Comment devenir agent immobilier au Québec ?

Tout le monde n'est pas fait pour un travail au bureau de 8h à 17h. Beaucoup ne veulent pas être limités à une structure stricte et des horaires fixes. Si vous faites partie de ces personnes, alors un emploi dans le secteur de l'immobilier est fait pour vous.

Être un agent immobilier est une aventure - vous rencontrez des personnes différentes presque tous les jours, visitez différentes maisons et explorez de nombreuses communautés. Pour couronner le tout, il n'y a pas de limite au montant que vous gagnerez en tant qu'agent immobilier.

Alors, à quel point est-il intéressant de devenir agent immobilier ? Dans ce guide, nous vous expliquerons comment devenir agent immobilier au Québec, les conditions, les qualifications et les meilleures astuces pour réussir cette carrière.

Table des matières

Pourquoi devenir agent immobilier au Québec ?

Que fait exactement un agent immobilier ?

Quelles conditions devez-vous remplir pour devenir agent immobilier au Québec ?

Quelles qualifications pour être agent immobilier au Québec ?

Connaissance

Compétences en communication

Sens du marketing

Prêt à apprendre en continu

Comment se lancer dans le secteur immobilier québécois?

Démarrer le processus de certification

Travailler avec une maison de courtage

Demander une licence immobilière et passer l'examen

Souscrire une assurance erreurs et omissions

Compléter une pratique professionnelle/un stage

Comment booster votre carrière en tant qu’agent immobilier au Québec ?

Trouvez vos propres clients

Commercialisez vos services

Devenez un pilier de la communauté

Pourquoi devenir agent immobilier au Québec ? 

Vendre et acheter une propriété est un processus long et fastidieux qui peut être déroutant pour certains. Cependant, avec une bonne organisation, des compétences en gestion des clients et des stratégies marketing correctement mises en place, vous pouvez profiter d'une carrière épanouissante en tant qu'agent immobilier au Québec.

Tout d'abord, vous n'avez pas à être confiné entre les quatre murs du bureau. En tant qu'agent immobilier, vous devez vous rendre à des journées portes ouvertes où vous pourrez vous émerveiller devant les différentes maisons et architectures. Vous serez également exposé à diverses communautés.

De plus, vous rencontrez de nombreuses personnes d'horizons divers. Être un agent immobilier vous donne la chance de rencontrer des personnes que vous ne rencontrez pas d’habitude dans votre vie de tous les jours. Cela vous permet d'être plus social et d'apprendre de nouvelles choses auprès de personnes d'horizons variés. 

Enfin, il n'y a pas de plafond à votre potentiel de gain. Vous pourriez recevoir un revenu régulier de la société immobilière qui vous emploie, et vous pourriez gagner plus grâce aux commissions pour chaque transaction immobilière que vous facilitez.

Pourtant, il y a plus de raisons pour lesquelles vous devriez devenir agent immobilier au Québec !

Que fait exactement un agent immobilier ?

Une partie du rôle d'un agent immobilier est de rencontrer les acheteurs, de déterminer leurs exigences - leurs besoins, leurs goûts, leurs aversions et leurs préférences esthétiques - et de les aider à trouver des propriétés qui répondent à ces spécifications. En tant qu'agent immobilier, vous travaillerez avec différents agents et clients pour organiser les visites, négocier les prix et finaliser les ventes.

Une autre partie du travail d'un agent immobilier consiste à rencontrer des personnes qui ont besoin d'un professionnel pour lister ou vendre leurs propriétés. Vous inspectez chaque propriété, la répertoriez dans les supports publicitaires tels que les magazines, les sites Web et le portail MLS, la montrerez aux acheteurs potentiels et préparerez les documents nécessaires pour que la transaction se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Concrètement, un agent immobilier organise la vente ou la location d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une maison, d'un bureau ou d'un terrain. Ce n'est que la description la plus élémentaire du travail d'un agent immobilier. Le travail réel est plus complexe et diversifié. Par exemple, un agent immobilier doit être informé des propriétés disponibles sur le marché, mais doit également connaître l'état du marché en temps réel.

Un agent immobilier assiste à des journées portes ouvertes et doit s'occuper des clients tous les jours. Il doit aussi être agréable avec les gens avec qui il a affaire, même si ces derniers ont des attitudes terribles. 

