Comment devenir Esthéticienne : formation et lettres de motivation

Avec plus de 75?000 salariés, le secteur de l’esthétique en France est en plein essor. Afin d’accompagner ce développement continue, les professionnels qualifiés investissent dans leur formation et misent sur leur technicité.

Cet article vous propose de découvrir les facettes du métier d'esthéticienne, il décrit les principales missions qu’elle peut réaliser pour satisfaire les besoins différents de ses clients. Comme il cite les voies académiques et artisanales de formations qui permettent aux personnes formées de décrocher leurs diplômes d’esthéticiennes.

 Certains diplômes requièrent un niveau de baccalauréat au minimum, tandis que d’autres sont accessibles avec moins d’exigences. L’article met aussi la lumière sur les débouchés du métier d’esthéticienne, et ce, en précisant leurs différentes structures d’accueil.

Il vous propose des consignes et des astuces à suivre lors de la rédaction de votre propre lettre de motivation pour candidater à un poste d’esthéticienne débutante, en fournissant à titre d’exemple un modèle de lettre de motivation bien conçu.

Table des matières

Quelles sont les différentes missions d’une esthéticienne ?

Soins de visage

Application du maquillage

Soins des cheveux

Manucure et pédicure

Épilation

Vente des produits cosmétiques

Comment devenir esthéticienne en France ?

Certificat d’apprentissage professionnel (CAP)

Brevet professionnel esthétique (BP)

Baccalauréat professionnel (Bac Pro)

Brevet du technicien spécialisé (BTS)

Brevet de maîtrise (BM)

Perspectives et horizons professionnels

Les centres de beauté

Les parfumeries

Les spas

Modèle lettre de motivation d’une esthéticienne débutante en institut de beauté

Quelles sont les différentes missions d’une esthéticienne ?

Une esthéticienne est une professionnelle qui s’occupe de l’intégralité des soins de beauté. Son intervention peut concerner l’ensemble des parties du corps (visage, mains, pieds, etc.) afin de soigner et rafraîchir l’épiderme et l’aspect général de la peau ou pour ajouter une touche artistique et appliquer des styles de maquillage différents. En fonction de l’entreprise où elle collabore, elle peut même être chargée de la commercialisation de quelques gammes des produits cosmétiques.

Soins de visage

Les soins faciaux requièrent tout d’abord l’identification du type de la peau et la connaissance des principaux problèmes. La peau de la cliente peut être sèche, grasse ou mixte, et c’est à l’esthéticienne de choisir les produits et les traitements convenables. Elle peut appliquer plusieurs soins : gommage, hydratation, prévention des rides, réduction des cicatrices, etc.

Application du maquillage

Grâce à son sens artistique, l’esthéticienne applique en fonction de la teinte de la cliente et de la forme de son visage, le maquillage adéquat qui va mettre en valeur sa beauté. Le maquillage concerne les sourcils, les cils, les lèvres et l’intégralité du visage. Les esthéticiennes spécialisées dans le maquillage sont appelées à nos jours des Make-up artistes.

Soins des cheveux

Des masques capillaires peuvent être appliqués par l’esthéticienne sur les cheveux de sa cliente, afin de les nourrir, leur donner l’éclat, ou améliorer leur texture. La nature des cheveux diffère, les clientes peuvent avoir des cheveux lisses, d’autres raides ou bouclés.

En plus des soins, l’esthéticienne s’occupe de la coiffure des cheveux en réalisant différentes coupes, selon la demande de la cliente. La coloration des cheveux est aussi assurée par l’esthéticienne, différents produits peuvent être appliqués pour atteindre le résultat final souhaité.

Manucure et pédicure

Lors du manucure et pédicure, les mains et les pieds sont exfoliés et les cuticules sont éliminées. La pédicure aide à désinfecter les pieds, à retirer la peau morte pour qu’ils retrouvent leur tendreté. Ces soins peuvent être complétés par une pose de vernis normale ou permanente en couleurs et designs différents. Le massage des mains et des pieds avec des produits hydratants, permet d’améliorer la circulation sanguine, de les relaxer et d’hydrater la peau.

Épilation

L’esthéticienne propose différentes solutions pour une épilation confortable et moins douloureuse, comme l’épilation à la cire orientale, à la cire tiède ou même la technologie laser. La cliente peut demander d’épiler différentes parties de son corps et de son visage, tel que les aisselles et les jambes. Un gommage précède l’épilation afin d’éliminer les poils incarnés et de soigner la partie concernée.

