Technicien Conducteur Routier de Voyageurs
Technicien Conducteur routier de Voyageurs : un métier en forte demande pour les passionnés de conduite.
La conduite d’un véhicule de transport en commun est l'un des secteurs les plus importants de l'économie de tout pays. Au cours du siècle dernier, ce secteur a fourni un travail fiable et honnête à des millions de personnes et d 'entreprises. Au fur et à mesure que l'économie mondiale se développe, le métier des conducteurs ne fera que gagner en importance. Cette croissance de l'industrie du transport public et privé est favorisée par les nombreux avantages offerts aux personnes employées en tant que conducteurs routiers de voyageurs.
L'un des meilleurs avantages du Technicien Conducteur Routier de Voyageurs est la diversité des types d'emplois et des titres de postes qui existent. Dans de nombreux cas, les emplois dans le secteur de la conduite des véhicules de transport nécessitent une formation spécialisée et une maîtrise pour être exercés de manière sûre et efficace.
Dans cet article, nous allons passer en revue le métier du Technicien Conducteur Routier de Voyageurs, les défis qui s’imposent, la formation demandée, et le salaire proposé au marché du travail.
Quelles sont les tâches des techniciens conducteurs routier de voyageurs ?
Le conducteur routier de voyageurs a pour fonction principale de conduire un véhicule de transport public en respectant les normes de sécurité routière et de qualité en vigueur, ainsi que la législation du pays dans lequel il réside, et en l'exécutant d'une manière sûre, pratique et efficace. Ce technicien aura aussi comme mission d’appliquer le code de la route existant au pays ou il réside et à l'étranger au cas où il sera amené à conduire à l'étranger, et d'être obéissant aux instructions des agents de police et des autorités gouvernementales.
Les normes de sécurité et de qualité sont définies par l'autorité compétente du pays dans lequel le véhicule est utilisé. Elles sont mises en œuvre par le propriétaire du véhicule et soutenues par les associations professionnelles du secteur des transports.
Le conducteur routier de voyageurs peut également exercer d'autres fonctions dans le système de transport public, telles que l'assistance aux autres conducteurs ou la gestion des stations. Dans certains pays, le conducteur routier de voyageurs est autorisé à conduire d'autres véhicules sur la route, comme un autobus ou un tramway, ou même le transport de marchandises, comme les camions par exemple.
La conduite d'un véhicule de transport public est assurée par les moyens suivants : par le conducteur routier et par l'entreprise ou la société de transport agissant en tant que conducteur routier.
Cela signifie que le conducteur routier de voyageurs est tenu à conduire le véhicule d'une manière socialement acceptable, d'une manière prudente et responsable et d'une manière qui ne met pas en danger les passagers, les autres usagers de la route et le véhicule lui-même. Le conducteur Routier de Voyageur est également tenu de conduire le véhicule de manière à protéger le véhicule et ses équipements contre l'usure et les dommages.
Cela comprend l'entretien du véhicule et des équipements, comme les pneus, les freins, l'essence, etc. Les techniciens conducteurs routiers de voyageurs doivent aussi veiller à ce que les véhicules soient en bon état de marche. Ils doivent également veiller à ce que les véhicules soient équipés de pièces de rechange pour éviter toute surprise sur la route.
Le Technicien Conducteur routier de Voyageurs : Que comprend la formation ?
L'étude du métier de conducteur professionnel de voyageurs s'effectue de différentes manières, dépendant du pays et de l'école choisie. Dans certains pays, comme la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, la personne qui veut devenir conducteur routier de voyageurs doit suivre un programme d'éducation nationale afin d'obtenir un permis de conduite. Il doit assimiler les fondamentaux de la conduite durant la période d'apprentissage dédiée.
D'autres pays, comme les États-Unis, n'exigent pas d'éducation formelle pour devenir un conducteur professionnel. Ils offrent plutôt aux conducteurs professionnels une formation pour assurer leur sécurité et celle des autres sur la route.
