privées et des entreprises indépendantes appartenant à des particuliers.
Généralement, le travail de ce spécialiste se déroule dans un environnement bruyant. C’est pourquoi les entreprises d'accueil doivent garantir impérativement la sécurité au travail, en vue de faire face aux différents risques possibles.
De plus, le technicien doit être conscient des différents risques associés aux installations fluides et aux travaux sur les réseaux. Il doit également posséder un savoir général sur les réseaux de chauffage urbain, les techniques associées (électricité, mécanique et automatisme) et les techniques de plomberie (soudure, traçage, découpe, cintrage et collage).
Les qualités d’un technicien spécialisé en génie climatique
L’habileté physique et intellectuelle sont les qualités principales d’un technicien spécialisé en génie climatique. En effet, ce spécialiste doit avoir une excellente dextérité afin de manipuler facilement les pièces des équipements climatiques et frigorifiques. Il doit également faire preuve d’agilité en dessous et à proximité des appareils, dans des positions parfois très inconfortables.
En outre, ce professionnel est amené à comprendre les consignes et les spécifications d’un manuel de dépannage et de maintenance et à travailler aisément dans un environnement bruyant. Sachez également qu’il doit s’adapter impérativement aux nouvelles technologies et travailler avec minutie et précision.
La formation et les études d’un technicien spécialisé en génie climatique
Le programme de la formation de génie climatique est découpé en modules et en matières. Ces modules sont exigés par l’établissement et adaptés au marché du travail.
Nous vous présentons une liste de modules enseignés durant cette formation :
- Métier et formation dans le secteur Froid et climatisation;
- Hygiène et sécurité dans le secteur industriel;
- Législation PME;
- Travail des tubes cuivre et soudo-brasage;
- Technologie d’entretien;
- Electricité générale;
- Théories des cycles frigorifiques ;
- Thermodynamique;
- Démarrage des moteurs électriques;
- Lecture et interprétation de dessin ;
- Climatisation à détente directe;
- Mécaniques des fluides;
- Régulation en Génie Climatique;
- Bureautique ;
- Production d'eau glacée;
- Techniques de chauffage;
- Traitement de l'air ;
- Combustion et combustibles;
- Maîtrise de l'eau chaude sanitaire ;
- Brûleurs à air soufflé;
- Procédés de climatisation;
- Centrales de traitement de l'air;
- Réseau aéraulique ;
- Traitement des eaux;
- Energie solaire.
Dans l’ensemble, il convient de noter que chaque module du programme de cette formation est accompagné d’un module d’apprentissage. Ces modules regroupent les activités requises afin d'atteindre le but de la formation. En effet, ces activités rendent possible l'acquisition des différentes compétences liées au métier de génie climatique.
Pour accéder à cette formation, les candidats doivent respecter les exigences du centre ou de l’institut de la formation (âge maximal, type du baccalauréat, etc.). Ils doivent aussi faire preuve d'analyse, de raisonnement logique, de communication et d'écoute. Mais pas que ! Le candidat doit avoir un bon esprit d’analyse, doit être capable de s'adapter au changement et doit avoir une excellente résistance au stress. Notez ainsi que l’étudiant doit remplir un dossier d’orientation et surtout réussir les entretiens après la sélection.
Quels sont les objectifs de la formation d’un technicien spécialisé en génie climatique ?
Les établissements proposent la filière du génie climatique aux étudiants afin de répondre au besoin du marché du travail. En effet, cette formation permet aux candidats d’acquérir des compétences permettant d’analyser, de réparer et de manipuler les installations climatiques et frigorifiques.
Au cours de cette formation, l’étudiant apprend à travailler dans les ateliers, à analyser les circuits (frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique) et à réaliser l’entretien et la réparation des organes de sécurité et de régulation.
À l'issue de de la formation, le candidat sera en mesure de mettre en pratique ces connaissances dans un environnement professionnel. Assurément, il sera capable de s’intégrer dans le marché du travail et d’accomplir toutes les tâches liées au génie climatique qui lui sont confiées par son responsable.