Les agents immobiliers doivent également être avertis en matière de marketing, car ils aideront les vendeurs potentiels à commercialiser leur propriété, assisteront les acheteurs et les locataires potentiels aux démarches administratives et bien d’autres tâches. De plus, ils doivent se présenter comme l'agent incontournable pour servir les clients, les satisfaire et les fidéliser.

Quelles conditions devez-vous remplir pour devenir agent immobilier au Québec ?

Un agent immobilier au Québec doit :

  • Être citoyen canadien.
  • Avoir au moins 18 ans.
  • Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou son équivalent.

Si vous avez ces trois conditions préalables, vous pouvez commencer le processus pour devenir agent immobilier et en faire carrière.

Quelles qualifications pour être agent immobilier au Québec ?

Répondre aux exigences ne suffit pas pour faire de vous un bon agent immobilier. De plus, être bon ne suffit pas ; vous devez être le meilleur.

Il est important que vous possédiez la bonne attitude pour devenir agent immobilier et que vous possédiez les compétences nécessaires pour réussir dans ce que vous faites.

Connaissance

Dans presque toutes les professions, la connaissance est importante. Ce n'est pas différent lorsque vous devenez agent immobilier.

Mais quelles connaissances devez-vous posséder ? La connaissance des bases et du marché immobilier est déjà acquise. Une connaissance clé que vous devriez avoir est les détails locaux et l’étude constante du marché immobilier.

Vos clients ne se soucieront pas tellement de ce qu'est le marché immobilier actuel. Ils se soucient davantage de ce qui se passe dans le quartier où ils ont l'intention de vivre. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez facilement décider de gérer. Vous devez en fait rechercher et étudier la localité et la communauté que vous couvrez.

Il est également important que vous élargissiez vos connaissances aux communautés voisines afin de pouvoir proposer diverses options à vos clients. La connaissance de la propriété que vous allez montrer est également essentielle. Des détails et des informations spécifiques vont être nécessaires pour convaincre l’acheteur.

Compétences en communication

A quoi servira la connaissance si vous ne pouvez pas l'exprimer correctement ? En effet, la bonne communication va de pair avec la connaissance.

Les agents immobiliers sont amenés à communiquer et à interagir avec des professionnels et des clients de tout type. En matière de compétences en communication, vous devez être un bon parleur qui explique clairement chaque point. Cependant, l'honnêteté va être importante lorsque vous êtes un agent immobilier. Après tout, vous avez besoin de cette crédibilité pour que vos clients actuels vous présentent à leurs familles et amis afin d'élargir votre liste de clientèle.

De bonnes compétences en communication seront également utiles lors des négociations.

Soyez compréhensif et à l’écoute grâce à vos compétences relationnelles. En savoir plus sur leur personnalité et leurs préférences vous aidera énormément. Donnez la priorité à l'établissement de relations, puis les ventes suivront.

Sens du marketing

Vous devez penser comme si vous étiez une petite entreprise. Bien que vous puissiez faire partie d'une maison de courtage, vous êtes également un entrepreneur indépendant. Cela signifie que vous devez vous commercialiser.

En tant qu'entité commerciale, vous devez élaborer un plan d'affaires ; Quel est votre argument de vente unique ? Qu'est-ce qui vous démarquera de la concurrence ? Vous devez tirer parti de ce qui vous rend unique, puis vous commercialisez cette caractéristique.

Prêt à apprendre en continu

Il y a toujours quelque chose à apprendre sur l'industrie et sur l'entrepreneuriat dans son ensemble. C'est exactement pourquoi il faut suivre régulièrement des formations et du coaching sur votre secteur en évolution continue.

Comment se lancer dans le secteur immobilier québécois?

Devenir un agent immobilier autorisé à vendre et à acheter une propriété au Québec est simple ; cela implique les étapes énumérées ci-dessous.

Démarrer le processus de certification

La première étape pour devenir agent immobilier au Canada est de suivre le cours de permis de la province. Chaque province canadienne administre ses propres cours par l'intermédiaire de conseils d'association ou de conseils sanctionnés. Par exemple, le Manitoba offre une formation aux agents par le biais de la MREA (Manitoba Real Estate Association), tandis que la Colombie-Britannique certifie les agents par le biais de la division immobilière de UBC Sauder. Au Québec, il faut détenir le A.E.C. en courtage immobilier et passer avec succès l’examen de certification. Bien que les cours varient d'une province à l'autre, les exigences de base pour l'obtention d'un permis de pratique sont sensiblement les mêmes partout au pays.

