Technicien Habillement Production
Technicien D'habillement Production (THP) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : Fatima Zohra Elhouari
Le métier de technicien en habillement et production est en quête d'innovation. Il ne vise pas avant tout la stabilité mais l'évolution créative dans toute sa splendeur. Les métiers d’habillement et de textile sont créatifs de naissance. La raison en est que l'industrie du textile et de l'habillement exerce un pouvoir remarquable dans l'économie de chaque pays. C'est une industrie qui crée de la concurrence dans le monde entier et qui pousse les gens à découvrir ses métiers sans pour autant appartenir au domaine. Passant d’abord par la production jusqu'au développement permanent du métier, c’est un processus passionnant à traverser pour les professionnels qui exercent le métier, ils ont toujours à cœur d'affirmer leur créativité et de marquer leurs empreintes et touches personnelles. Éclairage.
Technicien D'habillement Production (THP): Une industrie en plein essor
L’industrie d’habillement et de production est une industrie qui regroupe plusieurs métiers suivant une chaîne de production, cette dernière regroupe des étapes de fabrication de tissus. Elle repose précisément sur une transformation de matières premières fibreuses en produits semi-finis.
L'industrie du textile ou de l'habillement se caractérise par une grande popularité et expansion dans ses différents secteurs, que ce soit dans la conception, la fabrication ou la commercialisation de textiles et de vêtements.
L'activité commence d'abord par la transformation de matières premières en fibres naturelles, artificielles et synthétiques que nous pouvons résumer en texturation.
En commençant par la partie textile, c'est une phase en constante évolution et développement. La recherche croissante dans ce domaine permet à diverses petites et moyennes entreprises de rechercher de nouvelles façons de produire des tissus et des fibres intelligentes qui capturent des données énergétiques ou physiologiques de manière à faciliter l'avancement du processus. Puis, vient l'enchaînement des techniques de tissage et de tricotage via des fils unidimensionnels qui servent à créer des surfaces textiles, bidimensionnelles ou tridimensionnelles. Ensuite, les surfaces passent à l’étape de coloriage (Teinture ou impression). Finalement, les surfaces textiles seront transformées en habits, des meubles ou des rideaux. Ce processus de fabrication passe par :
1. La Préparation des fibres :
Les fibres d’origine naturelle contiennent essentiellement des corps étrangers, elles doivent passer par différentes étapes de préparation afin de les rendre fiables, certes cette étape peut paraître longue, cependant la majorité des fibres naturelles se produit dans les pays tropicaux .
2. Filature et fabrication des fils et filés
Il existe différents types de filatures dépendant de la matière première:
- Les filatures à contons ou 3 cylindres;
- Les filatures de laine peignée, cadrée, de chanvre lin ou juste ;
- Etc.
Les filatures passent par le nettoyage, ensuite par la transformation du ruban fibreux en un fil calibré à l’aide d’une machine à filtre.
3. Tissage, bonneterie et tricotage (maille)
Le tissage correspond à l’étape où les fils de trame s’entrelacent avec la nappe de fils (la chaîne) afin de former un tissu.
4. L’ennoblissement textile
La partie finition du processus. En effet l’ennoblissement vise l’ensemble des traitements appliqués durant les étapes de transformation telles que :
- Le blanchiment;
- La Teinture;
- L’impression ;
- Finalement l’apprêt des produits textiles;
- Etc.
L’ennoblissement a pour but d’améliorer la qualité des textiles et de les adapter aux attentes exigées des clients ou de la mode.
Le profil d’un Technicien en Habillement et production
Le travail d'un technicien d’habillement s’exerce au sein d'entreprises de fabrication et d'habillement telles que (vêtements en chaîne et trame, ou en maille, également jeans et sportswears.) Ses missions consistent principalement en la gestion de la fabrication tout en garantissant le respect des délais impartis, et en veillant sur les spécifications techniques et les normes de qualité sur lesquelles s'appuient le métier.
