Comment rédiger un rapport de stage ?

Contenu :

Objectif d’un rapport de stage

Format du rapport de stage

A retenir

  • L'objectif principal d'un rapport de stage est de décrire toutes les phases d’apprentissage dans une organisation.
  • Il faut bien rédiger et soigner le format du rapport de stage, car cela donne une première bonne  impression sur le profil du candidat.

Le rapport de stage est le document fournissant un résumé explicatif de l’expérience d’apprentissage acquise lors de votre période de stage en entreprise. Ainsi, pour réussir la rédaction de ce rapport obligatoire dans le parcours scolaire de tout étudiant, il faut suivre certaines règles et consignes. Vous devrez donc absolument connaitre la forme universelle d’un rapport de stage et avoir une idée sur le Plan type afin d'obtenir une bonne note et valider votre année. Nous allons traiter, dans ce présent article, tous les aspects de rédaction d’un rapport de stage professionnel ainsi que les conseils et astuces que vous devriez suivre pour mener à bien cette mission.

Objectif d’un rapport de stage

D’abord, il faut savoir qu’un stage peut être défini comme un emploi à court terme ou encore un service bénévole dans une organisation. Il offre une expérience professionnelle aux étudiants issus des instituts ou universités afin de faire le point sur leur carrière future. Un rapport de stage est donc très important à cette phase, car c'est le seul document qui prouve votre expérience comme stagiaire et décrit vos compétences acquises lors de cette période décisive.  De plus, ce manuel enrichit parfaitement votre CV dans le marché de travail en tant que candidat expérimenté. Le rapport de stage doit contenir toutes les tâches effectuées ou assistées par le stagiaire ou encore les nouvelles choses acquises et qui lui permettront un certain professionnalisme dans son domaine.

Plusieurs étudiants détestent ce moment de rédaction, car le rapport doit être assez long et bien détaillé - avec modération. Or, cet exercice est obligatoire pour prouver votre transition d’une position théorique à la pratique. Et oui, vous n’allez pas rester en statut étudiant toute votre vie ! Votre rapport de stage est la vitrine de toutes vos réalisations et missions lors d’une période donnée en entreprise. Ce qui implique que l’interprétation de ses différents paragraphes doit être effectuée rigoureusement de la première page à la dernière. Le style d’écriture, l’aisance dans la formulation des phrases et le degré de votre clarté reflètent votre maîtrise du sujet traité et démontrent que vous avez vraiment acquis des connaissances approuvées et que vous savez de quoi vous parlez. Le lecteur sera donc automatiquement satisfait et convaincu de votre travail. Chaque rapport de stage doit apporter des réponses claires et des analyses poussées des points à traiter. Il doit décidément exposer les différents aspects de la problématique liée au sujet du stage, comme indiqué dans le titre. Il existe des sections générales, qui doivent être présentes dans tout rapport de stage. Notamment, la présentation de l’organisme d’accueil dans les premières pages ainsi qu’une structure bien ordonnée à suivre pour ne pas être perdu. Essayez d’être créatif, original et en même temps simple en présentant vos alinéas les plus profonds. S’il s’agit de mots techniques ou d’abréviations, il faut tout éclaircir sans hésitation. Voici les questions qu’un rapport de stage doit déceler en détails :
  • Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ?
  • Pourquoi avez-vous choisi ce sujet de stage ?
  • Quel est l’intitulé du stage ? Qu’elle était votre mission (ou missions) ?
  • Qu'attendez-vous de ce stage au début ?
  • Est-ce que vos attentes ont été abouties ?
  • Votre projet de stage et vos résultats ont-ils été remarqués ?
  • Qu’est-ce que vous avez apporté comme aide ou solution à l’établissement d’accueil ?
  • Qu’est-ce ce stage vous a apporté comme valeur ajoutée ? Concernant votre personnalité ? Votre esprit d’équipe ? Et la concrétisation de vos études dans un milieu professionnel ?
  • Le stage a-t-il été bénéfique pour vos objectifs de carrière ?
  • Qu’en est-il de votre orientation future après ce stage ? Allez-vous chercher du travail, poursuivre votre formation, ou peut-être occuper un poste au sein du même établissement ?

Format du rapport de stage

La mise en forme d'un rapport de stage transmet au lecteur une impression globale avant d’accéder au contenu. Pour cela, vous devriez savoir qu’il existe un format soi-disant universel que vous pouvez adopter comme modèle standard lors de la rédaction de votre rapport de stage. Si vous suivez ce Plan type à la lettre, vous allez vous occuper uniquement du contenu et l’ajout de quelques touches personnelles afin de rendre votre travail original et unique. Gardez à l'esprit les points suivants :

La page de garde

Elle représente en réalité la couverture du rapport, puisque ce dernier ne comprend pas de couverture cartonnée comme celle des livres. Souvent, on utilise deux transparents pour protéger la toute première page et la toute dernière, contre la détérioration. Ainsi, la première page est le premier élément que toute personne remarquera avant même d’ouvrir le rapport. D’autant plus pour le jury qui doit visuellement voir une devanture bien organisée, accrocheuse et surtout qui contient les essentiels suivants :
  • Vos coordonnées de base (Nom / Prénom)
  • L’intitulé de votre formation (Filière / Classe)
  • L’intitulé du poste
  • Le titre du sujet ou thème
  • La période du stage
  • Le nom de votre encadrant ou tuteur
  • Le logo de votre école, université ou formation
  • Le logo de l’entreprise d’accueil
  • L’année académique