Travailler avec une maison de courtage

L'étape suivante consiste à trouver une agence immobilière pour parrainer votre demande de licence. Un nouvel agent immobilier devrait être prêt et apte à rencontrer plusieurs courtiers, poser des questions sur leurs options de frais, leur éthique de travail et la configuration de leur agence, pour enfin trouver le bon. Parce que vous travaillerez avec l'agence pendant au moins un an ou deux, il est important d'en trouver une avec un personnel compétent et un bon environnement de travail. Si vous n'êtes pas sûr de certains aspects du travail, résolvez-les tôt afin qu'ils ne créent pas de problèmes plus tard.

Demander une licence immobilière et passer l'examen

Avec une agence parrainant votre candidature, il est temps d'obtenir votre permis immobilier. Bien que les exigences varient selon la province, vous devrez passer un examen écrit avant de recevoir votre permis de pratique immobilière au Québec. Une fois votre demande approuvée, vous paierez des frais de licence. Dans certaines provinces canadiennes, vous devrez peut-être adhérer à une organisation professionnelle et payer sa cotisation.

Souscrire une assurance erreurs et omissions

Pour devenir un agent immobilier agréé au Québec, vous aurez besoin d'une couverture erreurs et omissions, qui est achetée par l'intermédiaire d'une association immobilière provinciale. Ce type d'assurance offre une couverture contre les dommages et les erreurs qui se produisent lors de votre travail en tant qu'agent immobilier.

Compléter une pratique professionnelle/un stage

Après l'approbation de votre demande de licence immobilière, vous devez remplir certaines exigences en matière d’apprentissage. Pendant la période de stage, vous serez supervisé par un professionnel senior qui travaille avec votre courtier immobilier choisi.

Comment booster votre carrière en tant qu’agent immobilier au Québec ?

Trouvez vos propres clients

Une fois que vous avez satisfait aux exigences du stage, il est temps de commencer à trouver des clients. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider ; utilisez les outils fournis par votre association. Pour publier des propriétés en ligne, vous devrez accéder au MLS local (service d'inscriptions multiples). C'est aussi une bonne idée de louer quelques coffres-forts auprès de votre maison de courtage, afin d'avoir un accès rapide aux propriétés que vous avez répertoriées.

Commercialisez vos services

Bien que la plupart des nouveaux agents immobiliers commencent avec des budgets serrés, il est important d'investir dans des supports publicitaires de base tels que la signalisation immobilière, les cartes de visite et un site Web. Si vous avez un budget plus important, les publicités à la radio, les publicités en ligne et le référencement valent la peine.

Devenez un pilier de la communauté

Si vos premiers clients sont satisfaits, d'autres suivront sûrement. Le marketing relationnel est l'un des types les plus efficaces, car il est basé sur l'idée que ceux que vous connaissez sont plus susceptibles de vous faire confiance. Même si vous êtes un spécialiste du marketing, il est toujours bon de se faire connaître dans la communauté. Assistez à des réunions à la chambre de commerce, organisez des événements ou parrainez une équipe sportive locale. Tous ces efforts aideront les clients potentiels à vous reconnaître sur les supports marketing. Ainsi, lorsqu'ils auront besoin d'un agent immobilier, ils sauront qui appeler.

Bien que les exigences en matière de licence et de formation prennent du temps, une carrière dans l'immobilier au Québec est une carrière enrichissante avec de nombreux avantages. En tant qu'agent immobilier, vous pourrez définir vos propres heures, travailler avec un groupe de professionnels de l'industrie énergétique et interagir avec différentes personnes chaque jour.

Si vous avez une personnalité extravertie et que vous vous concentrez sur le service à la clientèle, une carrière dans le secteur immobilier pourrait vous convenir. Vous devez également vous rappeler qu'il n'y a pas de limite réelle à ce que vous gagnerez, étant donné que plus vous effectuez de transactions immobilières, plus vous récoltez d'argent grâce aux commissions !

Article publié le 19 Mai 2022 Mise à jour le Jeudi, 19 Mai 2022 10:55 par Sara Maghty