Il est à la fois responsable du côté managériale et contrôle qualité, il doit assurer :
- Le bon déroulement du processus de la production;
- La vérification de la qualité et quantité des matières premières achetées (la chaîne de distribution);
- La gestion des tâches et le respect des coûts, et délais de fabrication;
- L’élaboration et le suivi d’un planning d’opérations (usinages, assemblages...);
- Vérification de la qualité des produits et leur conformité au cahier des charges;
- Le Contrôle et qualité;
- Etc.
L’étudiant doit suivre un cursus de deux ans avec un stage d'un mois et demi en fin de formation :
Les réglementations d’accès au concours du programme des techniques d’Habillement et Production sont les suivantes :
- La justification du niveau de la 2éme année baccalauréat, toutes les séries sont appréciables;
- Il est aussi possible d’intégrer la formation avec un diplôme du niveau qualification dans le même secteur industriel ;
- L’âge ne doit pas dépasser les 30 ans.
Le concours peut comporter différents test à la fois techniques et stratégiques :
- Les matières scientifiques (Mathématique);
- Un test de langue (en français généralement) qui vise les points suivants :
- Le niveau du titulaire.
- Sa capacité à entretenir une communication réussie en français et à écrire aisément.
- Ses capacités à travailler en équipe et l’esprit d’échange.
- Ses attentes pour le métier et comment il se projette dans l' avenir.
Le programme de formation contient des modules fondamentaux et d’autres de spécialisation :
- Arabe;
- Communication écrite et orale;
- Anglais technique;
- Législation/PME;
- Culture d’entreprise;
- Métier et formation en habillement;
- Caractérisation des matières textiles;
- Équipements et accessoires de confection;
- Techniques de piquage et d’assemblage;
- Santé et sécurité au travail en habillement;
- Normes de qualité;
- Attitudes professionnelles;
- Interprétation des patrons;
- Chronométrage d' opérations;
- Résolution de problèmes;
- Aménagement des postes de travail;
- Interaction avec l’atelier de coupe;
- Bureautique;
- Confection d’échantillons;
- Lancement de la production;
- Softs Skills;
- Application d’équilibrage;
- Supervision d’un groupe de production;
- Contrôle de la production;
- Aléas de la production;
- Formation du personnel;
- Contrôle de l’État du parc machine;
- Stage en entreprise.
Afin de pouvoir intégrer sereinement l'environnement professionnel, le lauréat à l'issue de la formation doit en tirer les prérequis de base qui lui seront utiles pour s'adapter aux exigences du terrain. Ses connaissances professionnelles doivent tenir compte de la maîtrise des techniques de base ainsi que du matériel et de l'encadrement.
Le Technicien supérieur sera en mesure d’exécuter les tâches suivantes :
- Planifier le lancement de la chaîne;
- Aménager des postes de travail;
- Contrôler la production;
- Gérer les aléas de la production;
- Évaluer l’état du parc machine;
- Superviser les opératrices;
- Etc.
Les missions et responsabilités d’un technicien d’habillement ont une forte relation avec les exigences du client . Il est toujours présent avec eux. En effet, c’est un intermédiaire qui assure une certaine coordination avec ce que le client souhaite avoir et les autres services de fabrication. Il se voit ainsi exercer le rôle d’un manager et gestionnaire, vu les rôles qu’il entretient : Coordonner, contrôler et superviser la production tout en respectant les délais.
Il doit davantage apprendre à :
- Avoir une forte connaissance quant au processus de conception, d’industrialisation et de fabrication de vêtements;
- Vérifier des composants entrant dans la fabrication des produits et articles;
- Connaître les réglages de base des matériels de fabrication;
- Connaître les fondements et bases du management, les règles d’hygiène et la sécurité au travail;
- Maîtriser les données clés et ratios RH en relation avec l’activité économique de son secteur;
- Maîtriser de certains outils et principes de gestion de la qualité notamment (normes ISO …);
- Etc.
D'autre part, son savoir-faire réside dans la maîtrise de différentes méthodes d'organisation et d'analyse d'où vient le diagnostic des problèmes survécus, d'en définir la cause et de savoir comment procéder afin de bien gérer. C’est quelqu’un qui doit avoir l'esprit de délégation et de responsabilité afin de pouvoir initier puis animer les relations entre les équipes et assurer un climat social favorable. Le développement d'une certaine communication interne permettra de valoriser les compétences et de mettre en valeur le potentiel des collaborateurs et des participants.