Le chauffeur routier de voyageurs étudie la logistique des transports, le droit des transports, le fonctionnement d'un véhicule lourd, la maniabilité d'un véhicule de transport en commun, l'économie des transports et d’autres modules liés à son domaine.
Dans des programmes d'études plus avancés, les futurs techniciens conducteurs routiers voyageurs peuvent étudier les activités des entreprises de transport et la réglementation qui s'applique à ces activités. Il étudie également l'histoire de la réglementation des transports, qui est une partie importante de la profession. Enfin, il étudie la géographie des pays dans lesquels il va conduire un bus, tramway ou autre, afin de pouvoir le conduire dans le respect des réglementations nationales.
Le Technicien Conducteur Routier de Voyageurs étudie le code de la route et la réglementation applicable au type de véhicule, à sa catégorie et à son itinéraire. Il étudie également les protocoles diplomatiques applicables à ce type de véhicule.
Le Conducteur routier de Voyageurs (TCRV) est responsable de la connaissance et du respect de toutes les règles de la route et de tous les règlements qui s'appliquent au véhicule et à son exploitation.
Ce dernier est également responsable de la connaissance et du respect de tous les protocoles relatifs au véhicule et à son utilisation. Le conducteur routier de voyageur doit également être en mesure de répondre aux questions sur les accessoires du véhicule, sur la démarche à suivre en cas de panne (par exemple dans quelle direction aller, pourquoi cette route plutôt que celle-ci), etc.
Et comme tout peut arriver lors d’une conduite, il doit être chargé de trouver ou d'effectuer des réparations basiques sur le véhicule afin d'en assurer l'entretien et le bon usage. La formation et le programme d’études seront riches en connaissances techniques et théoriques.
Quel diplôme pour devenir un conducteur routier de passagers?
Tout d’abord pour commencer, vous n’allez pas mettre vos pieds sur un véhicule à moteur sans l'obtention du permis de conduire. Ensuite, la plupart des emplois de Technicien Conducteur Routier de Voyageurs (TCRV) exigent une combinaison d'études et d'expérience. La majorité exigent au moins un diplôme d'études secondaires ou son équivalent et offrent une formation en cours d'emploi. Certains peuvent exiger une formation certifiée et/ou une certification. D'autres peuvent exiger une expérience en tant que technicien de conduite.
Cependant, les emplois de technicien en transport de passagers sont souvent offerts en tant qu 'entrepreneurs indépendants, ce qui les rend plus flexibles et offre plus de possibilités de spécialisation et de croissance.
Mais en gros, de nombreuses opportunités d’embauches dans ce domaine sont accessibles, il vous faudra juste prouver votre assiduité, et faire preuve de responsabilité.
Si vous êtes passionnée par ce domaine, ne vous faites pas freiner par le diplôme!
Certaines entreprises, requièrent généralement un niveau minimum d'expérience de conduite et un dossier de conduite vierge. Et la plupart des candidats doivent se soumettre à une vérification de leurs antécédents, et doivent passer un entretien pratique et oral.
Quels sont les types des Techniciens Conducteur Routier de Voyageurs?
Les techniciens conducteurs routier de voyageurs conduisent des véhicules de transport de voyageurs et transportent des passagers contre une rémunération. Ils peuvent être des entrepreneurs indépendants ou des employés d'une société de transport. Ils conduisent des véhicules qui transportent des passagers, comme des taxis, des autobus, des navettes et des limousines.
Ils peuvent également conduire des marchandises en tant que chauffeur ou manutentionnaire.
Les techniciens en conduite de véhicules de transport de voyageurs accomplissent diverses tâches pour conduire divers véhicules, notamment des voitures particulières, des fourgonnettes, des autobus scolaires et d'autres véhicules destinés au transport de personnes. Ils sont responsables de l'exploitation sûre et efficace des véhicules qu'ils conduisent. Le technicien conducteur routier de voyageurs peut se spécialiser dans un domaine particulier, comme les autobus scolaires ou les camions lourds.
Quels sont les horaires du travail du Technicien Conducteur Routier de Voyageurs ?