Les stages réalisés au cours de la formation de génie climatique
Pour aider les étudiants à s’intégrer dans le milieu du travail, l’établissement de la formation programme des stages au cours de la première et de la deuxième année. Il s’agit donc d’une expérience professionnelle qui permet aux stagiaires d’acquérir des compétences techniques et de mettre leur savoir en pratique. Ils seront également en mesure de découvrir le cadre du travail et les services liés au génie climatique.
Pour cela, le centre ou l'institut de la formation collabore avec l’entreprise d'accueil et l'encadrant professionnel en vue de préparer le programme du stage. Ce dernier fait l’objet d’une convention sous forme de contrat portant notamment sur les obligations du stagiaire. Il doit par conséquent suivre les instructions de l’enseignant et de l’encadrant professionnel.
Stage de la première année
Ce stage de deux semaines permet à l’étudiant d’établir le premier contact avec le monde du travail. Grâce à cette expérience professionnelle, le candidat sera en mesure d’approfondir ses connaissances et d’observer les méthodes et les techniques de travail des collaborateurs.
Stage de la deuxième année
Le stage de la deuxième année est obligatoire car il est exigé par l’établissement de la formation. Ce stage dure de 4 à 6 semaines et a pour but de développer les compétences professionnelles de la personne en formation. En effet, ce dernier est amené à suivre les instructions de l’encadrant professionnel pour se familiariser avec les tâches d’un spécialiste en génie climatique.
Par ailleurs, le stagiaire doit choisir une problématique afin de préparer son projet de fin d’études. Ce projet doit être ensuite présenté durant la soutenance et devant un jury qui évalue plusieurs critères, à savoir :
- L’assiduité et la ponctualité ;
- L’intérêt et l’enthousiasme vis-à-vis du travail;
- L’ouverture d’esprit et l’approche constructive en matière de conseils et de critique;
- Le respect des règlements;
- Le comportement professionnel et éthique;
- La problématique choisie;
- Le traitement de la problématique.
Le diplôme d’un technicien spécialisé en génie climatique
Afin d’accomplir avec succès les deux années de formation, l'étudiant est tenu de réussir les épreuves exigées par l’institut ou le centre. Il doit en effet réussir les contrôles continus étalés sur les deux années, les examens de fin de modules, l’examen de passage et l’examen de fin de formation.
Pour ce faire, les étudiants doivent consacrer beaucoup d’énergie à l’acquisition des connaissances, au développement des compétences physiques et intellectuelles et à l’intégration des attitudes positives dans leurs comportements. Pour cela, il convient de se concentrer lors de la formation et de mettre le point sur l’apprentissage afin de réussir les évaluations et la soutenance de fin d’études.
A terme de la formation, l’établissement attribue au candidat un diplôme de technicien spécialisé en génie climatique. Ce diplôme permet ainsi au lauréat de s’intégrer dans le marché du travail et décrocher des emplois liés à ce domaine.
Le salaire et les perspectives d’un titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé en génie climatique
A ses débuts, un technicien en génie climatique gagne environ 4000 ou 5000 DH. Ce salaire évolue selon les années d’expérience, le profil et les décisions de l’entreprise d’accueil.
Par ailleurs, les perspectives d’emploi d’un titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé en génie climatique dépendent du contexte social, économique et régional. Cela dépend également des qualifications du professionnel. Ce dernier doit donc exceller dans son travail en vue de gagner une place importante dans le milieu professionnel.
De toute évidence, un technicien spécialisé en génie climatique chevronné et qualifié peut facilement décrocher un emploi au sein d’une entreprise prestataire de services, des départements d’entretien des collectivités, des services de maintenance en génie climatique ou des bureaux d’études. Selon son expérience, il peut donc travailler autant que :
- Chef de chantier;
- Responsable d’un site de production industrielle;
- Chargé d’affaires des travaux en génie climatique.