L’industrie textile : un marché de luxe ?
Une certaine relation s'est développée entre l'industrie textile, le monde du luxe et de la mode. La première pensée qui vient d’ailleurs à l'esprit quand on pense au luxe, ce sont les défilés de mode et les grandes couturières, le secteur de l'habillement compte non seulement des usines, mais aussi des centaines de petites et moyennes entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de tous types de vêtements.
Il convient de rappeler que le secteur de la mode s'est beaucoup développé dernièrement, et doit désormais satisfaire une forte demande. De ce fait, l'industrie du textile et de l'habillement se projette également dans l'amélioration de ses processus et l'application de nouvelles méthodes visant une qualité qui répond à toutes les exigences, de l'ordinaire au luxe.
L’industrie textile et débouchés commerciaux
Le secteur du prêt-à-porter et de la mode en général est actuellement à la recherche de recrutements dans les métiers du commerce voire de la logistique, de ce fait, la production de vêtements fait désormais face à une concurrence internationale qui la pousse à s'ouvrir à de nouveaux débouchés tout en gardant l'esprit innovant et créatif du métier. La conciliation entre les objectifs commerciaux et la vision sur laquelle repose le secteur constituent un challenge pour les entreprises, suite à cela elles recherchent également des profils créatifs qui savent travailler techniquement mais qui cherchent aussi à se développer et s'adapter aux conditions et aux changements du secteur.
En France par exemple, l’intérêt des clients pour le fabriqué s’est considérablement accru. En vue d’augmentation de la production de textiles à usage technique, les entreprises du secteur ont profité de l’opportunité pour trouver de nouveaux débouchés non seulement en France mais aussi à l’international afin d’encourager les jeunes entrepreneurs et les chercheurs d’emplois.
Parlant d’emplois, les entreprises textiles recrutent majoritairement en CDI (Contrat à durée indéterminée) tout en octroyant des formations aux jeunes en interne et un accompagnement professionnel. Le recrutement des professionnels et notamment les techniciens s’élève jusqu’à 3000 postes par an.
Technicien en Habillement et Production de vêtement : salaire et rémunérations
Un technicien spécialisé dans l'habillement et la confection peut toucher un salaire qui varie entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois (entre 20 400 et 26 400 euros bruts par an). Bien entendu, le salaire évolue en fonction de plusieurs critères. Lorsque le Technicien passe plusieurs années dans le poste et acquiert progressivement de l'expérience, il peut même arriver à gagner jusqu'à 3 000 euros bruts par mois (soit 36 000 euros bruts par an).
Le technicien commence sa carrière avec un salaire qui tourne autour du SMIC, tout en tenant compte des horaires de travail que ce soit un taux horaire compris entre 10,25 et 11,5 euros bruts (environ entre 1 555 et 1 744 euros bruts par mois).
La rémunération dépend aussi de l'entreprise où il travaille (mercerie, usine textile, maison de couture, etc.) et du niveau d'études du Technicien, cependant le salarié bénéficie de plusieurs avantages notamment lorsqu'il est dans une grande entreprise, cela lui permet d'avoir une mutuelle d'entreprise, une épargne salariale, les charges de transport et de repas seront pris en charge.
Les entreprises textiles continuent de faire preuve de résilience et de solidité dans leur modèle d'accélération industrielle, ce qui a conduit de nombreux pays à adopter une stratégie visant à créer des écosystèmes performants, à assurer l'intégration des chaînes de valeur et à renforcer les relations locales entre les grandes entreprises et les PME. Le secteur est sur la voie du succès en termes d'emplois et d'exportations. Grâce à ce dynamisme, de nouvelles filières sont nées, par exemple les textiles techniques à usage médical.
Somme toute, c’est un métier qui peut mener ses professionnels au-delà de ce qu'ils projettent, un Technicien peut dépasser sa carrière à la recherche d'une évolution plus attractive dans le domaine.