La plupart des techniciens en transport de passagers travaillent pendant les heures normales de bureau, mais certains travaillent selon des horaires irréguliers ou fractionnés. Or, La plupart des techniciens conducteur routier de Voyageurs travaillent à temps plein, mais certains peuvent travailler à temps partiel ou sur une base contractuelle. Ils peuvent également être amenés à travailler à des heures irrégulières, par exemple tard le soir ou tôt le matin.
Ils conduisent généralement pendant la journée et peuvent travailler par quarts fractionnés, le week-end et/ou la nuit. Il s'agit d'un travail physiquement exigeant, qui nécessite une attention constante à la route et aux besoins des passagers du véhicule.
Ils peuvent être dirigés par une entreprise, ou travailler à leur compte. Comme ils peuvent travailler pour une entreprise qui passe un contrat avec une société de réseau de transport, comme Uber, Lyft ou swvl. Ils peuvent également travailler pour une municipalité ou un fournisseur de services de flotte.
Bon nombre des tâches s'appliquent également à un conducteur routier de voyageurs, comme l'entretien et la réparation des véhicules, la tenue de dossiers et l'assurance qu'ils peuvent être utilisés en toute sécurité.
Qu’en est-il des plafonds salariaux?
Le salaire que vous gagnerez en tant que Technicien Conducteur Routier de Voyageurs dépend de votre employeur et de la région dans laquelle vous travaillez. Le salaire annuel moyen des techniciens en transport de passagers était de 29 000 Euros en mai 2015, cela fait une moyenne de 2416 Euros par mois. Cependant, les salaires peuvent varier considérablement en fonction du lieu, de l'expérience et de l'employeur. À l'extrémité supérieure de l'échelle salariale, certains postes professionnels peuvent être rémunérés jusqu'à 40000 Euros ou plus par an.
Les informations sur les salaires sont souvent indiquées dans la description du poste ou dans les possibilités de réseautage avec d'autres employés. Vous pouvez également calculer un salaire à l'aide du calculateur de salaire PayScale. Les postes de débutants offrent généralement les salaires les plus bas, tandis que ceux qui se trouvent en haut de l'échelle salariale ont souvent des années d'expérience à leur actif.
Certaines entreprises offrent des avantages, tels qu'une assurance maladie, des plans de retraite et des congés payés. Tandis que d’autres entreprises offrent même de la nourriture et des boissons gratuites. Ces avantages peuvent vous aider à vous sentir plus à l'aise au travail et peuvent améliorer votre productivité. Ils peuvent également vous aider à gérer les frais médicaux, qui peuvent être coûteux.
Un Technicien Conducteur Routier de Voyageurs, ce n’est pas seulement celui qui conduira les clients, les commandes ou les marchandises, mais c’est un métier qui vous permettra de conduire de beaux véhicules, de découvrir de nouveaux paysages, et surtout de passer le permis. Ce métier est idéal pour les amoureux du quatre-roues ou pour ceux qui aiment la beauté des véhicules à moteurs, ou pour les personnes qui aiment se déplacer en permanence.
Cours/contenu de la fomation Technicien Conducteur Routier de Voyageurs (TCRV)
Module 01 – Métier et processus de formation - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 02 – Transport national - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 03 – Fonctionnement d'un véhicule lourd, diagnostic - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 04 – Maniabilité d'un véhicule de transport en commun - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 05 – Santé et sécurité au travail dans le secteur transport - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 06 – Règles de circulation, de sécurité - Mesures d'urgence - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 07 – Géographie des transports - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 08 – Opérations de prise en charge des passagers - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 09 – Organisation du travail - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 10 – Conduite d'un véhicule de transport en commun - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 11 – Dépannage d'un véhicule de transport en commun - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 12 – Rôle commercial du conducteur, communication en entreprise, négociation et gestion des conflits - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 13 – Fonctionnement d'une entreprise - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 14 – Transport international, franchissement des frontières - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 15 – Langues étrangères appliquées - Conducteur Routier de Voyageurs
Module 16 – Stage en entreprise - Conducteur Routier de Voyageurs