Vente des produits cosmétiques

Tout dépend de la structure où travaille l’esthéticienne, mais elle peut fréquemment conseiller ses clientes à propos des produits cosmétiques qui conviennent à leurs peaux et à leurs cheveux, et commercialiser des gammes diverses proposées par l’enseigne.

À ces missions, s’ajoutent d’autres d’ordre plus technique et qui requièrent l’utilisation des machines de pointe, comme le microblading, ou un haut niveau de connaissances relatives aux huiles essentielles et aux extraits naturels (aromathérapie).

Comment devenir esthéticienne en France ?

Le métier d’esthéticienne nécessite un niveau minimum (certificat d’apprentissage professionnel) de formation pour être à la hauteur des attentes des différentes parties concernées. D’autres diplômes peuvent être demandés par les recruteurs pour être sûr que la candidate a le niveau de technicité recherché, comme le baccalauréat professionnel (Bac Pro) et le brevet du technicien spécialisé (BTS).

  • Certificat d’apprentissage professionnel (CAP)

Le CAP est un certificat délivré par des lycées publics, des centres de formation d’apprentis et des écoles privées. Les personnes qui souhaitent débuter dans le domaine de l’esthétique peuvent s’inscrire dans l’un des CAP proposés et bénéficier d’un apprentissage et d’un accompagnement adéquat. La formation dure deux ans pour les lauréats de la 3ème, en plein temps ou en alternance pour ceux qui préfèrent travailler à mi-temps et pratiquer davantage.

  • Brevet professionnel esthétique (BP)

Pour les lauréats d’un CAP en esthétique, le brevet professionnel est considéré comme une formation complémentaire qui améliore les connaissances théoriques et pratiques de l’esthéticienne débutante. Afin d’obtenir un BP, l’étudiante doit accomplir l’intégralité des sessions de formation qui s’étalent sur deux ans, et doit réussir ses examens finaux. Grâce au brevet professionnel esthétique, l’esthéticienne est en mesure de gérer des affaires en relation avec son domaine (gestion du stock, promotion d’un produit, etc.).

  • Baccalauréat professionnel (Bac Pro)

Après la réussite en collège, les candidats qui souhaitent se spécialiser dans l’esthétique peuvent s’inscrire dans un cursus de Bac Pro qui dure trois ans, pour les lauréats d’un CAP et qui souhaitent poursuivre leurs études en esthétique ont la possibilité d’intégrer directement la deuxième année du Bac Pro. Des matières générales et d’autres spécifiques sont enseignées, et figurent dans les épreuves du Bac, comme les langues, la biologie et les soins esthétiques.

  • Brevet du technicien spécialisé (BTS)

Le BTS est un diplôme reconnu de niveau bac+2, il est accessible aux lauréats du baccalauréat qui souhaitent améliorer leurs prérequis et monter en compétences techniques relatives au domaine de l’esthétique et de la cosmétique. Dans ce secteur d’activité, deux branches de BTS sont proposées, le BTS métiers de soins et le BTS commerce et gestion des établissements qui proposent des services ou des produits esthétiques.

  • Brevet de maîtrise (BM)

Le BM est considéré comme une formation artisanale mise à la disposition des professionnels qui ont déjà un diplôme dans ladite spécialité, un BP, un BTS ou équivalents. Parmi les établissements qui proposent un brevet de maîtrise en alternance : les écoles privées accréditées, les centres de formation d’apprentis et les chambres des métiers. Les modules dispensés concernent à la fois le cœur de métier des esthéticiennes (maquillages, soins capillaires, etc.) et l’aspect de gestion et de management (gestion financière, entrepreneuriat, etc.).

Perspectives et horizons professionnels

Lors de la recherche d’emploi, l’esthéticienne débutante doit dans un premier lieu choisir son environnement de travail (centre de soins, magasin de produits cosmétiques, etc.) afin d’adapter son dossier de candidature aux attentes des recruteurs et de mettre en avant les qualités les plus recherchées. Différentes structures accueillent les esthéticiennes débutantes pour accomplir des missions de soins, de gestion, ou pour faire évoluer le chiffre d'affaires de l’entreprise.

  • Les centres de beauté

Les centres de beauté sont des établissements privés qui proposent aux clients une large gamme de services relatifs aux soins esthétiques et à la cosmétique. En fonction de son savoir-faire, l’esthéticienne peut être chargée du poste manucure et pédicure, coiffure, épilation, maquillage ou autres. Elle est à l’écoute de ses clients pour leur servir et leur apporter les conseils nécessaires relatifs à la coloration des cheveux, aux soins de visages, etc.