Les écoles et universités supérieures pour poursuivre vos études en Habillement Production
AICP : l’Académie international de coupe de paris
C'est une académie qui offre à la fois une formation technique et théorique. Elle est principalement destinée aux étudiants souhaitant avoir le titre de créateur de vêtements international, qui équivaut à un bac+2, un DUT, un DEUG, un BTS ou un DUT.
La formation dure 2 ans en contrat de professionnalisation en alternance suivant le rythme de 2 jours à l'AICP et 3 jours en entreprise par semaine.
La responsabilité de la formation est à la charge de l'entreprise d'accueil, cependant l'étudiant est responsable de tous les frais d'inscription et les supports pédagogiques qui s’élèvent à 160 €.
ESIMODE : Ecole supérieure nationale de la Mode
L'Ecole Nationale Supérieure de Mode est un établissement privé. Les formations proposées sont fortement liées au domaine de la mode et d’habillement. L'école couvre deux principaux domaines importants. Il concilie le domaine du design et de la mode avec le domaine du marketing, ce qui est très encourageant pour les étudiants qui veulent apprendre dans les deux domaines.
Pour les élèves souhaitant opter pour une formation bac+2. L’école propose des formations en BTS Conseil et commercialisation de Solutions Techniques avec un diplôme d’état. L’admission se fait via un concours. L'inscription en ligne se fait à l'avance.
L'école assure un bon suivi. Elle propose une formation de qualité et divers experts du monde de la mode pour soutenir et accompagner les étudiants dans leur projet professionnel.
SERP l’école des métiers
Titulaire d'un bac général, l'élève peut facilement intégrer l'école en optant pour une alternance de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise.
Cette formation permet à l'étudiant d'acquérir plusieurs compétences dans le milieu industriel de l’habillement. Le métier est évolutif, l’étudiant peut devenir responsable d'atelier de production avec quelques années d’expériences.
L'étudiant doit envoyer son CV et une lettre de motivation soigneusement rédigée sous réserve de la signature d'un contrat d'alternance afin de pouvoir accéder à la formation.
Cours/contenu de la fomation Technicien Habillement Production (THP)
Module 01 – Métier et formation – Techniques d’Habillement Production
Module 02 – Caractérisation des matières textiles – Techniques d’Habillement Production
Module 03 – Equipements et accessoires de confection – Techniques d’Habillement Production
Module 04 – Techniques de piquage et d’assemblage – Techniques d’Habillement Production
Module 05 – Santé et sécurité au travail en habillement - Technique d’Habillement Production
Module 06 – Normes de qualité - Technique d’Habillement Production
Cours Normes de qualité - Technique d’Habillement Production
Module 07 – Attitudes professionnelles - Technique d’Habillement Production
Module 08 – Interprétation des patrons - Technique d’Habillement Production
Module 09 – chronométrage des opérations - Technique d’Habillement Production
Module 10 – Résolution de problèmes - Technique d’Habillement Production
Module 11 – Aménagement des postes de travail - Technique d’Habillement Production
Module 12 – Interaction avec l'atelier de coupe - Technique d’Habillement Production
Module 13 – Bureautique - Technique d’Habillement Production
Module 14 – Confection d'échantillons - Technique d’Habillement Production
Module 15 – Réalisation de la préparation des mises en fabrication - Technique d’Habillement Production
Module 16 – Moyens de recherche d'emploi - Technique d’Habillement Production
Module 17 – Application d'équilibrage - Technique d’Habillement Production
Module 18 – Supervision d'un groupe de production - Technique d’Habillement Production
Module 19 – Contrôle de la production - Technique d’Habillement Production
Module 20 – Aléas de la production - Technique d’Habillement Production
Module 21 – Gestion des en-cours de fabrication - Technique d’Habillement Production
Module 22 – Contrôle de l'état du parc machine - Technique d’Habillement Production
Projet de Formation - GESTION DE PRODUCTION EN HABILLEMENT - Technique d’Habillement Production
Examen Professionnel session 2013 - Technique d’Habillement Production