La table des matières

Encore appelée Sommaire ou Plan du rapport. A savoir que les lecteurs pressés ne lisent parfois que cette page avec l’introduction et la conclusion, pour avoir une vision globale sur votre stage. Cette page doit identifier la structure du contenu de votre rapport. Elle doit donc être claire avec des titres choisis avec précaution et précision. L'enchaînement de vos titres et sous-titres traduit directement les grandes lignes de la problématique que vous allez traiter au long des pages suivantes. Il est donc possible que le jury juge l’intégralité de votre travail à partir de ce schéma. Veillez à bien numéroter les chapitres, parties, sections, titres, sous-titres, etc. Et n’oubliez pas la pagination, car elle facilite la lisibilité et la recherche des paragraphes sans se perdre dans une dizaine de pages. Je vous conseille d’utiliser la numérotation de pages et d’insérer la table des matières automatique. Celle-ci est facile à manipuler et vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton actualiser à chaque fois que faites une modification en ajoutant ou en enlevant des pages. Or, si vous utilisez la table des matières manuelle, vous allez devoir ajouter les titres et les numéros de pages vous-même, ce qui est agaçant avec un grand nombre de feuilles.

Les remerciements

Il ne faut pas négliger cette rubrique incontournable, située habituellement entre le sommaire et l’introduction. Vous n’êtes pas non plus appelé à remplir une page entière de remerciements ni à remercier cinquante personnes. La section de remerciements est faite pour remercier quelqu'un qui vous a aidé pendant tout ou une partie de votre stage. Notamment, vos encadrants de la formation et de l’entreprise ainsi que toute personne ayant contribué de près ou de loin à la réussite de votre travail telle que vos parents. Vous allez, en gros, remercier vos encadrants pour leur disponibilité, leur aide et leur suivi tout au long de votre période d’apprentissage. Sans oublier de remercier l’équipe de l’entreprise pour son accueil et sa confiance à vous affecter les différentes responsabilités. Vous pouvez éventuellement ajouter une page de dédicaces, au choix et s’il s’agit d’un stage de longue durée.

L’introduction

C’est là où tout commence. En effet, le correcteur se fait une première idée de votre rapport de stage à partir de la lecture de l’introduction. Celle-ci est fondamentale et doit être rédigée avec soin. L’introduction permet de poser la problématique que vous allez aborder, les questions auxquelles vous allez répondre et les points que vous allez traiter tout au long des pages suivantes. Prenez donc le temps suffisant à écrire la présentation qui va donner envie de poursuivre la lecture et à garder intérêt à votre contenu mais surtout qui va éveiller la curiosité de votre correcteur. Dans cette phase, il faut être clair, concis et cohérent concernant l’illustration de votre parcours d’études en relation avec le stage effectué. Aussi, il faut faire une brève présentation de l’organisme d’accueil, ses activités et les missions qu’il vous a confiées. Utilisez donc des phrases informatives succinctes, et donnant réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est la problématique à traiter ?
  • Pourquoi ce stage ?
  • Pourquoi avoir postulé à cette entreprise et pas une autre ?
  • Quel est le rapport entre ce stage et votre cursus scolaire ?
  • Quels sont les objectifs de ce stage ?

Le développement

Il s’agit maintenant du corps de votre rapport de stage, dans lequel vous allez discuter toutes les tâches effectuées pendant votre période de stage. Le premier chapitre est généralement destiné à la présentation détaillée de l’entreprise : son secteur d’activité, son historique, ses forces, ses faiblesses et tout type d’informations que vous avez pu recueillir lors de votre période d’apprentissage au sein de cette entité professionnelle. Ensuite, vous serez amené à introduire votre poste dans l'organigramme de la société avec toutes les responsabilités confiées et les tâches assistées ou réalisées. N’oubliez pas d’agrémenter vos pages par des illustrations, photos, graphs afin d’aérer les paragraphes et apporter plus de preuves à vos efforts. Après avoir soumis vos analyses, vos difficultés et vos compétences apportées aux différentes missions, il est temps d’exposer vos réalisations et résultats obtenus. Vous devrez, à ce stade, parler de votre productivité, votre gestion de temps et les solutions parvenues avec l’équipe de stage.

La conclusion

C’est une partie essentielle qui tient beaucoup d’importance, puisque c’est la dernière chose qui reste à l’esprit du correcteur. Vous avez fait le grand travail et vous devez en être fier, il ne reste qu’exprimer les réponses apportées à la problématique traitée. Prenez donc du temps pour aller jusqu’au bout avec votre travail, que vous avez tant galéré pour accomplir. La conclusion du rapport de stage doit être assez percutante. Il faut finalement résumer les principaux résultats de votre projet professionnel. Puis, préciser les leçons tirées lors de cette expérience ainsi que les compétences acquises. Le troisième point à aborder à la fin de votre conclusion est d’interroger sur les perspectives d'évolution de l'entreprise. Cela vous permet de gagner une note positive avec valeur ajoutée, car vous allez démontrer votre réflexion poussée et votre intérêt de travailler au-delà des missions accomplies.

Les annexes

Encore appelée Bibliographie, cette partie se place directement après la conclusion et doit inclure les références détaillées des documents et ouvrages utilisés. Elle sert usuellement à appuyer votre argumentation et vous faire gagner en crédibilité. Vous devrez donc y lister tous les schémas, articles de presse, études de marchés, sites web et toute référence employée au corps du rapport.

A retenir

Le rapport de stage est une clé qui peut ouvrir plusieurs portes au marché de travail dans votre secteur. Il décrit votre expérience, votre passion pour le domaine et vos compétences qui peuvent être utiles pour aller plus loin. Alors, assurez-vous de ne pas le perdre !  

Article publié le 24 Avril 2021 Mise à jour le Samedi, 24 Avril 2021 22:20 par Sara Maghty