  • Les parfumeries

Les parfumeries peuvent être sous forme de petits ou de grands magasins ou même des grandes surfaces. Certaines parfumeries sont gérées par des franchises de cosmétiques, et d’autres par des particuliers. En parfumerie, le rôle de l'esthéticienne est plutôt commercial, elle doit exploiter à côté de son expertise dans le domaine son savoir être pour satisfaire ses clients et en même temps atteindre ses objectifs de vente.

  • Les spas

Au sein des spas les clients peuvent bénéficier d’un ensemble de soins et de traitements accompagnés par des professionnels et des techniciens qualifiés. Les spas fournissent à leurs clients l’environnement idéale pour se relaxer et détoxifier leurs corps, tout en bénéficiant du soin choisi : massages, gommages, lipomodelage, cryothérapie, etc. Le rôle de l’esthéticienne est d’accompagner ses clients, d’accomplir les traitements et de veiller sur le bon fonctionnement des appareils (réglage des différents paramètres) durant les séances.

Quant au dossier de candidature, ce dernier doit comporter le curriculum vital de la candidate qui précise son cursus, ses formations et ses expériences professionnelles (stage et travail), et la lettre de motivation qui relève ses principales qualités personnelles et professionnelles et qui qui représentent un atout pour le poste visé.

Lors de la rédaction de sa lettre de motivation, l’esthéticienne débutante doit prendre en considération les différentes règles et obligations auxquelles doit répondre son document. Le texte doit être simple et cohérent et les informations doivent suivre un ordre chronologique, tout en privilégiant celles qui sont pertinentes. La première chose à renseigner sur une lettre de motivation est le nom complet de la candidate et ses coordonnées. Par la suite, il est nécessaire de mentionner le nom de l’établissement auquel la lettre est destinée. L’objet de la demande doit être noté brièvement avant d’introduire le corps de la lettre par une petite phrase de politesse.

Au niveau de ce dernier, la candidate doit se présenter en précisant son niveau de formation, ainsi que ses derniers diplômes (les prérequis du poste) pour enchaîner les motifs de sa candidature et indiquer ses motivations. Vers la fin de la lettre, la candidate doit clôturer son document avec une expression de politesse, ainsi que la mention de sa signature.

L’esthéticienne débutante peut être embauchée dans un institut de beauté, une parfumerie, un spa ou d’autres structures pour réaliser des soins à la clientèle (soins de visage, soins capillaires), appliquer des traitements (cryothérapie, massage, etc.) ou vendre des produits de soins et de beauté (crèmes, rouges à lèvres, etc.).

La formation est indispensable pour exercer ce métier, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à un CAP, un Bac Pro, un BTS ou d’autres diplômes bac+3. Après l’obtention d’un diplôme en esthétique, la lauréate doit rédiger avec soin sa lettre de motivation pour postuler auprès des établissements qui les intéressent. Lors de la rédaction, le respect du format et du contenu de la lettre est nécessaire pour accrocher le recruteur et susciter son intérêt.

Modèle lettre de motivation d’une esthéticienne débutante en institut de beauté

Nom et prénom

Coordonnées

(Numéro de téléphone / adresse email / adresse postale)

Nom de l’institut de beauté

Nom de la ville, le jj/mm/aaaa

À l’attention du directeur / responsable des ressources humaines

Objet : lettre de candidature pour le poste d’esthéticienne débutante

Madame, Monsieur,

Titulaire du (diplôme / brevet, etc.), et actuellement en recherche active pour intégrer une structure de renom, leader des soins esthétiques où je peux débuter une carrière prometteuse.

Je vous fais parvenir ma candidature en qualité d’esthéticienne débutante. Durant mes études, j’ai acquis les connaissances théoriques et j’ai beaucoup appris sur les techniques de maquillage dont je me suis spécialisé. Les stages en centres de beauté que j’ai pu accomplir durant ces dernières années m’ont permis d’améliorer ma technicité et de maîtriser mon travail.

Depuis mon jeune âge, j’ai découvert ma passion envers les créations artistiques (dessins et peintures) qui m’ont aidé remarquablement à me différencier de mes camarades et à gagner la confiance et le respect de ma clientèle.

Le domaine de l’esthétique est une passion et la satisfaction de mes clients est mon but principal, et pour lequel je m’investis pleinement et je mets en avant l’intégralité de mes qualités professionnelles et personnelles comme la minutie, le sens artistique et la patience.

Je souhaite avoir l’opportunité de rejoindre vos équipes, et je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer prochainement dans le cadre d’une collaboration. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Signature

Article publié le 08 Juin 2022 Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2022 15:50 par Chaimae Sqalli Adoui