En résumé, un technicien spécialisé en génie climatique doit faire preuve d'habiletés physiques et intellectuelles afin de mener à bien ses missions. Il doit également suivre les nouvelles technologies afin de s’adapter au marché actuel. En effet, ces technologies optimisent la performance des installations climatiques et frigorifiques pour s’adapter parfaitement aux exigences des clients.
Notez également que le développement rapide de la technologie influe sur l’activité du technicien. Il sera donc amené à passer d’une spécialité à une autre dans son métier. Bien évidemment, cette évolution incite ce spécialiste à perfectionner son travail et à accomplir rapidement et efficacement ses tâches, notamment l’analyse, la manipulation et la réparation des installations climatiques et frigorifiques.
Des formations permettant l’accès au métier de génie climatique
La formation d’un technicien spécialisé génie climatique vous permet d’acquérir des connaissances approfondies et des compétences spécifiques en installation, en réglage et en réparation des systèmes de chauffage et de climatisation dans les habitats ou les locaux professionnels. C’est une formation qui dure deux années minimums et qui peut être réalisée en présentiel ou à distance. Vous pouvez également choisir le rythme de votre programme, à savoir en alternance ou en initial.
Nous vous présentons une liste non exhaustive des établissements qui proposent une formation de technicien spécialisé génie climatique :
Greta
Cet établissement vous propose une formation de technicien spécialisé en génie climatique étalée sur deux années. Cette formation vous permet d'intégrer le milieu professionnel et de mener à bien les tâches qui vous seront confiées.
CFA - Afanem
Cet établissement privé vous fournit une formation en maintenance de génie climatique avec un Bac ou équivalent comme niveau de sortie. Cette formation vous permet de vous préparer pour exercer efficacement votre métier dans le milieu professionnel et afin de mener à bien les missions qui vous seront attribuées.
Cours/contenu de la fomation Technicien Spécialisé Génie Climatique (TSGC)
Module 01– Métier et formation dans le secteur Froid et climatisation - Génie Climatique
Module 02 – Hygiène et sécurité - Génie Climatique
Module 03 – Travail des tubes cuivre et soudo-brasage - Génie Climatique
Module 04 – Technologie d'entretien - Génie Climatique
Module 05 – Electricité Générale - Génie Climatique
Module 06 – Théories des cycles frigorifiques - Génie Climatique
Module 07 – Thermodynamique - Génie Climatique
Module 08 – Démarrage des moteurs électriques - Génie Climatique
Module 09 – Lecture et interprétation de dessin - Génie Climatique
Module 10 – Climatisation à détente directe - Génie Climatique
Module 11 – Mécaniques des fluides - Génie Climatique
Module 12 – Régulation en Génie Climatique- Génie Climatiqu
Module 13 – Bureautique - Génie Climatique
Module 14 – Production d'eau glacée - Génie Climatique
Module 15 – Techniques de chauffage - Génie Climatique
Module 16 – Traitement de l'air - Génie Climatique
Module 17 – Combustion et combustibles - Génie Climatique
Module 18 – Maîtrise de l'eau chaude sanitaire - Génie Climatique
Module 19 – Brûleurs à air soufflé - Génie Climatique
Module 20 – Procédés de climatisation - Génie Climatique
Module 21 – Centrales de traitement de l'air - Génie Climatique
Module 22 – Réseau aéraulique - Génie Climatique
Module 23 – Traitement des eaux - Génie Climatique
Module 24 – Environnement - Génie Climatique
Module 25 – Energie solaire - Génie Climatique
Module 26 – Gestion de production - Génie Climatique
Module 27 – Planification d'un projet - Génie Climatique
Module 28 – Réalisation des contrats et devis - Génie Climatique
Module 29 – Coordination et contrôle technique sur chantier - Génie Climatique
Module 30 – Moyens de recherche d'emploi - Génie Climatique